logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que reviser pour un ancien S

Aller en bas • 5 r�ponses
Aiollia
Jeune Bizut

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 02/08/2006 � 03:22 notnew
Voila apres 5 ans de droit je reviens a ma passion premiere la medecine. J'ai fait un bac S seulement c'etait il y a 5 ans deja donc je dois reviser une peux. Apres avoir chercher sur le forum je me permet donc de soliciter votre aide.
Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est ce qu'il faut que je revise dans le programme de chimie et surtout de physique car je suppose que tout ne sert pas.

J'ai vu par exemple qu'a montpel y a pas mal d'electricite et d'optique en physique.
Qu'en pensez vous, pensez vous que je vais vraiment galerer en premiere annee avec la chimie et la physique.

Ps super site et fofo, c'est une vrai source d'aide pour moi.
celine48
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 02/08/2006 � 10:29 notnew
globalement il n'y a pas grand chose du programme de S à réviser. La chimie c'est différent : revoir sans doute les bases concernant l'atome les réactions chimiques (surtout la thermodynamique moi j'en avais fait un peu au lycée)ms pour la chimie orga c'est pratiquement entièrement nouveau par rapport au lycée (j'ai cependant le souvenir d'avoir eu des bases en première)

Pour la physique:
-l'optique: tout le monde n'en fait pas au lycée . Si tu en as fait tu peux revoir la partie sur les lentilles même si j'ai trouvé que c'était abordé différemment
-quelques bases concernant les concentrations et ce genre de calculs pour quelqu'un qui a quitté les études sci depuis lgtps

Voila j'espère t'avoir éclairé, mais les révisions avant ont finalement peu d'importance car ce sont des choses nouvelles pour la plupart des gens .

et bon courage à tous les futurs P1!
wildben
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 02/08/2006 � 19:27 notnew
Comme le dit très justement celine reviser le programme de termS te servirai peu. Le bon point pour toi cette année c'est la chimie va se recentrer sur la biochimie (glucides, etc..), et ça c'est surtout du par coeur car la chimie géné et orga vont être largement allégées.

Concernant la physique, l'optique (étudiée en spé Physik) est plutôt abordable, même s'il faut arriver à suivre le prof!! Le cours qui je pense risque d'être plus difficile pour toi sera la RMN (si c'est toujours au programme cette année smilies ). Attends toi à devoir apprendre des formule plus ou moins compliquées, il faudra te réhabituer aux calculs à rallonge etc... En matière et rayonnement l'essentiel appris en term est repris (c'est assez simple) mais beaucoup sera nouveau pour tout les primants (c'est plus compliqué, formle à apprendre etc...). Pour le premier cours de physique de l'année te parlera de concentrations etc...

Le mieux, si je peux te conseiller, c'est de trouver un bouquin d'anabac assez récent, et de "t'amuser" à refaire les exo avec la correction sous le nez, cela t'aidera peut être à retrouver tes reflexes d'antan smilies . Voilà, si tu as d'autres question, je suis à ta disposition.

PS.Normalement je doit bientôt publié dans les documents le guide montpellier, mais je n'ai pas eu le temps de le finir car il y a encore des trucs flous concernant le programme. Si tu veux voir le programme P1 de l'année dernière, va ici
Voilà, a plus

[Edité le 02/08/06 par wildben]
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
Aiollia
Jeune Bizut

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 03/08/2006 � 00:55 notnew
Merci pour ces reponses, cela m'aide beaucoup, je vais donc reviser un peu mes bases et surtout refaire fonctionner mon cerveau de la maniere scientifique.

Au fait c'est quoi RMN.
celine48
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 03/08/2006 � 11:02 notnew
Résonance magnétique nucléaire ! tu vas découvrir ça avec ce cher Zancassassin ... Que du bonheur ! En fait un cours en amphi à peu près incompréhensible lol heureusement il y a un poly pour te sauver la vie (quoique vu les questions posées l'année dernière on se demande si quelque chose peut nous sauver lol)
wildben
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 04/08/2006 � 15:09 notnew
Oui en effet les QCM de RMN de était pas mal, mais celles de 2005 c'était bien aussi smilies ! Les rumeurs de cette année (et de l'été, après tout on ne sais jamais smilies ) c'est que zanca s'est laché une dernière fois sur la RMN parce que dès cette année il la remplacerai par Neuroscience smilies . M'enfin moi ça m'em^bêterai vraiment qu'ils virent la rmn, c'est une des mes matières fortes, et puis c'est marrant de voir les primants (et qq doublants! pendant le cours de zanca smilies .
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter