logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques précisions sur l'entrée en PAES

Résultats : Quelques précisions sur l'entrée en PAES (7 votes)

Ordinateur, utile, facilite le travail ?
1111111111111111111111111111  3 (42.86%)
Ordinateur, inutile, perte de temps ?
111111111111111111111111111111111111  4 (57.14%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Aleex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 24/09/2011 � 15:38 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous smilies

Tout d'abord, je voudrais qu'on ne me blâme pas si certaines questions ont déjà été posées, mais disons que si elles sont traitées directement sur "mon" sujet je pourrais y réagir plus rapidement, si besoin est.

Je suis actuellement en Terminale S, spé math, et je souhaite intégrer la fac de médecine de Montpellier l'an prochain (2012-2013).

Je cherche donc à savoir plusieurs choses :
- Si, possibilité il y a, d'obtenir les cours d'un ancien PAES (de l'an dernier), est-il utile de les lire pendant l'été ou de les garder durant l'année ? Les cours ne comporteront pas l'option que je veux faire (lui a choisi pharma et moi médecine)

- Dans mon lycée, il y a eu intervention d'un P2 qui dénigrer totalement le tutorat de la fac de Montpellier pour les PAES, et qui nous a clairement fait comprendre l'utilité, si l'on peut financièrement, d'une prépa. Que pensez vous de cet avis ?

- Est-il possible d’assister à des cours de chacune de ces prépas gratuitement ? Dans le but d'essayer ?

- Un stage pré rentrée est très certainement obligatoire, peut-on le prendre dans une prépa différente de celle que l'on va suivre toute l'année ?

- Ordinateur en première année, pour ou contre ? Merci de précisez votre avis

Cordialement smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/09/2011 � 15:41 notnew
je suis désolée, mais remede.org n'accepte aucune publicité, positive ou négative, pour quelque prépa que ce soit, en raison d'antécédents d'attaques devant la justice... je ne peux donc pas laisser ton sondage en place !

par contre, les membres pourront te répondre par message privé u2u !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aleex

Posté le 24/09/2011 � 15:42 notnew
Ah d'accord, excusez moi alors, je vais modfier le post !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 24/09/2011 � 15:45 notnew
Bonjour à tous smilies

Tout d'abord, je voudrais qu'on ne me blâme pas si certaines questions ont déjà été posées, mais disons que si elles sont traitées directement sur "mon" sujet je pourrais y réagir plus rapidement, si besoin est.

Je suis actuellement en Terminale S, spé math, et je souhaite intégrer la fac de médecine de Montpellier l'an prochain (2012-2013).

- Si, possibilité il y a, d'obtenir les cours d'un ancien PAES (de l'an dernier), est-il utile de les lire pendant l'été ou de les garder durant l'année ? Les cours ne comporteront pas l'option que je veux faire (lui a choisi pharma et moi médecine)
pourquoi pas, mais les vacances, il faut surtout en profiter pour recharger les batteries avant de commencer, réviser, c'est prendre le risque de se dégouter avant l'heure

- Dans mon lycée, il y a eu intervention d'un P2 qui dénigrer totalement le tutorat de la fac de Montpellier pour les PAES, et qui nous a clairement fait comprendre l'utilité, si l'on peut financièrement, d'une prépa. Lui, nous a conseillé µµ (pour son bas coût et sa qualité d'instruction, d'après lui), pourtant j'hésite avec ** et ** (bien que ces deux dernières soient très chères...). Que pensez vous de cet avis ?

- Est-il possible d’assister à des cours de chacune de ces prépas gratuitement ? Dans le but d'essayer ?
non, ces prépas ont pour unique but ou presque de faire de l'argent sur le dos des étudiants, pas du tout d'assurer leur réusssite, tu payes et c'est tout, aucun moyen d'essayer !

- Un stage pré rentrée est très certainement obligatoire, peut-on le prendre dans une prépa différente de celle que l'on va suivre toute l'année ?
il n'est pas obligatoire du tout, au mieux, tu seras en avance les 2 premières semaines, et encore... franchement, profiter des vacances, ou aller au tutorat gratuit est globalement bien plus profitable !

Cordialement smilies
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Aleex

Posté le 24/09/2011 � 15:51 notnew
Merci pour ta réponse sandrine smilies

J'attends d'autres avis j'espère
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 24/09/2011 � 17:08 notnew
Allez, SOS lycéen en détresse bonsoir!

Les cours d'anciens, que ce soit avant ou pendant, c'est NON, NON et NON!!! Rien de mieux que ton propre cours pour apprendre.
Imagine: si j'ai la chance de passer en P2 et que je décide de revendre mes cours (ce que je ne ferai jamais, je suis bien trop conservateur, mais bon, pour l'exemple): le petit néo-P1 il sera content, moi je me serai débarrassé et en plus j'aurai fait du blé.
Mais en septembre le petit P1 va déchanter quand il verra que j'écris pas en alphabet latin mais quasiment en morse (ligne, point, ligne ligne point) et qu'en plus j'utilise tout un tas d'abréviations que seul Champollion, un druide ou à la limite le Père Fouras pourrait comprendre.

En outre, tu auras: ta prise de note+ les polys de ta corpo + les cours mis en ligne sur Internet, si Montpeul le fait, mais ça commence à se répendre... Donc, pas besoin de rajouter une autre version qui ne serait que source d'erreur, d'approximation ou de confusion!!!

On en vient à l'ordinateur! Dans notre société ça devient quasiment indispensable, ne serait-ce que pour consulter le site de ta fac s'il est mis à jour, l'éventuelle plateforme de cours en ligne...
Et venir chercher le réconfort de toute la grande famille remédienne!!! smilies (allez viens chercher bonheur... smilies )

Intervention du P2 => Bien sur, il a dû cracher sur tes tutos pour te pousser à aller à la pompe à fric qui l'emploie en tant que tuteur. Logique, c'est de bonne guerre...

En général, les prépas te proposent:
Des salles de travail => il y a la BU ou ton petit chez toi pour ça,

Des cours supplémentaires, parfois contradictoires donc qui peuvent t'embrouiller, n'oublie pas que SEUL LE COURS DE TON PROF compte pour le concours, même si d'aventure il peut être un peu borderline...

Des colles: même raisonnement, d'autant plus si le tuto de ta fac est supervisé par les profs concernés.

Pour les stages de pré-rentrée, si le tutorat en avait fait un j'y serais allé mais en aucun cas payer pour ça, te dégoûter à l'avance (tu passes quand même des colles avant même le début des cours!!!) et pour pas grand chose. Juste te faire bachoter à mort 10% (et encore) du programme du S1. Donc pas de ça, profite bien du dernier été qui te reste à vivre dans l'insouciance!

Pour tout le reste, il y a Eurocard...

Bon courage et profite bien de ta term, après c'est plus la même chanson...

VD
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Aleex

Posté le 25/09/2011 � 12:02 notnew
Tout d'abord, merci d'avoir consacré du temps à me répondre smilies

- D'accord, vu de ce point de vue, je comprends en effet que les cours d'anciens soient une perte de temps, mais je crois que ceux que je peux avoir (qui plus est, gratuitement car je ne payerais pas pour ça!), ont été tous réécrits dans un français clair et compréhensible, et les schémas au propre.

- C'est sûr, mais avec l'ordinateur, en plus d'avoir la volonté de travailler, il faut avoir la volonté de ne pas être tenté pas ce dernier... Ordinateur oui, mais plutôt quel sorte ? Gros ordi ? Netbook ? Pc portable ? Tablette ?

- Sur l'intervention du P2 je me disais la même chose, ensuite j'ai été le voir, il m'a dit qu'il n'y travaillait pas (bon il a pu me mentir), mais surtout c'était un ancien de mon lycée et il a été vraiment très franc (voir trop) sur tous les autres sujets traités.

J'espère avoir d'autres réponses par la suite smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2011 � 12:29 notnew
Si tu penses que les cours que tu peux récupérer sont potables, et si tu crois que ça peut te servir... Mais franchement fais bien attention: avant la P1 ça va te plomber ton été et te faire déprimer avant de commencer, après tu auras toujours la tentation de comparer tes cours avec ceux-là et ça peut plus te mettre des batôns dans les roues qu'autre chose.

La majorité de mes homologues P1 se promènent avec un netbook. C'est plus petit.
Mais je persiste et signe: le plus efficace reste un papier, un crayon et un poly de Nanard (private joke lyonnaise, laisse tomber smilies )
Et pis au moins un calepin ça risque pas de finir en panne de batterie (bon d'accord ça peut arriver à saturation avant d'avoir prévu un autre calepin de rechange, d'accord un stylo ça peut te lâcher à n'importe quel moment... Mais il y a toujours moyen de faire en sorte que ça ne vire pas au dramatique...)

Plutôt que de te dire "résister à la tentation" essaie de te dire: "qu'est-ce qui est vraiment utile, qu'est-ce qui me permet de vraiment m'aérer l'esprit"?
C'est comme ça, par exemple, que je me suis rendu compte que rares sont les occasions où allumer une télé est opportun. Que je me suis dit: c'est bien de lire le soir, c'est encore mieux quand c'est tes cours.

L'ordi... Un rapide tour des blogs de remédiens ou de péhuns, Remède (va falloir penser à débrayer un peu...) et c'est à peu près tout...
Sauf Spiral et le site de la fac bien sûr!

Faut raisonner en adulte, tu te dis "Je veux arriver là, pour l'instant je suis ici. Alors certes le chemin à faire est laborieux mais c'est le seul moyen. Allez, banzaï!"

C'est tout. Bon courage, on est (ou sera...) tous dans la même galère.

Ps: j'avais fait un tour à Montpeul et j'ai vu votre fac, elle est superbe dis donc!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 25/09/2011 � 12:43 notnew
pour l'ordi, prends un pas trop gros, qui te servira pour les années suivantes quand tu le trimballeras a la fac, j'ai un 13" (il me semble) parfait pour travailler longtemps dessus ET le trimballer avec moi ! netbook, trop petit pour travailler dessus, tablette si t'as les sous mais bon..
_____

Aleex

Posté le 25/09/2011 � 14:00 notnew
V.D. : J'aime bien ton raisonnement, et je pense que tu as raison en effet, c'est véritablement la clef de la réussite.

Sandrine : Merci d'amener cette précision d'après ton expérience personnelle.

Si d'autres personnes désirent réagir smilies

Cordialement
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 25/09/2011 � 14:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous smilies

- Dans mon lycée, il y a eu intervention d'un P2 qui dénigrer totalement le tutorat de la fac de Montpellier pour les PAES, et qui nous a clairement fait comprendre l'utilité, si l'on peut financièrement, d'une prépa. Que pensez vous de cet avis ?

- Ordinateur en première année, pour ou contre ? Merci de précisez votre avis

Cordialement smilies

- à montpellier TOUS les cours sont en video sur l'ent ET presque tous les profs mettent les diapos diffusées en cours en ligne
conclusion, INUTILE d'acheter les cours d'un ancien puisque tous les supports du prof sont données....

-prépa, autant quand j'étais en PCEM1 je trouvais certaines matières utiles (sans supports de cours, certains cours fait à l'arrache par des profs pas très compétents avec des erreurs); autant en paces la prépa ne sert à rien !

à la limite en UE4 (les maths)si tu pige rien...

sinon le tutorat a été bon l'an dernier ! puis comme c'est la réforme l'esprit des questions au concours a totalement changé (on a eu des surprises un peu l'an dernier); donc les prépas improvisent (pas d'annales) alors que les tuteurs sont encadrés par les profs!

-non les prépas ne te laisseront pas assister à des cours gratos^^ ce sont des boites à fric^^

-le tuto fait un bon stage de pré rentré...

-l'ordi, ben je te l'ai dit tu aura en ligne (pour la majorité des cours) les diapos du profs; je te conseille de les imprimer avant le cours et de compléter directement dessus (après tu vois chez toi si tu veux faire des fiches ou pas)....
sinon pour les cours ou ya pas de supports (pas nombreux), ben tu fais comme tu veux, selon si tu sait taper vite sur ton clavier lol
après avec le nouveau systèle de cours sur l'ent tu est presque obligé d'en avoir un chez toi

après si tu aime un peu trop ton ordi; efface msn, enlève ton compte FB et supprime tes jeux videos si tu en as ! ordi= ENT de la fac + forum du tutorat + remede et voilà ! lol
Aleex

Posté le 25/09/2011 � 15:17 notnew
Tout d'abord, merci à toi de ta réponse smilies

conclusion, INUTILE d'acheter les cours d'un ancien puisque tous les supports du prof sont données....

Je ne vais pas les acheter, mais, si je les ai, c'est qu'on me les a donné.

-prépa, autant quand j'étais en PCEM1 je trouvais certaines matières utiles (sans supports de cours, certains cours fait à l'arrache par des profs pas très compétents avec des erreurs); autant en paces la prépa ne sert à rien !

sinon le tutorat a été bon l'an dernier ! puis comme c'est la réforme l'esprit des questions au concours a totalement changé (on a eu des surprises un peu l'an dernier); donc les prépas improvisent (pas d'annales) alors que les tuteurs sont encadrés par les profs!

Très bien, donc trois réponses, et les trois disent que la prépa est inutile... Mais j'ai oublié de vous poser la question, avez vous choisi une prépa en première année vous ? Pourtant, j'entends de partout (mon médecin, ceux que je connais qui sont en P2 ou en D1, à l'exception d'une fille qui a terminée 22e après avoir eu un bac L et en étant sorti un week end sur trois...)

-l'ordi, ben je te l'ai dit tu aura en ligne (pour la majorité des cours) les diapos du profs; je te conseille de les imprimer avant le cours et de compléter directement dessus (après tu vois chez toi si tu veux faire des fiches ou pas)....

Selon n'est pas possible de les avoir imprimés auprès de la corpo ?

Sinon c'est sûr j'écrirais à la main mes cours, et désactiverais mon compte Facebook !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2011 � 15:23 notnew
Ahhhh! Face-de-bouc, vade retro Satanas!!! Jamais adhéré à ce truc. Tu feras bien d'en sortir.

Gaffe à ce que raconte ton médecin qui exerce depuis 25 ans, les études de médecine à cette époque étaient d'une toute autre nature!
Le tutorat est une invention des années 2000, avant il n'y en avait pas, soit tu prenais la boite à colles, soit tu avais 0 entraînement et forcément tu te vautrais au concours!

A la limite le seul intérêt, c'est de te retrouver dans un endroit où tu es obligé de bosser si tu as tendance à vite décrocher... Mais il n'y a pas que les pompes à fric pour ça, loin de là! Et peut être aussi de pouvoir parler à des gentils P2 et leur poser des questions... Mais là aussi, tu as les tuto pour ça!
_____
Aleex

Posté le 25/09/2011 � 15:37 notnew
Donc pour vous, c'est les tutos ou rien. Très bien smiliesVous avez donc passer la PACES sans prépa ?

Si d'autres ne sont pas d'accord, ce sera bien d'avoir de la matière à débattre.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2011 � 15:42 notnew
Ah nan, on a pas dit ça non plus! C'est les tutos, POINT. Si tu prends rien tu vas dans le mur.
Les avis sur les prépas seront forcément moins objectifs puisque tu en prends une, tu l'aimes ou tu l'aimes pas, et tu ne connais pas les autres...
Mais comme je te dis: si tu sais bosser et que tu en as marre d'être cadré comme au lycée, ne gâche pas ton oseille. Sinon... Désolé! Faudra passer par la case chèque.
Mais même avec une boite à colle, inscris toi au tuto quand même. C'est le seul moyen de savoir vraiment à quoi t'attendre, d'autant plus avec la réforme de la P1 comme le dit Iena30.
_____
Aleex

Posté le 25/09/2011 � 15:48 notnew
D'accord ! Et bien merci beaucoup à toi V.D pour tous ces éclaircissements smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2011 � 15:51 notnew
Mais de rien, c'est tout naturel, j'étais bien content d'avoir découvert Remède quand j'étais en 1ère et c'est normal de rendre la pareille!
Et bon courage pour la suite, tu as l'air de savoir ce que tu veux; je te souhaite de réussir.
Et je me permets de citer Oscar Wilde: "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".
A méditer à plus d'un niveau dans le cursus médical.
_____
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 26/09/2011 � 18:46 puis édité 3 fois notnew
Tout d'abord, merci à toi de ta réponse smilies

Je ne vais pas les acheter, mais, si je les ai, c'est qu'on me les a donné.

Très bien, donc trois réponses, et les trois disent que la prépa est inutile... Mais j'ai oublié de vous poser la question, avez vous choisi une prépa en première année vous ? Pourtant, j'entends de partout (mon médecin, ceux que je connais qui sont en P2 ou en D1, à l'exception d'une fille qui a terminée 22e après avoir eu un bac L et en étant sorti un week end sur trois...)

Selon n'est pas possible de les avoir imprimés auprès de la corpo ?

Sinon c'est sûr j'écrirais à la main mes cours, et désactiverais mon compte Facebook !

oui j'avais une prépa en primant et je l'ai regretté car elle n'était pas bonne...questions hors sujet parfois, on était anomyme et les profs n'en avais rien à foutre qu'on réussisse ou pas ! (contrairement à la pub qu'ils font sur leur site avec leurs stats de réussites traficotés)

d'ailleurs si tu veux VRAIMENT vraiment prendre une prépa demande conseil ! en effet il y en a 6 ou 7 a montpeul mais seulement 1 ou 2 sont correctes !

la corpo vend des polys mais pas tous ! mais j'avais arrété de les acheter , en effet j'en avais marre de faire la queue 1h à midi pour acheter un poly ! (et ils les vendent pas forcément à très bon prix)

ha oui j'allais oublié, profite de ta terminale, glande un peu !
Aleex

Posté le 27/09/2011 � 18:56 notnew
Ah pour glander, je glande oui ! smilies

Dans la limite du raisonnable bien sûr ...

C'est plus rentable d'imprimer ses copies et de perdre du temps que de perdre du temps à la corpo donc ?

A tous, si vous pouviez me dire en u2u (message privé), quelle prépa vous avez choisi (ou me conseillerez...), si vous étiez sur Montpellier, et si elle vous a satisfait OU NON ( smilies ) et pourquoi ?

Merci à tous pour votre contribution encore une fois !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 27/09/2011 � 21:13 notnew
Pour ce qui est du match polys/photocopieuse, je serais tenté de te dire qu'au début t'es tout content d'aller acheter ton poly, ça fait tout beau tout étudiant... Et après tu te dis que finalement c'est pas si bon marché que ça et que le résultat est un tant soit peu le même... On pourrait même pas dire qu'il y ait une différence, c'est impression noir et blanc d'un côté comme de l'autre, donc pour les schémas... Système D!
Enfin, disons que chez nous on peut imprimer gratis en amenant ses feuilles. Donc ça pèse dans la balance...
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 27/09/2011 � 21:20 notnew
ben ca dépend des corpos aussi, je sais que chez nous à paris11, la corpo vend vraiment pas cher les polys, moins de 4cts le recto... difficile de faire moins cher à domicile, a moins d'exploiter le boulot de papa maman !
_____

Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter