logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question: licence ou p0 après une 1ère P1 ratée, puis retour en p1

Aller en bas • 7 r�ponses
gigie
Sexternoïde

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 20/07/2008 � 00:33 notnew
Bonjour à tous ,

Je me demandais si après avoir raté une première fois la P1 , on peut s'inscrire en licence ou faire une Po "illégale" ( venir à la fac de pharma sans y etre inscrit ) pour septembre 2009 et après revenir à la fac de pharma pour tenter le concours une seconde fois pour la rentrée de septembre 2010 ??

J'espère que vous pourez m'éclairez ,

Merci d'avance,

Gigie
guillom
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 20/07/2008 � 19:52 notnew
Tu as déjà raté une fois la P1.
La seule raison valable qui pour moi te pousserait à faire une année sans concours serait de n'avoir strictement rien fait pendant ton année de primante.
Le doublant qui à un peu travaillé à un avantage, si tu n'as pas cet avantage.. tes chances de réussite diminuent tout simplement, mais tout dépend de ton travail (futur).

Faire une année sans concours par unique peur de l'échec, avec un classement en primant quand même éloigné des derniers, (j'imagine malgrès tout qu'il n'est pas génial pour vouloir prendre cette décision) n'est pas à faire je pense.
La fac te pousse à bosser, le stress du concours, le rythme, tu risque d'avoir des pbs de vérification des cartes, et puis j'imagine que faire une p1.. au second quadrimestre.. sachant que tu ne passes pas le concours.. ca doit être dur, tellement dur que ca se fini à la plage, sur un transat.

Donc tu peux le faire je pense, tu peux regarder tranquillement tout ca chez toi, mais ca représente quand même une année.
Et pourquoi pas te planter quand tu feras ta 2ème première année sur une nouvelle plante.. un sujet de bio cell sorti du néant, ou du fondement de Gorenflot. Sur un Td oublié, sur des bétises de la P1.
Et tu auras "perdu" (ou presque) non pas 2ans, mais 3.

Vision un peu pessimiste comme ca, mais le risque est réel.
Je te conseil de te bouger, de te motiver pour cette année, primant doublant ya de la place.
Tu connais la fac, dans tous les cas tu as de l'avance.

Dans ton message, tu ne dis pas clairement si cette demande est pour toi.. ou qqn d'autre. Jle le prends comme si c'était pour toi, la logique est la même dans tous les cas.
gigie
Sexternoïde

Posté le 21/07/2008 � 01:20 notnew
Je me suis finalement décidée à me lancer d'emblée dans ma 2nde P1 sans fair eune année blanche smilies

J'espère ne pas avoir de doutes de nouveau car ça me perturbe depuis quelques temps smilies

J'ai travaillé en tant que primante, mais bcp plus au 2nd semestre qu'au premier car je n'arrivais pas à m'organiser ni à tout assimiler.

L'idée, c'est que sachant que je n'ai pas bcp de mémoire (enfin je crois), je me demandais si je ne pouvais pas faire une P0 afin de bien assimiler tout ce que je n'ai pas compris au cours de cette année smilies

Sinon je suis arrivée 316 ème cette année donc pas catastrophique mais pas trop encourageant non plus smilies
guillom
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 21/07/2008 � 08:03 puis édité 1 fois notnew
Courage pour ton doublement
-force toi à apprendre par coeur, ta mémoire doit s'améliorer, à force de travail
-il faut tout comprendre, ça évite parfois le par coeur
- 316 primante, 200 personnes passent en P2, tu es dan les 150 suivant, (je crois qu'il y a environ 50 personnes qui passent primant) donc ya plus qu'à bosser.
8elsa8
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 21/07/2008 � 12:50 notnew
tout a fait d'accord avec guillom; essai de comprendre le plus possible. ça aide vraiment et ça peut même devenir agréable !

l'année dernière je suis arrivée 350 et je l'ai eu bien placée cette année, tu as toutes tes chances !
gigie
Sexternoïde

Posté le 04/08/2008 � 22:11 notnew
Je vous remercie Guillom et Elsa pr tous ces conseils en tt cas smilies

Pourriez vous me dire comment vous organisiez votre semaine de travail pdt l'année , juste par curiosité ?? :p
sephiroth88
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 05/08/2008 � 20:29 notnew
Pour mon année de doublant, j'essayais déjà de ne pas me mettre la pression et de la prendre plus cool que la 1ère fois; Ça évite d'entretenir un stress et de culpabiliser dès qu'on prend 5 minutes de pause...

J'essayais de faire en sorte que chaque cours de la journée soit appris dans les 2 jours suivant. Evidemment je n'arrivais jamais à tenir ces objectifs, et ça trainait un peu. Alors en général, j'attendais qu'un chapitre soit fini pour l'apprendre, pour le comprendre dans sa globalité et pas par morceaux.
Si c'était pas fait, je rattrapais obligatoirement ça le week-end.
Je ne préparais pas mes TD à l'avance, j'essayais juste de bien comprendre le cours avant pour pas ramer pendant la correction, puis je les reprenais systématiquement chez moi. Pour certains TD, c'est con mais faut les apprendre par coeur (physique, chimie...)

Le truc en doublant, c'est surtout d'être rapidement OK sur les choses sur lesquelles on bute en primant pour prendre de l'avance: par exemple, pour l'atomistique ou la thermo, je faisais en sorte de maitriser le cours (surtout les rappels de cours pour la thermo, tu m'as compris........) avant qu'il ne soit fait en amphi...

En fait, par rapport à mon année de primant, j'ai juste travaillé régulièrement, en restant motivé, et c'est passé ^^

Bonne chance et courage!
_____
En 3ème année!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
8elsa8
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 07/08/2008 � 00:30 puis édité 2 fois notnew
alors,
je reprenais mes cours de la journée ts les soirs impérativement, le weekend au plus tard. je faisais tte mes fiches. je faisais tjrs ts mes TD à l'avance; c'était très important pr moi car qd tu arrives à la correction tu comprends tt de suite tes erreurs (gain de tps) et tu peux même aller poser des questions au prof à la fin tellement tu es ds le coup, et répondre aux questions pdt les TD (le must pr reprendre confiance) tellement tu comprends tout ! le soir j'arrétais de bosser à 20h30 au plus tard et après je me regardais tjrs un bon flim (non pas un flim sur le cyclimse...) pr me détendre. le weekend, je bossais tte la journée et le samedi soir tjrs une sortie.

enfin, point de vue emploi du tps je suis pas un modèle d'après certains. ms bon ça a payé prcq à la différence des autres qui passaient 28h par jour à bosser bêtement et à se plomber le cerveau, moi je travaillais à mon rythme, intelligemment, avec un cerveau reposé. car qd y'a plus de place et que t'en peux plus; cherche pas, il faut tout arrêter ! la meilleure façon de travailler c'est celle que tu choisira et dans laquelle tu te sentira le mieux. et pitié n'écoutez pas les emplois du tps des prépas ( "tu bosses 20h par jour et tu dors 3h sinon tu l'aura jms !!") c'est n'importe quoi.... c'est pas la quantité qui importe, mais la QUALITE du travail.

surtout il faut s'intéresser à tous les cours, trouver leur intérêt, les comprendre, te dire que c'est génial de savoir ça et après ça devient agréable d'apprendre ! en doublant j'ai choisi de privilégier la compréhension. à vous de voir !

MOTIVATION smilies
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter