logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Poursuite de mes études de pharmacie: Pharmaingénieur ou Pharmacommerce

Aller en bas • 5 réponses
Paul19
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2016
Posté le 05/09/2016 à 05:10 notnew
Tags : Industrie pharmaceutique, Pharmacie, Etudes pharmacie etranger, Formation, Master, Equivalence
Bonjour, alors voilà je n'ai pas trouver de sujets qui traitaient exactement de mon problème. Je suis en 3 eme année de pharmacie et j aurais plusieurs questions:
1) Pour faire un double cursus ingénieur (avec une grande école) ou commerce (HEC) est ce que vous savez vers quels masters je dois m'orienter en sachant que je suis a Paris Descartes.

Les deux cursus n' ont pas de liens mais je tient a connaitre toutes les débouchées

2) Est- ce que vous savez si les diplômes en poche (pharmacien avec un double cursus) on peut facilement trouver un lieu ou exercer en France ou a l'étranger et s'il est facile d'expatrier ses compétences aux Etats Unis (s'ill y a des équivalences...)

3) Je voudrais savoir quel est la voie en pharmacie qui permet d avoir le plus haut salaire

Merci beaucoup cordialement
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 14/09/2016 à 23:09 notnew
Salut !
Tout d'abord, désolé par avance, n'ayant pas été dans ta fac je ne peux pas répondre à tout.

2) Est- ce que vous savez si les diplômes en poche (pharmacien avec un double cursus) on peut facilement trouver un lieu ou exercer en France ou a l'étranger et s'il est facile d'expatrier ses compétences aux Etats Unis (s'ill y a des équivalences...)
Pas d'équivalence pour pharmacie.
Tu pourras facilement valoriser un niveau master : de toute façon, c'est la seule chose reconnue/identifiable à l'étranger (correspond à... Un Master Degree of Science MSc ou un Master Degree of Engineering MEng). smilies

Pharmacie c'est un cursus totalement inexplicable à l'étranger, la façon dont c'est organisé en France ne correspond à rien à l'étranger. smilies
Au mieux tu peux dire, suivant le pays, que tu as un master of pharmacy ou un PharmD, mais que tu n'a pas forcément la formation clinique (internat à l'hôpital)/communautaire (officine).

3) Je voudrais savoir quel est la voie en pharmacie qui permet d avoir le plus haut salaire
C'est la carrière qui détermine le salaire. Il n'y a pas de voie magique. smilies
Paul19
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2016
Posté le 14/09/2016 à 23:15 notnew
Oui mais j ai entendu moi qu il y avait une équivalence et que pour cela il fallait avoir 3-4 diplômé à passer dont le toefel. De plus je crois savoir qu il y a des superpharm aux États Unis non ?
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 15/09/2016 à 17:50 notnew

Oui mais j ai entendu moi qu il y avait une équivalence
Les équivalences, pour pharmacie, c'est assez indépendant de l'université et dépend plutôt des accords qui existent entre les ordres/représentations professionnelles des différents pays. Si dans les pays d'Europe continentale tu peux espérer avoir des équivalences du fait du processus de Bologne, ainsi qu'au Québec ou un accord semble exister... Pour l'essentiel des pays anglo-saxons et/ou hors du système de Bologne, tu devras plus que probablement refaire tout ou partie des études.

Mais si tu ne veux pas exercer la pharmacie, encore une fois le plus simple est de faire valoir ton diplôme de Master !

Le TOEFL c'est encore autre chosen en fait un examen d'évaluation de ton niveau d'anglais, qui teste à la fois l'écrit, l'écoute et le parler. Il sert dans le cas d'admission dans des universités étrangères, ou un score minimum est requis. Par exemple, dans la mienne, c'était 90/120. Pour les universités Londoniennes, ça peut monter à plus de 100/120.
leonaE105
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 30/09/2017 à 03:45 notnew
Oui mais j ai entendu moi qu il y avait une équivalence et que pour cela il fallait répartiteurs de charge avoir 3-4 diplômé à passer dont le toefel. De plus je crois savoir qu il y a des superpharm aux États Unis non ?
Bonjour,
Il ne faut jamais perdre espoir!
Et surtout garder la foie et aie confiance en vous même!
PharmaAntoine
Jeune Bizut

Enregistré : 09/01/2018

Vie réelle
Antoine Pharma - 36 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : REIMS
Posté le 09/01/2018 à 11:03 puis édité 1 fois notnew
1) Pour faire un double cursus ingénieur (avec une grande école) ou commerce (HEC) est ce que vous savez vers quels masters je dois m'orienter en sachant que je suis a Paris Descartes.

Impossible de répondre, j'ai l'impression que les études ont bien changé en 10ans. Il y a 10 ans, nous pouvions après la 5ème année obtenir une équivalence de la 6ème avec un master2 ou un école d'ingénieur. Il n'y avait pas de nécessité à faire un master avant.

Ceux de ma promo qui ont fait une école de commerce sont partis à l'étranger peu après leur diplôme. Notamment un aux US.

A court terme je dirais le commerce. A moyen et long terme, ceux qui ont choisi Affaires Réglementaires (et dans une moindre mesure la Pharmacovigilance) auront plus de chance d'accéder à un poste de Pharmacien Responsable. Après cela va dépendre des opportunités qui s'offriront à chacun (et la capacité à chercher ces opportunités!). Le secteur le moins rémunérateur (en moyenne bien entendu) est la Production (et les métiers gravitant autour comme l'Assurance Qualité, le Contrôle Qualité, etc..)
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter