logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UEs de Master1 à l'UPMC pour des étudiants extérieurs à la fac

Aller en bas • 5 réponses
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 14/08/2015 à 09:36 puis édité 1 fois notnew
Je souhaite candidater pour plusieurs unités de master de P2 de l'UPMC et j'aurais quelques questions pour ceux qui l'ont fait l'an dernier.
Les infos sur leur site sont les suivantes :

INSCRIPTION AUX UE POUR LES ETUDIANTS QUI NE SONT PAS INSCRITS EN DFGSM A LA FACULTE DE MEDECINE PIERRE ET MARIE CURIE :

Les étudiants (interne en médecine, étudiants d’autres facultés) souhaitant s'inscrire à des UE de DFGSM doivent transmettre au service de la scolarité de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie entre le 1er octobre et le 31 octobre 2014 :

Une lettre de motivation et un CV en indiquant la/les UE auxquelles ils veulent s'inscrire.
Pour les UE de DFGSM2 vous devez contacter Mr Verrier : benoit.verrier@upmc.fr
Pour les UE de DFGSM3 vous devez contacter Mr Badin : frederic.badin@upmc.fr

Les demandes doivent impérativement être transmises à la scolarité. Elles seront ensuite examinées par les responsables de l'UE.

Je trouve que cela n'est pas très clair et je ne voudrais pas me faire recaler sur la forme.
Il y a donc plusieurs points :
- je souhaite demander plusieurs UEs car plusieurs m'intéressent mais aussi par sécurité, doit-on faire une lettre de motivation par UE étant donné que c'est ensuite lu par les responsables des UEs ? si non, je vois mal comment exprimer une motivation spécifique pour chacune des UEs dans la lettre de motivation, et s'il y a des conseils je suis preneur !
- quel doit être le contenu (dans l'idée) de l'email à M. Verrier étant donné que le dossier de candidature doit être remis à la scolarité ? on doit juste lui dire un truc du genre "j'ai transmis ma candidature" ?
- il faut intégrer les UEs pour le second semestre ou bien il faudra de nouveau faire une candidature en janvier ?

Merci d'avance smilies
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/09/2015 à 23:00 puis édité 2 fois notnew
Je pense qu'en fait, tout doit s'adresser à MM. Badin et Verrier, selon l'année concernée. En fait, ce que je peux te conseiller de faire, c'est d'écrire un mail pour les UE qui t'intéresse au responsable de l'année (pas de l'UE) pour laquelle les UE sont dispensées et de joindre un CV et une lettre de motivation adressée à l'enseignant de l'UE pour laquelle tu postules. S'il y a plusieurs UE, tu joins une LM par UE.
Enfin, je ferais comme ça.

Ensuite, je n'ai, en plus des étudiants de l'UPMC, que des internes… Je ne sais pas si sont facilement admis des étudiants d'autres facs attendu qu'il y a un nombre de places limité par UE et qu'elles sont obligatoires pour nous. Bref, prends-toi-s'y tôt. Ça risque d'être un peu chaud…

Dans mon souvenir, le choix des UE se fait en une fois pour l'année, courant octobre. Donc tu postules pour les deux semestres.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 13/09/2015 à 00:12 notnew
J'ai trouvé la plupart de mes réponses depuis le temps, je verrais avec M. Verrier pour le reste. J'ai trouvé des étudiants de ma fac qui ont pu avoir sans trop de difficultés une ou plusieurs UEs.
La plupart des UEs sont plutôt ouvertes aux gens de l'extérieur, je travaille mes lettres de motivation depuis un moment du coup. Disons que j'espère décrocher la sacro sainte dissection anatomique puisque c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout par chez nous ...
Donc bien entendu une lettre par UE et toutes les candidatures peuvent être envoyées à partir du 1er octobre.
ranormet
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2015
Posté le 22/09/2015 à 11:03 puis édité 1 fois notnew
Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 22/09/2015 à 14:36 notnew
Petite précision : les candidatures sont envoyées obligatoirement par email à M. Verrier pour la P2 et il faut éviter de postuler à plus de 3 UE car les responsables d'UE sont au courant du nombre de candidatures de l'étudiant.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/09/2015 à 21:11 notnew
L'UE dissection, c'est chaud. Beaucoup auraient donné cher pour l'avoir. (Moi exclue.)
L'idéal étant d'être cohérent dans son projet.

J'ai vu peu de gens de l'extérieur, vraiment, et pourtant, j'ai suivi des UE de P2 (pour celles de D1, je me suis fait dispenser). Elles sont obligatoires pour nous.
Ensuite, ils prévoient certainement des places pour les étudiants extérieurs et pour les internes qui sont obligés de refaire des UE pour accéder à un M2.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter