logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La Med G c'est comment?

Aller en bas • 7 réponses
ania22
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 22/08/2005
Posté le 22/08/2005 à 11:34 notnew
J'aimerais avoir le témoignage d'img content ou mécontent de sa spé.
Je dois bientôt choisir ma spé, et c'est très dur. Le med G est mal réputé et pourtant ça parait interressant. Quelles sont vos expériences?
Merci des réponses. D'ailleurs si il y a un forum d'img, je suis prenante, car on ne lit que des choses sur les spés hors MG ici!!
Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 23/08/2005 à 13:05 notnew
La mg c'est la libertée smilies Pendant l'internat et après. J'avais fait un petit texte là dessus.

http://blog.remede.org/index.php/2005/05/07/66-grain-de-sable

Mais tu as raison, je crois qu'il est temps de faire des forums par branche ici, histoire qu'on s'y retrouve mieux.

B.
EditerSupprimerTop
Kristophe
Ministre de la Santé

Messages : 657
Enregistré : 05/08/2005
Posté le 23/08/2005 à 15:56 notnew
Terriblement vrai ce petit texte... hélas...
J'ose tout de même espérer qu'il existe des gens qui font (un peu) évoluer les mentalités...
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Top
Dou
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 05/09/2005
Posté le 05/09/2005 à 02:27 notnew
et sinon, mise à part cette "liberté de pensée", IMG, ça donne quoi niveau qualité de vie? horaires, fréquence des gardes, etc....
Top
raton
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 03/09/2005
Posté le 05/09/2005 à 12:32 notnew
coucou je suis moi aussi interessee par la medG mais je voudrais savoir a quoi ressemble la qualite de vie en post internat...?
Top
El_karibou_du_chnord
Interne

Messages : 105
Enregistré : 26/06/2007
Posté le 17/07/2010 à 16:52 notnew
Bonjour à tous!!

J'erre sur le forum, bien envie de relancer ce post!

Future ex-D4 smilies, il va falloir faire un choix de spé, de ville...
J'ai clairement fait médecine pour être le parfait stéréotype du médecin de famille en zone rurale. Je n'imaginais pas m'épanouir autrement, professionnellement parlant. Rien(la charge de travail notamment) ne faisait peur pour y arriver.
Mon médecin était ma principale inspiration. Des horaires impossibles, pratiquement pas de vie de famille... Mais toujours le sourire aux lèvres, passionnée, adorée de ses patients!

Seulement, une fois lancée, les désillusions se sont accumulées. Au travers des stages, je me suis rendue compte que nous (médecins diplomés ou en devenir) n'avions que très rarement la même vision des choses. Il faut de tout pour faire un monde me direz vous. Mais j'étais à mesure toujours plus frustrée du manque de globalité dans la prise en charge des patients, qu'on nous vante pourtant à toutes les sauces!

Ensuite, la préparation des ECN... Une grande blague! On veut que tout le monde y participe, parce que la médecine gé est une spécialité! Hypocrisie collective! S'abrutir à crâcher des mots clés ne rend pas plus compétent en pratique mais être mal classé fait de vous un marginal, un ignard alors que vous avez parfois plus de bon sens...
Sans parler de l'image des médecins gé libéraux... Toujours méprisés! Les discours sont les mêmes dans toutes les bouches et les propos sont parfois choquants!

J'ai aussi évolué sur le plan personnel. Est-ce que je me vois toujours sacrifier ma vie sociale pour me dévouer à mes patients?? Pas sûre... Et j'ai honte! smilies

Bref, je suis complètement paumée! Je ne me vois pas exercer dans cette ambiance où le méd gé est le raté, l'incapable. Mais aucune spé m'intéresse au point d'en faire une carrière.
Aussi, les promos d'IMG sont énormes à Lille... La formation est-elle aussi bonne qu'ailleurs?

Je compte sur vous pour me donner un point de vue un peu plus objectif... Autant de la part des "anciens" que de ceux qui sont fraichement diplomés du nouveau système ECN.
Merci! smilies
_____
Et Merde!
Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 18/07/2010 à 11:58 notnew
La situation est assez claire : jusqu'à maintenant, c'est le MG qui fait le recrutement du spécialiste ... théoriquement nous avons encore se pouvoir là ... aux spécialistes d'y penser un peu plus.

Pour ce qui est du sacrifice de sa vie perso : c'est démodé ça, parfaitement démodé. L'heure est à l'exercice collectif. Le patient chiant fait encore un peu la loi, mais ca ne durera plus très longtemps. Tout ça sera fini dans les 5 à 10 ans qui viennent quand l'ancienne génération corvéable à merci aura laissé la place pour partir en retraite. Ca sera "ton médecin, tu le respectes ou tu le quittes", "A 19h tu sorts du boulot, ton toubib aussi".

Nous avons toutes les cartes en main pour ne pas avoir à subir. Mais l'éducation du toubib n'est que soumission successive tout au long de sa formation. Certains ne comprennent pas et n'arrivent pas à switcher le moment venu. Ils faut dire qu'ils ne sont pas aidé par les syndicats dont les intérêts croisés font qu'ils sont au garde à vous et profitent du système ... Et ne parlons pas du tabou de l'argent ... là où les dentistes ont des cours de business, les toubibs sont élevé dans la déontologie mièvre et craintive. Combien le jour de leur premier rempla chuchotent d'une voix à peine audible "22 euros" quand le patient demande le tarif des honoraires ?

En vérité, la médecine générale, et plus largement libérale, c'est la liberté. L'éthique prime bien sur. Certain la nome déontologie, mais la déontologie est parfois bien trop mêlée aux intérêts divers, parfois rétrogrades, pour lui faire 100% confiance. Pour le reste, tu fais comme tu veux, comme tu le sens, comme t'as envie.

Bref, il faut renverser totalement ton mode de pensée. Et il faudrait d'ailleurs que cela soit général : nos bonnes autorités essayent petit à petit de nous enfermer (cf http://www.saga.medecin-generaliste.org/ ) mais ils jouent sur des positions intenables. S'ils persévèrent d'ailleurs, ca sera le bras d'honneur général ... Je passe mes journées à voir des touristes en consult en ce moment : la moindre petite discussion sur les systèmes de santé dans leur pays respectif confirme que les toubibs français sont vraiment des couillons (je me mets dedans) ...

Les temps changent et on voudrait nous faire croire que non. Il faut lever cette illusion d'optique généralisée.

B.
EditerSupprimerTop
El_karibou_du_chnord
Interne

Messages : 105
Enregistré : 26/06/2007
Posté le 15/08/2010 à 12:27 notnew
Merci Bertrand! Je me doutais que tu serais un des premiers à réagir. smilies Tout ce que tu dis me rassure! D'autant que tous les avis autour de moi en stage convergent dans ce sens. "On a l'activité que l'on souhaite et la patientèle qui nous correspond". Et surtout, quand les résultats sont tombés, je ne me suis plus posée tant de questions finalement...
Je suis donc globalement beaucoup plus sereine pour aborder mon internat et ainsi anticiper ma pratique future. La saga du MG est d'ailleurs instructive pour le coup...
Encore merci!
_____
Et Merde!
Top
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter