logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment avez-vous choisi vos certifs?

Aller en bas • 18 réponses
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 15/09/2003 à 20:34 notnew
Le titre de mon sujet est clair : comment vous êtes vous décidés pour tel ou tel certif?

Est-ce que vous avez un projet précis, et donc vous avez choisi des certifs "cohérents" entre eux?
Ou, au contraire, vous y allez plus ou moins au feeling selon le programme du certif, ou selon la quantité de travail à fournir?

Car je dois dire qu'il me semble plutôt difficile pour une majorité d'étudiants de savoir si, primo, ils vont réellement se servir de leurs certifs plus tard; secundo, s'ils se destinent déjà à la recherche savent-ils dès à présent leur sujet d'études; et tertio, comment être sûr de la nécessité de nos chers certifs?....

Bon, j'espère que je n'ai pas été trop pessimiste pour tous ceux qui s'apprêtent à rentrer dans le monde quelque peu mystérieux des MSBM...
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 15/09/2003 à 21:40 notnew
P2, on me parle des certifs mais de toute façon il est trop tard, les inscriptions, c'était septembre et je suis rentré de vacances début octobre smilies

D1, je regarde la liste des certifs, celle des options plus "classiques"... Ce qui m'intéressait le plus était un certif, j'ai donc fait : Informatique Médicale et Technologies de la Communication

D2, je me dis autant valider un 2nd certif et ne pas se fermer de portes smilies : je regarde dans les certifs : Méthodologie de la Recherche Clinique et Ethique, Déontologie et Responsabilité Médicales m'intéressent. Mais surtout le 2nd. Par contre, je me vois mal aller faire de l'éthique en D2... trop tôt pour moi. Mais en fait, les cours sont très théoriques et permettent d'acquérir les bases ouvrant ensuite la voie à la réflexion proprement dite : ça me convient mieux smilies je fonce !
Mitch.A
Externoïde

Enregistré : 15/02/2003
Posté le 28/09/2003 à 00:11 notnew
Salut

On dit partout autour de moi que pour faire une carrière hospitalo universitaire(devenir chef de clinique...entre autre) c'est très recommandé voire obligatoire.

En plus c'est toujours une formation de plus (tu as des certif vraiment très interressant).

Le tout c'est de faire 2 certif et si t arrive a faire les cerif que tu veux c tant mieux!

A +
_____
D1 à St Antoine
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 28/09/2003 à 19:41 notnew
Le choix est assez restreint (quant à l'ensemble des possibles), c'est selon ce qui est fait dans ta fac (ou une fac voisine, la moins loin bien sûr smilies).
Après c'est selon les critères de sélection.
Et enfin selon tes préférences.
Pour moi cette année le choix se résume à 2 et comme on choisit par ordre d'ancienneté ce sera sûrement 1.

verdict mercredi prochain!
_____
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 01/10/2003 à 21:58 notnew
Perso j'aime bien renforcer un peu mes connaissances, découvrir d'autres domaines smilies
Alors en P2 j'ai consulté la liste des certif, et la je vois certif Biochimie métabolique et régulations smilies Ok je m'inscrit!
En D1, j'ai fait le cetif de pathologies tropicales car ca complétait ce que l'on faisait en bactério/parrasoto en cours!
Et la D2 commence, je voie le certif de physiopatho des maldies transmissibles, alors bon ca me parait super interessant donc je le tente smilies Si je l'ai tant mieux, si je vois que je suis trop submergé de boulot par la D2, tant pis! je préfere avoir ma D2 et aps mon certif que l'inverse smilies (bizarre non? mdr)
Bref les certifs me permettent de conpléter mes connaissances et certainement de me préparer à une carriere hospital-universitaire, ouais ca me dirais bien ca smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

leshauts
Jeune Bizute

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 05/10/2003 à 09:02 notnew
Slt, je suis en pharma mais je pense pouvoir vous aider vu que j'ai validé ma MSBM smilies D'abord en 2ème année faut voir ce qu'on préfère, par koi on est le plus attiré et si biensur on pense vouloir faire de la recherche plus tard. Ensuite l'enchaînement des certifs doit se faire de façon logique. Il faut avoir un fil conducteur. Du genre je voudrais faire de la thérap génique donc je fait des MSMB "biologie et pathologies molécilaires", "biotechnologies" ...
Il faut savoir que ds les dossiers de candidature aux DEA on demande svt d'avoir au moins 2 certifs dans le domaine du DEA smilies
bon courage
_____
...Et si qqn nous traite d'épicier,
son cul fera connaissance avec notre pieds...
(Hymne de pharmaciens)
A bon entendeur salut
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/10/2003 à 00:15 notnew
dans notre fac,ils ont jms été clairs,j'ai jms vraiment très bien compris si ces maîtrises étaient "obligatoires" ou non...apparement oui,alors j'ai choisi selon ce qu'il y avait,selon ce qui n'était pas le samedi matin...et selon mes chances d'être admis...résultat-->j'ai choisi "biochimie métabolique et intégrée" en premier choix et je l'ai eu...je pense grâce à ma note de P1...maintenant,je ne pense pas faire de recherche ni de carrière hospitalo-universitaire donc bon...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 29/10/2003 à 08:55 notnew
j'ai pour ma part, choisis ceux qui me plaisaient le plus ds ceux qui était accessibe étant donné mon mauvais classement.

Résultat, j'ai eu un très bon certf de biocell parce qu'il était sur entretien et que les notes étaient secondaires!

Si je peux donner un pti conseil, ceux qui n'ont pas eu de certifs cette année en p2, c'est svt parce qu'ils avaient visé trop haut, pas fais une super lettre de motiv ou pas réfléchi en fonction de leurs notes de p1.

Je pense que le préchoix doit se faire, en tout cas en p2, de maniere tres tactique à moins d'avoir cartonné sa p1!!

Dernier truc, le fait d'etre primant ou doublant ne rentre pas en ligne de compte (heureusement d'ailleurs, c plus juste) donc faut pas compter dessus!

Bon choix
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 09/11/2003 à 18:22 notnew

Dernier truc, le fait d'etre primant ou doublant ne rentre pas en ligne de compte (heureusement d'ailleurs, c plus juste) donc faut pas compter dessus!

Mouais... là je ne suis plus trop d'accord... pour le certif de biocell dont tu parles, ils demandaient quand même lors de l'entretien si tu étais passé primant ou doublant... alors je pense que c'est secondaire, mais qu'en cas d'hésitation de la part du jury, ça peut faire la différence.

[Edité le 09/11/03 par Gazou]
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 14/12/2003 à 02:33 notnew
Chez à Lille le certif de biomol,les notes de P1 comptent autant que l'entretien smilies
_____
docteur maboul vous salut!
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 18/12/2003 à 22:29 notnew
ceux qui n'ont pas eu de certifs cette année en p2, c'est svt parce qu'ils avaient visé trop haut, pas fais une super lettre de motiv ou pas réfléchi en fonction de leurs notes de p1.

Je ne comprends pas? tout le monde a un certif..... à part qq uns un peu sélect car plus demandé style physiopatho des maladies transmissibles , tu trouves tjrs un certif dans les domaines qui te plaisent.
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 28/12/2003 à 15:31 notnew
Je ne comprends pas? tout le monde a un certif.....

Malheureusement NON! smilies
Cela depend des facs. par exemple à Lille (celui que je connais) seul une MSBM était disponible : Biologie moléculaire de la cellule avec lettre de motiv + entretien.
Et Biophysique 1 an sur 2
Heureusement cette année nous en avons un nouveau !
Donc pour 300 P2 il y a environ 45 places max de dispo pour les MSBM (car non reservé exclusivement aus P2)

[Edité le 28/12/03 par BRAT]
_____
docteur maboul vous salut!
Onir
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 13/07/2005 à 23:24 notnew
c'est clair; a lille là dessus , c'est vraiment pas au point....smilies
deja quand je suis arrivé en p2, les certif j'en avait jamais entendu parler; le temps que je débarque les inscriptions etaient finies depuis bien longtemps...
On sait c'est vrai quand on arrive que la MSBM existe mais on ne sait pas a quoi sa sert... si j'avais su que c'etait important pour une eventuelle carriere hospitalo unniversitaire j'aurai essayé d'en faire un pdt mon p2 mais la du coup j'ai été pris au depourvu.
En plus j'ai appris recemment que maintenant ce n'etait plus 2, mais 3 certifs qu'il fallait! (avant le fait de passer l'internat validait automatiquement le 3ieme, mais maintenant vu que tout le monde passe L'ECN ce n'est plus le cas) la fete!
_____
Comme dirait Platon; fait soif j'irai bien boire un pti coup...
seven team; the show must go on...

glouglou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 01/08/2005 à 22:33 notnew
biensur cela doit dependre des fac mais est-ce que ces MSBM sont de maniere general presentées au p2 a la rentré ou bien faut -il se debrouiller avant?

autrement dit croyez vous qu'il est encor possible de s'inscrir(aucune info trouvé sur le net et l'administration de grenoble est fermé jusqu'au 22 aout)?

merci d'avance
Caspo
Interne

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 17/08/2005 à 15:01 notnew
à Lille, il faut retirer les feuilles d'inscription à partir du 18 aout et s'inscrire à partir du 1er septembre. Le 30septembre ils ramassent tout et sélectionnent...

quelqu'un a déjà tenté le certificat d'immunologie? c'est intéréssant ou plutôt lourd comme programme?
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 17/08/2005 à 18:34 notnew
et ben chez nous c'est pas aussi strict, y a pas tellement de sélection à l'inscription, y a plein de certifs différents et les gens ne se bouscule pas vraiment pour y aller. alors en général tu as ce que tu veux, à condition de boser un peu bien sûr, ça tombe pas tout seul en fin d'année...

pour ma part j'ai fait "anatomie et morphogénèse" en D1 parceque je suis un fan. mais c'est tout. j'ai pas été inspiré les autres années.
Onir
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 17/08/2005 à 21:47 notnew
J'ai vaguement entendu des rumeurs concernant le certif d'hemato à lille; il parait que c'est un des plus lourd... Pour cette raison il etait question que si tu le validait cela équivalait a valider 2 certifs. Mais je me suis renseigné, ils ont abandonné cette idée. dommage...
_____
Comme dirait Platon; fait soif j'irai bien boire un pti coup...
seven team; the show must go on...

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 18/08/2005 à 12:52 notnew
Je ne sais pas ce qu'en pense les étudiants en médecine mais j'ai l'impression qu'il y avait + de choix et + de trucs ayant l'air intéréssant avec les MSBM qu'avec les UE...???
On dirait que le choix avec les UE est + restreint alors qu'avec les MSBM, y'en avait + de 20 au choix et certains portaient sur l'éthique, la responsabilité médicale, la déontologie ou la méthodologie en recherche...Ce que je n'ai pas l'impression qu'on trouve avec les UE... Ou alors dans chaque UE différentes choses sont comprises et que finalement ça vaut vraiment les MSBM...?
Qu'en pensez-vous ?
Bisounours
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Josszzz
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 18/08/2005 à 17:25 notnew
@ glouglou: Pour Grenoble, on est passé aux UE... plus de MSBM (enfin c'est ce qu'on m'a dit)
_____
--Joss--

Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter