logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Cas clinique] Le chien danseur

Aller en bas • 10 réponses
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 12/09/2005 à 18:02 notnew
slt,
c'est le cas d'un chien (erré) agé de 08 mois environ,il presente depuis 2 mois des tremblemnts bizarres, ds l'amplitude est max au repos (il se bascule en position assise de haut en bas, en soulevant la tete de 10cm, chak second!!on dirait k'il dance sur une musik de rap..)et min à l'effort(alors k'il court anormalemnt, un peu incliné vers la gauche)

antecedants: les enfants du quartier disent ke ce symptome est apparu presk 2 jours apres k'ils ont le donné à manger des poisants anti-souris smilies

autres choses: je ne le surveille po, mais il est chak jour vivant!!, et calme(il n'attak personne)

kelle est votre demarche pour diagnostiker ce cas??(interrogatoire, examen clinik, examens complementaires,...)
kel est le dgc le plus probable??

[Edité le 12/09/05 par f£µs-c@tµs]

[Edité le 17/09/05 par Choupidoo]
_____
"love is everything we need"
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 12/09/2005 à 22:25 notnew
Le raticide ne peut pas être à l'origine de ces symptômes, en plus ça dure depuis 2 mois...
Je pencherais pour une ataxie cérebelleuse, puisque les mouvements involontaires sont normaux.
Différentes étiologies: congénitale (hypoplasie cérébelleuse), abiotrophie, maladie de stockage...
Y a-t-il une évolution? Non = congénital, oui = dégénérescence.

_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 12/09/2005 à 22:57 notnew
cool raoul, c les vacances...
moi je propose le traitement le plus efficace: T61...
Xela
Interne

Posté le 13/09/2005 à 18:48 notnew
moi je propose le traitement le plus efficace: T61
Toi, t'es prêt pour la bovine! smilies
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Broca (Snoop)
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 15/09/2005 à 14:21 notnew
Moi j'di pareil que Xela.
..Et je prends une option sur le doléthal...histoire de voir la vie en rose...
_____
Véto+Falucharde=hépatocytes parti en vacances pour durée indéterminée!....J'te r'tourne à l'Armagnac!!
Présidente CERCLE Alfort
COITO ERGO SUM
Xela
Interne

Posté le 16/09/2005 à 21:34 notnew
c'est vrai que le pronostic n'est pas terrible...
Certains proposeraient un p'tit scanner... ou une biopsie... smilies (qui a dit que les vétérinaires ne faisaient pas de la médecine?!) smilies
_____

moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 17/09/2005 à 08:02 notnew
mais non, on ne fait rien du tout...parcequ'il est dit dans l'énoncé que c'est un chien (erré) , ce qui signifie je suppose érrant (tiens,je suis pas sur de l'ortographe!)....bref, en résumé, y'aura personne pour payer la facture! hihi
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 28/09/2005 à 18:56 notnew
mais non, on ne fait rien du tout...parcequ'il est dit dans l'énoncé que c'est un chien (erré) , ce qui signifie je suppose érrant
raticides..
Edité par choupidou: chien danseur au lieu de danceur
je ne sais po koi dire, malgres k'on fait la medecine en Français je reste tjrs un anglophone!! en anglais "we danCe" = on danSe smilies , et d'habitude j'utilise Goolge pour la traduction d'anglais en Fr: "a wandered dog" = "un chien erré"...en tout cas exusez moi pour ces betisessmilies

Je pencherais pour une ataxie cérebelleuse, puisque les mouvements involontaires sont normaux.
Différentes étiologies: congénitale (hypoplasie cérébelleuse), abiotrophie, maladie de stockage...
Y a-t-il une évolution? Non = congénital, oui = dégénérescence.
moi aussi j'ai pensé à la mm etio, car on a fait ça en semio-neurologique..Mais je suis etonné devant votre reponse puisk j'ai posé cette q à une etudiante en 5é année vet (la m.veterinaire dure 5 ans chez N, la fille est majeure de promo!!) et elle a repondu n'importe koi! (on aime po bcp les chienssmilies )
en tt cas le chien est tjrs en bonne santésmilies
_____
"love is everything we need"
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 30/09/2005 à 21:46 notnew
je suis pas veto mais la mort aux rats c'est pas des anticoagulants ? il saignerait pas dans la tête le toutou ? smilies

[Edité le 30/09/05 par dakodok]
Xela
Interne

Posté le 01/10/2005 à 14:02 notnew
Dans les rodenticides, tu as de nombreux produits, dont les anticoagulants mais il y a aussi les convulsivants (la strychnine tu connais?!), et beaucoup d'autres encore (cholécalciférol, scilliroside, chloralose...). Les anticoagulants ne sont pas à l'origine de ces symptômes car il n'y a aucune évolution (ni aggravation ni rémission) depuis 2 mois.
_____

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 01/10/2005 à 18:33 notnew
whouah, je ne pensais pas qu'il y avait autant de façons de tuer un rat smilies
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter