Posté le 17/08/2006 à 20:15

On m'a posé qqs questions par u2u, je fais une réponse en publique, d'autres pourront donner leur propre vision.
Niveau pratique au jour le jour :
Il t'arrive de voir de tout, ou c'est plutôt cantonné à quelques problèmes récurrents avec de temps en temps un pb exceptionnel ?
C’est très variable d’un cabinet de mg à l’autre : en raison de caractéristiques géographiques et de répartition de la population. Dans une zone lotie récemment tu auras plein de couples avec jeunes enfants par exemple. En banlieue, y’aura parfois plus de nationalités différentes que dans l’annuaire de contact de remede …
En général : beaucoup de pédiatrie et d’infectieux (ORL, uro, dig, cutané .. mais aussi fièvre au retour de voyage et donc pas mal d’exotisme importé par exemple !)
Beaucoup de pathologies rhumatismales : lombalgie, épaule douloureuse … (ce qui pose inévitablement la question du DU de médecine manuelle d’ailleurs). Après tout se voit : ostéoarthrite du jardinier, col du fémur en maison de retraire, poignet du gamin … plaie divers. De la gynéco pour ceux qui veulent et qui pratique. Fin de vie …
Beaucoup de consultation pour renouvellement … qui finissent toujours par ne pas être un simple renouv car il faut adapter, traiter une petite poussée d’IC. Et surtout donc un rôle de dépistage et de prévention au quotidien … chercher l’hypercholestérolémie, l’hyperthyroïdie de celle qu’on a classé trop vite hystérique …
Est-ce viable à ton avis de se grouper avec d'autres généralistes, ou est-ce plutôt une pratique solitaire (pb de concurrence j'imagine) ?
L’installation en solitaire ne s’envisage plus une seconde pour moi. Il faut mutualiser les moyens et en particulier le secrétariat. La concurrence n’est pas un problème dans le contexte actuel de pénurie, d’ailleurs il n’y en a pas, sauf à s’installer au cœur d’une ville …
Niveau qualité de vie :
Je me doute que ca varie vraiment d'un médecin à l'autre, mais toi par exemple tu travailles combien d'heures par semaine ?
L’heure est au médecin qui décide de sa vie et qui ne la subit plus. Tu fais ce que tu veux puisque tu es libéral. Je connais des femmes associées qui travaillent en mi-temps. Et ne pas être au cabinet ne veut pas dire ne pas travailler puisque tu peux coller qqs visites quand même.
Est-ce qu'un généraliste de nos jours peut espérer avoir une vie convenable, cad pas plus de 50h/sem et quelques vacances de tps en tps et gagner correctement sa vie, par correctement j'entends entre 3 et 4000€/mois ?
Ca se calcule : Disons que tu travailles 8h par jour 4 jours ½ par semaine. Tu prends comme tout le monde en moyenne un patient tous les ¼ heure. Arrondissons, tu limites même à 25 consultations par jour.
Tu bosses 4 semaines par mois et 4,5j par semaine (une journée de repos au milieu de semaine) : 25 patients x 4,5 x 4 = 450 actes par mois. Disons que l’acte minimum est à 21 euros : 450 x 21 = 9450 euros par mois. Là dessus tu gicles 50% pour payer toutes tes charges (secrétariat, local …). Il te reste donc 4750 euros mensuels
Je dis ca parce que j'ai connu des géné qui ne prenaient aucune vacance et travaillaient jusqu'à tard le soir sans s'arrêter. Est-ce une fatalité ou est-ce réservé à ceux qui veulent avant tout faire du chiffre ?
C’est une fatalité quand il n’y a pas moyen de passer la main et que tu n’as pas bien domestiqué ta patientelle. J’en connais qui ne savent rien refuser et se font manger littéralement en répondant à toutes les demandes … Après j’en connais aussi qui voit 8 patients par heures … voir c’est beaucoup dire d’ailleurs, mais à la fin de la journée, le chiffre est double … A chacun de modeler son activité selon son caractère.
Comment trouves-tu ta période de remplaçant ? Ça te convient ou tu aurais préféré prendre directement un cabinet ?
L’installation ? Sûrement pas pour demain ! D’une il ne faut pas se rater (lieu, collègues …), de deux, le confort de vie offert par le statut de remplaçant est assez terrible. Quand en plus la situation familiale permet de ne pas avoir le couteau sous la gorge pour les finances alors ce n’est que du bonheur

)
Est tu confiant pour l'avenir de la médecine générale à long terme ? Pas trop de réformes à la con en vue ?
Non, la fin de l’installation libre pourrait toujours nous tomber dessus mais … pas sans révolution préalable … comptez sur moi pour les banderoles

Avec les problèmes financiers de la sécu, les installés semblent souffrir pas mal des contrôles des caisses sur leurs pratiques. C’est clair que voir des gens qui ne pratiquent plus venir te dire que tu as dépensé trois boites de plus d’antibio que la moyenne dans l’année (on semble en être vraiment à ce stade là), tu dois avoir envie de les mettre dehors …
Si tu devais donner les points forts et les points faibles de cette "spécialité" ( et oui, faut s'y faire ), ce serait quoi pour toi ?
Forts :
Travail selon ton éthique personnelle. Tu n’appartiens pas à un service et tu n’as pas à justifier de la conduite des autres (on se comprend je suis sur …). Tu n’as pas de chef indéboulonnable qui te prend jusqu’à ta cinquantaine pour son larbin et qui pratique une médecine d’il y a deux siècles. Tu n’as pas à mendier un examen (Une de mes très grandes surprises au début : pour avoir des examens complémentaires, tu prends ton tel et tu appels tout sauf l’hosto … tu as tout ce que tu veux ou presque rapidement). Tu n’est pas le dernier maillon du système : quand ça ne va plus, que ça va vraiment merder, tu passes la main. Mais rien n’empêche de la garder si tu es capable de gérer sans provoquer de perte de chance pour ton patient.
Faible :
La solitude quand toi même tu ne tourne pas rond. Le statut de libéral et les risques à ne pas être salarié (pas de couverture aussi bonne). La routine après 25 ans (mais qu’écoute donc un cardio après 25 ans de boulot ? Toujours des cœurs … ). La connerie de la formation de la fac pour les MG. Il faudra tout apprendre seul ou presque puisque 50% des étudiants ne sont pas formés … en particulier pour tout ce qui concerne l’extra médical pur (administratif par exemple) et pour tout ce qui relève de la bobologie (donc pas grave, mais désagréable de pas avoir le moindre nom de traitement pour calmer des piqûres d’insectes … ou le reste).
B.
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout