logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] questions pour une debutante

Aller en bas • 17 réponses
julie94
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2008
Posté le 07/10/2008 à 15:59 notnew
bnjour je suis en 3° et je voudrais etre veterinaire plus tard
Donc je voudrais qu un etudient me donne quelques ficelle pour reussir et pour ne pas tomber des les pieges!!
ps: Quelle moyenne faut il avoir en terminal pour pouvoir passer le concours et pouvez vous aussi m eclairer sur les differents concours
merci
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 07/10/2008 à 20:26 notnew
Salut,
alors je vais reprendre les choses une par une :

Les études :
Vétérinaire c'est bac+7.
Pour y arriver, c'est :
- première S SVT,
- terminale S SVT avec la spécialité de ton choix

Puis tu as le choix entre 4 voies :
- voie A : prépa BCPST (Biologie Chimie, Physique et Sciences de la Terre) en 2 ans à l'issue desquels tu passes un concours avec 376 places par an. Pour rentrer en prépa, il ne faut pas avoir une note minimale mais il faut un bon dossier scolaire (en première et terminale) pour pouvoir y être pris(e).
- voie B : fac de bio en 2 ans avec à l'issue un autre concours avec 38 places par an. Tu peux aller en fac de bio à partir du moment où tu as un bac. Il peut même s'agir d'un bac L, mais tu auras alors beaucoup de mal à suivre, le bac S est très très fortement conseillé pour avoir une chance.
- voie C : un DUT ou un BTS en biologie en 2 ans également. Au bout des 2 ans, un autre concours avec 25 places par an. Le plus souvent, la concurrence et le niveau est tel que tu dois faire à la fin de ton DUT/BTS une année supplémentaire dans une classe privée de préparation à ce concours.

- voie D : docteur en médecine, en pharmacie ou en dentisterie. Il faut avoir le doctorat (donc bac+8) et vouloir rentrer en écoles vétérinaires via un concours avec 2 à 4 places par an ! Ce n'est donc pas une voie à privilégier, sauf si tu veux faire des études pendant au moins 13 ans !!!

Quand tu passes ton concours et que tu es dans les candidats qui sont admis, tu rentres en ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires). Il y en a 4 en France : Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes. Tu y restes 5 ans pour être formée à la médecine vétérinaire en entier. En dernière année, tu passes une thèse d'exercice qui te permet alors d'exercer et d'avoir le titre de docteur vétérinaire.

Quelle moyenne faut il avoir en terminal pour pouvoir passer le concours
Aucune moyenne minimale pour passer le concours puisque le concours se passe 2 ans après le bac au moins et que les notes ne sont pas essentiels pour aller dans une prépa ou un DUT qui recrutent sur dossier mais en particulier sur la qualité des appréciations. Il ne faut pas se focaliser sur les notes quand tu arriveras en première et terminale. C'est peut-être loin pour toi, mais fais-moi plaisir et souviens-toi des paroles d'un vieux qui sait de quoi il cause ! (Bon c'est sûr qu'avec 2/20 de moyenne, tu ne risques pas d'être prise en prépa ! Mais il est inutile de dire "10 minimum" ou "15 minimum" parce qu'il y a des lycées où un 15 vaut un 10 et dans un troisième lycée, ça vaudra un 12... Donc une note seule ne veut rien dire.)

Sinon, pour les ficelles et les pièges... bah il faut éviter d'écouter les conseiller d'orientation quand ils te disent qu'avec un bac L ou ES tu pourras faire véto, quand ils te disent que pour aller dans une prépa renommée, il faut 18 de moyenne et puis ne pas écouter les parents et profs qui parlent de la prépa comme d'un monde des horreurs parce que ça a bien changé depuis qu'ils y sont passés et que maintenant, l'ambiance est toujours très bonne entre les élèves, les profs sont souvent sympas et le travail loin d'être insurmontable. Seulement, garde à l'esprit une chose avant de prendre peur : quand tu vas voir 2 médecins, si le premier te dit que tout va bien et que l'autre te dit que tu es malade, tu auras tendance à croire le second. Pourquoi ? Parce qu'on croit toujours plus facilement ce qui nous fait peur...

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

Cordialement,
Ecthelion
julie94
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2008
Posté le 08/10/2008 à 16:20 notnew
merci beaucoup ecthelion! tu as deja fait tes etudes veterinaire ? si oui ou si tu sait exactement, peut tu m expliquer en details comment cela se passe apres la terminale ( ou faut il aller pour passer les concours et combien de temps faut il attenre pour savoir si on passe ou non et combien de temps faut il attendre pour pouvoir aller dans les ecoles veterinaire);-)je sais qu en troisieme la moyenne ne compte pas beaucoup mais puis je passer avec 14.5/20 ?
Ecthelion
Chef de pique-nique

Posté le 08/10/2008 à 19:17 notnew
Salut,
je sais qu en troisieme la moyenne ne compte pas beaucoup mais puis je passer avec 14.5/20 ?
J'ai l'impression que mon message n'est pas bien passé ! Tu sais mais tu ne peux pas t'empêcher de te demander si... hein ?!!!
Donc, non, tu n'auras pas de réponse de ma part parce que je voudrais que tu comprennes bien et que ceux qui liront ton sujet comprennent également qu'une note seule ne veut rien dire. Comment veux-tu que je réponde honnêtement ? Comment veux-tu que je sache si ton 14,5 vaut, dans ma propre échelle de jugement, un 19, un 10, un 8 ou un 14 ? Mon meilleur ami était dans un collège en 4ème. Il était premier de sa classe avec 18 de moyenne. Il a changé de collège en cours d'année. Il est passé de la première à la dernière place, de 18 à 4/20 de moyenne générale dans ce nouveau collège et a redoublé sa 4ème. C'est là la démonstration de l'écart considérable (parce que 14 points, c'est phénoménal) qu'il peut y avoir selon le collège et selon le prof et selon la classe...

J'espère donc que tu ne te focaliseras pas sur la note. A toi de savoir si ton 14 traduit un bon niveau, un niveau correct, un niveau faible ou un niveau excellent.
Garde ça à l'esprit tout le temps, c'est vraiment important, ça évite de se poser des questions pour rien.

tu as deja fait tes etudes veterinaire ?
Je suis en 3ème année d'ENV (5 ans après le bac) à Lyon.

peut tu m expliquer en details comment cela se passe apres la terminale ( ou faut il aller pour passer les concours
Bon, je ne reviens pas sur les différentes voies d'accès, si tu n'as pas compris, redemande mais sinon, je te renvois à mon premier message.

Je ne vais parler que de ce que je connais parfaitement, le concours A, parce que sur les autres je ne suis pas vraiment sûr.
Pour passer le concours, tu t'inscris pendant ta seconde année de prépa, vers le mois de janvier-février. Tu passes la première partie écrite dans un grand centre d'examen qui regroupe les prépas de ta région. Ca se passe début mai.
Tu y passes sur 4 jours 8 épreuves écrites : 2 épreuves de bio (une dissertation et une épreuve d'étude de documents), 2 épreuves de maths (une de probabilités et une d'arithmétique), 1 épreuve de physique, une épreuve de chimie, une épreuve de français/philosophie et une épreuve de LV1.

Ensuite, tu retournes en cours pour préparer les oraux, c'est un peu le second tour.
Fin mai, tu connais tes résultats des écrits (c'est ce qu'on appelle l'admissibilité). Les meilleurs des écrits sont les seuls à pouvoir passer les oraux. Par exemple pour véto, sur 1700 candidats, seuls les 800 premiers sont pris pour les oraux, les autres sont éliminés.
Tu reçois donc un planning d'épreuves orales et de TP début juin. Toutes ces épreuves se passent sur Paris et banlieue parisienne de la mi-juin à la mi-juillet voire fin juillet, même si tu habites Marseille, il te faut donc monter à Paris pour cette période.
Tu passes 8 à 10 épreuves (8 obligatoires et 2 facultatives) : LV1, exposé oral en bio, TP de bio, chimie, géographie, géologie, maths, physique, TIPE. Et en options tu as la LV2, la LV3 ou l'informatique.
A l'issue de ces épreuves, tu as un nouveau classement qui est fait entre les 800 admissibles (qui ont passé les oraux) prenant en compte les nouvelles notes. Et alors les 376 premiers sont admis (c'est l'admission) avec une liste d'attente pour les 100 personnes qui suivent dans le classement dans l'attente qu'une personne se désiste. Et ceux qui sont derrière sont éliminés.

Tu as les résultats fin juillet. Ensuite, ce sont les procédures d'admission dans les ENV. Les mieux classés ont le droit de choisir en premier l'école de leur choix et les derniers de la liste vont là où il reste des places. Cette répartition se fait en étapes successives par internet à partir de la mi-août et tu as la rentrée début septembre.

Mais tu as le temps, faut même espérer que ça sera encore ce système quand tu arriveras en terminale !

Cordialement,
Ecthelion
Xylaene
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2009
Posté le 30/08/2010 à 19:07 notnew
Petite correction pour Ecthélion (juste parce que je chipotte hein :p)
Le concours D est aussi ouvert aux ingénieurs avec une dominante biologique (sisi c'est important aussi).

Sinon pour ne pas pourrir le post de Julie, je vais essayer de te donner quelques conseils.
*travaille pour ne pas avoir de lacune et avoir un dossier correct
*pas la peine de te tuer à la tache surtout que de l'énergie de travail tu en auras besoin en prépa (avant le concours) et en école. Donc si tu es déjà aux max de ta capacité de travail avant ça risque d'être plus dur.
*tu verras si tu as encore la motivation en première pour faire une prépa en attendant profite.

Bon courage en tout cas smilies
Lilith-san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/11/2008
Posté le 04/09/2010 à 02:23 notnew
Un autre conseil: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et explorer toutes les possibilités pour être véto si c'est ça ou rien que tu veux faire...
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/09/2010 à 14:32 notnew
Un autre conseil: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et explorer toutes les possibilités pour être véto si c'est ça ou rien que tu veux faire...

Tu parles de l'étranger par exemple ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
julie77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2010
Posté le 04/09/2010 à 16:52 notnew
de toutes façons si je ne vais pas en france je resterais en pays francophone donc pas de problemes
Ecthelion
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2010 à 19:14 notnew
De toute façon même pour faire ses études en France, il faut parler anglais correctement : bah ouais, on ne fait pas une thèse en ne lisant que des articles français !
Lilith-san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/11/2008
Posté le 05/09/2010 à 19:05 notnew
Oui en effet je parlais de l'étranger, car moi je regrette de m'y être prise trop tard et de n'avoir envisager que la france, pour pouvoir monter un bon dossier pour postuler au Royaume Uni par exemple...
Mais sinon c'est clair qu'il vaut mieux parler anglais! smilies)
julie77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2010
Posté le 06/01/2011 à 11:13 notnew
Salut !
"Mais tu as le temps, faut même espérer que ça sera encore ce système quand tu arriveras en terminale !"
Je sais que ça fait longtemps mais maintenent je suis en 1ere S et je voulais savoir si justement le systeme n'aurait pas changé ou si il est succeptible de changer
Merci !
sebso
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2011
Posté le 26/10/2011 à 14:20 notnew
Bonjour,
Je voudrais également devenir vétérinaire et je voulais savoir comment ela après cela se passait durant les années d'écoles de vétérianire au niveau de l'ambiance et tout ça.
Et autrement le reste est très bien expliquer pour les concours, ce qu'il faut faire.
Au revoir, biz .
cahuete
Interne

Enregistré : 11/02/2011
Posté le 27/10/2011 à 06:41 notnew
Je dirais que c'est boulot, boulot, boulot, semaines pratiques/stages, faire la fête, être adhérent aux associations, participer à la vie étudiante...etc smilies L'ambiance est plutôt pas mal en école vétérinaire, tu as tellement de monde qu'il y a toujours des personnes avec qui tu peux t'entendre, des activités que tu aimes, décider de faire la fête ou pas...etc.
mangacx
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/10/2011
Posté le 27/10/2011 à 11:08 notnew
Bien fait, en savoir plus image
_____
[img]http://www.kread.info/g.php[/img]

sebso
Jeune Bizute

Posté le 27/10/2011 à 11:19 notnew
ouai c'est sur que je pense que c'est boulot boulot mais je veux y a qd mm au début de l'année des soirées d'intégration des choses comme ça organisées par l'école ou pas ?
sebso
Jeune Bizute

Posté le 27/10/2011 à 11:46 notnew
Et aussi il été question d'éventuellement de faire une école vétérinaire à Rennes est ce quelqu'un sait de quoi il en est ?
cahuete
Interne

Enregistré : 11/02/2011
Posté le 28/10/2011 à 06:52 notnew
A Alfort, tu as une semaine d'intégration et une soirée par semaine au minimum (le jeudi soir). Après il y a aussi d'autres soirée dans la semaine, le Gala annuel...etc.

Je pars du principe qu'on ne vient pas à véto uniquement pour faire la fête, mais surtout pour avoir son diplôme et bosser dans un domaine qui nous plait. Certains se rendent compte un peu tard qu'ils ne sont pas fait pour ça...

Par contre, pour la création d'une ENV à Rennes, ça m'étonnerais. On entends toujours plein de rumeurs comme celle là, pour plusieurs villes françaises. Ils en ont parlé pour Metz (c'est certain), mais pour Rennes...
sebso
Jeune Bizute

Posté le 28/10/2011 à 11:08 notnew
ok d'accord merci smilies
oui je suis d'accord mais c'est tout de même plus agréable d'être dans une école avec une bonne ambiance smilies
ah ok :/ merci quand meme smilies
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter