logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concilier études vétérinaires et enfant

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Lilith-san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/11/2008
Posté le 22/08/2015 à 13:04 notnew
Mince cahuete smilies mais tu as encore le temps et une grossesse en 5ème année ça aurait peut être été compliqué à gérer?

flocondeneige, en effet ça fait du bien d'être en vacances.
J'approche de l'accouchement (37SA aujourd'hui), quelques petits soucis d'hypertension mais je suis bien surveillée et prise en charge.
Pressée d'avoir ma petite dans mes bras et d'attaquer ensuite cette dernière année véto des étoiles plein les yeux (et de la fatigue probablement lol)
cahuete
Interne

Enregistré : 11/02/2011
Posté le 22/08/2015 à 19:29 notnew
Mince cahuete smilies mais tu as encore le temps et une grossesse en 5ème année ça aurait peut être été compliqué à gérer?

flocondeneige, en effet ça fait du bien d'être en vacances.
J'approche de l'accouchement (37SA aujourd'hui), quelques petits soucis d'hypertension mais je suis bien surveillée et prise en charge.
Pressée d'avoir ma petite dans mes bras et d'attaquer ensuite cette dernière année véto des étoiles plein les yeux (et de la fatigue probablement lol)

De toute manière, en 5ème année ou à un autre moment, je pense que c'est pas facile à gérer en parallèle des études et même, en début de vie professionnelle smilies Le pire, je pense que ça aurait été en 4ème année, on a eu quasiment aucun créneau libre chez nous, c'était pas facile cette année! L'an prochain, on a quand même des périodes de thèse et au final, ça se goupille pas trop mal comme année! Mais de toute manière, ce n'est plus au programme...

Profite bien de ta fin de grossesse Lilith :-*
lavachekiri
Jeune Bizute

Enregistré : 04/10/2015
Posté le 04/10/2015 à 02:37 notnew
Bonsoir,
je crois avoir trouvé un super post!
Je voudrais savoir ce que vous pensez du fait d'avoir un enfant en toute fin d'études et début de carrière professionnelle.
Mon homme n'en peux plus,et j'avoue que nous en avons très envie.C'est long et on a attendu jusqu'à présent alors on craque un peu smilies .Je termine mes études d'ici quelques ...semaines et j'ai un stage (de 3 mois, facultatif) juste après.(Je fais mes études à l'étranger smilies ).
Mais c'est pas un peu moyen de débuter avec un petit/gros bidon? Avez -vous des témoignages ou des connaissances qui ont eu l'audace de se lancer dans cette période ou même un avis?

Merci et félicitations pour vos bébés smilies
titesotrelle
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2015
Posté le 26/02/2016 à 02:20 notnew
Coucou les filles!

Felicitations a demodex et lilith-san pour vos bébés, j'espère qu'ils vont bien?
Je voulais surtout vous remercier pour ce sujet j'ai 28ans dans 1semaine et je me lance enfin dans le concours D cette année...maman d'un petit garcon de bientôt 1an je me posais beaucoup de questions a ce sujet et c'est une des choses qui m'ont freiné par le passé mais maintenent je me dis le 2ème pourra attendre la fin du cursus ou la dernière année...

Et du coup je me demande comment se passe le cursus après l'accouchement?pas trop dur de retourner en cours?et en terme de temps passé avec bébé?j'avoue après presqu'un an avec petit bou j'ai un peu peur de culpabiliser le soir mais je me dit que ca pourrait etre pareil avec un poste de cadre...

Merci encore pour vos témoignages
Lilith-san

Posté le 27/02/2016 à 13:44 notnew
Pour ma part, je suis à l'ENVT (je fais juste mes rotations cliniques là bas) avec un bébé de 6 mois et c'est franchement très dur, le planning est intense (week end de garde, nuits, semaine à 70h etc) je culpabilise à mort et suis déprimée de ne pas voir plus ma petite fille, après c'est peut etre plus facile avec un enfant plus âgé...
titesotrelle
Jeune Carabine

Posté le 28/02/2016 à 16:13 notnew
Bonjour Lilith-san,

Merci pour ce retour, j'imagine ça doit être vraiment dur... je me dit que comme d'autres choses il faut faire des sacrifices, celle là doit être l'une des plus dure mais a un moment ou un autre on doit pouvoir se rattraper et d'un côté c'est aussi pour leur assurer un bon avenir...
Tu es en quelle année maintenant?

Ça a été la reprise après l'accouchement?

Et comment s'organise la vie autour de bébé, pour la journée et les nuits? pour assurer 70h par semaine il faut un mode de garde souple? assistante maternelle?
Honnêtement c'est pas trop cher?
Lilith-san

Posté le 29/02/2016 à 13:47 notnew
Alors après l'accouchement je suis restée un mois avec ma fille puis j'ai repris en douceur avec des semaines pas trop chargées. Les révisions d'exams ont été très "challenging".
Pour la garde c'est son papa qui s'en occupe. Et sinon c'est un bébé allaité donc encore un défi smilies
Pour le quotidien j'essaye de voir ma fille au max mais pas facile, le pire c'est que j'ai un ressentiment envers ces études et maintenant je les vois comme un obstacle entre mon bébé et moi mais bon c'est temporaire; dans trois mois ce sera fini. Le plus dur c'est de se concentrer et de trouver un interêt aux choses qd on a un bébé à la maison qui compte plus que tout.
titesotrelle
Jeune Carabine

Posté le 09/03/2016 à 15:33 notnew
Pour la garde c'est son papa qui s'en occupe.
La chance moi je pense sera la crèche ou au pire une nounou... J'ai vu il y a une crèche sur le site de ENVL mais je ne sais pas pour les autres?

Et sinon c'est un bébé allaité donc encore un défi smilies
Ah ouiiii j'imagine bien le tire-lait entre deux cours smilies

Pour le quotidien j'essaye de voir ma fille au max mais pas facile, le pire c'est que j'ai un ressentiment envers ces études et maintenant je les vois comme un obstacle entre mon bébé et moi
Oh mais non c'est encore les hormones ça...j'imagine pas a quel point cette séparation doit être dure pour toi mais comme tu le dit c'est temporaire et un bon moyen de se déculpabiliser lol dis toi que très rare sont les enfants qui ont des souvenirs d'avant leurs 5ans...

Le plus dur c'est de se concentrer et de trouver un interêt aux choses qd on a un bébé à la maison qui compte plus que tout.

Ah ça c'est peut être du au début ou justement du au fait que tu n'est pas tout le temps a la maison lol moi qui suis à la maison je trouve beaucoup de choses intéressantes et que j'ai pas assez de temps pour travailler mais mon petit bébé lui a bientôt un an donc beaucoup de premières étapes sont passées et ce n'est plus la même chose il se déplace, babille dit maman etc...

En tout cas merci tu m'as beaucoup rassuré sur cette double compétences ^^
Lilith-san

Posté le 28/03/2016 à 13:19 notnew
Vu que c'est des rotations cliniques, pas trop le temps de faire du tire lait sur place, il faut que je rentre le midi nourrir mon bébé vite fait, c'est vraiment chaud...

Les hormones oh non, juste le bon sens, les horaires sont incompatibles + aucune souplesse dans le planning donc pour l'instant j'ai du mettre une partie en pause et je crois bien que je devrai mettre le reste en pause et continuer plus tard

donc aujourd'hui, j'aurai tendance à dire, c'est faisable mais pas avec un bébé si jeune...
cahuete
Interne

Enregistré : 11/02/2011
Posté le 05/04/2016 à 23:17 notnew
Super Lilith, félicitations pour ta puce!

T'es en quelle année maintenant?
Lilith-san

Posté le 06/04/2016 à 18:35 notnew
merci smilies

je suis en dernière année mais j'ai du finalement fragmenter mes rotations cliniques, le planning est beaucoup trop chargé pour que je puisse m'occuper de ma fille en même temps, du coup je rallonge d'un semestre smilies
demodex
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2013
Posté le 13/04/2016 à 23:59 notnew
Coucou,

Je n'avais pas vu toutes ces réponses, et comme je viens rarement sur le forum...

Mon fils a quant à lui 9mois (il est né le 3 juillet). Pour apporter mon témoignage rapidement:

Le gros challenge pour moi était de passer tous les partiels avant d'accoucher...Au final j'ai eu 1 semaine pile entre le dernier partiel et l'accouchement. Durant le dernier mois, je jonglais entre les cours de préparation et la révision des partiels. Finalement j'ai tout validé sans rattrapages.
Ensuite je suis partie en stage 3 semaines après mon accouchement, pendant 2semaines puis une autre période de semaines. La dernière période a été très difficile, j'ai eu 2 jours de stage en moins pour me reposer.
J'ai ensuite repris la clinique en septembre. Selon les rotations, c'est plus ou moins facile. Il y a des semaines avec des gardes le soir, le week end; d'autres la nuit. A un moment, je me suis vraiment sentie "comme sur un fil". Ca va mieux maintenant, mais je reste tout de même assez fatiguée.
Pour rajouter en complexité, j'ai également fait le choix d'allaiter. Je tire donc mon lait depuis quasiment le début. Le matin et le soir c'était pas trop compliqué mais le midi...La plupart du temps on a pas le temps de manger, alors pour tirer son lait...Du coup je mangeais en même temps, dans le cabinet du médecin. Pour certaines rotations j'ai même tiré devant les autres étudiants puisque je devais rester dans la salle de repos...Ou même dans ma voiture ! (en branchant sur l'allume cigare). J'en rigole mais ça ajoute du stress.

Pour la garde, c'est le papa qui l'a gardé durant l'été (il a cumulé tous ses congés), ensuite c'est ma mère qui l'a gardé chez nous jusqu'à ses 6mois. Depuis janvier, il est gardé par une assistante maternelle. Il est gardé 50h par semaine, et encore, parfois c'est ma mère qui doit aller le chercher à 18h30. J'ai tenté la crèche à deux pas de l'école: Beaucoup trop rigide pour le rythme que j'ai, j'ai vite compris que ça allait être très compliqué. Du coup l'assistante maternelle est mieux sur ce point. Cela coûte également très cher. A la fin du mois, y a plus d'argent.

Conclusion: Avoir un enfant pendant ses études est faisable mais il faut s'entourer un minimum, énormément s'organiser et accepter d'avoir plus de mal que les autres en clinique à cause de la fatigue chronique (oui y a ça aussi qui compte!) Ca serait mentir que de dire que c'est simple, mais c'est possible si on le souhaite.
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter