logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Ingénieur puis Vétérinaire

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Jade87
Jeune Carabine

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 16/08/2009 à 08:58 notnew
Bonjour,

Voilà je m'appelle Jade et je suis actuellement élève en Grande Ecole d'Ingénieur. J'ai fait deux ans de prépa math sup/spé (MPSI/MP* pour ceux qui connaissent) et j'ai été reçu dans une école du concours Mines Pont (l'ENST précisèment).

Depuis quelques temps je pense réellement me reconvertir et changer d'orientation (une année de stage en tant que trader à Chicago m'a donné un grand coup au moral) et devenir vétérinaire a toujours été présent dans un coin de ma tête.

Mon cursus n'a donc pas grand chose en commun avec le cursus vétérinaire/bio. Cependant, je sais que grâce à ce cursus je pourrai aller directement en 2e année de médecine (de même que l'on peut aller directement en master à Sciences Po ou à HEC, etc... bref, de nombreux cursus différents du cursus classique des grandes écoles). Je me demandais donc s'il était possible d'avoir le même genre d'équivalence pour Vétérinaire (par exemple pour intégrer une ENV sur dossier, comme certains le font pour les Grandes Ecoles : par exemple chaque année quelques élus peuvent intégrer Polytechnique sans passer le concours, uniquement sur dossier !).

Où puis-je obtenir de telles informations ? A qui pourrais-je envoyer des mails (directement aux ENV par exemple ?).

Si vous avez des suggestions, des conseils ou des informations, je vous en serai très reconnaissante !

Merci d'avance ! smilies
Xylaene
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2009
Posté le 20/08/2009 à 10:40 notnew
Salut à toi,
pour intégrer les écoles vétérinaires il n'y a que 4 entrées.
- Le concours A (après prépa bio)(parcours classique)

- le concours B : Ouvert aux étudiants inscrits en 2ème et 3ème année de préparation d’une licence générale (L2 ou L3) ou en année de préparation d’une licence professionnelle, dans les domaines des Sciences de la Vie, de la Terre ou de la Matière, et aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un DEUG , dans les domaines requis.

-le concours C : Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) dans les options suivantes :
Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques - Analyse et conduite des systèmes
d’exploitation - Industries agro-alimentaires - Productions animales.
 Brevets de Technicien Supérieur (BTS) obtenus dans les options suivantes :
Analyses de biologie médicale /Analyses biologiques - Bioanalyses et contrôles/Biochimiste -
Biotechnologie - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
 Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), spécialité Génie biologique/Biologie
appliquée.

-le concours D : Ouvert aux titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire ou d’un diplôme national à dominante biologique conférant le grade de master, pour l’accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires.

Si tu veux plus d'informations je te conseille d'aller voir sur le site du SCAV : http://www.concours-agro-veto.net/ il est bien fait et tu peux poser des questions par mail à moi ils m'ont toujours répondu.
chloe76
Jeune Bizute

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 10/12/2013 à 10:57 notnew
Bonjour Jade,

Je suis un peu dans ton cas et je souhaiterais savoir si tu as trouvé une solution, si oui laquelle et sinon, que fais-tu actuellement comme métier ?

Merci
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 20/12/2013 à 10:54 notnew
Bonjour Chloé,

Voilà 4 ans que j'ai posté ce message. Depuis, je suis effectivement devenue ingénieur en banque, depuis 3 ans maintenant. En effet, aucune équivalence pour faire vétérinaire. Il faudrait tout recommencer depuis le bac ...

Mais voilà, depuis 4 ans je n'ai pourtant pas réussi à me convaincre que j'avais le bon choix de carrière. Je gagne vraiment bien ma vie (+100k€ / an) mais je la passe surtout devant un écran d'ordinateur 10h/jour, à faire des choses qui me semblent bien vaines.

Je sais que mon diplôme d'ingénieur me permettrait (après validation par un jury) d'aller directement en 3e année de médecine. J'y songe de plus en plus sérieusement, mais il resterait tout de même 4 ans avant l'internat. Mais que sont 4 années d'une vie si cela peut apporter du sens à la mienne ?

Jade
Lsts
Jeune Bizut

Enregistré : 08/08/2015
Posté le 08/08/2015 à 21:37 notnew
Bonjour Jade,

Je suis un dans un cas à la fois similaire et différent du tien. Prépa puis Grande Ecole d'ingé et je me pose des questions quant au sens que je veux donner à mon avenir. Je suis passionné par la nature et c'est un regret de ne pas avoir choisi une voie professionnelle directement liée à la protection des animaux.

Cependant, je ne perds pas espoir et je pense sincèrement qu'il est toujours temps d'agir en suivant tes réelles convictions. Nous avons la chance d'avoir la garantie d'une situation professionnelle/financière stable sur le long terme: c'est un atout non négligeable. Tu peux en parallèle participer à des missions de bénévolat pour aider les animaux, participer à des projets en lien direct avec la nature, le tout dans des endroits plus que sympathiques...

J'y songe en tout cas sérieusement et je pense que ça me ferait énormément de bien de parvenir à faire ce que j'ai toujours eu envie de faire : protéger la nature.
Voilà un des nombreux sites qui te proposent de le faire:
http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/ecovolontariat/?...

C'est intéressant de voir le choix que tu as fait 3 ans après ton premier post sur ce site. Il n'est jamais trop tard, on n'a qu'une vie alors donne toi les moyens de faire le bon choix. Tu peux t'investir en partie dans des projets qui te tiennent à coeur sans plaquer pour autant le reste.

C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'un petit projet de plusieurs semaines à l'étranger te permettra (sans pour autant nuire à ta carrière actuelle) d'être certain que tu veux en effet changer de voix ou t'orienter vers autre chose.

Les études scientifiques ne sont absolument pas inutiles en matière d'environnement, tu peux trouver qqch je pense !

Stef
JustineMa
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2017
Posté le 05/02/2017 à 14:16 notnew
Bonjour Jade,
je suis (un peu) dans ton cas. J'ai fait une grande ecole du concours Mines Ponts. J'ai été diplomée en 2008. Et depuis 2008 je me demande comment je vais pouvoir faire pour changer de voie. Enfant, je voulais etre veto et finalement j'ai fait une classe prepa scientifique.
Mais veto m'attire toujours.
J'ai envoyé des mails aux différentes ENV pour connaitre les possibilités d'équivalence et de passerelles.
Je voulais savoir ou tu en étais maintenant. As-tu changé de voie ? Fait Medecince ou es tu toujours en banque ?
Bonne journée
Justine
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2017 à 01:27 notnew
Bonjour Jade,
je suis (un peu) dans ton cas. J'ai fait une grande ecole du concours Mines Ponts. J'ai été diplomée en 2008. Et depuis 2008 je me demande comment je vais pouvoir faire pour changer de voie. Enfant, je voulais etre veto et finalement j'ai fait une classe prepa scientifique.
Mais veto m'attire toujours.
J'ai envoyé des mails aux différentes ENV pour connaitre les possibilités d'équivalence et de passerelles.
Je voulais savoir ou tu en étais maintenant. As-tu changé de voie ? Fait Medecince ou es tu toujours en banque ?
Bonne journée
Justine

Salut Justine,

Tu viens de déterrer un vieux sujet smilies 2009 ça remonte et il s'en est passé des choses en 8 ans. A l'époque il n'y avait pas d'équivalence véto, par contre une passerelle vers la 3e année de médecine est possible avec un diplome d'ingé.

Du coup de mon côté, j'ai continué à travailler quelques années en banque, en ayant toujours en tête l'envie de faire médecine (plus que vétérinaire au final). Puis, en 2014, j'ai décidé de le faire. J'ai postulé pour la passerelle vers la 3e année de médecine. Je l'ai eue. J'ai quitté mon boulot. Et me voilà maintenant en milieu de 5e année, à environ 18 mois de l'internat.

Je ne regrette absolument pas ma décision. C'est pas forcément facile tous les jours : la préparation de l'internat est assez intense, on se retrouve à nouveau avec un statut de stagiaire (l'externat de médecine), pendant 4 ans on ne touche pas vraiment de salaire...

Mais malgré tout, je ne regrette absolument pas ma décision. D'ailleurs, je ne me vois pas faire autre chose que médecin aujourd'hui. Je vais encore serrer les dents quelques mois, mais ces 2 ans et demi sont passés très vite. J'ai plein de spécialité qui me font envie (hémato, pédiatrie, réa, chir maxillo...), le choix va d'ailleurs être un moment compliqué l'été prochain !

Au final, pour véto les choses me semblent plus compliquées (peut-être même impossible en France, les prépa étant limités en âge... à voir?), mais pour médecine le changement de carrière est quand même très avantageux pour un ingénieur ("seulement" 4 ans avant l'internat, dont à peu près la moitié en stage à l'hopital).

Si tu as la moindre question sur médecine et la passerelle ingé/méd, n'hésite pas smilies

A+
JustineMa
Jeune Bizute

Posté le 06/02/2017 à 22:09 notnew
Merci beaucoup Jade. J'ai pleins de questions. Je t'envoie un mp avec mon adresse mail, ca sera plus simple
JustineMa
Jeune Bizute

Posté le 06/02/2017 à 22:20 notnew
Jade, pourras tu me dire si tu as recu mon mail ? Je ne suis pas sure que ca ait marche.
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2017 à 22:21 notnew
Jade, pourras tu me dire si tu as recu mon mail ? Je ne suis pas sure que ca ait marche.

Si c'est bon. Je te réponds ce soir ou demain smilies
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2017 à 01:37 notnew
C'est répondu smilies
Caroline9244
Jeune Bizute

Enregistré : 02/03/2017
Posté le 02/03/2017 à 14:07 notnew
Bonjour,
Je suis diplômée d'un Master 2 et j'aimerais tenter la Passerelle vers la deuxième année Dentaire. J'ai déjà fait une PACES après mon bac en 2010/2011 et je n'ai pas été bien classé, j'a donc décidé de me réorienter. Mais depuis que j'ai été diplômée, je ne trouve pas de travail et j'ai envie de retenter car faire dentaire ça a toujours été un rêve.
Je suis à la recherche de conseils pour mon dossier que je prépare actuellement en vue de la passerelle!
Merci d'avance!
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 02/03/2017 à 17:13 notnew
Bonjour,
Je suis diplômée d'un Master 2 et j'aimerais tenter la Passerelle vers la deuxième année Dentaire. J'ai déjà fait une PACES après mon bac en 2010/2011 et je n'ai pas été bien classé, j'a donc décidé de me réorienter. Mais depuis que j'ai été diplômée, je ne trouve pas de travail et j'ai envie de retenter car faire dentaire ça a toujours été un rêve.
Je suis à la recherche de conseils pour mon dossier que je prépare actuellement en vue de la passerelle!
Merci d'avance!

Salut Caroline,

Tout d'abord, je te conseille de te renseigner sur les dates limites d'envoi des dossiers. Pour moi (passerelle 3e année), en 2014, c'était à envoyer pour le mois de février. Ce serait bête de louper la deadline et de devoir attendre un an de plus.

Concernant ton dossier, le plus important est la lettre de motivation. Je te conseille d'être la plus honnête possible sur ta situation actuelle (l'échec en PACES il y a 6 ans, le manque d'épanouissement dans ton métier actuel, l'absence de perspective d'évolution, le manque de stimulation intellectuelle, etc...), tes envies professionnelles (concrètement, pourquoi souhaites-tu faire dentaire? As-tu conscience de ce que cela représente au quotidien le métier de dentiste? Pourquoi penses-tu qu'il comblera tes attentes ? Je te conseille de bien te renseigner et de prendre des avis, sur les forums par exemple, de vrais dentistes pour qu'ils te parlent de ton quotidien). Il faut également aborder le financement de tes études (comment vas-tu vivre?).

Par contre, je pense (mais c'est mon avis personnel) que le fait que tu ne trouves aujourd'hui pas de travail ne doit pas être un des éléments premiers de ta motivation. Il faut en parler, mais pas le mettre en avant, car même si tu avais du travail tu voudrais tout de même être dentiste.
Caroline9244
Jeune Bizute

Posté le 03/03/2017 à 00:06 notnew
Merci beaucoup!
J'ai connaissance des dates et c'est à envoyer avant le 31 mars 2017, donc je suis dans les temps! Je connais un peu le quotidien des dentistes car j'avais fait à ma demande un petit stage d'observation pendant des vacances avant que je fasse ma PACES (ça remonte quand même ahah) et ça m'avait confirmé dans mon choix. Et sinon j'ai un dentiste dans mon entourage!
Le fait de ne pas trouver de travail n'est pas l'élément majeur de ma réorientation, même si ça en fait partie car malheureusement c'est un secteur (l'environnement) où il y a peu de débouché car peu d'argent alors que c'est supposé être l'avenir.. Mais j'ai vraiment avoir l'impression être passée à côté de quelque chose, mais la PACES n'était vraiment pas pour moi... J'adore le côté manuel de cette profession, j'avais adoré les cours spécifiques d'odontologie en P1. Et quelque chose qui peut paraître bête, mais je ne sais plus il y a combien de temps, il y avait une pub pour la sortie d'un kit pate à modeler "dentiste" et je le voulais tellement alors que c'était plus de mon age ahah!
J'avais l'intention d'être honnête dans ma lettre de motivation, et si tu me le confirmes alors je vais me lancer pour l'écrire car j'ai réuni tout le reste des papiers!
Merci beaucoup Jade!
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2017 à 23:01 notnew
Si jamais tu as envie que je relise ta lettre de motivation pour te donner mon avis, n'hésite pas à me MP.
Caroline9244
Jeune Bizute

Posté le 05/03/2017 à 12:41 notnew
Si jamais tu as envie que je relise ta lettre de motivation pour te donner mon avis, n'hésite pas à me MP.

Merci beaucoup! Je suis en pleine écriture et je ne manquerais de te la montrer pour avoir un avis!
Constance2435
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2017
Posté le 12/08/2017 à 19:37 notnew
Salut Jade, je m'appelle constance et je viens de finir ma première année en école d'ingénieur a l'insa de Lyon. Je t'écris en urgence parce que je dois envoyer mon dossier d'inscription demain dans l'école dans laquelle je veux aller. J'ai été acceptée via APB en prepa bcpst au lycée Massena à Nice dans l'idée d'être veto mais je ne sais pas quoi faire... Je me plais dans mon école pour l'ambiance et les associations du campus : cette année m'a fait grandir beaucoup plus que les 18 autres années de ma vie. Par contre les cours ne me passionnent pas du tout et mes notes sont catastrophiques précisément pour cette raison. La seule chose qui me donne envie de rester mise à part l'ambiance est le fait de me dire qu'en tant qu ingénieur je serais libre entre guillemets : voyager le monde, changer de métier si je veux, double cursus, enchaîner contrats sur contrats pour voyager et m'épanouir. Mais je n'ai pas envie de diriger des projets polluants ou d'être coincée derrière un ordinateur... Alors que veto... la prepa c'est dur et je ne m'épanouirai pas socialement comme je l'aurais fait à l'insa, coincée dans son cabinet à faire des vaccins ? Ce que je veux c'est sauver des animaux moi... mais aussi devenir une femme ouverte d'esprit et intelligente qui comprend que la vie eSt faite de petits plaisirs et pas de pises de tête quotidiennes (plus facile à dire qu'à faire. .)

Tu crois que tu aurais pris conscience du fait que tu veuilles VRAIMENT être médecin si tu n'avais pas fini ton cursus ingénieur ? Après le courage que tu as eu de rechanger de voie, tu es heureuse ? Tu aurais un conseil à me donner que cette expérience t'a apporté ?

Si tu vois ce message d'ici le 13 août au soir, répond s'il te plait... c'est urgent smilies
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 12/08/2017 à 19:53 notnew
Salut Constance,

Si les cours d'ingé ne t'intéressent pas, je pense que c'est un signal fort pour t'indiquer que tu n'es peut-être pas dans la bonne voie. Dis-toi que la vie en école d'ingé ne dure que quelques temps, mais qu'après tu devras faire pendant 40+ ans ce métier. En as-tu envie?

Je pense que tu idéalises un peu le métier d'ingénieur. Certes tu seras amenée à changer d'entreprise et de poste "régulièrement" (tous les 5-6 ans on va dire), mais ce que tu feras au quotidien (et ton parcours professionnel global) ne changera pas tant que ça. Dis-toi aussi que la majorité des postes se trouvent dans les capitales (Paris, Londres, etc...). Pour quelqu'un comme moi allergique aux grandes villes, ce n'est pas l'idéal.

De mon côté je ne regrette absolument pas mon choix. Médecine m'intéresse infiniment plus qu'ingénieur. Ce n'est pas facile tous les jours, mais ça en vaut la peine.

Si je comprends bien, tu voudrais arrêter ton école d'ingé pour t'inscrire en prépa véto. C'est encore différent de ce que j'ai fait, car j'ai commencé directement en 3e année de médecine et donc j'étais sûre d'être médecin. Pas de concours pour me barrer la route.

Cela dit, si c'est vétérinaire qui te fait rêver, si tu n'es pas épanouie aujourd'hui, et si tu as la possibilité de tenter ta chance pour être véto, fonce. Si tu ne le fais pas, tu vas avoir des regrets plus tard.

Au final, il n'y a que toi qui peut prendre cette décision, en fonction de ce que tu as réellement envie de faire de ta vie. Encore une fois, les études (dans leurs bons et mauvais côtés) cela passent très très vite, et ce qui compte c'est le métier derrière.
Constance2435
Jeune Bizute

Posté le 13/08/2017 à 02:43 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup Jade. Et tu as eu qu'elle spécialité au final ? smilies Tu t'es quand même plu dans tes quelques années à bosser en tant qu'ingénieur ?
Jade87
Jeune Carabine

Posté le 13/08/2017 à 13:13 notnew
Je passe l'internat l'année prochaine. Je choisirai ma spé en septembre prochain donc. J'ai hâte smilies

J'avais une qualité de vie indéniable en tant qu'ingénieur, mais je trouvais ça vain. Passer toute ma vie derrière un écran d'ordinateur ou en réunion, faire l'employé modèle pour espérer avoir des petites promotions, travailler pour une grosse entreprise... Ce n'était vraiment pas pour moi ! Je m'epanouie beaucoup plus aujourd'hui.
Constance2435
Jeune Bizute

Posté le 13/08/2017 à 15:41 notnew
Merci infiniment Jade smilies je vais mijoter la dessus...
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter