Posté le 25/10/2011 � 19:25 puis édité
1 fois 
Bâsoir...
Je m'en vais nuancer les propos des "vieux".
Alors certes, quand tu compares à ce qui t'attends "après" la P1 c'est rien. C'est juste un concentré de tout-sauf-de-la-médecine à manger à la virgule près.
Quant au "apprendre/comprendre", c'est nouveau ça vient de sortir, les biostats ont débarqué en P1 depuis la réforme. Et là, peine perdue, tu pourras apprendre tout ce que tu veux...
Et pis un peu de biophy à côté c'est toujours sympa.
Bref, il ne faut pas croire, le bachotage il y en a mais pas que. Les trois "bio" (biophy biocell biostats) demande de la réflexion.
C'est le prix de la ssssssssssssélection.
Tutorat, tout dépend. A Lyon c'est gratuit et très bien fait, y même des profs qui s'amusent à faire le boulot des tuteurs, suivez mon regard... Mais même les colles de P2 sont très bien. Si tu as la volonté de bosser par toi-même en système D après, nul besoin d'aller claquer du pognon dans les pompes à fric... Enfin affaire d'opinion.
Il n'y a pas de note qui tienne, la réussite tient en deux mots: motivation, et bosser (jusqu'à implosion cérébrale).
C'est "tout".
Ah oui, les classements de l'Etudiant... C'est pas mal pour les cabinets quand tu as du temps a perdre... Ça peut même dépanner en cas de non-renouvellement de rouleau...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)