Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 74 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Médecine générale

www.remede.org

IMG - Déroulement de la thèse

Aller en bas • 12 réponses
Gini
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/06/2004
Posté le 11/06/2004 à 16:26
Je suis en D4, je prévois de devenir interne en médecine générale.
Quelques tites questions : Quand peut on commencer sa thèse? ( faut il un nombre de semestre minimal?) Combien de temps nous laisse t-on pour la soutenir?
Ben oui le troisième cycle c'est encore un peu obscur pour moi!!

[Alfy]Edition du titre "petite info..." [/Alfy]

[Edité le 11/06/04 par Alfy]
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 11/06/2004 à 20:09
pour commencer ta these c'est quand tu veux (perso je l'ai commencée) mais pour la passée il faut avoir fait 3 semestres.
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche
Gini
Bizute (future carrée)

Posté le 12/06/2004 à 10:00
ok merci!
bon ben je peux m'y mettre alors....
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Fac : RENNES
Posté le 12/06/2004 à 12:03
Si on t'impose le mémoire de med gé, essaye de coupler les deux ... sinon tu as bien raison de commencer tôt !

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Gini
Bizute (future carrée)

Posté le 13/06/2004 à 12:40
Bon puisqu'apparement ya des bonnes âmes pour me répondre, je vais encore abuser de votre bonté
J'ai un domaine assez vaste qui m'intéresse mais pas encore un sujet précis.
Comment je dois m'y prendre? Aller chercher un sujet auprès d'un médecin de la fac? Ou bien faire des recherches générales et essayer d'affiner ce que j'ai envie de faire??
Sinon pour le mémoire de médecine g, je ne sais pas du tout ce qu'il en est dans ma fac.
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 13/06/2004 à 16:51
Pour ma part j'ai contacté un médecin dans la spé qui m'interresse et je lui ai demandé si il n'avait pas un sujet pour moi et il m'a proposé une thèse que j'ai acceptée!
mais si tu n'as pas d'idée demande toi ce que tu veux faire : these de recherche, etude de cas... thèse historique...
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche
Gini
Bizute (future carrée)

Posté le 23/06/2004 à 13:06
Des nouvelles : j'ai commencé à prendre qq contacts et on me propose quelques sujets... Nickel
Gini
Bizute (future carrée)

Posté le 16/08/2004 à 21:29
Bon, RDV après demain avec un Professeur... Les idées se précisent mais c'est encore hyper flou sur la méthodologie!
Affaire à suivre !
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Posté le 18/08/2004 à 07:53
lui il pourra t'en dire plus, ce n'est pas la premiere these à laquelle il doit participer
———
Gonzo
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche
Dou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/09/2005
Posté le 05/09/2005 à 02:18
j'ai l'impression de débarquer complètement là: je savais qu'il y avait une thèse, mais pas qu'il y avait un mémoire de médecine gé en plus.... quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer la différence avec la thèse? merci d'avance...
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 23/11/2006 à 17:33
tres bonne question personne n'a d'ailleurs répondu parce que personne ne sais répondre.
A vrai dire on ne sait pas ce qui est passé dans la tête de nos dirigeants!

très sincèrement une thèse c'est déjà chiant mais en + faut se taper le mémoire qui valide ta spé, et on m'a répondu récemment que la thèse te fait devenir simplement "docteur", incroyable non ? ou + simplement énorme foutaise voire foutage de g...

parce que avec tt ça, où et quand apprends t'on son boulot? je m'étonne de voir encore ces types d'examens dans une époque qui recherche la pleine sécurité pour les malades
que nous prenont en charge et que nous seront un jour ou l'autre.

j'ai l'impression que ces genres d'exercices (thèse, mémoire) sont l'héritage d'une société archaique voire raciste qui dissociait y a pas si longtemps encore l'état de sous-homme et l'état d'homme. La thèse est
donc ce passage de l'état d'étudiant, incapable (juridiquement) à l'état de docteur capable (juridiquement).

A moins que ce ne soit qu'un rituel de passage de plus ds une société qui refuse désormais la violence des bizutages.
Il faut dire de nos pauvres maîtres qui s'acharnent depuis des années à faire du transfert de compétence de l'aide-soin vers l'infirmière et vers le médecin (par instinct sécuritaire) regardent d'un mauvais oeil les pauvres étudiants que nous sommes en se disant qu'ils ne sont pas capables (et pour cause !) et là il faut bien qu'ils inventent qqch pour nous emme...
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Fac : RENNES
Posté le 23/11/2006 à 18:21
Pour en revenir à une explication plus terre à terre :
la thèse valide le doctorat, le mémoire valide la spé. C'est comme ça dans toutes les spé depuis très longtemps ... et comme la med gé devient une spé ...

Sinon je ne suis pas d'accord tout à fait d'accord avec mac seb ... la thèse est quand même une occasion d'apprendre à faire un travail scientifique convenable : statistique, recherche documentaire, rédaction ... L'air de rien, ce n'est pas l'exposé sur les gaulois du cm2 ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 23/11/2006 à 18:40
"apprendre à faire un travail scientifique":
donc c'est pour devenir scientifique ???!

Tu crois qu'il y a bcp de spé en ville qui continuent à faire de la science une fois installé ( hormis qquns mais plutôt ds les CHU je crois). j'ai pas l'impression de faire de la science qd je traite 3 angines , une diverticulite, 3 syndromes dépressif, un accident du travail, j'en passe et des meilleures. Mon travail, je ne l'envisage que ds l'exercice clinique (le terre à terre justement) et ds la lecture de la litterature et la FMC pour améliorer mes prises en charge et les mettre au gout du jour. J'ai pas fait médecine pour faire de la science. maintenant, si ca s'appelle etre gaulois ...

[Edité le 23/11/06 par mac seb]
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Enio Furudoï

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques