logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Premiere année de medecine

Aller en bas • 12 réponses
tinax
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2011
Posté le 23/10/2011 � 23:25 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en terminale S et je souhaite faire médecine, comme je pense tout ceux qui sont passé par là je me pose beaucoup de questions, j'espère que vous allez m'en apporter les réponses ^^.

Alors tout d'abord je voudrais savoir comment marche les prépas privés ? leur prix ? leur utilité ? J'ai entendu parler de tutorats de la fac, peut elle remplacer une prépa privé ?

Je voudrais aussi savoir si les classements des facs par "taux de réussite" notamment dans le site "L'Etudiant" est à prendre en compte ?

Voila je pense avoir fais le tour de mes interrogations, je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements. smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/10/2011 � 18:01 notnew
la première année de médecine n'existe plus, au profit de la PACES? première année commune aux études de santé qui regroupe médecine, pharma, dentaire et sage femme (+/- kiné dans certaines facs)

les prépas, leur but n'est pas de te faire réussir, mais de gagner de l'argent, par contre le tutorat est le plus souvent fait en coopération avec les profs qui font cours, donc proche des sujets de concours !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 25/10/2011 � 10:50 notnew
Concernant le classement de l'étudiant, il ne sert qu'à vendre du papier car de toute façon seule la faculté de l'académie où tu passes ton bac est obligée de t'accepter. Les autres te refuseront très très souvent. smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
tinax
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2011 � 17:28 notnew
Merci pour vos réponses.

Sa se passe comment le tutorat ? c'est des "controles avec classement" ou c'est des genres de cour avec moins de monde ? c'est à quelle fréquence ?
et ça coute combien ?

Pour les facs oui je sais que seule la fac de mon academie est obligée de me prendre mais j'avais entendu parler que si on avait de la famille dans une autre académie, c'est possible de se faire accepter. Notament dans les académies ou il ya "peu" d'éleves.

Si non pour les cours, la difficultés vient de la quantité des cours a apprendre ou c'est surtout parce qu'ils sont difficile à apprendre, ou bien les deux ^^ ? Moi je suis un éleves plutot moyen (je sais que les notes ne veulent pas dire grand choses mais bon ^^) je pense avoir pour ce premier trimestre de terminale S environ 13 de moyenne. Es ce que si on part pas avec un 15 ou 16 de moyennes en terminale on a quand même des chances de réussir le concour ?

Je pense que je pose trop de questions ^^ désolé et encore merci pour vos réponses, sa rassure d'avoir des réponses a ses interrogations, merci beaucoup.smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/10/2011 � 17:35 notnew
le tutorat, ca dépend des facs, généralement il y a partout des concours blancs avec classement, en plus tu as parfois des séances en petit groupe pour réviser, etc ca coute pas tres cher, généralement moins de 20€ pour l'année, voir gratuit dans certaines facs !

la difficulté vient de la masse énorme de cours, dont tu dois connaitre le moindre détail...

tu peux toujours tenter de t'inscrire dans une autre fac, mais par prudence, inscris toi quand meme dans la fac de ton académie !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 25/10/2011 � 19:25 puis édité 1 fois notnew
Bâsoir...
Je m'en vais nuancer les propos des "vieux".
Alors certes, quand tu compares à ce qui t'attends "après" la P1 c'est rien. C'est juste un concentré de tout-sauf-de-la-médecine à manger à la virgule près.

Quant au "apprendre/comprendre", c'est nouveau ça vient de sortir, les biostats ont débarqué en P1 depuis la réforme. Et là, peine perdue, tu pourras apprendre tout ce que tu veux...
Et pis un peu de biophy à côté c'est toujours sympa.

Bref, il ne faut pas croire, le bachotage il y en a mais pas que. Les trois "bio" (biophy biocell biostats) demande de la réflexion.
C'est le prix de la ssssssssssssélection.

Tutorat, tout dépend. A Lyon c'est gratuit et très bien fait, y même des profs qui s'amusent à faire le boulot des tuteurs, suivez mon regard... Mais même les colles de P2 sont très bien. Si tu as la volonté de bosser par toi-même en système D après, nul besoin d'aller claquer du pognon dans les pompes à fric... Enfin affaire d'opinion.

Il n'y a pas de note qui tienne, la réussite tient en deux mots: motivation, et bosser (jusqu'à implosion cérébrale).
C'est "tout".

Ah oui, les classements de l'Etudiant... C'est pas mal pour les cabinets quand tu as du temps a perdre... Ça peut même dépanner en cas de non-renouvellement de rouleau...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
tinax
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2011 � 19:56 notnew
Oui je vais m'inscrire dans la fac de mon académie, je suis dans l'ac de Montpellier.
Pour ce qui est motivation je pense que je suis sur-motivé mais bon je pense que tout ceux qui sont dans ce genre de fac ne sont pas des touristes et qu'ils sont tous "très" motivés, donc peut être que "l'acharnement" sur le travail tout au long de l'année devrait faire la différence, non ?
Le tutorat de Montpellier est bien géré ?

Je voulais vous demander comment fonctionne les cours pour les prises de notes ? Es que les profs distribuent des polycopiés ?

merci pour vos réponses
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2011 � 20:07 notnew
Alors...
D'une tu verras qu'il y a beaucoup de gens qui viennent en amphi juste pour pouvoir dire "j'ai fait médecine" et qui ne seront plus là un mois après; c'est malheureusement pas eux tes meilleurs ennemis pour le concours...

De deux pour les cours et les polys c'est très fac-dépendant et aussi prof-dépendant. Une seule chose est sûre: si tu achètes des polys à l'avenir, ça sera à la corpo locale...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
tinax
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2011 � 20:16 notnew
Sa coute combien environ des polys pour montpellier ? et c'est quoi exactement ces poly ?

désolé si je pose trop de question..
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2011 � 20:26 notnew
Les polys, tout dépend. Le plus souvent, ce sont les diapos que passent les profs pendant leurs cours, d'autres préfèrent ne mettre que certains schémas avec légende à compléter, suivez mon regard... M'enfin bref.

Donc un poly, ça va chercher la plupart du temps entre 2 et 4€, ils peuvent être gratuits s'il n'y a que quelques pages...
Mais ne prend pas ça pour argent comptant (c'est le cas de le dire), attends tout de même la confirmation d'un montpelliérain...

Bon, maintenant m'en vais, suis plus en term moi hein... smilies
_____
tinax
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2011 � 20:33 notnew
Merci beaucoup pour tes réponses, oui jsp qu'un Montpellierain va confirmé ça pour la fac de mtp.

Oui quand je fais quelque recherche sur la PACES ben ma modeste année de terminale me parait vraiment sympa ^^ bref.. bon courage pour ton année.

Il faut bosser combien d'heures par jours environ ? ( tu me repondra quand tu aura le temps biensur ^^) smilies
ou si ya quelqu'un d'autre qui veut répondre pas de souci ^^
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2011 � 20:37 notnew
Bah je suis encore là...

Ca veut rien dire les heures. Certains bosseront bien plus efficacement 8h/jour que d'autres en 10/11... J'inclue là dedans les cours en amphi car à mon sens la moitié du boulot ça se fait pendant la gratte.
Sauf pour les biostats, bien sûr, là...

Mais tu sais... Il y a un joli bouton "rechercher" pour avoir toutes ces réponses et accessoirement ne pas agacer Romain, Sandrine ou tout autre modérateur qui pourrait passer par là...
_____
tinax
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2011 � 20:58 notnew
D'accord merci beaucoup pour vos réponses a tous, je sais mais j'ai un peu tout regarder les topic existant c'est juste pour avoir plusieurs avis ^^ je suis un angoissé comme pas possible smilies
allé bonne soiré et encore merci
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter