logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage d'Initiation à la Recherche

Aller en bas • 4 réponses
Log
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2014
Posté le 29/07/2014 à 21:05 notnew
Tags : SIR recherche, Fac médecinecie
Salut !

J'aimerais faire un SIR mais avant de prendre ma décision finale, je souhaiterais avoir des "témoignages". Est ce que quelqu'un peut me raconter comment son SIR s'est passé, ce qu'il a fait, les exigences et compétences requises, le niveau de difficulté, comment il l'a vécu et ce que ça lui a apporté. Enfin bref, je prends toutes les infos que l'on peut me donner à ce sujet !

Merci d'avance smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/07/2014 à 23:06 notnew
Salut,

Alors pour ma part j'ai fait mon SIR l'été entre ma 2eme et 3eme année de pharma.
J'ai été encadrée par un maitre de stage super sympa, qui m'a tout de suite mise à l'aise (" si tu ne me tutoie pas, j'arrête de répondre à tes questions !" haha merci Guillaume pour cette phrase qui résonne encore..smilies)

Le premier jour, il m'a fait un petit cours théorique pour que je comprenne bien le but du projet sur lequel j'allais travailler (les nanocapsules lipidiques). Comme j'adorais la galénique, je n'ai pas eu de difficultés, c'est rentré très vite.

Ensuite, on est passé à la pratique, d'abord, j'ai appris à faire des LNCs avec la méthode classique, puis j'en ai fait avec une nouvelle méthode, le but étant de prouver que l'on pouvait faire des LNCs aussi stables avec cette nouvelle méthode qu'avec l'ancienne.

Je n'ai pas ressenti de grandes exigences, tu viens là pour apprendre, c'est de l'initiation, on ne va pas te demander de pondre une thèse !
Il faut juste être rigoureux, bien noter tout ce qu'on fait dans le cahier de labo, écouter son maitre de stage, se remettre en question...

Pour moi ce stage n'a été que du positif, l'équipe était top, jeune, dynamique, super ambiance, j'ai vraiment découvert le métier de chercheur, j'ai appris à rédiger un rapport avec la fameuse structure Introduction/Matériels et méthodes/résultats/discussion/conclusion, à présenter un travail à l'oral...

Aujourd'hui je n'ai pas choisi de poursuivre dans la recherche, mais je suis hyper satisfaite de tout ce que le M1 a pu m'apporté, en termes d'ouvertures, d'esprit critique, de raisonnement et de rigueur scientifique.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 29/07/2014 à 23:20 notnew
Bonsoir!

Alors le stage d'initiation à la recherche (M1), ça dépend pas mal de ta problématique de recherche et le maître de stage qui t'encadre.
Tu peux très bien mettre en place un protocole expérimental tout comme tu peux uniquement faire du traitement de données.

Pour ma part, j'ai préalablement testé un questionnaire d'APS chez des sujets de rééducation cardiaque avant de l'envoyer chez des sujets âgées de la cohorte étudiée. Mon stage s'est déroulé sur toute l'année et le moins qu'on puisse dire c'est très prenant, il faut faire preuve de motivation!

Il faut faire la biblio (afin de chercher des pistes, pour faire ton intro dans ton mémoire, la discussion etc..), traiter les données (c'est pas forcément la partie la plus intéressante), interpréter ces données au moyen de graphiques (beaucoup plus intéressant), rédiger ton mémoire de recherche bien sur qui représente une énorme partie de ton travail etc..

Pour ma part j'étais un peu dérouté au début vu que je n'avais aucune idée concrète de la démarche expérimentale à entreprendre mais heureusement mon maître de stage était là pour me guider (ce qui est normal surtout pour un stage de M1!) Au final c'est une bonne expérience où tu apprends pas mal (pour la méthodologie de recherche, faire une biblio, savoir lire des articles scientifiques etc...)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Log
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2014
Posté le 02/08/2014 à 11:08 notnew
Merci beaucoup ! Donc je n'ai plus qu'à trouver un maître de stage sympa et un SIR interessant et d'après ce que vous m'avez dit, tout se passera bien. Parfait ! smilies
Avez vous fait votre SIR seul ou en groupe ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/08/2014 à 12:10 notnew
Merci beaucoup ! Donc je n'ai plus qu'à trouver un maître de stage sympa et un SIR interessant et d'après ce que vous m'avez dit, tout se passera bien. Parfait ! smilies
Avez vous fait votre SIR seul ou en groupe ?

Je travaillais seule sur mon projet, mais il y avait 2 autres étudiants de ma fac (dont 1 de ma promo) qui étaient en stage en même temps (sur d'autres projets ^^).
A la base je devais être en binome avec un type, mais il s'est dégonflé au dernier moment :/
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter