Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
MONTPELLIER

www.remede.org

Livres - Annales PCEP1 montpellier

Aller en bas • 7 réponses
boony
Jeune Bizute

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 08/06/2008 à 17:37
bonjour
je suis nouvelle dans le forum.
j'aurai aimé savoir ou se situe la BU de Pharmacie ?
ou peut-on se procurer les livres et annales de PCEP1, polys (corpo?)
y a t-il un tutorat ? un stage pré-u du tutorat?
parce que je trouve pas grand chose dans le site de la fac de montpellier.
euh
est-ce que les livres à lire pdt lété sont important à lire? ya t-il pas moyen de faire un groupe de gens et de se partager l'achat du tas de livres ? ^^(radine.fr)
et une information que je n'arrive pas à avoir sur les forums (je cherche ptet mal..) combien y a til eu de candidats l'année derniere en 1ere année pharma à montpellier et combien envisage t-il cette année. (et si vous connaissez dans les autres fac le nb de candidats c aussi cool )

merci pour les réponses (hoping)
Vinsf
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2007
Posté le 08/06/2008 à 21:47 puis édité 1 fois
Salut à toi.
Alors pour la BU elle est sur le site même de la FAC, mais t'inquiettes pas ils font une petite visite de la FAC le premier jour, et s'ils changent pas trop le programme de la culture G t'aura meme une conf consacrée à la BU... sans commentaire.
Sinon pour tout ce qui est documents il y a bien la corpo sauf pour deux ou trois trucs que les profs font faire dans des imprimeries proches de la fac (juste la chimie physique en ce qui concerne le premier quad).
Il y a bien un tutorat dans presque toutes les matières, en revanche ils n'organisent pas de stage pré-U, si t'en veux un c'est prépa privée.
Alors pour les bouquins cette année au concour ça ne servait pas de les avoir lu si tu est attentif aux conférances, cependant avec Roussel et Jeanjean(ceux qui s'occupent de la culture G), tu n'es jammais à l'abrit d'une movaise suprise donc par aquis de conscience je te conseille de les lire. Par contre fait tes lectures pendant l'été et prépare des petites fiches synthèse car dans l'année tu n'aura pas le temps. Pour l'achat des livres en groupe, il n'y a rien d'organisé mais rien ne t'empeche de le faire si tu connais quelques personnes qui serront en p1 à montpellier l'an prochain.
En ce qui conserne le nombre de candidats je ne sais plus vraimant mais bon dis toi que vous serrez environ 800. Le numerus est le même depuis 3 ans et est de 188, peut-être une augmentation en 2009?
Voilà j'espaire avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas (si tu veux mon msn c'est possible par u2u), être bien informé te permetra d'aborder la p1 avec moins d'appréhension.
Bon courage à toi pour tes études en pharma.
guillom
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 15/06/2008 à 13:08
Je viens compléter un peu la réponse donnée...

j'aurai aimé savoir ou se situe la BU de Pharmacie ?
BU. près des terrains de tennis, il y aura bien une visite, donc no soucy.
Je pense que c'est un endroit important pour un p1, surtout le premier étage ou tu auras toute la place pour bosser, et toutes les ressources en livres pour tout comprendre et tout apprendre.

Ou peut-on se procurer les livres et annales de PCEP1, polys (corpo?)

livres: à la bu tu trouveras tout ce dont tu as besoin
annales: ça se complique légèrement, la corpo distribue certaines matières, copydoc (un copiste près de la fac édite la chimie physique) et dans certaines matières... pas d'annales, du moins dans l'année que je viens de passer.

tutorat ? un stage pré-u du tutorat?
Il y a bien un tutorat, par des étudiants en 3ème année ou plus, je pense important d'assister à leurs séances, séances supervisées par nos enseignants.
Il a lieu entre 12h15 et 13h45 (en gros) tous les jours de la semaine
Stage pré rentrée... inutile je pense, le rythme est vraiment très progressif, tu auras le temps de te mettre dans le bain.

les livres à lire pdt l'été sont important à lire?
J'avais eu du mal à m'y mettre.. sauf un roman.. comme tout le monde, mais il est important de tout regarder, il y a obligatoirement des questions au sujet d'un livre,question dont la réponse ne se trouve pas dans la conférence, par exemple on devait lire un livre de Rufin, et on a eu une question sur du vocabulaire utilisé dans ce livre, rapprocher un vocabulaire peu utilisé et son sens, donc si on ne l'avait pas lu.. tant pis (c'était qqch comme ça.. ça remonte un peu maintenant)

nombre de candidats
C'est en effet stable, pas plus de commentaire à faire.

Dernière chose, fais attention à ton orthographe, c'est pas très agréable à lire (de même pour vinsf)
boony
Jeune Bizute

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 25/07/2008 à 23:47
merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de répondre, j'ai une nouvelle question.
provenant de PCEM1. J'aimerai savoir le programme détaillé en mathématiques ?! Je pense que je vais revoir a la fin du mois d'aout quelque cours de Terminale histoire de me remettre dans le bain et lire les livres de culture G qui apparemment ne servent pas à grand chose à ce que deux personnes en P2 m'ont dit.
sephiroth88
Externoïde

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 26/07/2008 à 16:45 puis édité 1 fois
Pour les Maths, c'est un peu pareil qu'en terminale (en un tout petit peu plus poussé) les complexes et la géométrie dans l'espace en moins: études de fonctions, dérivées, intégrales, logarithmes, équations différentielles, et des statistiques et probabilités.
Si les maths te posaient pas trop de problèmes au lycée, elles ne t'en poseront pas en pharma.

Pour la culture G, de mon propre point de vue (et ça n'engage que moi), lire les livres est une perte de temps. Bien écouter et noter tous les petits détails qui paraissent insignifiants pendant les conférences est largement suffisant.
En primant j'avais lu tous les livres et ça ne m'a nullement servi au concours. En doublant, je n'en ai lu aucun et j'ai eu une meilleure note en culture G donc bon...
———
En P2!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
8elsa8
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 27/07/2008 à 01:41
je les ai tous lu en primant et en doublant et ça ne m'a pas servi au concours (juste pour ma culture personnelle, rien n'est perdu). en fait, le seul que je n'ai pas lu est tombé a l'examen: "quel est le titre du livre?" question très bête et ça va rarement plus loin. et là, trou noir, incapable de répondre, la haine... (c'était le livre sur la peau dt je ne me rappelle tjrs pas du titre...)
bref tout ça pr dire que ça ne sert pas à grd chose, ms surtout les parcourir et bien lire titres et auteurs.

à débattre: Mr Roussel ne sera plus responsable des épreuves de cultures gé à partir de cette année. faites tout de même attention à nos conseils, nouveau professeur=nouveaux examens... c'est pas dit que ce qu'on vous dise soit encore valable cette année !
Ladybird
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 01/08/2008 à 14:39
Bonjour !
Mr Roussel plus responsable des épreuves de culture gé ? C'est pourtant toujours lui qui informe les primants à propos des livres lors de l'inscription... Il semblerait qu'il s'en occupe toujours avec Mr Jeanjean.
Il ne s'occuperait donc plus de la rédaction de l'examen ?

(Petit éloge de la peau )
Nico_34
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 11/08/2008 à 16:08
Vous avez rien compris lol !!! L'équipe est renforcée de 2 profs dont Sophie Mary la prof de Biochimie !!! (oh je l'adore !!!)
———
Appelez moi Touillette ©
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord