logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question ouverte à tous ceux qui ont passé des certifs (ou qui sont en trai

Aller en bas • 5 réponses
DocLoL
Chef des sévices

Messages : 413
Enregistré : 14/09/2003
Posté le 18/12/2003 à 22:33 notnew
Quel est l'avis des remediens au sujet de l'enseignement qu'ils ont recu en certif de MSBM?

Considérez vous que ce que vous avez appris est fondamental, que c'est un plus pour le cursus principal, que c'est interressant en soi mais bof pour le cursus principal, ou alors que c'est nul?

Voila j'attends vos opinions smilies
Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/12/2003 à 08:11 notnew
Certif d'Informatique Médicale et Technologies de la Communication :

Intéressant pour ma culture générale pour le reste... smilies
Top
nfkb
Doyen

Messages : 558
Enregistré : 11/08/2003
Posté le 19/12/2003 à 10:41 notnew
Quel est l'avis des remediens au sujet de l'enseignement qu'ils ont recu en certif de MSBM?

hello !

en théorie si l'on fait un certif pour avoir une maitrise c'est que l'on a un peu envie de fair ede la recherche, enfin ej suis assez d'accord que c'est de la théorie.

J'avais discuté de ce sujet avec un jeune prof de Malinf très orienté recherche ( l'excellentissime B Guery) qui lui a pu aller directos en DEA sans maitrise à l'époque. eh bien il m'a assuré qu'il avait bien galéré au début parce qu'il n'avait jamais entendu parler de tel ou tel truc en immuno ou en biomol...

alors je dirais ceci au jour d'aujourd'hui (D4) sur mes certifs :

- Biocell :
Vraiment utile pour ce qui est cancéro, apoptose et traitement d'avenir cf Glivec vu en certif
pour tout ce qui est technique ça ne m'a pas du tout passionné en P2 d'entednre parler de la FISH et de la CMF et de la Nested PCR mais peut être que je serais heureux d'en avoir déjà entendu parler le jour où je serais acouder à une paillase plutôt qu'à une vieille en décompensation oedémato-ascitique !

-Bioch'
Vraiment utile pour tout ce que l'on a vu sur le diabète, la coag, l'hémoglobine, les enzymes gloutons, les maladies métaboliques de l'enfant

après même remarque, la spectrométrie en D1...

- Certif de médecine légale et éthique
super pour la pratique, la préparation de l'internat (med legale +++) avoir des bases en réflexion éthique, se pencher vraiment sur des choses dont tout le monde parle mais où beaucoup n'y connaissent rien... vraiment super !
Top
BRAT
Ministre de la Santé

Messages : 848
Enregistré : 23/06/2003
Posté le 23/12/2003 à 00:47 notnew
Le truc négatif dans les certifs c'est qu'ils sont fait (normalement) pour nous en "montrer" plus sur une matière; et en effet c'est le cas .
MAIS le problème est que il y a tant de chose a noté (pour l'examen final notamment) que l'on a pas le temps d'apprécié les magnifiques diapos ou autres animations qui sont plus qu'intéressants.

De la théorie : OK MAIS s'il vous plait mesdames et messieurs de l'INSERM laissez nous le temps d'apprecié le cours et non pas notre stylo et notre (nos) feuille durant 3 heures.

C'est tout ce que j'avais à dire. Merci de votre attention...smiliessmiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
Top
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 17/07/2001
Posté le 27/12/2003 à 22:01 notnew
En ce qui concerne mon certif de l'année dernière : anthropologie, ethnologie et sociologie de la santé; je ne peux pas vraiment dire que c'est indispensable au cursus médical, vu qu'on n'apprend rien d'ultra scientifique ou d'appliqué à la recherche dans n'importe quel domaine que ce soit. Toutefois, j'ai pu acquérir des notions d'anthropométrie (mesurer un crâne sous toutes ses coutures pour déterminer le sexe, l'origine, l'âge de la personne, etc) ce qui n'est pas désintéressant bien que je doute m'en servir un jour...Sinon le programme d'enseignement comportait des séances avec divers intervenants : sociologues, ethnologues, psychologues qui nous ont permis (du moins pour moi!) d'entrevoir la notion de santé, de maladie à travers d'autres regards. Or cela peut être utile dans la pratique médicale quotidienne quand nous sommes confrontés à des patients ayant une culture très différente. De plus, ce certif m'a permis de faire une "pause" après avoir ingurgité un bon pavé de biomol en P1...et m'a évité de revoir tout un tas de trucs hyper scientifiques et hyper spécialisés qui me sortaient par les yeux!
Mais résultat, un an plus tard, j'ai choisi un certif hyper scientifique ; bref je suis revenue dans le droit chemin!; en prenant Génétique humaine et comparée.
Pour le moment, je ne peux pas dire avoir appris beaucoup de nouveautés par rapport à ma P1 puisqu'on a refait l'ensemble des techniques de biomol mias je crois que le deuxième semestre va plus m'intéresser vu qu'on doit aborder la pathologie!

En bref, je considère plutôt les certifs comme un complément mais il est vrai que ça peut être indispensable à ceux qui ont un projet précis!

_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Top
Arbaal
Désagrégé de médecine

Messages : 277
Enregistré : 13/03/2001
Posté le 13/01/2004 à 23:26 notnew
Pour Biochimie métabolique et régulation : je n'ai pas trouvé cela intéressant. Mais ça peut aider pour le cursus. Je pense que c'est loin d'être indispensable. Ca peut être intéressant pour se spécialiser dans le domaine.
Psychobiologie des Comportements : très intéressant. Apporte surtout pour la culture médical, plus que pour les connaissance de base.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Top
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter