logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir prof de biostatistiques à la fac

Aller en bas • 5 réponses
autoqui
Jeune Bizut

Enregistré : 02/06/2015
Posté le 02/06/2015 à 00:52 notnew
Tags : Biostatistiques, Professeur
Bonjour,

Je suis en 2e année de médecine et je nourris le projet de faire prof de biostats à la fac. Seulement, je vois le point d'arrivée (prof) mais je connais pas le chemin (les études) (mes profs de biostats ont ignoré mes questions u.u"). Donc je réveille ce forum (mort?) en requérant les infos d'une bonne âme sur le cursus menant à ce métier.

Merci d'avance
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 02/06/2015 à 23:25 notnew
Comme pour tout statut hospitalo-universitaire :

- Master 1
- DES de la spécialité (exemple : santé publique)
- Master 2 dans le domaine (exemple : épidémiologie)
- Thèse d'Université dans le domaine du Master 2
- Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans le domaine de la thèse
- Publications d'articles scientifiques dans des revues de haut rang
- Formation et expérience en pédagogie médicale
- Passage devant la sous-section correspondante de la Commission Nationale des Universités (CNU) (exemple : sous section 4601 "Epidémiologie, économie de la santé et prévention")
autoqui
Jeune Bizut

Posté le 03/06/2015 à 04:56 notnew
Bonjour,
D'abord merci pour votre réponse prompte et limpide.
Donc si je vous suis bien:

1)La voie à suivre pour le master puis thèse de science est ce qu'on appelle le cursus "médecine science"? Il faut donc trouver un master qui a trait aux biostatistiques, comme un master d'épidémiologie par exemple?

2) La recherche est obligatoire ?

Encore merci
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 03/06/2015 à 12:21 puis édité 1 fois notnew
Il faut faire un double cursus : médecine et science. Il y a plusieurs manières de le faire : l'ENS propose un double cursus durant les premières années de médecine avec une thèse de science réalisée avant même de devenir interne. Le schéma plus "classique" est de faire un Master 1 (découpé en plusieurs UE, éventuellement réparties sur plusieurs années) durant les études de médecine, de faire le Master 2 durant l'internat (avec une pause d'un an durant l'internat) et la thèse de science en post-internat.

Il faut une cohérence dans les formations. Difficile de valider avec un Master 1 en biologie cellulaire, un Master 2 en biostatistiques et une thèse en psychologie (mais pas impossible, j'en connais un qui après un Master 1 et un Master 2 d'immuno a bifurqué vers l'Education smilies)

La recherche est obligatoire dans le package "hospitalo-universitaire" qui comprend la triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. On ajoute d'ailleurs de plus en plus la 4ème mission qui est une mission de gestion, de management... (chef de service, de pole,...) Il faut un minimum de publication d'articles scientifiques, ce qui implique de faire de la recherche. La thèse d'université ne peut d'ailleurs être soutenue sans un minimum de publication(s).
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 03/06/2015 à 14:17 notnew
Je me permets également d'jouter une info qui a toute son importance : Il faut qu'il y ait un besoin de prof dans ce domaine.
Il n'y a pas 36 postes chaque année, il faut attendre qu'un poste se libère (retraite, suicide, meurtre.... lol) pour qu'il en publient un et souvent, c'est sur concours.
Tu as tout intérêt à essayer de faire du monitorat dans la matière en question (si place il y a) pour arriver à te faire valider dans l'enseignement de cette discipline. smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
autoqui
Jeune Bizut

Posté le 03/06/2015 à 22:52 notnew
D'abord un gros merci pour vos 2 réponses.smilies

alfy: -Je pensais faire l'autre voie de médecine science: master 1 en p2 et d1, master 2 entre la d1 et la d2, et enfin thèse pendant l'internat. Il me semble que le schéma d'étude que tu décris est celui d'avant la création du cursus médecine science (il n'est pas présent par exemple sur la plaquette de l'école de l'inserm). Finir sa thèse après l'internat ne retarde pas trop l'accès à l'enseignement ?
-Je ne table pas sur le cursus de médecine science de l'ens (suffit que le major de paris 5 ou 6 en parle au 2e et au 3e, et les 3 places sont prises smilies). Je pense plutôt au cursus de ma fac (paris 6) qui est certes moins ambitieux, mais ma fac n'a pas l'air trop mauvaise.

thephoenix: je sais que l'enseignement à la fac est un parcours du combattant, même pour les doubles cursus. Je ne sais pas si les biostats recrutent, mais je l'espère bien.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter