logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Double cursus médecine-ENS

Aller en bas • 1 réponse
Neall
Jeune Bizut

Enregistré : 09/07/2017
Posté le 09/07/2017 à 22:10 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je crée ce post pour regrouper des informations sur les doubles cursus médecine-ENS (lyon et paris). En effet, je viens de passer en deuxième année, et les informations que j'ai pu trouver sont soit floues, soit "périmées"

Quelles sont les modalités du concours pour intégrer ces doubles cursus?
=> Certains post anciens parlent d'un écrit, mais sur le site de l'ENS, j'ai l'impression qu'il n'y a que des oraux et un entretien de motivation

Sur quoi portent les épreuves du concours?
=> J'ai lu sur certains sites qu'il fallait avoir un niveau terminale, sur d'autres qu'il fallait connaitre tout le programme de biologie de BCPST, ainsi que le programme de maths et physique de MP et enfin d'autres ou il fallait avoir un niveau de terminale, mais aussi être au point sur le programme de "biologie" vu à la fac (qu'est ce qu'il entendent par là?...) :/

Comment se préparer efficacement au concours dans le cas ou il porterait sur le programme de prépa? (manuels/cours en ligne)
=> J'ai entendu parler des manuels Dunod, qu'en pensez vous?)

Serait-il possible que quelqu'un ayant passé ce concours (si possible récemment), nous raconte comment ça s'est passé pour lui?

Merci d'avance
Linkdu59
Jeune Bizut

Enregistré : 11/06/2017
Posté le 15/09/2017 à 22:36 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Il est possible de tout trouver sur le site même de l'ENS Ulm de Paris :

http://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article116

Pour résumer rapidement le contenu du lien : tu présentes un dossier en avril 2018, et tu peux alors être admissible. Si tu es admissible, tu es invité à passer un oral, à l'issue duquel 10 personnes sont finalement sélectionnées pour faire le cursus. Les matières à travailler pour l'oral ainsi que le programme à connaître pour chacune de ces matières sont aussi expliqués sur le site.

Bon ... je viens juste d'entrer en PACES, donc mon objectif premier est d'avoir le concours de P1 mais je m'étais déjà intéressé à ce cursus.

En espérant avoir aidé,
Linkdu59 smilies
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter