Posté le 20/01/2004 à 20:08

Bonjour, j'espère que ce sujet n'a pas déja été traité sinon dsl :p (oui, je sais la fonction "rechercher" est mon amie mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais enfin pas exactement

)
Alors je suis en Terminale S, spé Maths et je souhaiterais faire de la recherche en virologie/bacteriologie, si possible, plus tard (enfin j'entends par virologie/bacteriologie la lutte contre les "vilains" microbes et l'élaboration de vaccins/traitements donc j'espère que j'utilise les bons termes

).
La meilleure voie serait donc celle de la médecine

Donc comme tout le monde au début je dois faire PCEM 1, là se pose un premier problème J'ai vu que selon les différents facs les matières n'étaient pas coefficientées de la même façon. J'aimerai donc savoir laquelle serait la mieux adaptée pour mes ambitions (recherche en bacteriologie/virologie, en sachant aussi que la physique, "z'aime pas trop trop :p" donc "si possible le moins possible " ).
Ensuite pour recherche, le mieux est parait il MSBM (à confirmer si c'est bien le mieux svp ). La aussi j'ai des questions
- MSBM c'est juste après PCEM 1 (seule condition être "recu" au concours a la fin de la PCEM 1? ) ou cela se situe plus loin dans le parcours médical ?
- Est ce que je devrais faire PCEM 2 en meme temps que MSBM ou c'est l'un ou l'autre ?
- Si j'ai bien compris la MSBM se "valide" après la validation de 3 certifs à faire en 4 ans ? (donc ca equivaut à PCEM 2, DECM 1, DECM 2, DECM 3 et DECM 4, ce qui fait 5 ans :/ ) Et donc pendant ces quatres ans, je ne prepare que mes MSBM, je ne fais pas d'autres études en paralleles ?
- Pour virologie/bacteriologie, quels certifs me conseillez vous ?
Et une fois le MSBM validé, que dois je faire dans l'optique toujours de recherche en virologie/bacteriologie.
J'espère que tout est bien clair :p Sinon prevenez moi, je rectifirai
Merci d'avance pour une réponse
[Edité le 20/01/04 par Setekh]