Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
MONTPELLIER

www.remede.org

Conseils à donner à des doublants

Aller en bas • 15 réponses
gigie
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 04/07/2008 à 19:28
Lachez vous SVP !! LOL
J'ai besoin de votre expérience
sephiroth88
Externoïde

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 05/07/2008 à 11:15
Je pense que je peux te donner des conseils puisque j'étais doublant et que je suis passé cette année...

Moi je te conseille surtout de ne pas te dire, quand tu vas revoir les mêmes cours une 2ème fois, "ouais ça je l'ai vu l'année dernière, je m'en souviens à peu près, je passe rapidement dessus", c'est vraiment l'erreur à ne pas commettre, parce qu'après on se rend compte qu'on ne le connaît pas si bien que ça et c'est parfois trop tard...

Certaines personnes conseillent en tant que doublant d'apprendre en avance les cours disposés à la fac, ben moi je peux te dire que j'ai appris au fur et à mesure du cours des profs et ça m'a pas posé de problèmes: en effet, tout s'apprend quand même beaucoup plus vite grâce au travail fourni l'année d'avant qui a fortement dégrossi la masse de choses à apprendre; le fait que les cours rentrent plus vite me permettait d'apprendre les cours au fur et à mesure plus facilement, le tout en moins de temps, c'est donc un plus.

Tu verras, au début de l'année, t'auras l'impression que ça va lentement (moi ça m'avait choqué en septembre!), que t'es super en avance, mais attention à ne pas prendre du retard quand ça accélère au bout de quelques semaines: je me suis un peu fait surprendre cette année, et je me suis retrouvé avec plein de cours en retard, chose qui ne m'était jamais arrivé en primant. Donc vraiment faut se débrouiller pour ne jamais avoir de cours à apprendre en retard, et travailler avec régularité.

Le temps libre que tu en tireras, profite en pour faire des exos (surtout maths et chimie physique) et savoir refaire les TD parfaitement, parce que dans certaines matières, les exos du TD retombent tels quels au concours (cette année par exemple en chimie physique, la moitié de l'épreuve c'était des exos du TD... Mêmes valeurs, mêmes résultats, ça serait bête de pas faire les TD sérieusement). Pareil pour la biochimie, les exos du concours ressemblent fortement à ceux des TD.

J'espère que ça t'aidera. je me rappelle qu'au début de mon année de doublant j'étais perdu, je savais plus comment travailler... Mais il faut vite se reprendre et travailler régulièrement et ça passe tout seul. Mon année de doublant a été vraiment beaucoup plus cool que la première.

Le maître mot est la motivation! Courage!
———
En P2!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
8elsa8
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 06/07/2008 à 02:31
- ne JAMAIS décourager ni décrocher
- bosser tes cours de la journée ts les soirs
- faire des fiches, en maths surtout et absolument en bota: je me suis fais un super classeur avec une fiche pr chaque famille avec carak généraux, diagrammes a connaitre etc contenant chacune les différentes plantes avec PHOTO (a chercher dès mnt) et carak par 1)2)3)4).
- aller aux tuto (surtout en bota en sortie) et en répartir entre amis pr pas saturer
- bosser dès mi aout, 3 semaines avt la rentrée bien reprendre pr se remettre ds le bain (ça m'a mis vraiment a l'aise dès le début)
- réfléchir dès mnt a une technique de travail qui te correspondrai mieux, revois tes erreurs et cherche une solution
- ne jms te dire que ça tu connais dc tu passes
- ne pas prendre d'école, sf colles, ms surtout garde bcp de tps pr ton travail personnel
- fais toi une sortie une fois par semaine (samedi soir ouééé)
- ne JAMAIS papoter en cours, car en fait tout est vraiment super intéressant je me suis rendue compte (et oui mm les cours de physique) et c'est 30% du boulot.
- et surtout, ne JAMAIS décourager ni décrocher !!

... là j'ai plus rien sur le coup ms ça me reviendra peut etre ! bon courage !
Ladybird
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 06/07/2008 à 11:13
Bonjour !
Par simple curiosité, sephiroth88 et 8elsa8, vous étiez classés combien en tant que primant ?
8elsa8

Posté le 06/07/2008 à 12:24
j'étais 350 avec 8.09 de moyenne. j'ai remonté de plus de 4pts ma moyenne et d'un peu moins de 250 places... tout est possible !
sephiroth88
Externoïde

Posté le 06/07/2008 à 13:11
Moi 244 en primant avec 9,959 de moyenne, 111 en doublant (avec 3 sur 20 en physique mdr! Quand je dis que j'aime pas cette matière...)

Sinon, comme 8elsa8, je te conseille de faire des fiches en botanique; quand tu vois le nombre de plantes à savoir, ça aide d'avoir l'essentiel sur des fiches. Avoir une photo de la plante est aussi très important: je n'arrivais JAMAIS à apprendre une plante quand je savais pas à quoi elle ressemblait... Google est ton ami

Par contre bosser 3 semaines avant le début des cours, je vois pas trop l'intérêt, à part vraiment si t'as de grosses lacunes dans une matière... Genre maths, si t'es nul(le), ça pourrait être interessant d'en faire avant la rentrée, mais pas plus...
Non, le truc à faire, c'est surtout de lire les livres de culture G pendant les vacances, parce que ça peut vite devenir pénible de se taper 6 livres pendant le 1er quad avec tout qui s'accélère... Mais bon, moi en primant je les ai tous lu (et c'était TRES chiant), ça ne m'a pas servi pour le concours, alors en doublant je ne les ai pas lu et ça ne m'a pas non plus desservi au concours donc bon...
———
En P2!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
8elsa8

Posté le 06/07/2008 à 14:50
pas bosser comme un fou ms revoir un peu qq matières, comment dire... juste lire le début des chapitres une heure ts les 2 jours ça suffit ! juste histoire de réhabituer ton cerveau au système "réfléchir, lire, comprendre" sachant que comprendre c'est 50% du boulot (oui j'aime bien les pourcentages).

- en chimie orga, acheter le bouquin de Mr Rubio si c'est pas déjà fait, il est excellent.
- ne pas aller aux cours de thermochimie et thermodynamique, je pense que tt le monde est d'accord, ça t'embrouille plus qu'autre chose et c'est une perte de tps.
- fais toi copain copain avec le prof de physique, a la fin il te dit pratiquement ce qui va tomber
- faire et refaire les tp en chimie phy, physique et maths
sephiroth88
Externoïde

Posté le 06/07/2008 à 16:13
J'approuve à 100% tes 4 derniers conseils lol ^^
-Le livre de Rubio est vraiment bien fait, surtout les fiches récapitulatives avec toutes les réactions.
-J'avais complètement oublié les cours de thermo de Terol! J'ai bien tenté en primant de comprendre en allant en cours, et bien ça ne sert à rien, ses cours sont définitivement à jeter... Un conseil, va aux TD + tutorats, refait, rerefait et rererefait les exos et ça passera!
-J'ai bien essayer de faire "copain-copain" avec le prof de physique car j'ai souvent entendu qu'il lâchait des infos pour le concours, ben ça n'a pas marché pour moi XD. Il parait que ça marche mieux quand on est une fille lol
-Pour les exos de chimie physique, maths et physique, y'a pas de secrets: souvent des exos du TD retombent tels quels donc oui faut les refaire, ou même les apprendre par coeur (c'est con mais ça marche...)
———
En P2!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
guillom
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 06/07/2008 à 19:40
Les néo-doublants connaissent en théorie les derniers conseils.
Si je peux rajouter une chose, c'est qu'un doublant doit tout déchirer sur les matières "hard", le chiant du chiant.

Tout se qui semble pouvoir faire de la sélection, ca ne sert à rien de passer 20h à lire le cours d'atomistique par exemple, ca doit être une révision "rapide" pour un doublant (en regardant de très près les td tout de même), optimiser son temps, et voir le reste, combler rapidement ses lacunes de primant, pour ca qu'il sera intéréssant pour un néo-doublant de connaitre ses notes.

Le programme est pas énorme au premier quad, mais rien que sur de la biodiv, un doublant peu avoir une avance qui lui permettra d'être rassuré.. entre autre. (les gros chapitres de biodiv et les td arrivent vraiment à la fin, ca devient un peu galère)
Et gagner du temps pour bosser le reste, chimie phy... maths...BIOCH... and co.

Bosser le second quad pendant l'été n'est pas à faire, il est lourd, il faudra travailler au jour le jour, avec une bonne technique, des fiches si besoin (j'ai jamais fai de fiches)

Content que cette P1 soit fini, à nous la P2.
J-1 pour le stage officinal d'initiation.
Bon courage aux néo-doublants
gigie
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 15/07/2008 à 18:56
En tout cas Merci pour ces précieux conseils !! J'essaierai de les appliquer au mieux !!

Tout à fait d'accord, pas la peine de retourner pr suivre les cours de Térol en thermo

Moi mon gros problème c'est l'organisation Je suis allée au concours sans avoir jamais vraiment touché à la physique et à la pharma ga ...
Nico_34
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 11/08/2008 à 16:09
Merci Guillom je suis content que tu ai eu ton année! Le prochain wagon est pour moi et s'il l'est pas je vais le braquer lol !
———
Appelez moi Touillette ©
guillom
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 11/08/2008 à 19:35
C'est sympa nico, tu sais ce que jte souhaite.
J'espère retrouver les triplants.
Nico_34
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 11/08/2008 à 22:19
T'inquietes ils sont tres en forme !! a ce propos Marc est désolé de pas t'avoir vu au concert de maroon 5 ^^

on se verra a la rentrée de toute façon
———
Appelez moi Touillette ©
H2eau
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 12/08/2008 à 19:01 puis édité 1 fois
Etant donné que je ne l'ai pas eu en doublant, je vais te donner la liste des choses à ne pas faire, ca changera l'approche:

- Aller en cours avec les cours de l'année précédente et ne rien réécrire parce que tu te dis que de toute manière,tu as tout posé sur ta feuille.
Grosse erreur, parce que réécrire ses cours, c'est quand même un moyen de se les approprier à nouveau.

- Boycotter les cours de SP parcequ'elle dit textos les même cours d'année en année et qu'elle le dit aux doublants.(enfin à mon époque, ca a peut être changé avec la nouvelle)
Là je pense qu'il est nécessaire de rester, peut être pas pour tout gratter, mais pour faire de l'écoute active!

-Lacher l'affaire aprés le 1er quad parce qu'on s'est planté dans une épreuve auquelle on tenait (c'est ce qui m'est arrivé en math,ca m'a démoralisé en partie, jme suis dit que c'était perdu. Pourtant mes autres notes du premier quad étaient pas mal). Le concours c'est n marathon, mais il faut TOUJOURS GARDER CONFIANCE EN SOI ET NE PAS ECOUTER LES BEAUX PARLEURS (qui révisent 9h00 aprés les cours si on les écoutent)

-S'effrayer de la physique, parceque mine de rien c'est pas si compliqué.

Pour finir jte dirais de bosser avec envie, ne te décourage pas et donne toi à fond. Je sais que c'est facile à dire, moi même j'ai pas réussi, j'étais certainement pas assez motivé.
Et je te dirais que l'intelligence et la culture en 1ere année ne jouent pas du tout, tout ce qui compte c'est la motivation.

Alors bon courage
———
-Que la force des P1² soit avec moi ...-
- J'ai mis la barre trés haute, seul un avion pourra la décrocher - SiniK

- Ex p1, p1² montpellier ... J'aurais pas cru que la fac me manque autant
sephiroth88
Externoïde

Posté le 12/08/2008 à 20:14
Effectivement, je pense que c'est important de réécrire tous ses cours (c'est ce que j'ai fait et effectivement ça aide à re-assimiler)

La santé publique, la prof a changé, donc faut y aller, mais ne pas se prendre la tête à essayer de tout apprendre; j'ai personnellement révisé les cours de SP 2 bonnes heures et j'ai eu une très bonne note.

Surtout pas lâcher après le 1er quad si on pense avoir loupé une matière!!! Pour prendre mon exemple, je savais que j'étais nul en maths et que j'allais me planter; effectivement j'ai eu 7/20, mais j'ai essayé d'assurer dans les autres matières pour rattraper.

Moi je dis que pour la physique, ça ne sert à rien d'y aller, à part les TD... Enfin je dis ça, je dis rien, parce que c'est une matière que je ne supporte pas... Il ne faut pas se dire qu'on y arrivera pas parce qu'on est nul en physique et qu'on n'y comprend rien; encore une fois, pour prendre mon exemple, j'ai eu 3/20 en physique et j'ai pas été trop mal classé...

Mon seul conseil sera de rester motivé et d'y croire! On n'a pas besoin d'être super fort dans toutes les matières, il faut juste être régulier...
———
En P2!!!!!!!!
Et vive Pink Floyd!
franklin6601
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/05/2007

Vie réelle
William Champeau - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : MONTPELLIER
Posté le 24/08/2008 à 10:12
Saloute!
Bon moi perso j'ai réecris les cours que dans les matieres où ils étaient vraiment modifiés!! Et ce pour une simple et bonne raison : j'ai une mémoire visuelle donc c'était plus facil pour moi d'apprendre les cours que j'avais déjà vu!
Aprés chacun gère selon ses habitudes de mémorisation!!
Sinon bin en doublant j'ai mis l'accent sur ce que j'avais pas trop vu en primant (orga et bioch) sans oublier de TRES bien revoir ce qu'on croit avoir déjà assimilé!!
———
Montpellier-Web.fr - Les forums étudiants de Montpellier ! : http://forums.montpellier-web.fr/

Tout donner pour ne rien regretter!
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord