logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ENS Second concours

Aller en bas • 1 réponse
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Enregistré : 11/05/2014
Posté le 27/09/2014 à 12:39 notnew
Bonjour à tous,
Ayant écumé les différents sujets portant sur le second concours de l'ENS (parfois un peu vieux mais toujours très utiles), il me reste quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.
Je suis actuellement doublant en Med-2 (pour raison médicale, mais j'ai validé le premier semestre sans rattrapage). J'ai appris l'existence du second concours, que je souhaite préparer (celui d'Ulm comme celui de Lyon).
Voici les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

- Le projet personnel à préparer pour Lyon : Peut-on trouver un exemple de projet sur internet afin de mieux comprendre quelles sont les attentes du jury (j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend de nous... un travail bibliographique ou d'expérimentation ressemblant à une thèse) ? Comment expérimenter si on n'a pas de contact avec des labos ? Quels conseils me donneriez-vous pour bien réaliser ce projet ? smilies

- Vers quels livres se tourner pour préparer ce concours ? On a peu d'informations sur le programme exact (le site de l'ENS Paris précise qu'il faut avoir un niveau en physique égale à celui d'un Terminale S... ce dont je doute au vu des annales !). On doit couvrir le programme de 1ère et 2ème année de prépa BCPST en chimie, physique et bio mais un étudiant ayant passé le concours m'a dit qu'il ne servait à rien d'apprendre tous leurs cours, donc je patauge un peu dans une manne d'infos floues... smilies

Si vous avez des conseils ou des infos utiles en plus, je suis preneur ! smilies
Merci d'avance ! smilies
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 13/12/2014 à 17:14 notnew
Bonjour à tous,
Salut !

- Le projet personnel à préparer pour Lyon : Peut-on trouver un exemple de projet sur internet afin de mieux comprendre quelles sont les attentes du jury (j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend de nous... un travail bibliographique ou d'expérimentation ressemblant à une thèse) ? Comment expérimenter si on n'a pas de contact avec des labos ? Quels conseils me donneriez-vous pour bien réaliser ce projet ? smilies
Contacte les profs en question. smilies
Concernant le "travail bibliographique ou d'expérimentation" : comme son nom l'indique, soit tu fais un travail biblio (i.e : tu écumes les BDD genre pubmed à la recherche d'un sujet donné et tu fais une synthèse bibliographique ; en plus à Lyon-1 tu as accès, via le portail doc, à plein, plein de trucs, profite en !), soit tu fais un travail d'expérimentation, c'est-à-dire que tu contactes plein de labos et tu négocie pour te faire prendre en stage sur tes vacances, pour travailler avec eux sur un sujet donné et éventuellement ajouter ton nom à un publi. smilies

- Vers quels livres se tourner pour préparer ce concours ?
Tout livre orienté BCPST pour la chimie et la biologie. Les "Ramis" pour les maths. Pour la physique, aucune idée : regarde du côté des manuels pour BCPST.

On a peu d'informations sur le programme exact (le site de l'ENS Paris précise qu'il faut avoir un niveau en physique égale à celui d'un Terminale S... ce dont je doute au vu des annales !).
Depuis le moment ou ça a été écrit, plein de trucs sont partis de la terminale pour être mis au programme de prépa. Ce qui explique les générations de "18 - mention TB". smilies

On doit couvrir le programme de 1ère et 2ème année de prépa BCPST en chimie, physique et bio mais un étudiant ayant passé le concours m'a dit qu'il ne servait à rien d'apprendre tous leurs cours, donc je patauge un peu dans une manne d'infos floues... smilies
Effectivement : apprendre, c'est bien en P1/PACES, et même après, mais pas pour les études sérieuses, ah ah ! Bon ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, sauf changement, tu as :
- Une étude de doc costaude en bio et très transversable : biocell, biomol, histo, techniques d'études, bioch, immuno...
- Idem en chimie avec de l'orga et de la chimie miné pas facile.
- Pour la physique je ne sais pas, je n'avais pas trop regardé à l'époque.

Mais il n'y a pas de secret, tu fais le plein d'annales et plein d'exos. Apprendre comme un idiot ne te mènera nulle-part : il faut t'entrainer !
smilies
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter