mac sebExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/03/2006
Posté le 23/11/2006 à 17:33

tres bonne question personne n'a d'ailleurs répondu parce que personne ne sais répondre.
A vrai dire on ne sait pas ce qui est passé dans la tête de nos dirigeants!
très sincèrement une thèse c'est déjà chiant mais en + faut se taper le mémoire qui valide ta spé, et on m'a répondu récemment que la thèse te fait devenir simplement "docteur", incroyable non ? ou + simplement énorme foutaise voire foutage de g...
parce que avec tt ça, où et quand apprends t'on son boulot? je m'étonne de voir encore ces types d'examens dans une époque qui recherche la pleine sécurité pour les malades
que nous prenont en charge et que nous seront un jour ou l'autre.
j'ai l'impression que ces genres d'exercices (thèse, mémoire) sont l'héritage d'une société archaique voire raciste qui dissociait y a pas si longtemps encore l'état de sous-homme et l'état d'homme. La thèse est
donc ce passage de l'état d'étudiant, incapable (juridiquement) à l'état de docteur capable (juridiquement).
A moins que ce ne soit qu'un rituel de passage de plus ds une société qui refuse désormais la violence des bizutages.
Il faut dire de nos pauvres maîtres qui s'acharnent depuis des années à faire du transfert de compétence de l'aide-soin vers l'infirmière et vers le médecin (par instinct sécuritaire) regardent d'un mauvais oeil les pauvres étudiants que nous sommes en se disant qu'ils ne sont pas capables (et pour cause !) et là il faut bien qu'ils inventent qqch pour nous emme...