Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 99 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Question bete, participation de doug souhaitée

Aller en bas • 5 réponses
Thomasse
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thomas Deram
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/10/2003 à 11:40
lo tout le monde.

Je ne vais pas vous énerver une fois de plus en disant "ça sert à quoi une msbm", la page d'accueil version 1.0 a l'air d'^^etre claire... et purtant...

Je suis en D1. C^^oté certifs, tout le monde a postulé pour trois certifs. Alors Doug, si tu me lis, la plupart ont l'air de croire qu'ilm faut un certif pour etre médecin.
Perso, mon ambition c "juste" d'etre médecin ds un hosto périphérique de France ou d'Allemagne. Donc :
1 Pour etre chef de service d'un hosto PERIPHERIQUE, faut-il un certif ? Il parait que c'est un critere de sélection pour qd on présente sa candidature...
2 Ces ##### de certifs sont-ils reconnus à l'étranger, et si oui à quoi nous servent-ils ?
3 L'amphi presque entier de D1 s'est inscrit... Y a autant de personnes qui veulent etre profs ? On manque vraiment d'hospitalouniversitaires ou seulement de médecins ?

Je me rappelle avoir lu une critique brulante de Doug envers les msbm, et donc j'essaie de persuader tout le monde autour de moi de ne pas en faire... Pour ma part, le Pr Prin est super intéressant en immuno, mais si je fais un certif comme celui-là c'est plus pour l'intéret cognitif de la chose...

Enfin voilà quoi. Moi j'en ai marre de ces diplomes en bois, au bout d'un an on se rappelle plus de rien, on se galère à les passer, ça coute cher à l'étudiant et à la société... Franchement, vous trouvez qu'il y a un interet à tt ça ?

Merci pour vos réponses...

++

L'Tom
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/10/2003 à 14:06
0°) Non, je suis désolé mais tout le monde n'a pas postulé pour faire un certif... niveau proportion, c'est toujours une minorité des étudiants qui font un certif, en tout cas pour Lille2.

1°) la réponse a déjà été donnée il me semble

2°) un certif n'est pas reconnu à l'étranger. le niveau maîtrise, éventuellement...

3°) personne n'est encore inscrit en certif... ce ne sont que des préinscriptions, les places sont limitées, et lorsqu'il faudra faire le choix de faire 100 h de certif au lieu de 30h d'option, de bosser et de payer l'inscription complémentaire... il y aura moins de monde ... et puis, rien ne sert de généraliser : tout l'amphi ne s'est pas préinscrit....
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 05/10/2003 à 08:34
Un certif en D1 peut te faire des jeudi aprem tranquilles en D2 (du moins a Limoges).
En D2 on doit faire une option facultative mais si on a déja validé un MSBM, il n'est plus obligatoire de le faire

Pour plus de renseignements articles 6 et 7 de ce lien : http://www.unilim.fr/medecine/formini/formainihome.htm

[Edité le 05/10/03 par Ptithom]
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 05/10/2003 à 13:33
Doug est très occupé en ce moment, mais je crois pouvoir répondre en son nom (vu que j'ai bossé plusieurs mois avec lui).

0)non
1)non (même pas le niveau maîtrise... tout ce qu'il reconnaissent, c'est le doctorat...)
2)non et non.

Et enfin, dans ton cas, non.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Thomasse
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thomas Deram
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/10/2003 à 13:55
lol esig!

Merci pour vos réponses. Alors nvelle question : je suis intéressé par la neurochir, mais ça a l'air d'^^etre une spécialité dans une spécialité qui ne s'exerce qu'en CHR... Donc dans ce cas, je suis "obligé" de passer par le stade de chef de clinique non ? Et si on veut etre chef de clinique, doit-on avoir un ou plusieurs certifs ? ou ceci concerne-t-il exclusivement les PU ?
Je sais que j'enfonce un peu des portes ouvertes, mais si vous voyiez le nombre de personnes qui n'y comprennent que dalle...

Voilà, et encore merci pour votre patience!

Au fait, alfy, t'as fait un certif d'info, donc tu veux faire de la recherche dans quoi après ?

++
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/10/2003 à 21:07
Au fait, alfy, t'as fait un certif d'info, donc tu veux faire de la recherche dans quoi après ?

genre de question à poser en pv
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jennifer El Tekle

PCEM1² - PARIS VII DIDEROT