logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignement

Aller en bas • 11 réponses
straht
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/07/2005 � 15:12 notnew
VOila je me suis inscrit en PCEM 1 , et j'aimerais bien savoir , le chiffre des depenses qu'on va avoir pendant la premiere année pour la fac ( livre ... ) , merci d'avance smilies
_____
Straht.

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 22/07/2005 � 17:21 notnew
Bijour bijour smilies

Alors, si je pense à tout :

- frais d'inscription si tu es non boursier --> 163€ (mais tu les as peut-être déjà payé)
- dans certains cas, tu devras payer ta sécu sociale étudiante LMDE ou MEP (à toi de te renseigner, dans mon cas elle était gratuite)
- au début de l'année, la corpo vend le pack polys dans les 85€ mais d'après moi, tous les polys ne sont pas indispensables. Si tu veux les prendre au compte goutte, bah ça dépend. Le prix varie de 2 à 13€ selon les matières et le nombre de pages smilies Pour pouvoir profiter des services de la corpo, il faut payer une adhésion de 10€ valable toute l'année.
- les annales environ 10 à 13€ par matière à la corpo ou chez Sauramps médical en face de la fac.
- Après ben ça dépend si tu veux acheter des bouquins en plus (pas forcément utiles) et ils coûtent souvent assez cher (dans les 15€ minimum)
- un gros budget si tu prends une prépa smilies
- seulement 25€ (si tu es non-boursier) ou 12.50€ (si tu es boursier) pour pouvoir assister et/ou récupérer les séances du tutorat.
- ou rien du tout si tu préfères bosser seul(e) smilies
- compte un petit budget pour les feuilles et les bics bleus smilies smilies ça va descendre très très vite smilies (je suis vite arrivée à un bloc notes de 600 pages par semaine) et des classeurs, des pochettes, feutres ou crayons de couleur pour l'anat...

Je crois que c'est à peu près tout smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

wildben
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 22/07/2005 � 21:53 notnew
Virtuelle a bien résumé, malgrès une faute pour les frais d'inscription (363€).
Je vais t'éviter une dépense inutile(je ne sais pas si tu y a songé) : N'achète pas les cours d'un autre étudiant... Ca ne sert strictement à rien. Des QCM, oui, à la limite si ne connait pas grand monde avec qui tu pourra échanger, sinon oublie.

Virtuelle à aussi oublié un truc : Des Classeurs, les indispensable énormes classeurs à archives smilies
Pense y car si tu commence à t'embrouiller dans tes feuilles de cours, c'est fini. De l'organisation petit, de l'organisation!
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
LePasteur
Membre banni

Enregistré : 25/03/2005
Posté le 23/07/2005 � 01:28 notnew

Virtuelle n'a pas fait de faute, elle a bien précisé que dans certains cas (en fait à partir du moment ou tu as 20ans) tu dois payer la sécurité sociale au moment de ton inscription (et non pas la mutuelle, qui est obligatoire et qui se surajoute aux frais d'inscription et de sécu)

Résumé donc:

- |nscriptions: 183euros (avant 20ans car tu reste sur la sécu de tes parents) / 363euros (après 20ans ou si tu les as durant l'année d'inscription pour payer la sécu: "bienvenue dans la vraie vie")

- Mutuelle étudiante MEP ou LMDE (de 75 a 200euros pour l'année selon la formule choisie)
_____
Errare humanum est, pesevevare diabolicum!

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 23/07/2005 � 09:26 notnew
mais en étant boursier on peut se faire rembourser les frais d'inscrition et la sécu étudiante.
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

pédeu
Membre banni

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 23/07/2005 � 10:02 notnew
Je vais t'éviter une dépense inutile(je ne sais pas si tu y a songé) : N'achète pas les cours d'un autre étudiant... Ca ne sert strictement à rien. Des QCM, oui, à la limite si ne connait pas grand monde avec qui tu pourra échanger, sinon oublie.

Virtuelle à aussi oublié un truc : Des Classeurs, les indispensable énormes classeurs à archives smilies
Pense y car si tu commence à t'embrouiller dans tes feuilles de cours, c'est fini. De l'organisation petit, de l'organisation!

t'aurai acheter des cours y'a un an, tu ne serait pas arrivé ou tu es...
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 23/07/2005 � 11:07 notnew
alors ca c'est faible!
t'es plus malin que les autres toi!

smiliessmilies

[Edité le 23/07/05 par boop]
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 23/07/2005 � 14:50 notnew
Bah si, si, j'ai bien pensé aux classeurs, ils sont dans ma liste smilies
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

wildben
Nain-terne

Posté le 23/07/2005 � 19:18 notnew
quote:

Virtuelle à aussi oublié un truc : Des Classeurs, les indispensable énormes classeurs à archives

t'aurai acheter des cours y'a un an, tu ne serait pas arrivé ou tu es...

Mes résultats de cette année n'ont rien avoir avec ça, j'ai eu des ennuis de santé...
Et pour ton information pédeu : J'ai acheté les cours, à un étudiant très bien placé, mais a cause de mes ennuis, je n'ai pas pu assisté aux cours, et c'est surtout ça, en partie, qui m'a planté. Le cours commence à s'apprendre djà dans l'amphi, en l'écoutant, enfin, c'est ce que MOA j'en dit...smilies

En ce qui concerne la remarque sur les classeur, je vais officellement arrêter de faire des remarques, car je ne sais apparemment pas lire smiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 23/07/05 par wildben]
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
wildben
Nain-terne

Posté le 23/07/2005 � 19:21 notnew
alors ca c'est faible!
t'es plus malin que les autres toi!

Arf laisse tomber boop, il est aigri parce qu'il a pas réussi à les refourguer ses cours smilies
_____

JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 24/07/2005 � 00:19 notnew
GénéTique est de retour! ARG!smilies
_____
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

straht
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 24/07/2005 � 18:34 notnew
Merci beaucoup Virtuelle smilies
_____
Straht.

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter