logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master infirmiere clinicienne

Aller en bas • 3 réponses
Gwe
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2014
Posté le 04/05/2014 à 19:14 notnew
Bonjour à chacun,

Je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum car j'ai plusieurs questions, excusez-moi si je me suis trompée de forum, j'ai hésité à poster dans "Paramédicaux" mais je pense avoir plus de réponses ici.

J'ai 18 ans et si tout se passe bien, je serai étudiante infirmière à la rentrée 2014.

Je suis très intéressée par la formation d'infirmière clinicienne, pour ceux qui ne connaissent pas, voici un descriptif (pris sur Actusoins) :

“Créer le métier d’infirmier clinicien et le déployer prioritairement dans le champ de la cancérologie”, c’est une des annonces du troisième plan cancer, annoncé par François Hollande, le 4 février.

“La création du métier d’infirmier clinicien est une innovation qui s’inscrit dans la stratégie nationale de santé”.

“Il s’agit d’une formation universitaire qui reconnaît la possibilité à un infirmier de réaliser des pratiques dites avancées, au‐delà du métier socle d’infirmier”, explique le texte. Une formation de niveau master, ouverte dès la rentrée 2016.

Objectif : “mieux répondre aux besoins de la population en cohérence avec les évolutions de l’organisation des soins” et renforcer “la coordination des soins et la présence de personnels infirmiers investis de prérogatives et d’un champ d’autonomie élargi”.

Un objectif qui va de pair avec les “évolutions technologiques dans le champ de la cancérologie, le développement de l’ambulatoire en particulier en chirurgie, la complexification des soins,…”.

Une ouverture à la prescription pour les infirmières

“Ces infirmiers cliniciens seront habilités à assurer, sous certaines conditions, la prescription protocolisée d’examens de suivi des traitements, de traitements complémentaires et de support, ainsi que la reconduction ou l’adaptation de traitements spécifiques”, précise le texte.

C’est ainsi une grande première pour la profession infirmière avec l’ouverture à la prescription d’examens et de traitements. "

Quel profil et quelle tâches ? Le teste met en avant la coopération “avec le médecin traitant, avec l’équipe référente et avec les autres professionnels de santé, hospitaliers ou de proximité”.

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune information sur la formation, c'est pour cela que je me tourne vers vous en espérant que vous en ayez entendu parler.
Avez vous une idée de la durée de la formation (j'imagine 2 ans car la profession serait reconnue au grade master mais je trouve tout et son contraire sur internet) ? De l'expérience exigée pour y accéder ? La formationn serait-elle sur concours, sur dossier ? Autre question pour laquelle je n'attends pas une réponse exacte mais pensez vous que l'infirmière clinicienne, pourrait, plus tard, exercer dans d'autres secteurs que la cancérologie ?

J'ai aussi une autre question, hors sujet par rapport au forum dans lequel je poste ce message mais tant qu'à faire je vais les poster ici.
J'ai pour projet, si j'obtient mon DE d'infirmière, d'évoluer soit en tant qu'IADE soit en tant qu'infirmière clinicenne (vous l'aurez compris). J'ai, un autre projet (oui je suis ambitieuse...), celui d'atteindre un jour des études de médecine. Je connais depuis longtemps déjà le NC paramed mais j'ai découvert depuis peu la passerelle Master / P2. Mes questions sont celles-ci :
- Pensez-vous que je puisse bénéficier de la passerelle en tant qu'IADE ? Pensez-vous qu'avec des études d'IDE et IADE je puisse réussir à suivre des cours de médecine dès la P2 ?

- Puis-je postuler la même année à la fois à la passerelle Master / P2 et au NC Paramed ?

- Que me conseillez vous entre bénéficier du NC Paramed dès mes 2 années d'expériences après le Diplome d'Etat ou être diplomée IADE et postuler au NC Paramed ET passerelle Master / P2 ?

Pour que vous puissiez bien comprendre ma situation, je vais me présenter rapidement : j'ai obtenu mon bac Littéraire en 2013 avec mention Bien. Je me suis orientée en L car, en seconde, j'envisageais d'intégrer une hypokhâgne, ou science po, ou faire des études de droit. Mais en Terminale, j'ai réalisé que je ne me voyais pas exercer autre part que dans le secteur de la santé. Evidemment, il était inenvisageable pour moi de me lancer en médecine du fait de ma formation littéraire, je me suis donc décidée à devenir infirmière qui me correspond bien aussi. Toutefois, j'ai peur de passer à côté d'un métier dans lequel je m'épanouirai à cause d'une erreur de filière quand j'avais 15 ans.

(Je précise que je suis une personne studieuse, j'ai toujours été bonné élève, je ne suis pas allée en L par défaut mais parce que je jugeais que c'était la meilleure filière pour me préparer à ce que je souhaitais avant. J'ai été acceptée en prépa littéraire parisienne et dans un IEP, que j'ai refusés car comme je l'ai dit je souhaite profondément travailler dans le secteur de la santé)

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses que vous m'apporterées. smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/05/2014 à 19:45 notnew
pour une formation dont l'ouverture est prévue en 2016 et annoncée il y a moins de 6 mois, c'est normal que tu ne trouves rien, pour l'instant rien ne doit exister encore

c'est très long de créer et formater un diplome au niveau des instances...

pour tout le reste, il faut vérifier si le diplome d'IADE est effectivement reconnu officiellement au niveau M2 ou non... si non, pas de passerelle !

entre les annonces présidentielles récentes et ce que sera la formation en question dans 2 ans 1/2, de l'eau sera passée sous les ponts, et rien n'est sur... la prescription ouverte plus largement aux infirmières subira les lobbys des syndicats médicaux etc... bref, ne pas penser que cette formation sera exactement comme l'a indiqué ce descriptif a mon sens...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Gwe
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2014
Posté le 04/05/2014 à 19:53 notnew
Daccord, je te remercie pour cette réponse.

Pour le dipome d'IADE, il est bien reconnu au grade master depuis 2 ans.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/05/2014 à 19:59 notnew
ah très bien, je suis pas très calée sur les diplomes infirmiers et c'est un tort ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter