logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Coup de gueule

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
vampichouette
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 02/03/2006 � 16:46 notnew
j'en ai marre de cette fac qui nous a fait glander en p2-d1 et qui cherche à nous fourrer plein de trucs dans le crâne cette année, à la vitesse de la lumière, qui cherche à nous casser en nous envoyant au rattrapage ce qui nous oblige à négliger notre stage ou alors à choisir un stage de glande.
franchement je suis en colère après notre cursus qui est super mal fait.
en plus pas moyen de pousser une gueulante officielle puisque leur "super" site pour évaluer notre formation est mal fait. on retombe sur les meme pages quand on cherche à se rendre sur le questionnaire d'évaluation.

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 04/03/2006 � 10:55 notnew
Stop, voyons, tu vas faire peur aux P2 et D1... smilies

Il n'empêche, c'est pas bête du tout tout ce que tu dis là, pusqu'en regardant le programme qui nous attend de début avril à fin juin (rattrapage, modules 1/7/9/10 + épreuve transversale de barrage / coupe du monde de football / etc...), je croise très fort les doigts pour pouvoir choper un prochain stage très tranquille...
Bon... Vu que je suis en fin de liste, je sens que ça va mal se passer...

Et c'est franchement dommage...
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 04/03/2006 � 16:37 notnew
Aïe aïe aïe... je ne connais pas encore tous ces problèmes mais bon... c'est vrai que ça a l'air bien compliqué quand même... et que ça fait un peu flipper...

L'enseignement est très mal organisé, tant au niveau de la P2/D1 que de l'externat, et le problème c'est que tout le monde s'en fout....

Enfin si vous avez des idées à proposer, n'hésitez pas !!!
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 04/03/2006 � 19:43 notnew
Tu veux dire... "tout le monde"?
L' administration ??? haaaaa ouais....!

Au fait, on en est où avec les revendications des D1, après la réunion en amphi du mois de janvier, si je ne me trompe pas? On a des infos? Sinon, va falloir récidiver. Non?
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Aseto

Posté le 05/03/2006 � 15:04 notnew
POur les D1... pas grand chose ! j'ai le sentiment que la réunion a débouché sur... rien.
( pour l'organisation des cours on attend de voir ce que cela va donner durant l'ensignement du module 7)

Enfin si, on va nous faire jouer au docteur, pour qu'on soit contents : les TP de parasito se feront.... avec la blouse de docteur !! (... MAIS ils auront lieu dans les salles d'ed de physiques... chercher l'erreur... bref).

Sinon à la vérité il n'y a malheureusement pas QUE l'administration qui s'en fout... en effet, parmi les P2/D1, nombreux sont les étudiants qui s'en foutent aussi, et on ne peut pas lancer des réformes à quelques uns, si les autres ne suivent pas.

_____
Maktoub
vampichouette
Sexternus-minus

Posté le 07/03/2006 � 18:37 notnew
tu as raison arieas.
je ne veux pas vous faire peur les p2-d1.
la d2 c'est très intéressant. mais parfois on a un petit coup de blues ou de colère alors on s'emporte un peu.
c'est comme dans tout : il y a les bons et les mauvais coté des choses.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 11/03/2006 � 10:49 notnew
Honnêtement on est au milieu de l'année, je ne crois pas que pour nous D1 ça va changer d'un seul coup pour les prochains appareils.

De plus oui il y a des étudiants qui s'en foutent, j'en fais désormais parti parce que tant que de nouveaux arrêtés d'examens complets ne sont pas publiés on ne pourra rien faire, on continuera à avoir des sujets de merde, issu de cours imaginaires...

La plupart s'en foutent aussi parce que la grande majorité a compris que ça ne sert à rien de s'exciter tout seul, allez chez le doyen, poussez une gueulante attaquez le dans son amour propre voilà quelque chose de courageux, mais tirer sur les autres en disant "vous vous en foutez, vous voulez pas vous bouger etc." c'est différent.

Tu es loin d'être la seule à aller s'exprimer Aseto, "nombreux" sont ceux qui l'ont fait aussi, ça n'a servi à rien, bien sur ils sont d'accord, bien sur ils vont faire quelque chose...

[Edité le 11/03/06 par Dr.Dre]
_____
Blogaddicted

kschoice2001
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 11/03/2006 � 14:18 notnew
Dejà je pense qu'en D1 tout le monde se préoccupe du cursus, de ce qui va se passer pour nous l'an prochain, alors Aseto arrête de blâmer la promo et essaie de faire un truc constructif. Ensuite quand je vois ce qui nous attend l'an prochain, et ce qui m'est rapporté de la D2, ça fait peur et ça me met en colère parce que j'ai l'impression que la fac est là pour nous descendre, pour nous faire ingurgiter des tonnes de cours en un minimum de temps, et je pense qu'à peu près tout le monde sera d'accord avec moi.
Et la reunion avec Braun, ça n'a abouti à rien, mais c'était couru d'avance...et jsuis d'accord avec dr dre, pour changer les choses, il faudrait que ça commence au niveau des arrêtés d'exams, sinon rien ne changera.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 11/03/2006 � 15:59 notnew
j'ai l'impression que la fac est là pour nous descendre

Oui

pour nous faire ingurgiter des tonnes de cours en un minimum de temps

Exactement

Mais bon, il m'ont mis 61/120 en neuro, ce sont des gens charmants finalement. smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aseto

Posté le 12/03/2006 � 11:15 notnew
Dejà je pense qu'en D1 tout le monde se préoccupe du cursus, de ce qui va se passer pour nous l'an prochain, alors Aseto arrête de blâmer la promo et essaie de faire un truc constructif.

ça, c'est faux, crois-moi "tout le monde" ne s'en préoccupe pas, loin s'en faut. Et d'ailleurs si ç'avait été le cas, les choses auraient bougé depuis longtemps.
Je blâme la promo autant que l'administration, car les fautes sont tout de même partagées, il faut dire ce qui est (c'est quand même simple de dire "oh ben nan, nous on est des pauvres malheureux brimés par une scolarité de fer qui ne nous donne le droit de rien et nosu opprime inlassablement").

Alors bon, j'ai arrêté d'aller voir les assesseurs, d'aller râler un peu partout, et j'ai géré à mon niveau. point.

Quant aux problèmes de l'externat, bah ça je ne peux pas encore en parler... on verra bien l'année prochaine (mais je continue à crever d'envie d'arriver enfin externe... (bah oui, j'ai des côtés un peu tordus, j'ai hâte d'être secrétaire médicale, punching-ball pour toubibs, et tout ça.... smilies)

[edit] au fait félicitations Arnaud pour ton 61/120 en neuro, c'est un score magnifique ça !! smilies smilies

[Edité le 12/03/06 par Aseto]
_____
Maktoub
TheBigMac
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 13/03/2006 � 19:30 notnew
Cher Aseto,

Je remarque une certaine haine vis à vis de ntore chére et bien aimé administration. Si elle n'est pas exempt de tout reproche, on ne peut pas non plus lui jeter lapierre en tout point. qui es tu vraient pour la juger du haut de ton Bac +2 ? Je te signale qu'il y a environ 3000 étudiants sur le campus de la faculté de médecine. à gerer , bonjour la migraine, sans compter les profs, les emplois du temps et les braillards qui viennent se plaindre...

Personnelement, je ne suis pas satisfait du déroulement du cursus et de la P2 tout particuliérement ( vu que je suis directement concerné) Maintenant de là àleur faire un procés d'intention vis à vis du mauvais deroulement de nos études il y a un monde. En effet ils ne font qu'appliquer des consignes venant de plus haut. C'est donc à nos chers assesseurs et doyen de revoir leur copie. Néanmoins, ce n'est en aucun cas à un étudiant representatif de personne et d'aucune institution de venir se plaindre sans avoir consulter ses condisciples. Quand tu dis que tous les P2
-D1 se foutent du deroulement de leurs études tu fais une generalisation infondée
Qui es tu pour les juger sinon une parmi les autres ? quelqu'un qui a les mêmes cours, emplois du temps, arretés d'examen que les autres.ET sous pretexte de ton ego tu te permets de mettre en doute leur interêt pour leurs études. Te jugerais plus à même de résoudre ce probléme que les 207 étudiants de ta promotion ?

@ bon entendeur,
Un P2 qui s'interresse à son cursus
Aseto

Posté le 14/03/2006 � 13:03 notnew
Tout d'abord, permets moi de te dire que les attaques personnelles ne sont pas de mise sur un ce forum (... surtout sous couvert de l'anonymat)

D'autre part, je n'ai jamais dit que tous les étudiants se fichaient de leur cursus, mais que c'était le cas de nombre d'entre eux, et cela je le maintiens car c'est une réalité.
ce n'est en aucun cas un jugement ou un procès moral, c'est une constatation. Point.
Après, moi personnellement, que les gens s'intéressent ou non à ce qui se passe, sur le fond je m'en moque... chacun ses problèmes.

Quant à l'administration, les problèmes sont là, je n'y peux rien ! Le fait est qu'il y a des articles de loi qui ne sont pas appliqués, des enseignements qui sont mal organisés, des stages inexistants, et je trouve ça dommage. Et c'est presque autant de la faute des étudiants que de celle de l'administration. ceci est mon avis, il n'engage que moi, et je l'assume sur toute la ligne.

Si tu n'es pas d'accord, c'est ton droit ! et c'est intéressant d'avoir un débat avec d'autres avis et d'autres points de vue... en dehors de toute attaque perso, bien sur (il y a d'autres moyens de faire passer ses idées que de tapper sur ceux qui ne sont pas d'accord... à bon entendeur...)

Enfin, je le dis et le répète : il y a des problèmes, je pense que tout le monde le sait et s'en rend compte (!!) et je pense qu'il y aurait moeyn de les régler si on allait tous dans le même sens. Comme ce n'est pas forcément le cas, tant pis.

Point... pour ma part le débat est clos, et de toute façon je ne cherche plus à faire changer les choses, alors si tu te sens plus apte à agir, vas-y, tu as tous mes encouragements.

[Edité le 14/03/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/03/2006 � 16:39 notnew
Tout d'abord, permets moi de te dire que les attaques personnelles ne sont pas de mise sur un ce forum (... surtout sous couvert de l'anonymat)

Mais les attaques généralisées oui...
De toute façon dès qu'on te dit une remarque tu prends ça pour une attaque.

Moi je ne supporte pas les gens qui se permmettent d'émettre des jugements à si grande échelle surtout contre ses condisciples ça m'énerve.

Tu dis de la merde vraiment, parce que le problème est bien plus diffus dans la faculté, c'est un peu tout le monde, mais principalement les responsables car comme c'est marqué ils sont "responsables..."

Anaïs continue à courir les services, à supplier les internes et les PH pour qu'ils te prennent c'est bien tant mieux...
Mais ne juge personne.
_____
Blogaddicted

Aseto

Posté le 14/03/2006 � 16:54 notnew
Je ne supplie personne, et je ne juge personne.
C'est tout ce que j'avais à rajouter.

Maintenant ce serait pas mal qu'on stoppe ce débat stérile qui ne mène nulle part...
Nous ne sommes pas d'accord sur un certain nombre de points, mais ça ne sert à rien de continuer à l'étaler vainement dans chaque post, je pense.

Donc : sauf élément constructif et nouveau, on stoppe ces discussions à la con ou je modère.
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/03/2006 � 19:25 notnew
Tiens ça fait longtemps que je n'étais pas passé... c'est fun par ici smilies
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 14/03/2006 � 22:46 notnew
Tout d'abord, Anais, The Big Mac n'est pas vraiment anonyme, puisque son pseudo se retrouve sur d'autres forums, ainsi que sur le trombi du Wei avec sa photo, donc au final, anonyme pas tant que ça.

Deuxièmement, te dire qu'il n'est pas d'accord avec toi, ce n'est pas une attaque personnelle. Ca tu ne l'as jamais compris. Tu as le pouvoir de modérer, c'est bien. Use de ce pouvoir si tu veux, mais fait le à bon escient. Tes attaques répétées contre toute une promo sans faire aucune distinction, ne sont ce pas là paroles qu'il faudrait modérer ? Je le pense en ce qui me concerne.

Finalement, si l'on ne peut pas en discuter ici, j'invite à ouvrir des discussions sur d'autres forums, ou tout en restant courtois, on pourra avoir des avis différents sans se faire taxer de je m'en foutiste de mes études et de mon cursus, ni d'attaqueur personnel.

Et sans vouloir mettre de l'huile sur le feux, je crois avoir eu raison de supprimer mon message, car quand je vois ta réaction démesuré à la réponse polie de TBM ... On marche vraiment sur la tête.

_____
Zut.

Aseto

Posté le 15/03/2006 � 20:08 notnew
Merci d'éviter dorénavant les messages de re-dite qui n'apportent rien à la discussion.

Mais bien entendu, de nouveaux avis constructifs sur le sujet sont les bienvenus et la discussion reste ouverte ici.

Merci.
_____
Maktoub
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 15/03/2006 � 21:45 notnew
La discussion reste ouverte tant que nous sommes d'accord avec toi.

En pratique elle est donc fermée.

Cool.

Ceci était un exemple de message qui ne sert à rien, ne faites pas comme moi

[Edité le 16/03/06 par John Bonham]
_____
Zut.

vampichouette
Sexternus-minus

Posté le 16/03/2006 � 17:27 notnew
si j'ai un petit truc constructif à dire pour les d1 c'est la chose suivante : n'attendez pas la d2 pour aller faire un tour dans les bouquins d'internat. pour plusieurs raisons:
ça permet de démystifier la d2 et de moins appréhender.
on lit des choses intéressantes qu'on retient un peu, meme très vaguement.
perso, je regrette de ne pas m'etre intéressée plus tot aux petits livres contenant des fiches résumées sur les pathologies. ça permet d'avoir des idées concises mais claires sur certaines choses.
si j'avais découvert ça pour les app, je peux vous dire que je les aurais utilisés.
il y a beaucoup de choses pas très intelligentes autour de nous, que ce soit à la scol ou ailleurs. je n'ai jamais cherché à tout réformer et à faire une révolution. on s'adapte et on bosse pour avoir les exams du mieux qu'on peut meme s'il faut apprendre très vite plein de choses.l'important c'est d'essayer de ne pas perdre le gout de la médecine.
Aseto

Posté le 16/03/2006 � 17:35 notnew
Tout à fait d'accord !!

C'est intéressant d'essayer d'avoir un peu des données sur différentes choses. (même si on ne sait pas trop vers quels bouquins aller quand on est en D1...)
Et si ça peut aider à se sentir un peu moins stressés en arrivant en D2... (en effet même si je crève d'envie d'arriver en externat, je pense que le début du premier stage doit qd mm ê hyper stressant du coup... ça fait flipper un peu.)

Merci en tout cas Vampichounette d'avoir remis cette discussion dans les rails.

[Edité le 16/03/06 par Aseto]
_____
Maktoub
TheBigMac
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 16/03/2006 � 19:24 notnew
Effectivement commencer sa preparation pour l'internat en D1 de maniére à se preparer psychologiquement à l'externat est ( ou du moins me parait) une bonne idée. Néanamoins, je ne suis pas sur que cela puisse nous permettre de diminuer le stress auquel nous serons confronté en début d'externat.

Maintenant, il faut relativiser : vu le nombre de bouquins et le volume de travail que cela représente, il est illusoire de vouloir traiter le programme de l'intégralité du deuxiéme cycle en D1. Du moins, je ne me sens pas capable de le faire ( peut être d'autres).

++
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter