logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master 2 aux USA

Aller en bas • 2 réponses
FranckyJoe
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2013
Posté le 08/03/2013 à 19:46 notnew
Bonjour ! J'ai cherché sur le forum et pas trouvé de messages correspondant à ma demande, alors je crée ce topic. Je ne savais pas d'ailleurs si je devais le poster dans le forum master ou partir à l'étranger, donc je m'excuse d'avance si je me sui planté ! smilies
Je suis étudiant en DFGSM2, je fais actuellement un master 1 biologie santé à Nantes que je devrais valider donc si tout se passe bien après mon TER en fin de 3ème année. Je voulais savoir s'il était possible de faire une année de césure entre la 3 et 4ème année afin de faire son master 2 aux états unis. Donc, en gros mes questions sont :
-"Existe-il une équivalence entre la France et les USA pour faire un master 2 en un an ?" (j'entends par équivalence surtout, possibilité de zapper, si je veux enchainer sur un doctorat, le master 2 en France si je l'ai déjà fait aux USA.)
-"Les universités américaines acceptent-elles les étudiants étrangers pour cela en médecine ? Si oui, savez vous si elles sont extrêmement exigeantes (que ce soit les meilleures ou les moins bonnes) ?"
-"Avez vous deja entendu parler d'étudiants ayant fait cela ?"
Parce que j'ai entendu parler d'un dentaire ayant fait ça à Harvard, mais je n'ai pas plus d'infos la dessus..
Voila, merci d'avance pour votre aide, je suis peut-être pas très clair dans mes propos, n'hésitez pas à me demander plus de précisions sur mes intentions !
21010karl782
Jeune Bizut

Enregistré : 28/04/2013
Posté le 28/04/2013 à 00:51 notnew
Bonjour FranckyJoe !

Je suis exactement dans la même situation que toi et je me posais la même question. Je ne suis sûr de rien de ce qui suit, mais voilà en gros ce que je tire comme conclusion de mes recherches à la fac, sur Google, et sur quelques contacts aux USA :

1) Déjà, il me semble que le master 1 est validée au bout de la DCEM4 (en tout cas c'est comme ça dans ma Fac) : pour avoir le bon nombre d'ECTS, il faut faire des UE supplémentaires + un stage en labo de 2-3 mois + valider TOUT le DCEM. Donc, si c'est comme dans ma fac, on ne te donnera de "diplôme" de Master 1 qu'à la fin de ta D4. Et qui dit "pas de master 1", dit "pas d'inscription en master 2"...

2) Les Master 2 aux USA sont possibles !!! D'ailleurs, je 'connais' un interne qui a fait son master 2 en science chirurgicale aux USA.
L'idée c'est
- d'une part d'avoir des sous (plusieurs milliers de dollars)
- d'autre part d'avoir un bon dossier (excellent score au TOEFL, plusieurs lettres de recommandation par des profs de médecine réputés, par le doyen de la fac... et bien sûr un diplôme du plus haut niveau possible en médecine).

Si tu cherches sur Google, sur le site de l'université américaine qui t'intéresse, tu trouveras les "conditions" d'acceptation en Master 2, et en particulier le "niveau" d'études médicales requis. Généralement il faut un être au moins interne smilies.

En plus, les USA n'ont aucune reconnaissance du cursus médical français (du moins certainement pas avant les ECN, ni même avant la fin de l'internat) : il faut normalement avoir passé le Step 1 et le Step 2 (CK et MS)... et puis finalement le Step 3. Donc cela ne m'étonnera pas que certains Master 2 demandent la validation du Step 1 (avoir un bon score !), voire du Step 2 (ou plus).

Bref, à moins que le Master 2 que tu veux faire soit très orienté "science fondamentale", loin de la médecine et la clinique, et que l'université en question ne soit pas trop regardante sur la validation du M1.... ça va pas être facile de monter ton dossier de candidature.

3) Pour finir, je suis pas sûr qu'une année de césure entre la D3 et la D4 soit une très bonne idée pour la préparation des ECN smilies.

CONCLUSION : A mon humble avis, le mieux est de commencer par bosser pour les ECN et d'avoir la spé qui te plait, puis, pendant ton internat, de faire une année de césure pour un Master 2 aux USA.
Il me semble que tu dois faire obligatoirement 1 ou 2 ans d'internat avant de pouvoir faire une année-recherche.
Ce qui est "quasi" sûr, c'est que tu ne devrais avoir aucune difficulté à faire reconnaître un Master 2 obtenu aux USA pour faire un doctorat en France. Je pense même que c'est plutôt bien vu, même si tu rencontreras probablement quelques petits obstacles administratifs (normal en France smilies).

AUTRE IDEE POSSIBLE : si tu cherche une expérience sur un projet de recherche aux USA, regarde du côté de l'IFMSA (les échanges SCORE) : il me semble que c'est possible si tu as un très bon niveau d'anglais (TOEFL à l'appui), que tu as des lettres de recommandation de profs de médecine et du doyen, et que tu es en D4 (par exemple pendant l'été entre la D3 et la D4, ou l'été de fin de D4). Cela ne sera certainement pas validant pour ton master, mais ça fait une expérience intéressante pour toi, pour ton CV, et pour tes futurs dossiers de candidature.

Voilà.

Si quelqu'un à des informations complémentaires ou contradictoires avec les miennes, je suis preneur (je suis aussi un double cursus en Master 1 smilies) !
FranckyJoe
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2013
Posté le 04/07/2013 à 18:29 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse karl ! Je réponds un peu en retard, navré, j'avais abandonné l'idée que quelqu'un me réponde ! smilies
J'ai eu a peu près les mêmes retours que toi, avec quelques nuances, je m'explique :
Dans ma fac, il est possible par dérogation auprès de la fac de sciences ET de celle de médecine (doyen etc) de valider de façon anticipée le master 1 en 3ème année, mais c'est très compliqué et ils aiment pas ça, donc à moins d'être major de promo P1, P2 etc... Ensuite, il faut en effet faire des stages et des UE en plus pour combler le manque d'ECTS, et demander une année de césure (compliqué aussi, pas toujours apprécié..). Ensuite, il faudra faire 6 mois de cours de sciences fondamentales dans la fac de sciences de ma ville, puis enfin seulement 6 mois dans le labo de mon choix (et s'ils ce labo est ok bien évidemment), et c'est la que l'on peut choisir d'aller à l'étranger...
Je t'avoue être assez démotivé du coup, et je pense repousser ça après l'ECN en essayant de bien travailler et de me faire des "amis" pouvant me donner ces fameuses lettres de recommandations..

Merci encore pour ton post très détaillé !
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter