logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes vétérinaires en Irlande

Aller en bas • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 04/01/2017 à 20:21 notnew
Il n'y a pas à ma connaissance d'entretien comme au Royaume Uni. Tout se fait sur dossier.

La sélection diffère en fonction du pays d'origine.

Un Français venant de France suit la procédure "classique" et reçoit son offre fin août.

Un Français expatrié au Royaume Uni ou en Russie (ce sont les deux seuls cas que je connaisse) suit une autre procédure (avec une lettre de candidature en plus - personnal statement) et reçoit sont offre plus tôt (conditional offer avec des notes minimales à atteindre au bac).
Top
ManonMaurel
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 04/01/2017
Posté le 05/01/2017 à 00:22 notnew
D'accord merci!
Une dernière chose et après je ne vous embête plus avec mes questions ...
Etes vous en mesure de m'expliquer la différence entre le "level 8" et le" level 6/7" parceque je n'arrive pas bien à me faire une idée claire sur le sujet ?
Si vous parvenez à me répondre j'aurai toutes les réponses à mes nombreuses questions !
Mais déjà merci beaucoup 🙃
Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 05/01/2017 à 09:59 notnew
Ces niveaux correspondent au IFQ (Irish National Framework of Qualifications) et donnent le niveau d'études / de compétences d'un diplôme.

http://www.nfq-qqi.com/

D'après ce que j'ai compris, level 8 pour "Honors Bachelor degree" (5 ans) et level 7 pour un simple "Bachelor degree" (3 ans). Le level 9 pour les "Masters" ou "Postgraduate" et le level 10 pour les doctorats universitaires.

Note: Contrairement à la France, le diplôme de vétérinaire en Irlande n'implique pas la soutenance d'une thèse et n'emporte pas le titre de docteur car l'Irlande connait uniquement des doctorats universitaires et n'a pas de doctorats d'écoles, ni pour les études médicales (encore que les choses sont en train de changer, mais je ne connais pas le détail, désolée).
Top
ManonMaurel
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 04/01/2017
Posté le 06/01/2017 à 00:19 notnew
D'accord super je comprends mieux pourquoi cest dans le level 8 du coup!
Merci beaucoup bonne fin de semaine !
Top
Zoe33
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 15/01/2017
Posté le 15/01/2017 à 13:55 notnew
Bonjour Fabienne ,
Je suis actuellement en 1 ere S et souhaiterais faire des études vétérinaires , je me suis plus particulièrement intéressée aux facultés à l'étranger qui proposent un système très intéressant par rapport à nos prepas francaises . Plus particulièrement la fac de Dublin m'intéresserait et vos précédents messages m'ont pas mal renseigné d'ailleurs , merci . Mais j'aurais voulu savoir si il existait un internat sur le campus ou sinon comment votre fille a-t-elle donc fait pour se loger ??
Je vous remercie d'avance ,
Zoé.
Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 15/01/2017 à 15:07 puis édité 3 fois notnew
Bonjour Zoé,

Le logement est le gros point noir à Dublin.

Deux raisons: 1) le coût de la vie est important 2) les offres universitaires sont faites fin août, donc peu de temps avant la rentrée pour trouver un logement et les meilleures chambres sont déjà parties avec les 2ème, 3ème années qui cherchent dès le mois juin.

Oui, il existe des résidences pour étudiants sur le campus (réservées depuis peu aux 1ères années vu le marché très tendu), mais elles sont assez chères car elles sont privées et non subventionnées. Regarde ce lien:

https://www.ucd.ie/residences/residential-services/finance/fees20...

Le luxe suprême est la résidence ouverte il y a peu dans un ancien hôtel face au campus:

http://www.zigguratstudents.com/dublin-student-accommodation

Mais cette résidence vise plutôt les étudiants "internationaux" habitués culturellement à faire de gros prêts pour leurs études et à les rembourser sur 20 ans...les loyers démarrent à 260 euros / semaine avec un minimum incompressible de 48 semaines de location !

L'option "Irlandaise" et la moins chère est la colocation (site daft.ie par exemple) ou la chambre chez l'habitant (UCD a un site dédié où les familles locales mettent leur chambre à louer, mais ce site est réservé aux étudiants inscrits).

Globalement, il faut compter entre 600 et 1000 euros / mois, selon le standard et le repas du soir inclus ou non. On a trouvé moins cher, mais après 2 ans de recherches intensives, à 2 kms (le matin, ça réveille), sans internet smilies et chez une charmante vieille dame. La chambre deviendra libre en juillet 2018 smilies

Si tu t'éloignes, les prix sont plus raisonnables, mais il faut inclure les frais de transport. Beaucoup d'étudiants achètent un vélo s'ils habitent à moins de 5 kms.

Bref, c'est un problème, mais il y a toujours moyen de trouver une solution pour chaque budget (avec plus ou moins d'efforts). Le plus difficile reste quand même d'obtenir l'offre universitaire smilies

Bonne continuation à toi.
Top
Zoe33
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 15/01/2017
Posté le 15/01/2017 à 17:51 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse tres précise , nous étudierons donc les differentes possibilitées si mon dossier est accepté smilies
J'ai encore quelques petites questions :

Au niveau des prix de la fac , je pense correspondre aux "free fees" mais est ce que ce tarif s'applique seulement à la première année ? Le prix augmente t-il au cours des années d'études ?

Et je crois avoir entendu dire qu'il fallait egalement valider un diplôme de niveau de langue en anglais pour le dossier . Est ce un diplôme spécifique ? Ou bien un niveau de type scolaire comme le niveau B2 ?

Merci beaucoup,
Bonne soirée smilies
Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 15/01/2017 à 18:22 puis édité 1 fois notnew
Les free fees sont applicables à toute la scolarité, ie 5 ans (à condition de ne pas redoubler). Bien sûr, ils sont indexés chaque année.

Pour le niveau de la langue, désolée, je ne suis pas sûre (ma fille avait des diplômes britanniques et n'a donc pas dû produire d'autres justificatifs, car ses notes à ses GCSE's suffisaient). Je pense qu'il faut en effet produire un test de langue et qu'un niveau équivalent au C1 ou C2 est nécessaire, mais c'est à vérifier...

Bonne soirée à toi aussi !
Top
paulinedinat
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 28/01/2017
Posté le 28/01/2017 à 20:35 notnew
Bonsoir , je ne sais pas si vous êtes en mesure de m'aider mais je tente tout de même ma chance..
Je voudrais candidater pour l'UCD mais mais je suis en 2e année de prépa , je ne sais donc pas si je peux passer par le CAO ou si je dois m'inscrire direcctement sur le site de l'UCD ..
De plus , il existe plusieurs rubriques d'études vétérinaires et je ne sais pas laquelle correspondrait à un diplome reconnu en europe (de préférence un doctorat )
Auriez vous des infos à partager svp ?
Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 28/01/2017 à 22:18 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir , je ne sais pas si vous êtes en mesure de m'aider mais je tente tout de même ma chance..
Je voudrais candidater pour l'UCD mais mais je suis en 2e année de prépa , je ne sais donc pas si je peux passer par le CAO ou si je dois m'inscrire direcctement sur le site de l'UCD ..
De plus , il existe plusieurs rubriques d'études vétérinaires et je ne sais pas laquelle correspondrait à un diplome reconnu en europe (de préférence un doctorat )
Auriez vous des infos à partager svp ?

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous devez passer par le CAO ou l'école directement désolée. Je pencherais pour le CAO car vous êtes étudiante "européenne" et pas "internationale". Cela dit, il ne s'agit pas d'une demande juste après le bac...Il faudrait leur téléphoner et leur demander. Attention, la date limite pour le CAO est le 1er février à 17h15 heure Irlandaise. Quelqu'un d'autre sur ce forum aura peut être la réponse ?

Tous les diplômes universitaires délivrés en Irlande sont reconnus en France dans le cadre des directives européennes de reconnaissance mutuelle des diplômes. Les vétérinaires Irlandais n'ont pas le titre de docteur en médecine vétérinaire (ils ne soutiennent pas de thèse comme en France, ni les médecins en humaine d'ailleurs).

Les études vétérinaires sont sanctionnées par un MVB (Hons) en 5 ans qui permet d'exercer en France (et dans le reste de l'Europe...avec un point d'interrogation pour le Royaume Uni suite au Brexit).

Par contre, d'après ce que je comprends, le "Doctorate of Veterinary Medical Specialisation" est un doctorat de spécialisation après avoir obtenu le titre de vétérinaire (couplé au résidanat). Il faut donc déjà être vétérinaire pour postuler et cette spécialisation est reconnue en Europe par le collège européen.

Que voulez vous dire par "différentes rubriques". Parlez vous de "l'undergraduate entry" et du "graduate entry" ? Si c'est le cas, vous n'avez pas le choix et devez postuler pour "l'undergraduate entry" (la "graduate entry" est réservée aux personnes ayant une licence universitaire, soit bac +3).

J'espère que cela vous aide à y voir un peu plus clair.

Cordialement,

Fabienne
Top
ladyrainicorne
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 16/04/2017
Posté le 16/04/2017 à 11:49 notnew
bonjour , mon rêve est de devenir vétérinaire pour les animaux sauvage, et j'aimerai savoir si cela est possible en Irlande et comment ça se passe ( formations complémentaire ou spécialisation)
Merci de me répondre au plus vitesmilies

cordialement
_____
sib!


Top
papuche2402
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 30/09/2017
Posté le 30/09/2017 à 14:42 notnew
Bonjour Fabienne, je m'appelle Constance, je suis en 2eme année dans une école d'ingénieur (l'insa), et je pense demander a faire une année sabbatique l'année prochaine pour faire l'université que votre fille a faite. Cependant j'ai énormément de questions quant aux bourses, fonctionnement de l'école, mais encore plus sur le ressenti de votre fille dans l'école et avec le fait de quitter la France... M'étant inscrite sur ce site très récemment, je ne le connais pas très bien. Savez-vous s'il y a moyen pour que nous discutions par mail personnels ?
_____
Eleve ingénieur INSA


Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 30/09/2017 à 15:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Oui bien sûr, envoyez moi un MP et je vous donnerai nos emails.
Cdt
Top
Lolaa34
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 24/11/2017
Posté le 24/11/2017 à 19:25 notnew
Bonjour. Ma fille vient de recevoir une offre pour aller étudier à UCD (University College Dublin) en Irlande en médecine vétérinaire smilies. Elle n'y croyait pas et s'est donc inscrite également en prépa BCPST en France, mais elle doit faire un choix. Quelqu'un a t-il une expérience des études veto en Irlande ? De la valeur du diplôme sur le marché du travail en France ? Nous connaissons la polémique sur les diplômes obtenus à l'étranger et nous ne savons pas quoi lui conseiller...d'où nôtre quête de témoignages, avis et divers. Merci.

Bonsoir fabienne4176 ,
Je suis actuellement en terminale s et en pleine recherche d’informations par rapport au cursus vétérinaire à l’université de Dublin. J’ai déjà trouvé beaucoup d’information mais tout est très abstrait. Est-ce que vous pourriez me contacter par message privé pour pouvoir ainsi avoir un retour d’expérience de votre fille ? Merci beaucoup et bonne soirée
Top
BERYL
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 17/12/2017
Posté le 17/12/2017 à 16:51 notnew
Fabienne bonsoir,
Je viens de lire les nombreux échanges depuis 2013... tout cela est très positif ! Ma Fille est en BCPST ici à la Réunion, et comme tous, nous savons qu'il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus... Nous envisageons donc les plan B, C, D... Et l'Irlande semble bien tentante smilies
Je vais donc passer par le CAO pour l'inscription et voir si elle peut passer un TOEFL ici. Si d'aventure, vous aviez d'autres conseils sous le coude... Bonnes fêtes !
_____
Etudiante


Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 17/12/2017 à 17:37 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir Béryl,

Pour info il semblerait que le nombre de places en France va augmenter à partir de l'an prochain smilies

http://www.depecheveterinaire.com/index.php/rss/item/2457-concour...

Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
Top
BERYL
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 17/12/2017
Posté le 19/12/2017 à 17:03 notnew
HO ! HO ! HO !
Voilà un premier cadeau de Noël...
Merci pour l'info ! smilies
_____
Etudiante


Top
espoirFutureVeterinaire
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 18/02/2018
Posté le 18/02/2018 à 15:16 notnew
Bonjour à tous.
J'aimerais m'inscrire à l'UCD mais à ce que j'ai compris trouver un logement est assez dur. Il n'y a pas de campus ou de résidences pour les étudiants ? Si oui, y'a-t-il un budget à prévoir ?Enfin bref, j'aimerais avoir tout les renseignements possibles pour se loger à Dublin.

Merci d'avance.smilies
_____
I love horses!!


Top
fabienne4176
Sexternus-minus

Messages : 31
Enregistré : 19/08/2013
Posté le 18/02/2018 à 20:30 notnew
Bonsoir,
Regarde déjà sur le site de l'UCD sous l'onglet "residences", tu auras les tarifs des chambres en résidences étudiantes. Je crois que depuis l'an dernier, elles sont réservées aux 1ères années.
Pour le reste effectivement le marché est devenu complètement fou, d'autant plus que le campus est situé dans un des quartiers le plus cher de Dublin.
Pour une chambre non partagée, il faut compter entre 600 et 1000 euros / mois. Pour les chambres partagées, ça va de 300 à 500 euros / mois.
Ne surtout pas réserver sur internet car les arnaques se multiplient de plus en plus. Il faut absolument visiter avant. Donc cela veut dire arriver un peu avant la rentrée et prendre une chambre en auberge de jeunesse ou sur Airbnb / hotel. C'est difficile pour les étudiants étrangers car on a les offres d'acceptation de UCD environ 1 semaine avant la rentrée donc on a peu de temps pour s'organiser.
Sur place il existe des sites (daft.ie est le plus connu) et UCD a une liste de logeurs en famille (mais il faut un numéro d'étudiant pour y avoir accès).
Tu peux aussi glaner des infos sur les pages facebook consacrées aux colocations. Il y a en a plusieurs.
En général, la 1ère année est galère, mais ensuite les étudiants trouvent des colocations entre eux.
Si tu reçois une offre de UCD, contacte moi en MP et je pourrais éventuellement te donner plus de pistes...
Bonne chance.
Top
espoirFutureVeterinaire
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 18/02/2018
Posté le 22/02/2018 à 11:06 notnew
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Votre réponse m'a éclaircie. J'irai voir sur les sites de l'école et celui que vous l'avez conseillé. Merci encore.smilies
_____
I love horses!!


Top
Aller en haut • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter