logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions aux carabins montpelliérains

Aller en bas • 13 réponses
jackydugres
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 15/08/2011 � 16:27 notnew
Bnjour, je vais actuellement passer en Terminale spé SVT et je me prédestine à des études de médecine à montpellier si possible, et j'aurais quelques questions à poser à des étudiants ou anciens étudiants de montpellier.

Tout d'abord je fait parti de l'académie d'aix-marseille, peut-on me refusé l'accès à la fac de montpellier? Les étudiants de l'académie de Montpellier sont-il prioritaire sur ceux d'une autre académie? Et enfin sur quels critère se base la fac pour accepté ou refusé un étudian?

Je me demmande aussi comment s'organise le tutorat à montpellier, j'en appelle aux (ex)tuteurs/pupilles (ou autres) pour leur témoignaes.

J'aurais aussi aimé savoir quelles sont les écuries présentes sur Montpellier (seulement si on peux citer leur nom sur des forums).

Quels sont les infrastructures présentent à la fac de montpellier (BU, ostéothèque,resto universitaire ect)

Et enfin jaurais aimé savoir si on est automatiquement dirigé au(x?) CHU(s?) lors de son interna si on à fait ses études a montpellier.

Voila merci d'avance pour vos réponse smilies
_____
L'homme fait avancer la science, et la science fait avancer l'homme
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 15/08/2011 � 17:07 notnew
Montpellier ne fait pas partie de l'académie aix-marseille, si ??
L'année prochaine tu seras néo-bachelier, si la fac que tu souhaite est dans l'académie dans laquelle tu as passé ton bac, alors tu seras prioritaire, et ils n'auront pas le droit de refuser ta candidature....
Si ce n'est pas le cas, alors tu ne seras pas prioritaire, il te faudra alors une dérogation, avec de bonnes raisons!!!

Pour tes autres questions tu aurais du mettre ton post directement dans le forum de Montpellier... smilies
kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 15/08/2011 � 18:13 notnew
Je pense que les dérogations sont facilement données si on si prend dans les temps et que tu évoques un motif valable (proximité/famille sur montpellier ou proche..)! T'es pas le seul à pas vouloir aller à Marseille smilies
Pour le tuto, va sur leur site: tu y trouveras plein d'infos : http://www.lafed-um1.fr/accueil.html#5questions (va dans la rubrique info sur la gauche smilies ). Après si t'as d'autres questions n'hésite pas!
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 16/08/2011 � 13:34 notnew
Meu-attitude, merci pour l'information je devrai donc faire une dérogation, et pour le forum montpellier je ne savais pas qu'il existai des forums par fac ^^.
Supercokies moi je veux aller a montpellier pour la ville en elle même quand on parle de montpeul sa m'évoque une ville moderne et une ville-étudiant, et pour la distance de la maison familiale, je suis en effet dans l'académie aix-marseille mais habitant a la "frontière du languedoc" je suis plus proche de montpellier que de marseille, après je sais pas si c'est un motif viable ^^^, et merci pour le site.
_____
kiwipanda

Posté le 16/08/2011 � 16:18 notnew
oui la distance c'est un motif valable, moi j'habite vers avignon mais dans le gard et j'ai eu ma dérogation! mais pas mal d'autre habitant dans le vaucluse l'ont eu également! Après tu peux toujours inventé un autre truk style t'as pas un ami/tante/frère ect qui habite dans les parages? Mais bon t'inquiète pas trop!
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 16/08/2011 � 23:14 notnew
Et non personne à montpeul ^^ je serais le 1er la distance sa devrai passer je pense, j'habite a 20 borne de avignon donc tu sais aussi bien que moi qu'on est vraiment plus proche de montpellier, après ya t-il des choses a éviter de cité dans une dérogation? Et qu'est-ce qu'est concrètement une dérogation, une lettre,un qestionnaire...?
_____
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 17/08/2011 � 11:15 notnew
Encore une chose y a t-il des places limitées pour le tutorat?
_____
kiwipanda

Posté le 17/08/2011 � 11:34 notnew
Franchement pour la dérogation je ne me rappelle plus! je crois que j'avais juste fait une lettre ^^ tu trouveras peut être des infos sur le site de la fac! Mais bon oui la distance c'est suffisant je pense, à la fac on est plein des alentours d'avignon! Moi javais parlé de la distance et aussi que c'était plus pratique pour mes parents pour venir me voir.. bref tu brodes quoi^^ après si t'as un ami qui va en paces à montpel ou dans une autre fac, tu peux dire que tu veux faire une colloc pour le moral ect ! Ils vont pas vérifier tout ce que tu dis! en tout cas jusqu'à maintenant c'était pas compliqué de l'avoir! (bon ta lettre faut pas qu'elle soit trop longue^^)

Et non pour le tuto je crois pas qu'il y ait des places limitées! tu pourras t'inscrire l'été prochain en même temps que ton inscription à la fac (il y aura un stand tutorat smilies )
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 17/08/2011 � 18:57 notnew
Ok merci pour la lettre je trouverai bien quelque chose d'autre a dire, et merci pour l'info sur le tutorat smilies
_____
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 17/08/2011 � 23:47 notnew
Juste une question au sujet du tutorat, j'ai entendu dire qu'il y avai une sorte de contrat genre si je suis tutoré en P1 je devrais faire tuteur plus tard c'est la vérité?
_____
kiwipanda

Posté le 18/08/2011 � 00:12 notnew
Absolument pas^^ Aucun contrat! Tu deviens tuteur uniquement si tu le souhaites! Pour un tutorat réussi il faut des personnes motivées donc c'est pas dans leur intérêt de forcer la main à des gens! smilies
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 18/08/2011 � 12:23 notnew
Ok merci. Sinn pas d'info au sujet des infrastructures de la fac, et au niveau de ma question sur l'interna?
_____
kiwipanda

Posté le 18/08/2011 � 15:47 notnew
Ba j'étais à Nîmes en p1 donc je débarque cette année à Montpel donc je peux pas te dire!

Après ta question sur l'internat (donc 5 ans après la p1 normalement), j'ai pas trop compris: après le concours des ECN selon ton classement tu choisis ta spé et ta ville! c'est pas parce que tu as fais tes 6 premières années à montpellier que tu y restes pour l'internat!
A moins que tu veuilles parler de l'externat qui à montpel commence en D1 (l'année après la p2/L2 ): pendant l'externat tu effectues tes stages dans le chu de montpelier (si je me trompe pas y a 4 hôpitaux ou un peu plus ) mais bon encore une fois je débarque donc je ne suis pas au courant de grand chose, pour l'instant en tout cas ! de toute façon t'as encore du temps avant de penser à tout ça smilies
jackydugres
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2011 � 11:24 notnew
Oui je parlai bel et bien de l'internat qui s'effectu donc dans le chu de ton choix.
_____
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter