logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master anatomie

Aller en bas • 1 réponse
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 14/02/2013 à 00:08 notnew
Et dernier message pour la route, je voulais savoir ce que vous pensiez du master "anatomie"? (je ne sais pas si il est présent dans toutes les facs).

Bcp de personnes l'ayant fait m'ont dit que c'était un investissement énorme pour au final pas grand chose. Je voulais donc avoir le témoignage d'étudiant l'ayant fait?

Merci d'avance et bonne soirée !
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 15/06/2013 à 18:36 notnew
Salut ! smilies
Déjà, pour commencer, je suis en... Pharma, et j'ai suivi l'U.E "imagerie, anatomie, morphogénèse" dispensée à Lyon dans le cadre du M1 recherche biomédicale.
Et je n'ai pas validé, j'irais au rattrapage s'il y en a un. smilies

Bon ce qu'il faut savoir c'est que pour un non-médecine c'est très, très compliqué. L'U.E consistait à 2h et cours chaque semaine ou presque, mais niveau charge du travail, même en mettant de côté le fait d'avoir à s'autoformer à côté pour comprendre de quoi certains cours parlent, et bien ça demande quand même 5 ou 6 fois plus de travail que d'autres U.E de master.

De plus, à Lyon il faut aussi rédiger en cours d'année un "article", qui consiste non pas en une revue de la bibliographie sur un sujet donné (ce que j'ai fait, ce qui m'a valu un grand moment de solitude le jour de la présentation au prof) mais en un véritable travail de recherche, c'est-à-dire présentation d'une expérimentation, du but, du matériel/méthodes, des résultats...
Bref c'est un sacré travail (comparable à un mémoire de M2 au niveau de ce qui est attendu finalement, mais en version light), et ce n'est pas à mon avis compatible avec d'autres filières que médecine (en pharma, pas de vrais stages avant la 5AHU), les carabins ayant la chance d'avoir un paquet de stages dans divers services.

Pour répondre a ta question : oui, c'est une charge de travail monstrueuse, du fait que niveau cours ça brasse très, très large (j'ai eu de l'ostéologie, de l'histologie osseuse, de la reconstruction de peau, de l'anthropologie, un truc sur la fécondation in vitro...), et que l'article bah ça ne s'improvise pas.

Niveau récompense, comme pour toute U.E c'est 9 ECTS pour les cours et 6 ECTS pour l'article (compte comme un "mémoire bibliographique", soit RB25 à Lyon), ce qui n'est pas rien. Mais le truc, c'est surtout que tout ce qui est fait est franchement intéressant (et, pour un pharma, ça te force à regarder ailleurs pour espérer tout piger). smilies

Donc oui, ça vaut le coup (si tu as le temps de t'investir dans l'U.E). En tout cas, je regrette pas d'avoir suivi ce genre d'enseignement. smilies
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter