logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Ingénieur voulant devenir Vétérinaire

Aller en bas • 8 réponses
Arnodt
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 07/10/2011
Posté le 07/12/2011 à 12:26 notnew
Tags : Ingénieur vétérinaire, Réorientation
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai une question qui me tracasse. Voilà je suis actuellement en 3ième et dernière année à l'Ecole Centrale de Lyon, je désirerais plus que tout devenir vétérinaire.Ainsi dès mon diplôme en poche, je pense me réorienter vers la filière adaptée. Au vu du nombre de places offertes, je pense reprendre le parcours en classes préparatoires (sachant que j'ai déjà fait deux années de classes prépa à Louis Le Grand) qui me semble être celui où le taux de succès est le plus grand. Néanmoins est-ce que cela est possible ? Ai-je le droit de me réinscrire en prépa ? Si oui, je dois aller me renseigner directement avec la prépa que je désire? Enfin, je n'ai pas vu de limites d'âge pour la présentation aux concours, pouvez-vous me le confirmer?
Top
flop
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 26/08/2010
Posté le 07/12/2011 à 12:33 notnew
Tu peux te presenter au concours D cette annee, il te suffira de fournir ton certificat de scolarite pour le dossier et presenter ton diplome ensuite si tu es admis.

Le concours B doit t'etre accessible aussi, si tu es deja biologiste, mais faut se remettre au travail tout de suite.
Pour les prepas, je ne pense pas qu'ils prennent d'autres eleves que juste apres bac.

Effectivement il n'y a plus de limite d'age pour se presenter aux concours.

Le site du service concours agro-veto aura tous les renseignements, et tu trouveras des numeros pour les contacter. smilies
Top
Arnodt
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 07/10/2011
Posté le 07/12/2011 à 13:46 notnew
Merci flop pour tous ces conseils,

Néanmoins je pense avoir aucune chance au concours D car mon diplôme est généraliste et pas à dominante biologie. De plus quand je vois comment les médecins se galèrent pour avoir ce concours, je pense ne pas avoir ma chance. Or je désire faire cette formation à tout prix ! Si je me rate je perds une présentation, il ne m'en restera donc plus qu'une!

Quant au concours B, il me faut une L2 en biologie ce que je n'ai pas.

Ainsi je pense que suis obligé de repartir de la base.
Top
cahuete
Interne

Messages : 102
Enregistré : 11/02/2011
Posté le 07/12/2011 à 20:09 notnew
Sache qu'en concours D, même s'il y a des docteurs qui se présentent, ce sont principalement des ingénieurs et des Masters qui entrent par ce concours (si tenté est que ton diplôme soit à orientation "biologie").

Tu as un post sur le forum sur ce concours smilies
Top
Arnodt
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 07/10/2011
Posté le 07/12/2011 à 21:46 notnew
Merci Cahuete pour ta réponse et félicitaions pour ton parcours!

Dans mon cas, j'ai trop peur de tenter le concours D et de perdre une présentation (minimum) à cette formation. Mon diplôme est généraliste cependant je suis ma spécialisation en biotechnologies (je fais donc un peu de bio mais bon très loin de la biologie animale!). Mes arguments académiques en ma faveur sont très faibles! Par contre, j'ai des expériences hors scolaires valorisables.

Je suis persuadé maintenant que je veux être vétérinaire. Je veux donc mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver ! je pense que je suis"cuit" aux concours D, je veux donc prendre la voie qui me laisse le plus de chances de parvenir à cette formation ! Qu'en penses-tu ? Sachant que je suis prèt à tout reprendre à la base pour y arriver.
Top
Ecthelion
Chef de pique-nique

Messages : 214
Enregistré : 20/01/2008
Posté le 07/12/2011 à 23:32 notnew
je pense reprendre le parcours en classes préparatoires (sachant que j'ai déjà fait deux années de classes prépa à Louis Le Grand) qui me semble être celui où le taux de succès est le plus grand. Néanmoins est-ce que cela est possible ?
La prépa ça risque d'être très compliqué d'y retourner à ton âge. Et Louis-Le-Grand ne propose pas de BCPST (parce qu'on aurait pu se dire "retourne là où tu étais et rappelle-leur le bon vieux temps, combien tu étais un étudiant sympa...", mais là, loupé).

Par la voie D, je pense aussi que tu n'as pas la moindre chance par rapport à des gens qui auront bien plus de moyens pour argumenter la logique de leur parcours.

Reste la voie B, sûrement la plus accessible pour toi, et là, avec un certain bagage, il te restera à rajouter les connaissances nécessaires en biologie, mais le concours devrait alors être à ta portée si tu es en mesure de faire une grosse différence en maths notamment, ça sera sûrement ton avantage par rapport à des bio "purs et durs".
Top
Arnodt
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 07/10/2011
Posté le 08/12/2011 à 15:10 notnew
Bon, je pense reprendre à la fac. Un choix lourd de conséquences que j'espère faire accepter à mon entourage. Pouvez-vous juste me préciser quelles sont les facs les plus recommandées pour obtenir ce concours ?
Top
maz
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 19/08/2011
Posté le 08/12/2011 à 15:47 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je pense être bien placée pour te répondre sachant que j'étais à peu près dans le même cas que toi. Pour faire bref j'ai fait une prépa MPSI/MP* il y a 10 ans, ensuite une école d'ingé (telecom paristech), et enfin j'ai bossé 4 ans dans l'informatique.
Pour le concours véto il y avait des limites d'age avant mais ce n'est plus le cas.
Le concours D est explicitement destiné aux bac + 5 à dominante biologique, dont les ingenieurs certes mais agro par exemple, donc pas "nous".
Pour ma part j'ai fait une L2 de bio à la fac d'orsay vu que je vivais à Paris, que c'est une des facs avec option "préparation au concours" et qu'ils m'ont proposé de passer direct en L2 quand je suis allée les voir. J'ai passé le concours B et je suis maintenant en première année à l'école véto de lyon.
Si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un mp.
Top
Papuche24
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 31/08/2017
Posté le 31/08/2017 à 19:37 notnew
Salut Arnodt, je voulais savoir ce que tu avais fait finalement ? smilies
Top
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter