Joyeux Noël !
logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
76 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Médecine vétérinaire
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

[véto] Les Formations pour devenir Vétérinaire en Europe

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
cookies
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 19/09/2006 à 18:38 notnew
Bonjour à tous,
Voilà je viens de faire ma rentrée en Terminale S et je me renseigne pour mon orientation ( et oui ça arrive vite). Je sais que je veux faire vétérinaire, mais voilà j'aimerai partir à l'étranger pour faire ces études, donc j'aurai besoin de précisions, si vous en avez.
- J'ai vu qu'il y a des écoles vétérinaires en Allemagne, Autriche, Royaume Uni, Suisse, Belgique connaissez vous les modalités pour y rentrer ? Faut-il avoir fait une préparation ou alors, est-ce comme la Belgique des facultés ? Je sais que pour l'allemagne, il faut préparer un test de langue le daf non ? mais pour les autres ?

Si vous avez des informations sur les études vétérinaires en Europe, des témoignages des expériences...n'hésitez pas ! Merci beaucoup

Ps : il ya beaucoup de post sur la belgique, mais j'avoue qu'avec les réformes et tout je suis un peu perdue donc je ne sais pas bien non plus quelles sont les modalités pour y entrer...

[Edité le 22/09/06 par Choupidoo]
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 21/09/2006 à 21:06 notnew
Coucou !
Quand tu parle de la Belgique, tu parles de la partie néerlandophone ou francophone ? Car pour la partie francophone il existe déjà un sujet trés complet dessus. En gros pour y entrer c'est par tirage au sort, ils en prennent 75. Pour y rester, il faut avoir 12 de moyenne chaque année et aucune note en dessous de 9.
Pour la partie flamande, il faut d'une part prouver ta mairise du Néerlandais (un nederlands certificaat te suffira). Autrefois il n'y avait pas d'examen d'entrée, mais une selection tres forte en premiére année. J'ignore si c'est toujours la cas. Ce que je sais c'est qu'il faut avoir 12 aussi pour passer d'une année à autre.C'est un systeme universitaire dans tout le pays.

Pour les pays ou les études sont en Allemand (Allemagne, Autriche, Suisse), il te faut bien sûr un certificat de langue. Vienne est un école trés réputé, si la langue n'est pas une barriére pour toi, je te la recomande, j'en ai eu de trés bons échos.

Enfin Royaume-Uni, outre la maitrise de la langue (TOEFL, TOEIC), il faut savoir que les études sont trrrrrés cher ( 1000-1500 livres par an, soit 1500,2225 euros ! ). Avant de t'inscrire il faut avoir fait un stage. (mais il existe aussi un sujet la dessus, lol). C'est un systeme universitaire. Il te faut un équivalent du level A, c'est à dire un BAC S avec mention bien au moins (voir assez bien si tu as cartoné en bio, chimie et maths).

J'ai oublié de dire pour la Suisse et l'Autriche ce sont des universités.
Pour l'Allemagne, il me semble que c'est une école, mais je 'en suis pas sûr à 100%.

[Edité le 26/09/06 par maunore]
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Branchic
Jeune Bizute

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 26/09/2006 à 18:33 notnew
Bonjour, je suis également en T s et souhaiterai faire des études vétérinaires. vous avez l'air d'être bien informé. Sauriez vous comment se passe les études en Espagne (je fais espagnol LV2. On m'a dit qu'il n'y avait pas de concours d'entrée mais j'aimerai en savoir plus. Merci d'avance.
Valérie
billitruc
Jeune Bizute

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 20/11/2007 à 20:25 notnew
ton message m'interesse smilies
pke je suis actuellement en terminale s moi aussi, et l'espagne me tentait également pour y faire mes etudes de vet'...
jme suis permise de prendre ton msn ^^
_____
On dit que la nature fait bien les choses, en vous voyant pourtant je m'apercoit qu'il lui arrive de se tromper :D

misslie
Jeune Bizute

Enregistré : 26/05/2008
Posté le 29/05/2008 à 18:53 notnew
Bonjour
Je suis en 1ère S et je voudrais devenir vétérinaire plus tard. Je sais que le parcours pour y parvenir en France est assez dur...on m'a dit qu'en Allemagne c'était beaucoup plus facile.Or je suis à moitié allemande,donc faire mes études là-bas m'intéresserait beaucoup.Je sais qu'il y a des écoles vétérinaires mais je ne connais pas les modalités pour y entrer. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci
_____
les rèves ne se réalisent pas sans rien faire, il faut leur courir après.
petite-yaya
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2008
Posté le 27/08/2008 à 12:35 notnew
Bonjour a toutes et a tous ! Je suis nouvelle , et j'aurais besoin d'aide aux niveau des etudes veterinaire . Je vous explique mon cas :

Au college j'vais voulus faire veterinaire , mais lorsque j'avais su que c'etait eux qui "piquer" les animaux j'ai rennoncer en etant tres decu smilies . Apres ma 4eme je suis rentree dans une MRF (Maison familiale Rurale ).J'y ai donc fait ma 3eme , et a la rentree j'entame 2 ans de BEPA . Ma mere ma beaucoup parler de mon oriantation et ma dit que je serait mieux en veterinaire . Je vais bientot prendre 15 ans et je voulais savoir si il n'est pas trop tard pour suivre des etudes veterinaie? (si il le faut , je ferai mon BACpro a l'ecole ou je suis actuellement)

Merci d'avance !
_____
besoin d'aide !
léonie
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2008
Posté le 21/09/2008 à 15:20 notnew
bonjour à tous,
J'habite en Corse et j'aimerais faire des etudes de veto en italie plus particulierement en Sardaigne quelqu'un connait il leur systeme , le deroulement du cursus la bas ? Merci de vos reponses
iranja
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 06/01/2009 à 15:53 notnew
bonjour,
j'habite a toulouse et je suis en première année de pharmacie, seulement ça ne me plait pas. J'ai tenté le tirage au sort l'an dernier pour la belgique mais je n'ai pas eu assez de chance...
Il y a quelques jours un ami m'a parlé des études véto en italie, je suis très intéressée, je sais qu'il y a un test de langue pour les étrangers et un concours d'entrée àl'université.(qcm)
Si quelqu'un a d'autres info ce serait très gentil de m'aider!merci
o0indy0o
Jeune Carabine

Enregistré : 25/01/2009
Posté le 25/01/2009 à 19:58 notnew
Bonsoir,
en ce qui concerne les études en Italie je m'étais renseignée, car je comptais y aller si j'échouais en France..
Il y a un concours en septembre de type QCM. Chaque faculté a son concours avec son nombre de places. Il faut donc choisir la faculté que l'on souhaite, pour passer le concours.
Mais avant il faut avoir passer et réussit un test de langue , ce qui engage de parler assez bien l'italien.
En ce qui concerne l'inscription au concours,elle se fait fin août et il faut avoir fait traduire le diplôme du bac par un traducteur agréé par l'ambassade d'Italie en France.
Voici un lien pas très récent mais qui apporte pas mal d'infos : http://www.euroguidance-france.org/f/264/etudes-de-veterinaire-en...
Tkiero
Jeune Bizute

Enregistré : 14/03/2009
Posté le 14/03/2009 à 21:49 notnew
Coucou !!

Je suis actuellement en 1ère et depuis petite je veux devenir vétérinaire équin. Moi aussi j'envisage de faire mes études à l'étranger (en Allemagne ou en Irlande). J'aimerais savoir si vous avez des informations là dessus !!
Merci d'avance !
Véto it is my life!!!
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2009
Posté le 28/05/2009 à 20:29 notnew
Bonjour, je suis nouvelle et comme beaucoup ici j'essaie de me renseigner pour devenir vétérinaire( je veux faire ce métier depuis que je suis tout bébé ^^).
Je suis en seconde général, l'année prochaine je passe en première S.
Seulement voilà, je voudrais faire des études à l'étranger car à lire tous les forums, je vois qu'étudier en France et en Belgique, les études sont sévères. Je voulais étudier en Finlande mais je ne parle pas finnois; aux Etats-Unis, elles sont trop chères.
Si quelqu'un pourrait me donner quelques informations sur un pays( ces formations,ces écoles...)
Voilà je vous remercie d'avance merci.
_____
Gigi

moura
Jeune Bizut

Enregistré : 28/11/2009
Posté le 28/11/2009 à 17:12 notnew
salut touts le monde , je suis novice ici et j'ai une question ou deux a vous poser !!
je suis étudiant en deuxième année médecine vétérinaire en algerie , devenir vétérinaire était mon rêve depuis mon enfance, mais dès que j'ai intégré ma faculté j'ai constaté que la qualité des études n'est pas très fiable , donc je songe a faire mes études a l'étranger dans une école francophone ou anglophone car c'est les deux langue que je maitrise et je voulais savoir quels sont les modalité pour intégrer l'un de ces établissements que sa soit en europe ou en amerique...je voudrais aussi m'informer sur un établissement précis c'est le ( ROYALE VETERINAIRY COLLEGE) en Grande-Bretagne , je crois que c'est une institutions très intéressante elle est un peut couteuse mais je voudrais savoir si elle exige un concoure ou une équivalance de de diplôme ou un quelque chose de ce genre....et merci a tous et bon chance ^^
ABELLA
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2011
Posté le 03/03/2011 à 16:25 notnew
Bonjours,
Je suis actuellement en premiere et j'aimerai savoir si il regarder le bulletin de premiere pour les inscription dans l'ecole de veterinaire a Liege ?
Merci d'avance pour votre reponse
Lilith-san
Interne

Enregistré : 20/11/2008
Posté le 03/03/2011 à 18:27 notnew
Pour l'instant non, c'est un tirage au sort, il suffit d'avoir le bac et d'en faire faire l'équivalence belge...
Mais on ne sait pas quel sera le mode d'admission dans 2 ans...
ABELLA
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2011
Posté le 03/03/2011 à 18:29 notnew
merci parce que cette annee mais note ne son pas super super bonne
lololo
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 15/07/2011 à 15:41 notnew
bonjour. je viens d'échouer pour la seconde fois au concours véto (de trés peu de places) et j'envisage de partir faire mes études à l'étranger notamment en italie ou en espagne. j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui comptent partir ou sont déja partis: difficulté des études, budget des études,..
Merci
Lilith-san
Interne

Posté le 15/07/2011 à 19:12 notnew
Moi je suis partie en Roumanie pour faire mes études véto (les cours sont en anglais).
lilidu75
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 28/07/2011 à 22:39 notnew
Bonjour, peut tu me donner des informations sur les études véto en Roumanie ?
Lilith-san
Interne

Posté le 29/07/2011 à 05:29 notnew
Que veux tu savoir exactement?
L'université est à Cluj, voici le site http://www.usamvcluj.ro/
lilidu75
Jeune Bizute

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 29/07/2011 à 13:29 notnew
Merci pour le site, ça a répondu à pas mal de mes questions. Tu parlais un peu roumain avant d'y aller ou pas ? Et j'ai fais quelques recherches sur internet et certaines personnes disent qu'elles préfèrent confier leur animal à un vétérinaire ayant fait ses études en France plutôt qu'en Roumanie. On t'as déjà reprocher d'être partie faire tes études là-bas ?
Lilith-san
Interne

Posté le 29/07/2011 à 14:33 notnew
Non je ne parlais pas roumain, et je ne le parle toujours pas d'ailleurs. Parler anglais suffit.
Oui on se fait juger négativement, à cause des histoires avec la fac de médecine de Cluj, les gens mélangent tout et ont de gros préjugé mais bon, c'est juste en France que c'est comme ça, et comme j'ai déjà dit c'est à chacun de se construire son propre parcours, de choisir des stages intéressants, de bien bosser pour être dans les premiers etc
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter