logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Montpeul : meilleure fac ? mais ca veux dire quoi au juste !

Aller en bas • 16 réponses
cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 22/05/2005 � 12:28 notnew
Bonjour , dites moi Montpellier jouit d 'une réputation outre atlantique et dans l'hexagone d'être la fac la plus difficile , la meilleure , etc ... mais nous en faisons les frais ! nous avons alors des épreuves plus difficles , des candidats de haute pointure ? , à quoi bon d'êetre medecin venant et sortant de Montpellier que médecin sortant d'une autre fac ! car bientot la fac de varsovie sera aussi dans le coup !
allez dites moi ce que vous en pensez .
merci bonne revision .

[Edité le 01/09/05 par BRAT]
LePasteur
Membre banni

Enregistré : 25/03/2005
Posté le 22/05/2005 � 12:59 notnew
En gros la question c'est à quoi ca sert d'être inscrit à Montpellier plutôt qu'a St Etienne?

Ben... à rien biensur :p

Je crois que les mec de Mtp se chauffent tous seul et je suis vraiment pas sur que la fac de Mtp ai une réputation aussi importante que ça. C'est du chauvinisme tout ça :p
_____
Errare humanum est, pesevevare diabolicum!

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 22/05/2005 � 13:02 notnew
Bonjour , dites moi MOntpellier jouit d 'une réputation outre atlantique et dans l'hexagone d'être la fac la plus difficile , la meilleure , etc ... mais nous en faisons les frais ! nous avons alors des épreuves plus difficles , des candidats de haute pointure ? , à quoi bon d'êetre medecin venant et sortant de Montpellier que médecin sortant d'une autre fac ! car bientot la fac de varsovie sera aussi dans le coup !
merci bonne revision .

je parie que ce sont des etudiants de montpellier qui t'ont dis ca....
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

nébuleuse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2005
Posté le 22/05/2005 � 19:11 notnew
Bonjour , dites moi MOntpellier jouit d 'une réputation outre atlantique et dans l'hexagone d'être la fac la plus difficile , la meilleure , etc ... mais nous en faisons les frais ! nous avons alors des épreuves plus difficles , des candidats de haute pointure ? , à quoi bon d'êetre medecin venant et sortant de Montpellier que médecin sortant d'une autre fac ! car bientot la fac de varsovie sera aussi dans le coup !
merci bonne revision .

La fac de Montpeliier n'est pas forcément la meilleure. Sa notoriété est due à son ancienneté. Rabelais y a fait ses études...
_____

Pourquoi se prendre la tête quand d'autres vous la prennent ... CARPE DIEM !

roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 22/05/2005 � 19:12 notnew
Bonjour , dites moi MOntpellier jouit d 'une réputation outre atlantique et dans l'hexagone d'être la fac la plus difficile , la meilleure , etc ... mais nous en faisons les frais ! nous avons alors des épreuves plus difficles , des candidats de haute pointure ? ,
il est vrai que pour le concours de P1 Montpellier est la fac où la sélection est la plus rude. le taux de réussite en P1 est un des plus bas de France. jetez un oeil là dessus: http://www.anemf.org/article_191/1_chances-de-reussite-pour-acced...
en meme temps c'est normal on est une ville du sud qui bougent beaucoup donc forcément çà attire.

des candidats de hautes pointure? je sais pas. c'est difficile de comparer aux autres facs. je sais pas non plus si les épreuves sont plus difficiles. je ne pense pas. il est vrai que le niveau est tres haut en particulier cette année mais je ne sais pas du tout a quoi c'est dû. ya seulement 3 ans on ne te demandait pas d'avoir 15 de moyenne pour etre en médecine mais plutot 13. je pense que çà dépend des promos peut etre. ou bien peut etre qu'avec l'augmentation du numérus, çà a attiré plus de "tronches", des gens qui en majorité s'orientent vers les prépas de concours d'ingénieur et de commerce (orientaion plus sure => t'es sur d'avoir qqch a la sortie). en fait j'en sais rien c'est juste une hypothese.

apres pour ce qui est de l'enseignement je ne sais pas si c'est le meilleur... en tt cas, Montpellier l'an dernier n'était pas tres bien classé a l'ECN.

quoi bon d'êetre medecin venant et sortant de Montpellier que médecin sortant d'une autre fac !
c'est la classe smilies non je plaisante.çà sert a rien! au final t'es médecin qd mm!

çà y est! smilies

bonne revision .
merci toi aussi! smilies

[Edité le 22/05/05 par roxanne]
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

roxanne

Posté le 26/05/2005 � 08:55 notnew
smilies faut juste remplacer les *** par www! smilies
_____

JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 26/05/2005 � 17:05 notnew
SsSsSsSélection!!!!!!!!smilies
_____
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

roxanne

Posté le 26/05/2005 � 17:17 notnew
SsSsSsSélection!!!!!!!!

j'ai pas tout compris là....
_____

Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 13/07/2005 � 16:28 notnew
Le pourcentage d'admis est encore plus bas à Toulouse qu'à Montpellier donc s'il y a une meilleure fac c'est Toulouse, d'autant plus que le CHU de Rangueil a fini en tête du classement des CHU de France en 2004.

Quant à Montpellier c'est aussi une bonne fac, mais dont la réputation tient surtout à son ancienneté (plus vielle fac de France et une des plus vieilles d'Europe) et à son histoire (Rabelais y a étudié).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

LePasteur
Membre banni

Enregistré : 25/03/2005
Posté le 13/07/2005 � 16:58 notnew
Merci pour ces renseignement forts enrichissant et originaux Jekyl.

J invite cependant à ne pas faire l'amalgame entre un ratio admis / inscrit et la qualité d'un enseignement :p
_____
Errare humanum est, pesevevare diabolicum!

Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 13/07/2005 � 17:03 notnew
C'est vrai : je me suis laissé emporter par ces montpelliérains en furie lol.
C'est clair que c'est beaucoup plus compliqué que ça de dire quelle fac est meilleure qu'une autre...
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

sophie44

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 27/07/2005 � 22:22 notnew
Mais si vous regardez les résultats à l'ENC (ce n'est pas négligeable non plus quand on choisit sa fac), Montpellier n'est largement pas dans les premières facs!!! (voire même plutot dans les dernières...)
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 28/07/2005 � 12:46 notnew
Comme quoi le système est bien débile... On fait une P1 à un super haut niveau mais après on laisse tomber la barre pour l'ECN...
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

sophie44

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 28/07/2005 � 15:31 notnew
Ben c'est surtout depuis la réforme que ca a changé... je ne sais pas comment ils ont organisé tout ca à Montpellier. Moi je suis à Marseille (4ème fac au classement sur la France), et je peux te dire que quand j'étais en D2, la promo de la réforme, on en a vraiment bavé... enfin bon, de toute façon si on travaille ya pas de raison de ne pas y arriver!!
LeNain_cmf
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 28/07/2005 � 16:13 notnew
Hello

Je pense que cette réputation viens pour la fac de son histoire effectivement.

Il y a autre chose après, c'est la réputation de l'hôpital. Le moins qu'on puisse constater quand on arrive à Montpellier, c'est le dynamisme du CHU. Dans d'autres CHU, les internes ne publient pas, font peu de DU, vont peu aux congrès, et faire un DEA est plus que rare ; alors qu'ici, tout cela est "presque" normal.

D'autre part, il y a quelques années, devenir interne à Montpellier paraissait impossible (180 le dernier pris en chirurgie il y a 4 ans), d'où peut être, une dérive à se dire que c'était le meilleur CHU de France.

Après, quand tu sors de l'internat, que tu cherches un poste et que sur ton CV est marqué "ancien interne de Montpellier", même si cela est indu, on te reçoit mieux que si tu es ancien interne de Trifouilli les oies (sans que ce soit péjoratif pour les galinaçotrifouillois).

Enfin, Montpellier a t il vraiment le meilleur CHU? Rien n'est moins sur... Toutefois, je pense que nul ne peut rougir de la formation qu'il y reçoit.

Mais tout cela est il vraiment bien important en fin de compte?

Le Nain
_____
C Mal Fait
C Ma Faute
C Moins Fatiguant
tatata
Jeune Bizut

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 31/08/2005 � 00:32 notnew

Quant à Montpellier c'est aussi une bonne fac, mais dont la réputation tient surtout à son ancienneté (plus vielle fac de France et une des plus vieilles d'Europe) et à son histoire (Rabelais y a étudié).

Nostradamus y a aussi été, ça aide au niveau de la réputation avouez !
gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 31/08/2005 � 11:24 notnew
bonjour
quand je suis venue a monpeul pour me renseigner en ce qui concerne la fac a la scolarite on m'a dit que justement la reputation est du a l'hosoitre de la fac ( il date le debut du 11 siecle, non?smilies
mais a la fin a formation reste la meme, a lyon, ou a nice ou a paris, c'est la question de volonte, de possibilite quelle fac hoisir

mais a monpeul il existe un petit probleme:apres le concours les premiers 120 (disons) restent amonpeul, le reste ( genre 60) vont a nimes, car la fac de monp. est partage en deux, comme ca...

j'etais enscrite a monpellier et je voulais vraiment y aller, mais au cas ou, demanager de l'internat a nice pour aller a monpellier, puis a nimes ca m'a gene un peu..

smilies
_____
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter