logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D1 : les exams.

Aller en bas • 52 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 15/06/2006 � 14:11 notnew
Entièrement d'accord avec toi... mais la logique, il y a longtemps qu'il ne faut plus la chercher !

effectivement un cas partant d'une angine pour arriver à une endocardite serait vraiment intéressant, malheureusement ce n'est pas toujours comme ça à l'ENC, et le but de la fac est de nous préparer à cet ENC. C'est sûrement un peu dommage mais il faut bien s'y faire.

De toute manière, l'essentiel reste le raisonnement : pourquoi il a ça, qu'est-ce que je recherche, qu'est-ce que je fais ? A mon sens c'est ça l'essentiel, et ça marche avec les angines comme avec les endocardites. Connaître par coeur une antibiothérapie non urgente tordue ou à démarrer au vu de l'antibiogramme est d'un débile profond (les bouquins sont là pour ça, l'antibiogramme aussi), mais il faut s'y résigner. Et dire qu'il fut un temps où je passais des DS avec documents autorisés (oui, le cours ne servait à rien, il fallait réfléchir)...
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 18/06/2006 � 18:44 notnew
Ca y est nous y voilà, on rentre dans la dernière ligne droite. Il me reste a vous dire M.... a tous et vivement les vac!!!
vin00
Doyen

Posté le 18/06/2006 � 18:55 notnew
Un grand moment de bonheur en perspective... m**** à tous !
_____

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 18/06/2006 � 19:59 notnew
Arghhh j'en ai marre là !!!

vivement la fin !!!!!!!!

Allez ... bientot les vacances.... bon courage à tous !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Aseto

Posté le 20/06/2006 � 09:54 notnew
Alors vos premières remarques ? vos impressions à chaud ?

Perso : pour le m7 ça va, je m'attendais à pire... méningites pas vraiment un cas clinique mais moi ça m'a plus, et les 2 autres ressemblant enfin à des vrais cas avec des vrais malades avec des vrais antécédents et une vraie histoire clinique, ça fait plaiz.

Pour la bioch, les profs ont tenu leur parole, alors j'ai eu raison de m'y tenir... c'était les 2 seuls cours que j'avais appris ptdr smilies smilies

Bon... c'est parti pour anat / histo / physio.... je stresse autant qu'hier, mais j'ai bossé moins....

Allez, ce soir, le plus gros sera passé....
Courage à tous ! smilies
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 20/06/2006 � 10:01 notnew
Le M7 mouais.... moyen, je pense que ça va mais un gros coup de gueule contre celle qui nous a fait le cours.

En effet, le cours donne un traitement pour adulte avec facteurs de risque de mortalité qui n'est pas celui du corrigé, pas celui du Pilly ni celui de la dernière conf de consensus. En gros, j'aurais pas du me fier à son cours, qui était clair et rapide à apprendre mais inexact. Bon c'est pas grave, avec une C3G on guérit quand même le malade ! Mais du coup la persistance de la fièvre devient plus dure à expliquer...

La bioch... ils sont sympas, ça fait plaisir.
_____

yayonyayé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 20/06/2006 � 18:44 notnew
Moi je n'ai encore rien compris en physio...
De Tal (calcemie, hormones peptidiques, hypogonadisme) n'a pas posé de questions ou alors ce que je pensais etre de la physio est en fait de la physiopath ??
seyar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 20/06/2006 � 18:53 notnew
elle n'a pa voulu cumuler P2 et D1 en correction surtout y'avait pas beaucoup de trucs nouveau par rapport a l'an passé.
Calie

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 20/06/2006 � 20:12 notnew
le pire c est quand meme l histo, youyou n avait vraiment pas envi de corriger, ca rime a quoi de demander 20 mots par ci ou 5 mots par la.
Aseto

Posté le 20/06/2006 � 20:36 notnew
Pffiou je suis toujours en train de regarder mes copies d'histo et de physio....
L'histo atroooce...
BOn la physio au final ça m'arrange qu'il n'y ait pas eu de De Tal... mais si ça tombe en physioptah, c'est moche....

ET sinon j'ai une question : ils attendent quoi de nous en sémio rad ??
_____
Maktoub
laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 21/06/2006 � 14:51 notnew
A votre avis la sémio rad de P2 est-elle tombable?
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Calie

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 21/06/2006 � 15:32 notnew
je pense pas, il save qu on a deja assez de chose a révisercomme ca. En début d année je l avais demander a Mme Kohler et elle m avait dit que ca tombera pas. J espere que c est vrai car sincèrement j ai vraiment pas le temps de la réviser.
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 21/06/2006 � 15:37 notnew
Moi aussi je m'étais renseignée et... ça ne tombe pas.

De toute façon, jsais même plus où ils sont smilies

Et je pense que je suis pas la seule à avoir bien rangé ces cours lol
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto

Posté le 21/06/2006 � 19:51 notnew
Mais alors en gros la sémio rad c'est : neuro / occlusions intest / imagerie tho / interet de l'IRM ds les entorses du genou, c'est ça ??
_____
Maktoub
mousse
Sexternoïde

Posté le 21/06/2006 � 19:58 notnew
Oui c'est a peu près ça mais ne pas oublier les fractures du scaphoide qu'on a fait avec blum ainsi que maladie de paget et spondylarthropathie.
Mais si on regarde les annales de l'année dernière vaudrait mieux jeter un coup d'oeil sur les cours de P2. Maintenant je vois pas pourquoi il pourrait pas changer un peu leur question vu qu'on l'a pas fait cette année.
Aseto

Posté le 24/06/2006 � 20:51 notnew
JJJEEE CRRAAAAAQQQQUUUUUEEEEEUUUHHHHH

et sinon à part ça, moi j'ai pas de cours sur les fractures du scaph...c'était un truc important ça ?
_____
Maktoub
mousse
Sexternoïde

Posté le 24/06/2006 � 21:06 notnew
pareil je commence a en avoir sérieusement marre. 2 semaines d'action intense pour mon cerveau c'est trop smilies
Pour le scaphoide j'en sais rien on a parler des incidences et de la sémio.
Aseto

Posté le 24/06/2006 � 21:26 notnew
bon... j'ai la flemme de le récupérer alors tant pis je broderai si ça tombe....

Mais là il est VRAIMENT temps que ça s'arrête
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 24/06/2006 � 21:59 notnew
boarf le scaphoide c'est pas énorme... mais vous oubliez la sémio-rad de cancéro : sémio rad des cancers du sein et des cancers colorectaux. Un pur bonheur.

Sinon les cours de P2 je les ai regardés, il n'y a quasiment rien qu'on n'ait pas refait cette année. . Un cours sur les complications liées aux produits de contraste, le reste on l'a refait cette année. Un cours sur le foie aussi mais difficilement tombable vu que c'était surtout de l'anat et de l'écho (or l'écho, c'est pas évident à expliquer).
_____

Aseto

Posté le 26/06/2006 � 20:28 notnew
PTDR ! smilies

Faculé de médecine de Nancy, ou le ridicule poussé à son extrème... dites-moi, il y avait une caméra ce matin, ils se moquaient de nous en fait hein ? mais c'est bizarre je l'ai pas vu la caméra moi... smilies

Comment est-il possible d'avoir un exam de sémio SANS NEURO SANS CARDIO SANS PNEUMO ET SANS APP DIGESTIF ???
Bon.. j'avoue que connaitre le méca physiopath du type III de Gell et Coombs a changé ma vie de futur médecin, mais là... smilies

Enfin... je n'ai pas trouvé les questions en soi si compliquées, mais c'était juste ridicule quoi...

ça vous est déjà arrivé un fou-rire en plein milieu d'un exam ?? ah j'ai dsécouvert le craquage nerveux per-exam ce matin, quand j'ai lu "les insectes ont 3 paires de pattes, et les acariens n'ont jamais d'aile, vrai ou faux ?"

Oui, oui, je vous rassure, nous sommes bien en 3° année de médecine...
Et on aime sodomiser les dyptères...
_____
Maktoub
Aller en haut • 52 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter