logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Études vétérinaires en Espagne

Aller en bas • 11 réponses
Elov
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2019
Posté le 13/09/2019 à 18:56 notnew
Tags : Vétérinaire espagne, Recherchez les tags ici puis cliquez sur
Bonjour,
Je suis en 2ème année de prépa BCPST pour passer le concours A véto, mais j'aimerais avoir un plan de secours si je ne suis pas admise. Je me suis donc renseignée sur les études à l'étranger, celles qui m'intéresseraient surtout sont les universités espagnoles publiques (à cause des prix très élevés en privé.) Malheureusement je n'ai trouvé que très peu d'informations sur ce cursus, je viens donc vous demander toute information ou témoignage pouvant m'éclairer.

En particulier, est-ce ce qu'il y a de bonnes conditions ? Même s'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit sur Internet, j'ai lu un article décrivant des conditions très limites pour les animaux.
Quel est le coût ? J'ai vu sur les sites de facs des prix par matière (los creditos), est ce que ce sont les seuls frais à payer ? A quelle période faut-il faire les inscriptions, et peut-on faire une année de césure ? (qui me permettrait d'améliorer mon espagnol).
Et est-ce vraiment impossible de faire des études vétérinaires en Europe après avoir tenté 2 fois le concours en France ?

Merci d'avance pour vos réponses !
filraf
Jeune Carabin

Enregistré : 04/04/2018
Posté le 26/09/2019 à 16:32 notnew
Bonjour,
Oui un plan B est plus que préférable et il existe des opportunités ailleurs pour Véto.
Je connais des personnes qui ont quitté l'école d'Agro pour aller à l'université de Saragosse (ESP) et qui en sont très contentes. Il faut passer un test d'Espagnol et obtenir l'équivalence du BAC.
D'autres postulent à Valencia mais ce n'est pas le même tarif. En tous cas ce n'est pas la "Roulette Russe" comme en France. D'autres s'orientent vers la Slovaquie ou un enseignement de Qualité en Anglais existe. Si tu ne veux pas risquer de perdre une année, dépose des dossiers dès maintenant en parallèle, tu ne risques rien… sinon d'aller en VETO !!!! un conseil,contacte Saragosse rapidement https://veterinaria.unizar.es/en/academico/plan-estudios-grado-ve...
,Cdlt
Cocinelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2018
Posté le 01/11/2019 à 10:21 puis édité 1 fois notnew
Salut, j'ai fait une première année de prépa BCPST en France l'année dernière avant de m'orienter vers le public en Espagne. Le privé était vraiment beaucoup trop cher et beaucoup de personnes avec qui j'avais discuté, qui avaient suivi un cursus dans le privé en Espagne m'ont dit qu'il valait mieux tenter le public, mieux reconnu une fois revenu en France, davantage valorisé etc ...
J'ai donc fait les procédures à savoir, s'inscrire sur le site de l'UNED, demander une reconnaissance des matières à partir de mes notes du bac etc ... vers février mars il me semble. Et je suis actuellement en 1ère année à l'Université Publique Complutense de Madrid. Et pour le moment que dire de plus à part que c'est TOP ! Si tu as des questions n'hésite pas parce que je sais que c'est TRES difficile de trouver des témoignages, et des infos sur le public, alors que je pense que beaucoup sont interessés.
Louisee
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 14/11/2019 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
Salut !
Je ne vais pas du tout pouvoir répondre à la question (je n’étudie pas dans la médecine), mais par contre j’aimerais étudier en Espagne l’année prochaine, hors Erasmus (car je veux faire un cursus complet). Du coup, petite question à Coccinelle : est-ce que l’université complutense est bien, au niveau des locaux, de l’ambiance et de l’enseignement ?? Je ne sais pas trop encore quelle université choisir, ni quelle ville d’ailleurs ! Et c’est tellement compliqué de trouver des témoignages de personnes qui partent étudier en solo en Espagne (j’ai eu la chance de tomber sur cette discussion après de très longues recherches...)
Merci d’avance pour ta réponse !
Cocinelle
Bizute (future carrée)

Posté le 15/11/2019 à 10:53 notnew
Je te comprends, moi j'avais vraiment eu du mal à trouver des réponses. Alors pour la Complutense, ce que l'on peut lire parfois : les locaux sont vieux, pas adaptés, la maltraitance des animaux etc ...
Alors il faut savoir que certes l'université est ancienne, a fêté ses 225 ans il me semble, les murs des bâtiments ne sont pas tous jeunes mais ce qui importe c'est l'enseignement qu'on y reçoit à l'intérieur. Pour ma part, depuis 2 mois, je découvre un enseignement différent de celui qu'on me décrivait en France comme étant moins bon que le système français, en retard ...
Les profs sont passionnés et excellents dans leur profession, la majorité sont vétérinaires, chercheurs. À contrario de certains profs français, ils savent rester à leur place de prof, sans jamais nous dénigrer. Certains font même l'effort d'apprendre nos 200 prénoms.
Pour la maltraitance animale, et bien, il faut venir pour voir ce qui s'y passe vraiment : les chiens qui sont au service des pratiques réalisées par les étudiants sont promenés minimum 2 fois pas jour par les propres étudiants.
L'ambiance est top, que ce soit entre élèves mais également entre prof et élèves.

Biensur ce n'est que mon avis
Louisee
Bizute (future carrée)

Posté le 16/11/2019 à 08:02 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse !
Et comment ça s’est passé ton adaptation à la vie de Madrid ? Les gens sont plutôt accueillants j’imagine !
Les élèves t’ont aidée à t’intégrer et à gérer toutes ces nouveautés, ou tu t’es plutôt tournée vers les autres étudiants étrangers ?
Cocinelle
Bizute (future carrée)

Posté le 17/11/2019 à 11:10 notnew
Alors mon adaptation s'est bien passée mais je suis arrivée en sachant déjà parler espagnol.
Parce que autant te dire que les profs font leur cours à la même vitesse que les profs en France voir plus vite parfois.
Et après les autre élèves sont très gentils, il est vrai qu'ils forment rapidement des groupes et ce ne sont pas eux qui vont t'aider à t'adapter. Je veux dire c'est à toi de te débrouiller, tu es considéré comme un élève quelconque. Certains profs si tu n'es pas amenée à leur parler ne sauront jamais que tu étrangère.
Louisee
Bizute (future carrée)

Posté le 17/11/2019 à 16:58 notnew
Ok, en tout cas c’est trop cool d’avoir un témoignage « concret » sur tout ça, donc vraiment merci pour tes réponses, ça m’aide beaucoup !
Cocinelle
Bizute (future carrée)

Posté le 17/11/2019 à 17:44 notnew
Il y a aucun soucis, si tu as d'autres questions, des doutes etc ... n'hésites pas !
Louisee
Bizute (future carrée)

Posté le 18/11/2019 à 12:04 notnew
Oh merci c’est adorable !
Je ne connais pas vraiment le fonctionnement du forum, donc est-ce que c’est possible de t’envoyer des messages directement, sans passer par cette discussion ?
Parce que c’était pas vraiment le sujet de base...
Cocinelle
Bizute (future carrée)

Posté le 18/11/2019 à 12:05 notnew
Je ne sais pas du tout !
Louisee
Bizute (future carrée)

Posté le 20/11/2019 à 17:32 notnew
Ah flûte, bon bah si j’ai d’autres questions je reviendrai ici alors, en tout cas merci !! smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter