Posté le 05/07/2008 à 11:15

Je pense que je peux te donner des conseils puisque j'étais doublant et que je suis passé cette année...
Moi je te conseille surtout de ne pas te dire, quand tu vas revoir les mêmes cours une 2ème fois, "ouais ça je l'ai vu l'année dernière, je m'en souviens à peu près, je passe rapidement dessus", c'est vraiment l'erreur à ne pas commettre, parce qu'après on se rend compte qu'on ne le connaît pas si bien que ça et c'est parfois trop tard...
Certaines personnes conseillent en tant que doublant d'apprendre en avance les cours disposés à la fac, ben moi je peux te dire que j'ai appris au fur et à mesure du cours des profs et ça m'a pas posé de problèmes: en effet, tout s'apprend quand même beaucoup plus vite grâce au travail fourni l'année d'avant qui a fortement dégrossi la masse de choses à apprendre; le fait que les cours rentrent plus vite me permettait d'apprendre les cours au fur et à mesure plus facilement, le tout en moins de temps, c'est donc un plus.
Tu verras, au début de l'année, t'auras l'impression que ça va lentement (moi ça m'avait choqué en septembre!), que t'es super en avance, mais attention à ne pas prendre du retard quand ça accélère au bout de quelques semaines: je me suis un peu fait surprendre cette année, et je me suis retrouvé avec plein de cours en retard, chose qui ne m'était jamais arrivé en primant. Donc vraiment faut se débrouiller pour ne jamais avoir de cours à apprendre en retard, et travailler avec régularité.
Le temps libre que tu en tireras, profite en pour faire des exos (surtout maths et chimie physique) et savoir refaire les TD parfaitement, parce que dans certaines matières, les exos du TD retombent tels quels au concours (cette année par exemple en chimie physique, la moitié de l'épreuve c'était des exos du TD... Mêmes valeurs, mêmes résultats, ça serait bête de pas faire les TD sérieusement). Pareil pour la biochimie, les exos du concours ressemblent fortement à ceux des TD.
J'espère que ça t'aidera. je me rappelle qu'au début de mon année de doublant j'étais perdu, je savais plus comment travailler... Mais il faut vite se reprendre et travailler régulièrement et ça passe tout seul. Mon année de doublant a été vraiment beaucoup plus cool que la première.
Le maître mot est la motivation! Courage!
En P2!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!