logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Existe-t-il des filières informatiques dans le Médical pour des non médecins?

Aller en bas • 4 réponses
Philly
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 12/09/2012
Posté le 12/09/2012 à 15:29 notnew
Tags : Informatique
Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans une société d'assurance (non médicale) en tant que "QA" au sein du service informatique (terme global qui concerne aussi bien l'aspect Qualité des logiciels développés que l'expression du besoin informatique par les utilisateurs des logiciels que la formation).

J'ai commencé ma carrière dans l'Informatique en tant que développeurs (différents langages dont Java) et j'ai tâté plusieurs domaines (les telecoms, l'assurance, la Finance, le milieu du travail temporaire).

Ma femme est médecin généraliste (après un début de carrière au sein des urgences et du SAMU) et j'avoue que le milieu médical m'attire (peut-être ai-je raté ma vocation...j'ai 37 ans).

Ma question est la suivante : après diverses recherches sur le Net, je n'ai pas pu trouver d'informations complètes concernant ce que j'appelle l'Informatique médicale (termes que j'emploie peut-être à tort et qui expliquerait que je ne trouve pas d'infos sur le sujet).

Ma volonté est de continuer d’œuvrer dans l'informatique mais dans le milieu médical (je ne parle pas de dépanner les PC ou les appareillages médicaux; je n'ai pas la fibre technicienne).

Aussi, auriez-vous des informations quant aux possibilités offertes dans le milieu informatique "médical" pour un non médecin?

Notez bien que je tâtonne totalement lorsque je parle d'informatique médicale : ce terme est-il correct et peut-il s'appliquer à ma recherche?

En vous remerciant pour vos lumières (vos expériences peuvent m'aiguiller)!
Philly.
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/09/2012 à 15:31 notnew
je vois mal dans quel domaine

il y a surement des éditeurs de logiciels spécialisésdans les logiciels médicaux de prescription, suivi biologique, imagerie, mais alors j'en sais pas plus...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
boubb
Interne

Messages : 131
Enregistré : 15/07/2009
Posté le 12/09/2012 à 20:24 notnew
Oui il y a peut etre possibilité de travailler au DIM (departement d'information medicale) dans les hôpitaux.
_____
pharmacien hospitalier assistant
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/09/2012 à 20:44 puis édité 1 fois notnew
Data manager peut être ? je ne sais pas vraiment si c'est dans l'informatique, mais il me semble qu'il s'agit de s'occuper de l'organisation des données en vue des calculs statistiques dans les études cliniques (essais de médicaments, de nouvelles techniques, etc..) désolée je n'ai pas bcp plus d'infos...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
pharmacastor
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 16/09/2012
Posté le 16/09/2012 à 17:10 puis édité 1 fois notnew
Salut !
Qu'entends-tu par filières ? Travail ? Formation ?

Au niveau formation, il y a le choix : DUT bio-informatique, écoles d'ingénieurs biomédicaux, énormément de spécialisations en Master2...

Maintenant, tu dis que tu n'as pas la « fibre technicienne » : c'est dommage parce que d'une part un touche-à-tout est toujours apprécié en milieu hospitalier et sur des plateformes techniques, et d'autre part une bonne partie du travail est constitué de fonctions de support (achat/appel d'offres/installation/réparations de machines, démonstrations de logiciels, etc.)

Au niveau emploi, ça recrute bien, et les champs disciplinaires sont très variés. Il n'y a pas franchement besoin d'être professionnel de santé à double compétence (ça n'existe quasiment pas : la formation en médecine/pharmacie/autres... est absente sortie de l'utilisation de l'explorateur Windows et d'une suite bureautique, ce qui est inquiétant en 2012 et qui force des gens comme moi à empiler des U.E de master pour aller voir ailleurs dès que possible en intégrant des M2 auxquels ils n'ont normalement pas accès), ni même d'avoir un diplôme orienté « médical/biologie », même si c'est souhaitable.

Par exemple, avec quelque chose comme un DUT STID, tu pourras travailler sans trop de problèmes dans une SSII évoluant dans le domaine médical ou, s'il y a un poste, dans un service hospitalier d'information médicale. De même qu'il n'y a pas besoin d'un diplôme « médical » pour participer au développement d'un énième frontend aux dernières librairies sesam-vitale, ou faire admin système d'un service hospitalier (je suis sur que la plupart des gens en poste ont un simple DUT RT)...

Maintenant, un diplôme dans le domaine visé et/ou une expérience professionnelle dans ledit domaine est plus que souhaitable. Il est évident que tu peux toujours courir pour travailler dans l'imagerie ou l'embarqué pour la télémédecine, avec pour seul bagage technique le développement d'applicatif en java. Il faudra plutôt avoir un profil ingénieur et/ou une spécialisation universitaire, pour travailler dans ces domaines.


Voilà voilà. Les possibilités, c'est donc du génie logiciel lambda, des fonctions de support, de l'embarqué, de la veille technologique... Donc c'est comme partout ailleurs en fait, et tu ne seras pas, sauf exception, moins bien loti qu'un ingénieur biomédical ou un médecin/pharmacien à double compétence (rappel : c'est comme le dahu : tout le monde en parle, personne n'en a vu... Sorti des guignols pour qui l'informatique consiste à rajouter « compétence en web 2.0 : facebook, twitter, google+, community management, data mining, marketing direct, déploiement de CMS »... Sur un CV). smilies
Top
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter