logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine et Master !?

Aller en bas • 3 réponses
Georges
Externus-minus

Enregistré : 12/02/2012
Posté le 04/05/2014 à 09:54 notnew
Bonjour

Je suis en PACES, je souhaite devenir oncologue plus tard, la Conseillere d'orientation ma dit de faire les 6 ans de medecine puis Être bien classé à l'ECN pour faire l'internat d'onco (jusqu'ici nickel!) mais ensuite pour être prof à la fac ( je rêve de ce metier )il me faut 2 masters ! Or je ne sais pas qd je devrais m'y prendre car elle a dit qu'il valait mieu se reserver la 5-6ème année de medecine pour preparer cet ECN. Je ne sais pas comment on preapre un master ou en quoi sa consiste :/ bref je ne sais pas si c'est un test, exposé oral... je ne sais pas s'il faut suivre des cours ( vraiment perdu )est-ce que qlq1 pourrai me guider =

Merci

PS: jai contacté l'Ecole federale polytech de lausane, je suis un candidat admissible pour le Master en neuroscience, j'aimerais l'avoir ds cette écolé mais etant carabin à Toulouse rangueil, je ne sais pas si sa va me derranger pour mon cursus ...

PS2: comme j'aime entretenir mon cerveau j'aimerais savoir que faire cet été (si je reussis ce concours ), genre un stage qlq part, je sias pas vraiment je vous écoute ! ( Mes parents sont des ouvriers, j'ai pas trop de cadres dans ma famille mais je suis determiné pour être qlq1 de culte)

MERCI
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 04/05/2014 à 10:45 notnew
Disons que faut faire les choses étape par étape,
réussir le concours, être bien classé à l'ECN, ne pas être un mauvais médecin c'est un bon début
Pour les master on t'en proposera d'en faire durant ton cursus, si c'est pendant l'externat ça restera généralement du niveau M1 et de toute façon il ne te servira pas à grand chose
En pratique c'est surtout du pistonage et du recrutement par cooptation , durant un de tes stages d'internat si tu t'entends bien avec un chef de service tu peux lui demander si c'est possible de devenir CCA ( chef de clinique assistant ) dans son service
Il te dira OK mais il faut que tu aies validé ce Master ( M1 + M2) là en particulier
Donc à côté de ton internat, de tes cours de DES, de tes gardes et de tes astreintes faudra bosser pour obtenir ce master : donc cours obligatoires, partiel, recherche, article à publier et mémoire à rendre, ça nécessite quand même de faire une année sabbatique pour ne pas faire n'importe quoi
Une fois que t'as validé ton master, bah tu finis ton internat , si les choses se passent bien tu deviens CCA et après on peut te proposer ou obliger de faire quelque cours à la fac parce que les PU-PH du service ont la flemme de le faire
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 11/05/2014 à 20:20 notnew
Petites précisions:

- Quand tu es CCA on ne va pas te proposer de faire des cours à la fac mais tu es obligé de le faire car ça fait partie de tes missions: ce n'est pas que parce que les PU-PH ont la flemme.
CCA est le 1er grade hospitalo-universitaire (même si c'est un poste non titulaire) et tu reçois un salaire de l'université.

- Un master 2 est une étape indispensable pour devenir PU-PH mais loin d'être suffisante!
Tu devras ensuite faire une thèse de sciences, passer l'HDR et l'agrégation (présentation orale sur un sujet de ta spécialité et de tes titres et travaux et projets).

Bref, un long parcours semé d'embuches non exclusivement académiques...

Pour ma part, je m'arrêterai à CCA smilies
Georges
Externus-minus

Enregistré : 12/02/2012
Posté le 12/05/2014 à 08:18 notnew
merci smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter