logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques précisions sur l'entrée en PAES

Résultats : Quelques précisions sur l'entrée en PAES (7 votes)

Ordinateur, utile, facilite le travail ?
1111111111111111111111111111  3 (42.86%)
Ordinateur, inutile, perte de temps ?
111111111111111111111111111111111111  4 (57.14%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 28/09/2011 � 01:58 notnew
Moi je travaillais uniquement sur PC et c'était parfait comme ca parce que chaque fois que je relisais mes cours j’avais mieux compris et je reformulais des phrases ou je corrigeais des erreurs, erreurs que je ne pouvais pas détecter à la première lecture tout innocent que j'étais. Du coup quand t'es sur feuille et que t'as pleins de ratures etc... c'est moche et ca donne pas envie !

Ensuite quand tu cherches juste une notion ou un simple mot, une simple phrase dans tout un cours, sur pc tu fais ctrl+F et tu tapes le mot désiré et directement tu es dessus, t'as pas a chercher 20 ans ce qui est très énervant !!

Un netbook c'est parfait parce qu'en plus c'est tellement moins confortable qu'un pc fixe pour naviguer sur internet que tu ne le fais mm plus et tu restes donc bloqué en mode travail ( bien sur la lecture de pdf et la rédaction de cours, elles, sont assez confortables sinon pas d'intérêt non pus )

Seul prob : attention aux yeux ca peut faire mal ! Quoique passer une année a lire des pattes de mouches sur une feuille peut êtrep lus nuisible que les belles lettres d'un ordinateur...

Prépa? Tuto ? définitivement le Tuto car infiniment moins chère et tuteurs en relation direct avec les profs. petit malus : au Tuto tu ne peux pas prendre de cours privés avec tes tuteurs ( ou tutrices tant qu'a faire... excusez moi je m'égare smilies )
Ma copine était en prépa du coup j'avais leurs colles etc... et le Tuto n'as rien à leur envier a mon gout.

Stage de pré-rentrée ? Inutile si tu sais ce qu'est la PACES, utile si tu as juste entendu parlé de la difficulté, tellement légendaire qu'on pense a l'exagération qu'on y croit presque pas. Au moins arrivé à la vraie rentrée tu sauras déjà a quel point il faut t'investir et tu éviteras 2 semaines de prise de retard à cause du temps d'adaptation à la charge de travail.

Et enfin cours d'un ancien ? Ma foi prends les toujours et si tu as des doutes sur un des cours QUE TU AS PRIS, alors tu pourras vérifier dans ces anciens cours sans attendre la prochaine séance de TUTORAT ( ou prépa hein comme tu veux ^^ )

Voila un looooong message pour toi ! n'hésite pas à en demander plus, moi j'adorais m'informer quand j'étais en p1 ca me motivait à mort smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aleex

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 28/09/2011 � 16:40 notnew
Merci à vous pour toutes ces réponses, c'est très enrichissant, et très motivant comme tu dis Babe33 smilies

Je vais essayer de résumer ce que vous avez dis donc.

Mieux vaut imprimer ses polys chez soi, et en couleur, que de les acheter à la corpo ? Tant qu'à perdre du temps, autant que cela soit plus rentable ^^

Gratis c'est vite dis quand même, car les cartouches ne sont pas connues pour être données...

C'est vrai que sur l'ordinateur, cela peut être de suite tout jolie, tout beau, mais c'est une perte de temps de retaper les cours à l'ordi qu'on a pris par écris(car je ne suis pas capable de les noter à l'ordi dans l'amphi), autant les réécrire au moins on apprend.

Le netbook, pour le côté nomade peut être pas mal du tout pour amener à la bibliothèque.

Stage de pré-rentrée : je comprends pourquoi c'est inutile de ton point de vue, mais pour adopter (ou tenter d'adopter) le rythme, cela ne peut-il pas être bénéfique ?

Bon finalement, c'est sûr, TUTO >> Prépa privée (qui plus est avec ce sondage)
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 28/09/2011 � 19:43 notnew
Imprimer chez soi, si tu as absolument besoin de la couleur pour avoir des polys compréhensibles. Sinon il vaut mieux se débrouiller entre les polys des corpos et les salles infos quand même...

Ordinateur, ça dépend. Je me verrais pas en trimballer un à la fac, en tout cas pas en P1. Et attention aux problèmes de batterie...

Et pour les tutorats, il faut nuancer: tous ne se valent pas. Mais à Montpellier, qui est quand même un bastion estudiantin, ça devrait le faire.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Aleex

Posté le 18/10/2011 � 21:33 notnew
Merci pour ta réponse V.D smilies

J'aurais une autre question, mon choix est arrêté sur le fait que les cours seront notés à la main en amphi. Cependant, que pensez-vous de les recopier au propre (toujours à la main) chez soi ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 18/10/2011 � 22:40 notnew
CONNERIE SANS NOM!!!

Tu vas perdre un temps fou inutilement. C'est bon pour les facs de droit, ça! On ne te demandera pas une calligraphie irréprochable en P1, juste savoir ne pas dépasser quand tu noircis les petites cases...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Aleex

Posté le 18/10/2011 � 22:42 notnew
Très bien V.D !

Merci à toi smilies Si j'ai d'autres questions je les poserais en suivant
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 20/10/2011 � 11:55 notnew
Je vais nuancer un peu par rapport a V.D.

La P1 est une année très chargé, et tout recopier te prendra énormément de temps, cependant il faut quand même que tes cours soit suffisamment clairs et lisibles pour que tu puisse les apprendre...
Donc essaie dès le début de prendre le temps pendant le cours d'avoir une écriture un minimum aérée et lisible, après tout ce qui est soulignage/mette des couleurs sur un schéma/et autre, tu peux très bien le refaire chez toi, en relisant ton cours
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/10/2011 � 13:25 notnew
C'est ce que j'entendais par là en fait... Bon après chacun a sa version du "lisible et aéré"... Avec un Nanard c'est mission impossible, la seule chose qui importe c'est d'arriver à prendre en note sa diapo surchargée avant qu'il ne la passe, chose qu'il sait faire à un vitesse modulable selon ses poussées de vice...

Bien sûr faut que t'arrives te relire derrière... Mais disons que souvent quand les gens disent "recopier au propre", c'est "attention je fais un alinéa de deux carreaux, attention je fais bien mes petits traits bien tout propre à la règle"... Ca c'est niet. Un coup de stabylo et on en parle plus.
_____
Aleex

Posté le 22/10/2011 � 20:43 notnew
En effet, moi c'est ce que je comptais faire...
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter