logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les visios! besoin de conseils de ceux qui ont réussi a Montpellier/Nimes...

Aller en bas • 8 réponses
Devine96
Jeune Carabine

Enregistré : 18/04/2013
Posté le 26/04/2013 � 19:43 notnew
Bonjour, je m'adresse à ceux qui ont eu leur concours a Montpellier particulièrement (ou Nimes), quelle etait votre methode pour tout prendre en note sans doubler le temps de la vidéo?
En amphi, c'est vide, j'y suis allée et en effet il y a des echos qui font qu'on entend mal. Donc je suis contrainte a visionner les cours mais je passe trop de temps dessus(les vidéos), en notant tous les moindres details, sinon je culpabilise. Je sais que c'est mauvais...
Alors si quelqu'un a un avis ou conseil, je suis prenante.
Merci
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 26/04/2013 � 19:57 notnew
Salut, je suis ni a Montpellier ni a Nimes mais je bosse bcp en visio. Ce que je fais c'est que je lis une fois le cours sur les poly et les endroits que je comprends pas je les réécoute (ca me prend 10 min par cours a peut près). Il y a certains profs où il y a pas de poly donc ceux là je suis obligé de les réécouter (et oui ça double presque le temps). Si tu as des profs qui parlent lentement et qui marquent bcp d'arrets entre chaque phrase, telecharge le support et accelere le avec VLC par exemple (x1.2 ou x1.4 comme ça un cours d'1h30 tu le fais en 1h10. C'est pas beaucoup pas mais c'est toujours ça de gagné!) smilies
Devine96
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2013 � 23:35 notnew
Mais tu n'as donc jamais regardé les vidéos ? toutes les informations nécessaires se trouvent sur le polys ? a moins que tu sois doublant ? smilies Mais si il y a des choses qui changent d'une année a l'autre, c'est peut etre risqué?
Ouais pour ceux qui parlent lentement, j'en profite pour accélérer, mais il y en a pas mal qui parlent vite! du coup je sais pas si je dois noter, et donc je note dans le doute! ^^ Mais j'ecris plus de chose que les autres, eux notent le maximum, moi je note TOUT. Mais en doublante je procèderai surement comme ca.. (ecouter le passage que je ne comprends pas)
Kink
Nain-terne

Posté le 27/04/2013 � 09:16 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Alors je suis doublant ce qui fait que je connais un peu le principe dans MA fac où ce qui tombe le jour J c'est seulement ce qui est écrit sur le poly (sauf certains cours que je visionne ou alors je vais en cours (ou les 2 smilies). Bien sur si dans TA fac ce qui compte c'est ce que dit le prof, alors tu réécoutes les cours (si tu y va pas) smilies

Par contre t'es pas la seule, moi j'ai certains profs ou j'ai réécouter peut être 2 ou 3 fois le cours complet alors que je suis allé en cours.

Noter absolument tout ca a des avantages et des défauts. Autant ton cours est très complet, autant tu vas passer un temps fou a apprendre des détails qui tomberont surement pas. Il y a peut être un gros travail a faire au niveau de la prise de note, parce que noter tout, je te le dis tout de suite ça sert a rien smilies

Au S1 en histo, je notais quelques trucs que je rajoutais a mes fiches de l'année derniere, je devais noter 10 lignes pas cours alors que tout le monde grattait a mort (peut être 3-4 pages recto verso selon le cours) et pourtant j'ai eu une super note smilies

Donc si c'est le poly qui tombe, tu peux faire comme moi, sinon tu fais pas d'impasse et soit tu vas en cours, soit tu réécoutes le cours.

Pourquoi tu dis en doublante ? Tu penses redoubler ?
Devine96
Jeune Carabine

Posté le 28/04/2013 � 00:07 notnew
Salut,

Alors je suis doublant ce qui fait que je connais un peu le principe dans MA fac où ce qui tombe le jour J c'est seulement ce qui est écrit sur le poly (sauf certains cours que je visionne ou alors je vais en cours (ou les 2 smilies). Bien sur si dans TA fac ce qui compte c'est ce que dit le prof, alors tu réécoutes les cours (si tu y va pas) smilies

Par contre t'es pas la seule, moi j'ai certains profs ou j'ai réécouter peut être 2 ou 3 fois le cours complet alors que je suis allé en cours.

Noter absolument tout ca a des avantages et des défauts. Autant ton cours est très complet, autant tu vas passer un temps fou a apprendre des détails qui tomberont surement pas. Il y a peut être un gros travail a faire au niveau de la prise de note, parce que noter tout, je te le dis tout de suite ça sert a rien smilies

Au S1 en histo, je notais quelques trucs que je rajoutais a mes fiches de l'année derniere, je devais noter 10 lignes pas cours alors que tout le monde grattait a mort (peut être 3-4 pages recto verso selon le cours) et pourtant j'ai eu une super note smilies

Donc si c'est le poly qui tombe, tu peux faire comme moi, sinon tu fais pas d'impasse et soit tu vas en cours, soit tu réécoutes le cours.

Pourquoi tu dis en doublante ? Tu penses redoubler ?

C'est sur que chez nous ce qui tombe le plus est ce qui se trouve sur les poly, (et ce que dit le prof tombe très rarement) mais c'est un problème de perfectionnisme: au tutorat et en prepa, j'entends les tuteurs, les éleves, et les profs dire "cette année il l'a dit a l'oral, ca il l'a pas dit...." sur des moindres details , comment s'ils avaient decortiqué la video, donc ca m'oblige a prendre tous les details, et comme tu dis , je n'ai pas le temps de tout apprendre... Je voulais aller a la fac, mais ce n'est pas un prof qu'on a c'est une video (on est sur 3sites, donc le prof ne peut pas etre sur chaque sites en meme temps, évidemment! ^^), et donc il y a des echos, on entend mal, et la majorité regarde les cours en videos chez soi ou en BU, l'amphi est vide. mais je vais essayer de ne pas arrêter la video, même si la tentation est forte!
Et en tant que doublant tu reprends les polys de l'an dernier ? la ca doit etre plus rapide du coup non ?
Oui je redoublerai car j'ai eu des soucis au premier quad qui m'ont empêché de bosser. (mais j'ai des polys 100% complets pour l'an prochain! ^^)
Kink
Nain-terne

Posté le 28/04/2013 � 08:58 notnew
Alors non, j'ai racheté les poly ce cette année et j'ai bien fait parce que ça a pas mal changé entre mes 2 P1. Je n'ai pas ouvert mes poly de l'an dernier du tout. Par contre, il faut quand même avoir en tête quelles sont les nouvelles diapos smilies

Il y a un truc super important à comprendre, c'est que les profs (surtout au S2) ne sont pas là pour te piéger et posent des questions pour voir si tu as compris (sauf deux trois sadiques qui passent par là). Donc l'essentiel c'est de connaitre sur le bout des doigts son cours, mais pas forcement tout. Vu que tu redoubles, je te conseilles très fortement d'essayer des methodes d'apprentissage et de prise de note (ce que j'ai fait l'année derniere) smilies

Essayes ça pendant, 3-4 jours ou une semaine, ensuite fait les annales sur ces cours et si tu vois que ça marche tu continues. Parce que oui, tu connaîtras peut être moins de trucs que les autres qui auront appris tous les micro détails, mais tu connaitras a bloc ce qui risque de tomber.

Donc tu me dis que c'est majoritairement le poly, si c'est pas le cas pour certains profs, alors tu écoutes le cours sinon :
-Tu lis une premiere fois le cours en entier
-Tu le relis en surlignant (ou peu importe la maniere) les éléments que tu juges importants et tu écoutes les parties du cours que tu comprends pas (schémas/images +++)
-Tu les apprends (avec ta méthode X ou Y)

En faisant comme ça, tu as de fortes chances de pas te noyer dans les détails (inutiles ?), de gagner un max de temps, et de connaitre ce qui risque de tomber sur le bout des doigts. Après comme diraient les anciens, chacun sa méthode! Mais trouver une méthode de travail ou tu pers pas de temps en P1, je pense que c'est une difficulté majeure de cette année smilies

Aussi j'allais oublier, de mon point de vue, je pense que faire des fiches ne sert a rien du tout, et tu pers énormément de temps a les faire (tu as le temps de lire 4x ou 5x ton cours avant d'avoir fini ta fiche). Je sais pas si tu en fais mais fais bien gaffe à ça ! smilies
Devine96
Jeune Carabine

Posté le 28/04/2013 � 09:24 puis édité 1 fois notnew
merci pour tous ces conseils smilies Pour gagner du temps et ne pas réécrire tous ce que j'ai déjà noté cette année je comptais garder mes polys qui en général restent les mêmes, et puis je regarderai la vidéo en accéléré APRES avoir appris le cours, comme tu dis, c'est surement plus productif. et je rajouterai chaque nouvelle diapo, ou nouvelle information...
Oui cette année j'ai testé milles et unes méthodes, mais je crois qu'il n'y a pas de méthodes miracles, ça rentre pas du premier coup malheureusement ^^, quelle est la tienne? Est ce que en doublant les choses sont vraiment plus faciles a apprendre ou le seul "bénéfice" du redoublement n'est que d'avoir plus de temps ?
Non en effet les fiches ne servent a rien, j'ai aussi testé smilies par contre beaucoup me disent que la technique pour retenir est d’écrire, alors je ne sais pas...
Kink
Nain-terne

Posté le 28/04/2013 � 10:15 puis édité 1 fois notnew
Alors déjà, ma technique de travail n'est pas forcement celle qui te conviendras, c'est a toi de trouver la tienne smilies

Moi je ne vais quasiment jamais en cours (oui je sais c'est pas bien) tout simplement parce que j'habite loin de la fac (1h10 environ)et qu'on a moins d'1/3 des cours en présentiel.

Bref, si je vais pour apprendre un cours que je n'ai jamais vu/lu avant, je lis entierement le cours dans le poly (quand je pige pas un truc ou qu'il y a un schéma, tableau ou une image, j'écoute les explications du prof que je note), je le relis en stabilotant ce qui est important (je ne surligne pas ce que j'ai déjà vu dans les autres cours ou ce qui parait évident).
Ensuite, je relis tout ça (ce que j'ai surligné) ! Ensuite, je relis encore ce que j'ai surligné mais cette fois en notant ce que je pense que j'ai pas retenu sur une feuille (quand j'ai rempli deux feuilles je m'arrete). Feuilles que je relis x fois (très variable selon les cours, généralement c'est 3-4 fois).
Ensuite j'écreme ce qu'il y a sur ma feuille en réduisant petit a petit le nombre de trucs a relire (car je connais le reste).
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il me reste soit rien, soit quelques trucs que je renote et relis a l'occaz smilies Bien sur je fais pas tout d'un coup, je dispatche l'apprentissage de mon cours dans la journée ou en 2 jours pour les gros cours.

Voilà c'est comme ça que je marche. Et pour apprendre je suis obligé d'écrire les trucs (là encore, chacun sa méthode). Donc voir et apprendre un cours (qui dure 1h30) ça me prend entre 1h et 3h smilies

Après pour ta 2e Question, le seul vrai avantage quand t'es doublant c'est de savoir comment bosser (et encore, tous les doublants savent pas), également où et aussi de savoir combien de temps bosser pendant une journée. Globalement, les doublants se rappellent pas des cours du S2 et de toute facon, la plupart se sont arrêtés a la moitié tellement ils étaient en retard lors de leur 1ere P1.
Devine96
Jeune Carabine

Posté le 29/04/2013 � 10:31 notnew
Resalut, oui c'est evident, il n'y a pas de methode miracle, mais c'etait pour savoir comment faisaient ceux qui reussissent le concours. Merci en tout cas, c'est vrai qu'elle a l'air efficace et rapide. smilies
D'accord, je pensais que le temps (le faire en 2 ans aulieu d'1) jouait aussi.
En tout cas, bon courage pour le concours qui approche ! smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter