Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 72 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Médecine

www.remede.org

Thèse en médecine spé

Aller en bas • 7 réponses
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/01/2006 à 11:37
Bonjour,
Je voudrais savoir comment se passe la thèse de médecine spé? Quand peut on commencer sa thèse? Quels sont les "types" de thèses? Doit on aller dans des labos de recherche? Comment ca se passe par rapport avec les choix d'interne? Qu'est ce que l'année recherche? Comment peut on en bénéficier et quel impact a cette année sur la procédure de choix de postes?
NB : j'ai fait rechercher et j'ai eu la réponse pour méd G seulement...
sabinou6

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 28/01/2006 à 12:45
bah la thèse se passe comme en médecine gé: tu trouves un sujet et un maitre de thèse,
tu peux commencer dès ton premier semestre si tu veux, sous réserve de pouvoir effectivement t'inscrire dans le des (en faisant gaffe aux flux, ausx impératifs de la maquette etc)
après il "suffit" de trouver un sujet qui te plait et qui plait à un de tes chefs
le labo c'est pas obligatoire, ça dépend de ton sujet
si la recherche t'interresse il faut que tu valides les masters (anciennes msbm) et alors tu pourras faire un dea (qui s'appelle master 2 maintenant je crois), l'année recherche c'est pour faire le dea pendant ton internat donc ça te rallonge l'internat d'un an et tu continues à être payé comme un intrne
voilà
sophie44

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Posté le 28/01/2006 à 13:03
Merci!! juste encore une question : comment fait on pour bénéficier d'une année recherche? Et si on ne l'a pas... comment on fait? Et pour ce qui est de l'inscription aux des, c'est définitf au 4ème semestre, non?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/01/2006 à 19:00
comment fait on pour bénéficier d'une année recherche?

On trouve un poste...

Et si on ne l'a pas... comment on fait?

Bah on ne fait pas d'année de recherche...

Et pour ce qui est de l'inscription aux des, c'est définitf au 4ème semestre, non?

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que le droit au remord c'est avant le 4ème semestre
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
sophie44

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Posté le 28/01/2006 à 19:09
Ok merci mais ce que je voulais dire par "comment on fait", c'est concretement, quand on n'a pas d'année recherche, quand l'interne a t'il le temps de préparer un dea? J'ai fait une maitrise de biologie quand j'ai interrompu mes études de médecine, puis qq modules de dea d'immuno l'année d'après, et les étudiants médecins du dea étaient en année recherche, et bossaient dans un labo de recherche et pas à l'hosto pendant cette année. D'ou ma question qui peut paraitre un peu idiote...
sabinou6

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 28/01/2006 à 21:21
en fait si tu n'as pas l'année recherche, tu fais le dea pendant ou après ton internat, la nuance c'est que tu n'es pas payé...
et sinon pour l'année recherche je crois qu'il faut la demander avant la fin de la première année d'internat auprès de la drass de lilles (?), si c'est accepté tu peux la faire quand tu veux pendant ton internat (sous réserve d'avoir trouver un sujet et un poste)
13810
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/02/2006
Posté le 05/03/2006 à 19:22
Pour la bourse d'année recherche la DRASS de Lille vient de me confirmer que ce financement n'existera plus à compter de la promo d'internat 2003. C pas encore voté mais quasi-sûr.
Pour info, elle était attribuée aux premiers 7% de l'internat, par interrégion. A Rouen il fallait être en gros avant la 250è place zone nord.
sophie44

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Posté le 05/03/2006 à 20:41
ben ca va etre chaud au niveau financement alors!! Ya pas d'autre moyen de financer son dea en médecine?
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Elodie Furst

DCEM4 - STRASBOURG