logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription pour étudiant venant d'un DOM

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
timiline974
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2005
Posté le 12/02/2005 � 16:35 notnew
Bonjour à tous ,
Alors je suis en terminale S et je souhaite m'inscrire l'année prochaine à la fac de médecine de Montpellier . Je viens de l'île de la Réunion où ont peut aussi faire pcem1 et passer le concours pour ensuite aller sur Bordeaux ce que je ne veux absolument pas faire .
Ce que j'aimerais savoir c'est si il faut une dérogation pour que je puisse m'inscrire à Montpellier et si pré-inscriptions il y a dans cette fac quand est ce qu'elle se fait ?
Merci d'avance pour vos réponses .
_____
Nos hivers sont vos étés ...... nos étés sont vos hivers .....la Réyinion ça lé gadiamb !

JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 14/02/2005 � 21:18 notnew
Oui il faut que tu fasses une dérogation pour pouvoir être accepté vu qu'il y'a un quotat pour les étudiants en dehors de l'académie de Montpellier...
Par contre il n'y a pas de pré-inscription, l'inscription se fait début Juillet...

Voila en éspérant t'avoir aidé...
_____
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

timiline974
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2005 � 15:13 notnew
Euh excuse moi de te déranger encore mais en quoi consiste exactement la dérogation , Je veux dire quelles démarches faut-il effectuer ?
_____
Nos hivers sont vos étés ...... nos étés sont vos hivers .....la Réyinion ça lé gadiamb !

JcVD
Chef des sévices

Posté le 17/02/2005 � 20:14 notnew
Je ne sais pas trés bien , appelle la scolarité mais une lettre de motivation sera obligatoirement necessaire....
_____

timiline974
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2005 � 11:24 notnew
Alors j'ai bien sûr appelé la fac et on m'a répondu qu'il fallait que j'envoie une lettre pour demander les documents nécessaires à l'inscription accompagnée d'un certificat de scolarité et d'une photocopie de carte d'identité et en fait ça va faire plus d'un mois que je l'ai fait et pas de réponse alors que des amies à moi avaient écrit à la fac bien aprés moi et ont eu une réponse ....et pourtant quand j'ai appelé la fac ya un bout de temps on m'a dit que j'étais bien enregistrée et qu'on devait me répondre .... enfin bon voilà .
Je sais bien qu'aucun de vous n'est incolable sur l'administration de la fac mais bon je voulais juste pousser un cri de détresse parce que c'est stressant toutes ces histoires et si je suis pas prise à Monpteul l'année prochaine et ben .... je pleure !!!!
_____

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 29/03/2005 � 16:58 notnew
Est-ce que qqun pourra un jour m'expliquer ce qu'a la fac de médecine de Montpeul pour attirer autant de monde???? Franchement je comprends pas... On a un enseignement aussi pourri qu'ailleurs, des locaux probablement encore plus pourris qu'ailleurs... et j'en passe (genre on finit dans les derniers à l'internat aussi!)

Enfin, écoute, la scolarité, elle est bien réputée pour manquer de sympathie, de compréhension, de rapidité et de ponctualité, alors euh.... patience smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

JcVD
Chef des sévices

Posté le 29/03/2005 � 18:28 notnew
Lol Virtuelle essai déja de faire fuir les pov' ptits péhun de l'an prochain... Je te soutiens!!smilies

Bah c'est bien connu, à Montpellier on fait la fête, les gars sont simpas, les filles migonnes, brefs que du bonheur...;)
_____

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/03/2005 � 19:21 notnew
Non mais quand j'en vois qui font de spieds et des mains pour aller le plus loin possible, ça m'échappe...

Sinon des gars sympas à Montpeul???? Où????? Oùùùùùùùùùù???? smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

JcVD
Chef des sévices

Posté le 29/03/2005 � 20:35 notnew
Scrute bien l'horizon.... Ferme les yeux... Passe la souris devant le pti smily a coté de Jc ©....Ouvre les yeux!

Ceci est aussi applicable avec ValJean ©...
_____

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 29/03/2005 � 20:51 notnew
Est-ce que qqun pourra un jour m'expliquer ce qu'a la fac de médecine de Montpeul pour attirer autant de monde????

je propose:LE SOLEIL...
la mer,la ville...
franchement j'ai adoré Montpellier et pourtant j'ai meme pas eu l'occaz' de sortir...
next time I hope smilies
le soleil et la mer,ça nous manque à paris!!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

LePasteur
Membre banni

Enregistré : 25/03/2005
Posté le 29/03/2005 � 21:12 notnew

Sinon des gars sympas à Montpeul???? Où????? Oùùùùùùùùùù???? smilies

Moi, moi !
_____
Errare humanum est, pesevevare diabolicum!

ValJean
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 29/03/2005 � 21:17 notnew
Hé, hé... J'ai pas été oublié moi.. Sssssssélection, mon cher Pasteur !
_____
"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
Ernesto Che Guevara

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/03/2005 � 22:36 notnew
Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh, c'est beau de voir des gars se battre pour vous mdr. smilies

Surtout n'arrêtez pas! smilies Ah sinon, ouais l'avantage d'être à Montpeul, c'est que j'y suis smilies smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

timiline974
Jeune Carabine

Posté le 30/03/2005 � 11:17 notnew

je propose:LE SOLEIL...

Un endroit où tu peux avoir un peu de soleil voila ce que je veux! Et puis aussi les amis que j'ai à Montpellier histoire de pas se retrouver toute seule et complétement perdue à plus de 12 000 km de ma terre natale quand je serai en pleine déprime !!!! Enfin bon chacun à ses raisons
_____

lyly97
Jeune Carabine

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 01/04/2005 � 02:43 notnew
Salut,

alors en aite mon cas est à peu près similaire au tien Timiline 974, sauf ke j'habite en Guadloupe et que je vise Paris.

Pour mon parcours j'ai: 1) Comme toi pas du tout envie de faire p1 sur ma petite île
2) Je dois comme toi m'affronter à cette derogation qui me fait , je crois autant baliser que toi.smilies
- Pour cette derogation j'ai envoyer une lettre en recommandée à la SADEP , il doit surment y avoir un organisme equivalent à Montpellier, et on m'a dit de ré-ecrire en Mai. J'ajouterai donc à cette lettre un justificatif de dom, je vais habiter chez ma grd mère, je te conseille de trouver une adresse rapidement moi même avec ça et mes parents qui pensent demenager je ne suis absolument pas sur que ce sera okay pour Paris...
Donc estime toi jeureuse de juste vouloir aller à Montpellier!!!!;)

Sinon je tenais à demandez aux autres si un justificatif de dom (de ma grd mère chez qui je vais habiter) et le potentiel demenagement de mes parents (ainsi qu'une lettre de motivation) suffiront pour obtenir une derogation pour une fac parisienne?
MERCI A TOUS pr votre attention ! smilies
_____
Si tu laisse un message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas tu peux penser qu'elle n'a pas eu le message.
Si tu laisse 20 message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas, alors c'est toi qui n'as pas reçu le message ! (Gad)

lyly97
Jeune Carabine

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 01/04/2005 � 02:44 notnew
Salut,

alors en aite mon cas est à peu près similaire au tien Timiline 974, sauf ke j'habite en Guadloupe et que je vise Paris.

Pour mon parcours j'ai: 1) Comme toi pas du tout envie de faire p1 sur ma petite île
2) Je dois comme toi m'affronter à cette derogation qui me fait , je crois autant baliser que toi.smilies
- Pour cette derogation j'ai envoyer une lettre en recommandée à la SADEP , il doit surment y avoir un organisme equivalent à Montpellier, et on m'a dit de ré-ecrire en Mai. J'ajouterai donc à cette lettre un justificatif de dom, je vais habiter chez ma grd mère, je te conseille de trouver une adresse rapidement moi même avec ça et mes parents qui pensent demenager je ne suis absolument pas sur que ce sera okay pour Paris...
Donc estime toi jeureuse de juste vouloir aller à Montpellier!!!!;)

Sinon je tenais à demandez aux autres si un justificatif de dom (de ma grd mère chez qui je vais habiter) et le potentiel demenagement de mes parents (ainsi qu'une lettre de motivation) suffiront pour obtenir une derogation pour une fac parisienne?
MERCI A TOUS pr votre attention ! smilies
_____
Si tu laisse un message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas tu peux penser qu'elle n'a pas eu le message.
Si tu laisse 20 message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas, alors c'est toi qui n'as pas reçu le message ! (Gad)

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 01/04/2005 � 08:48 notnew
lyly pour moi j'ai dit aussi que ma mère déménageait et que j'habitais cz mon oncle à Paris...
ça a marché!
bon,je suis de la région juste à côté de Paris donc voila,pour ton cas je sais pas trop,mais en fait j'estime avoir eu bcp de chance,j'ai été accepté très vite avec ces excuses "bidons"
bon courage!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 13/04/2005 � 15:31 notnew
bonjour , je vais juste répondre rapidement à ton interrogation car je sais ce que c 'est car l'année dernière j'étais dans ton cas . En fait je me suis rendue à montpeul voir la dame chargée des inscriptions en Février 2004 , je suis retournée en Juillet 2004 , et on a finalisé .
Ecoute ce que tu peux faire c 'est d'envoyer un recommandé avec un courrier en leur demandant de bien vouloir t'octroyer le droit de t'inscrire pour la saison 2005:2006 en P1 à la fac de Montpeul . Ils ne te répondront peut être pas , mais avec ce recommandé AR , tu auras au moins la certitude de l'envoi de ce courrier et de sa prise en compte .
Sinon accroches toi , pour nous de la Réunion à Montpeul le plus dur et tu verras ce n'est pas l'isolement geographique , c'est le fait d'être seul(e) mais seul(e) , et ta famille risque de te manquer , pendant les fetes , il n ' y a pas de fetes soit prête psychologiquement c 'est très très important . Bosses bien ta physique et ta chimie en '' S'' . Accepte de travailler 15H par Jour . Voilà mi souèt aou bonne chance
et courage ! . N'oublie pas , pas de préadmission à MOntpellier .
timiline974
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2005 � 16:49 notnew
Voila enfin une réponse qui me donne envie de sourire ... C'est vraiment gentil ... Pas d'inquiétude je m'étais déja mise dans la tête qu'en P1 c'était pas la fiesta et que j'aurais pas de rougail saucisse pour me remonter le moral et que ça se trouve je passerai pas de fêtes du tout .
Pour ce qui est de la fac , ben vu que j'avais déja appellé et qu'ils m'ont dit que ma demande avait été enregistrée ben j'attends la réponse et j'arrête un peu de stresser .
Mais vu que tu as l'air informée cagnotte est ce que tu sais si la demande de dérogation pour l'inscription a Montpellier est nécessaire pour nous pov petits dom-tomiens ?
_____

cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 14/04/2005 � 15:45 notnew
tu n'as pas besoin de dérogation pour Montpellier , saches que Montpellier recois de manière naturelle des domiens , une seule chose , la date dinscription des domiens est je crois au mois de Septembre , mais n 'aie crainte au niveau du secrétariat P1 , c 'est du sérieux , c'est clair précis , tu seras où t'en tenir avec eux . La dame en charge de ces dossiers ( DOM ) a l'habitude .
Mais lis bien ce que je t'ai dit préalablement , c'est très très dur , Montpellier est une facultée valorisante , qui joui peut être d'une histoire , mais saches qu'on ne sort pas médecin comme cela de mOntpellier . C'est un concours difficile , ou le mot travail ne veux plus dire grand chose , c'est de l'acaharnement il te faut bosser 16H00 par jour , je ne veux pas te faire peur mais il faut que tu soies prêtes à te sacrifier , enfin sacrifier 08 mois de soirée de Noel , de fetes , de tout .
Mais après c 'est le bonheur , enfin j 'espère pour le moment je bosse comme une folle , mes parents viennent de temps en temps mais tu as à peine le temps de parler avec eux car c 'est boulot , boulot . enfin je ne veux pas te décevoir , mais les domiens sont méritants car là bas pas de famille , rien , rien , rioej n, mais d 'un autre côté c 'est mioeux aussi car au moins le week end on bosse , ce qu'il faut c 'est tenir le coup au niveau affectif , c 'est pas évident parfois , les coups de blouzes ...... allez soies forte et profites de tes derniers moment à la reunion , allez bat carré , profites .. by .
timiline974
Jeune Carabine

Posté le 15/04/2005 � 15:55 notnew
Ben merci à toi pour tes petits conseils et pour les infos que tu m'as donnée . Je profite comme il le faut de mon année de terminale et puis j'essai de me préparer psychologiquement pour l'année prochaine (je sais pas si ça sert mais bon ) et donc voila ... en tout cas bonne chance à toi pour la derniére partie du concours ça se trouve je te croiserai en tite p2 l'année prochaine quand je serai en train de trimer comme une dingue ...
_____

Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter