logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Manifestation

Aller en bas • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 23/06/2006 � 12:51 notnew
moi je suis contre le blocage.
1- parceque je suis contre les blocages en règle général
2- je fais pas aux autres ce que je veux pas qu'on me fasse

Nos études sont loin d'être au top mais si on veut bosser on y arrive quand même.
C'est bien de réclamer sur les cours, mais qui compte aller en cours l'année prochaine?

Le truc qu'il faudrait c'est plus de considération en stage. Ils nous trouvent pas assez entreprenant et bien qu'ils nous aident alors plutôt que de nous laisser cons!

Faire une pétition, se rassembler à la scolarité pour leur dire notre mécontentement c'est normal.
Annoncer à tous les nancéens qu'on est des médecins de merde (article est républicain) c'est plus tendancieux... faudra pas se plaindre quand le malade voudra pas qu'on l'approche.

Je suis partisans des changements petits à petits négociés (genre essayer de leur faire comprendre l'inutilité de l'histo en D1) mais pas pour la révolution. L'histoire montre qu'il y a tjrs trop de casse dans une révolution.

PS: moi j'aime bien Netter; ça veut pas dire que je dis qu'il est bon (aucun de nous n'est réellement bien placé pour juger de son travail); et puis je précise que je suis pas famille avec lui smilies
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 23/06/2006 � 13:09 notnew
Je suis d'accord avec toi: le blocage n'est pas la meilleure solution. Mais qd personne ne vous écoute il ne reste que ça... Parce que s'il faut attendre sans rien dire, c'est sans moi.

Qui compte aller en cours l'année prochaine? Pas mal de gens je pense dont moi... Sous réserve qu'ils soient intéressants. Car un prof qui vous explique le pourquoi du comment, montre des exemples etc etc... c'est mieux que tous les bouquins du monde.
Mais comme c'est pas près d'arriver chez nous ben les amphis seront désertés, encore et toujours.
Et puis l'autoformation c'est bien beau, mais en venant en médecine jpensais qd même qu'on serait encadré (bientôt ce sera formation par correspondance youpi)

Les changements négociés petit à petit...
Bonne chance... si t'y crois encore moi j'ai perdu toute illusion...

Et puis l'histoire de prévenir les médias... Je ne suis pas contre: ils ont un pouvoir que nous étudiants, n'aurons jamais! Faut pas rêver, les médias c'est un poids non négligeable et un atout potentiel pour nous.

Ah ben c'est sûr, il sourit tout le temps, il paye des coups. Il est génial le doyen. Et on ne dit pas qu'il est méchant mais qu'il est tout simplement incompétent. (quand je pense qu'il n'accepte même pas de recevoir des étudiants! quelle honte)
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
laydden

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 23/06/2006 � 14:21 notnew
Franchement, on devrait pouvoir évaluer les profs : un prof qui n'a aucune pédagogie n'a rien à faire dans une fac, pas plus qu'un étudiant qui ne veut pas étudier. Je suis sûr que dans certains autres pays, les deux-tiers des profs qu'on a eu cette année se seraient fait virer de la fac (pas du CHU, ils sont peut-être bons en médecine).

Justement, il y a un moyen d'évaluer les profs. Cette année une affiche a été mise incitant les étudiants à aller sur un site internet évaluer la qualité de leurs cours. PBs:
1/Rien n'oblige un prof à prendre en compte les commentaires des étudiants
2/Rien ne dit que les profs consultent régulièrement ce site
3/Rien ne dit que les profs ont reçu correctement l'information
4/Je n'ai jamais réussi à envoyer mes commentaires. Je devrais peut-être prendre des cours d'informatique mais chaque fois que j'allais sur le dit site, on me marquait: la campagne d'évaluation 2004-2005 est terminée... smilies Je sais même pas s'il faut rire ou pleurer.

Quand au problème des profs non pédagogues...
Il persistera tant que le titre pompeux de PROFESSEUR sera décerné à des CHERCHEURS qui on publié un certain nombre d'articles scientifiques et tant que ces PROFESSEURS s'accapareront l'enseignement et le pouvoir dans les facs et seront indéboulonables.

L'histoire montre qu'il y a tjrs trop de casse dans une révolution.

Révolution? Ma que révolution?

Personne n'a attaqué la scol' au fusil. La tête de Netter n'est pas en question ni l'organisation du système médical français.

C'est un fait, les étudiants ne sont pas écoutés et font les frais de la politique de la fac. Si cette solution est envisagée, c'est suite à une gradation et parce que le reste n'a pas marché. ( souviens-toi de la venue de Braun en amphi )

Dans une situation fermée avec un conseil péda autiste il ne nous reste que ça. La seule solution pour changer les choses, c'est de faire pression sur la fac. Et pour faire pression sur la fac, il faut appuyer sur les points sensibles, soit: sa réputation et son fonctionnement. Avoir 150 personnes sur la place stan qui interpellent la presse et qui font état de la situation, ça n'a pas du faire plaisir aux profs. Avoir un blocage des premières années ou une grêve dans le CHU, pour eux ce serait difficilement tenable.
La manif' n'est pas venue de rien, elle fait suite à des mois de ras le bol.

Il est regrettable d'en arriver à prendre des personnes en otage mais dans une situation pareille, je ne sais pas qui de la fac ou des étudiants serait la plus blamable.

(genre essayer de leur faire comprendre l'inutilité de l'histo en D1)

L'histo est un moindre mal. N'oublie pas que les externes ont manifesté contre les exams baclés et hors-sujet et contre la sélection par l'échec. J'ai des D2 parmi mes amis ( et même mes très proches amis lol ) et je te guaranti qu'ils en ont bavé cette année. Il n'est pas normal que des personnes qui ont bossé à fond depuis octobre et qui ont tenté de s'impliqué dans leurs stages se plantent aux exams. Il n'est pas normal que les étudiants soient réduits à prendre des stages de glande pour être prêts aux exams, tout comme il n'est pas normal que des profs manquent de respect aux étudiants en stage comme en cours. ( "Ha je suis bien content d'avoir un auditoire à ce cours même si je sais que ce n'est pas les plus bosseurs qui viennent" )

NB: ce que je regrette beaucoup dans les forums, c'est qu'on ne sait pas toujours si la personne qui nous répond nous engueule ou si elle essaie de nous convaincre.

-->Ohlebg: je tiens à te préciser au cas où tu aurais un doute que ce post est dans la 2ème catégorie. smilies
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
laydden

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 23/06/2006 � 14:51 notnew
De toute façon, on n'en est pas encore là. Rien ne se passera avant la rentrée. Attendons de voir les réponses de la fac avant de spéculer.
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 23/06/2006 � 14:55 notnew
Je l'ai déjà dit faut faire une chambre à thème avec la scol ! smilies

Vous avez vu les cours de sémio 1/3 parle de sémio le reste de clinique, traitement, prise en charge, CAT etc. Et j'ai la réponse à ça :

CE SONT LES MEMES COURS QUE LES FORMATIONS POST UNIVERSITAIRES ET DES EXTERNES/INTERNES !

Ces couillons ne veulent pas se trouer le cul à faire un cours de sémio D1, adapté.

Bref.
Veulent pas s'emmerder, je les comprends encore une fois, oui c'est pas normal, mais bon qu'est ce que vous voulez faire contre un type qui gagne près de 10 000€ par mois sans compter ses "private" et les adjonctions de fonctions qui vont avec...D'autant plus qu'ils décident de la vie et de la mort de nos stages et notre carrière...

En fait voilà. Ces gens ont les titres et le pouvoir qui va avec mais refusent d'en prendre les devoirs et les responsabilités.

Vaut mieux les faire redoubler que de les former ! Logique quand on se met à leur place.

Imaginez dans un service.
Le top du top pour un prof, c'est d'être assez vieux pour déléguer au prof plus jeune, d'être assez fort pour avoir du fric pour payer des chefs cliniques qui font le gros du boulot et assez malin pour pas avoir affaire avec la fac et les étudiants. Pas de copies, pas de sujets d'exams, pas de cours...

Et pouf 10000€ dans la poche, avec un minimum de taf emmerdant. Le reste du temps ils font ce qui les passionne, des consults, de la recherche, des congrès : la médecine selon eux.
Du point de vue publique et professionnel ils sont parfaits.

Pourquoi Bronowicki ne propose pas spontanément aux externes de venir avec lui, parce que la consultation prendrait trop de temps avec un étudiant ! Surtout s'il pose des questions !
C'est comme deux personnes qui se connaissent mais ne se disent pas bonjour, l'un pensera que l'autre ne veut pas lui parler (mais ça l'arrange au fond) et vice versa, marrant non ?

Notre fac est démotivée à tous les niveaux, elle perdu toute vocation à former des médecins, la preuve : P1 priorité, formation paramédicale (psy, orthophoniste, santépublique, cadre santé, des stages de recherche, du fondamental etc.) de trucs courts pas compliqué ou alors avec des gens autonomes (DEA, thèse), pas chiant et qui rapporte plein d'argent en droit d'inscription, publicité. Il n'y avait pas tout ça avant, fac de médecine = forme des médecins.

Maintenant nous, on fait chier tout le monde. L'administration, nos horaires, nos cours, nos stages, les listes à faire, tout ça c chiant, alors que les autres formations, c'est pas long, peu nombreux dans leur filière etc.
Les profs, ben oui, l'enseignement de la médecine c'est compliqué, faut regarder déjà à quel niveau on enseigne, adapter son cours, faire passer un message précis bref c'est du boulot et pas gratifiant au niveau fric (sont payés toujours pareil qu'ils fassent 1 ou 20 cours par an) au niveau publique et professionnel.

Et bien sur la recherche. Ca c le grand dada de tous les gens quasiment qui dirigent cette fac. UE, conférence, cafés débats, audits, conférence labos, séminaires...c'est beau c'est propre, c'est bien organisé, c'est publique, c'est ponctuel et pas tous les jours...

Du coup à cause de tout ça :

Ben c'est la merde pour nous.

Ce qui fera changer les choses ?

Lorsqu'ils comprendront que NOUS sommes une priorité et que le reste passe après, que leur but parce qu'ils sont profs c'est d'enseigner et de former les gens et pas le contraire.

[Edité le 23/06/06 par Dr.Dre]

[Edité le 23/06/06 par Dr.Dre]
_____
Blogaddicted

nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 23/06/2006 � 15:03 notnew
En Suède par exemple, les facs sont publiques, et chaque cours, je dis bien chaque cours, chaque prof est critiqué (points positifs, points négatifs). Un bon moyen de s'améliorer. Et puis ils se tutoyent, aussi, entre élèves et profs; pas de "Madame, Monsieur gnagnagna" en début de lettre officielle, ils se disent "Hej" (salut). La belle vie... Mais bon, ne rêvons pas...
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 23/06/2006 � 16:08 notnew
C'est bien connu que les pays nordiques ont un train d'avance sur nous.

Ils sont très avancés dans leurs méthodes mais bon nous c'est la France et on reste enraciné dans des traditions et coutumes qui ne sont pas prêtes de changer... malheureusement... T_T
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/06/2006 � 16:28 notnew
Voilà, les Suèdois ont adopté les méthodes du privé en termes d'efficacité, mais ont gardé les facs publiques. Sont forts là-haut.

A part ça, je ne suis pas vraiment un bloqueur dans l'âme non plus, mais il faudra que les cours d'externes changent rapidement, et que les cours de D1 soient également améliorés (tiens je lisais justement un cours d'ORL conçu pour des médecins généralistes).

En D1, trop peu de cours utilisent les vidéos pour montrer de la sémio. A ce propos, il y a un excellent site qui propose des vidéos sur l'examen clinique sur la fac de Rouen, où les moyens techniques ne servent pas à faire cours depuis la Pologne.

En D2, non je n'irai pas en cours si les cours restent tels qu'ils sont. D'ailleurs ce n'est certainement pas un hasard si tant de monde va en cours en P2-D1 et aussi peu après : les cours de D2 n'apportent rien (en globalité... d'accord il y a sûrement des exceptions).
Si on veut nous préparer à l'ENC, alors il faut faire des cas cliniques type ENC et insister sur les points pièges. Il me semble que c'est ce qui doit être mis en place, on verra très vite si c'est le cas ou non. Je pense qu'un cours qui cible les pièges, les choses à ne surtout pas manquer, les dernières recommandations, qui donne des astuces ou une vue globale d'une question particulièrement complexe est bien plus utile qu'une ébauche de réponse à ladite question. La question, et en particulier toute la prise en charge, doit s'apprendre dans les bouquins, à l'hopital ou en cas cliniques.

Si on change les méthodes d'enseignement mais qu'on reste parmis les mauvais à l'ENC, alors on pourra peut-être dire que les étudiants de Nancy sont nuls.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Ohlebg

Posté le 23/06/2006 � 18:43 notnew
--> chtipit: je ne suis pas non plus dans la catégorie de celui qui engeule.

Le défaut des forums c'est qu'on arrive pas toujours à montrer ce qu'on pense. J'ai voulu faire contre poids à tout ce qui est dit, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord en très grande partie avec ce qui est dit.

Et puis c'est vrai que j'avais oublié que les profs étaient payés pour nous formersmilies. Donc si on doit se démerder seuls il ne faut plus les payer pour nous enseigner.

En fait je crois que je dois être le plus résigné de vous tous (mais je veux pas me l'avouer et ça veut pas dire que j'aime me laisser piétiner par des profs aux comportements lamentables).

Quelque part le problème avec les profs, c'est qu'ils ne risquent rien (fonction publique). Les profs ne sont pas assez nombreux pour s'occuper de nous? qu'ils laissent d'autres médecins s'en occuper... (et qu'on ne les paye plus) Et ça n'excuse pas leur comportement.

Mais comment faire changer des cons??? Pas sûr que bloquer une journée de cours de P1 serve à quoi que ce soit (mis à part un prof con qui interroge sur ce qu'il n'a pas fait en cours). Perturber le concours>>> oui mais c'est trop salaud pour moi.

Ce qui serait sympa c'est que le doyen ne puisse plus inviter persone dans la fac... de peur qu'on explique aux visiteurs comment ça marche à Nancy. Mais le problème c'est qu'on n'est pas prévenu et que j'ai pas envie de me faire virer de la fac...
vin00
Doyen

Posté le 23/06/2006 � 18:59 notnew
Je ne pense pas qu'on puisse te virer parce que tu cherches à avoir une bonne formation...
_____

Ohlebg

Posté le 23/06/2006 � 19:08 notnew
nan je parlais d'aller faire le cake devant le doyen et ses invités, sans soutien parceque tu peux pas prévoir que tu vas les croiser et donc pas trouver du monde pour t'accompagner.
C'était une connerie qui me passait par la tête.
vin00
Doyen

Posté le 23/06/2006 � 19:31 notnew
C'est risqué en effet... et surement un peu déplacé, les invités n'y sont pour rien.

Ah oui, sinon je voulais dire que j'ai déjà rempli le questionnaire d'évaluation des enseignements. C'est sûrement mieux que rien, mais il ne pose pas les bonnes questions. Très peu de place pour réellement dire si l'enseignement était compréhensible, bien construit et clair. Il faudrait aussi voir si ce questionnaire est dépouillé : il me semble que les questionnaires d'évaluation des stages vont seulement être utilisés alors qu'ils sont en place depuis quelques années. Enfin bon, mieux vaut tard que jamais !
_____

Ohlebg

Posté le 23/06/2006 � 20:46 notnew
ben ça embêterait beaucoup le doyen pour son image et les nancéens n'auraient pas peur d'être mal soignés.
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 23/06/2006 � 21:21 notnew
Effectivement bloquer le concours P1, ça ça va toucher Netter.
Après c'est sur qu'on emmerde plus que tout les P1, et nous sommes tous bien placés pour savoir que si y'a bien une année ou on a pas envie d'être emmerdé, c'est en P1.

A méditer... La une du Monde
"Blocage du concours de PCEM1 à Nancy par des étudiants écoeurés" ou bien ...

Je n'ai pas d'avis tranché ...
_____
Zut.

titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 23/06/2006 � 21:34 notnew
Aseto... t'es où ??? c'est pas à toi de tempérer les choses ????... pas mal de conneries qui se disent sur ce forum... et en plus de personnes qui me sont très proches...

Est est ce que vous croyez vraiment changer quelque chose en fin juin ??

Moi je dis qu'on se trompe de cible, d'argmuments et de methodes...

Personnellemnt pour parler de mathématiques basiques je trouve que traiter 350 question sur trois ans à raison de deux questions par après midi... que ce soit sous forme de cours ou sous forme de cas cliniques, ça ne peut être que baclé de toute façon.. Moi je voudrais pas en tant que patient qu'on traite le drame de ma vie en deux heures de cours... Tout ça pour dire qu'une question d'internat ça suppose un mimimun d'investissement personnel...

Alors je veux bien qu'on assiste à tous les cours de P2 et de D1, mais si je compte le nombre de cours où j'ai fait de la bête copie, pour les quelles j'ai du multiplier les sources à droite et à gauche pour au final aboutir à un résultat décousu...oh apparamment ils ont marqué .... ah non, Hors jeu... bref Je suis contente d'avoir en fin l'occasion de gérér ma formation seule à mon rythme plutôt de retenir 50 % au mieux de ce qui m'a été enseigné parce que le reste était innadapté à ma façon de refléchir et présenté sans aucune logique...

Et puis quoi qu'ils fassent les profs, ce sont des êtres humains qui travaillent pour des êtres humains.. ils ont leurs failles, et on a nos faiblesses... et n'allez pas me faire croire qu'il existe une recette miracle pour faire un cours qui soit parole d'évangile et qui soit susceptible de satisfaire 240 étudiants à la fois, d'être retenu dans la foullée, rangé dans un classeur et qui rapporte un maximum de points à l'ENC... Je suis désolée, mais avant d'être à Nancy, on est quand même sur terre...

Pour avoir vu comment ça se passait ailleur, moi je dis qu'on a quand même de la chance d'avoir l'embaras du choix en matière de source de documentation... et qu'on soit pas obligé de photocopier les cours des anciennes promos parce que l'internat fonctionne comme la P1, sur la base de ce qu'on dit les profs, comme ça ce fait dans un autre pays que je ne citerai pas...

Alors je veux bien qu'on demande un mimimum de rigueur dans la rédaction des énoncés des sujets d'examen. Je veux bien qu'on demande une meilleur considération pour les externes de la part des praticiens hospitaliers. Je veux bien qu'on demande à ce qu'un assesseur de vie facultère nous présente simplement comme il aurait du faire, le rôle de l'externe avant de bassiner des pauvres D1 au sujet de l'internat alors qu'ils ne savent même pas ce qui les attend en octobre. Je veux bien qu'on demande jouir d'une réélle formation clinique plutôt que de remplir des dossier ou coller des timbres... mais pitié...Tout ça dans le calme, juste histoire d'avoir un peu de crédibilité.. Et arrêtez avec cette connerie de cours qui n'est qu'un pretexte... et qui ne fait que discrediter les arguments qui sont vraiment valable...
Parce que là on réussi juste à se faire passer pour plus cons qu'on ne l'est à reclamer un Eldorado qui n'existe pas...

Voilà, il fallait que ce soit dit.
_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 23/06/2006 � 22:03 notnew
Le problème c'est que c'est bien jolie d'augmenter le num mais si derrière il n'y a pas d'aide on se retrouve avec les soucis qui plannent en ce moment. Je pense pas qu'on puisse en vouloir a notre fac, c'est comme si chaque année dans une petite entreprise on était obliger d'embaucher. Ca veut dire réorganisation, adaptation des locales et tout et tout. Mais ils peuvent pas faire ça du jour au lendemain. C'est dommage ça tombe sur nous mais ce n'est pas les aider que de bloquer. Vous pensez pas que leur réputation les inquiètes. Franchement je pense pas que c'est pour nous embeter, ils ne savent pas comment faire. C'est claire que si il était attentif a nos demande ça pourrait les aider mais vous connaissez l'homme, " pas besoin d'aide je saurais faire ça tout seul " On retrouve un petit peu la politique française, en gros a côté de nous c'est pas mal il y aurait des choses a prendre, mais ils veulent pas se rabaisser a ça dommage !!!
vin00
Doyen

Posté le 24/06/2006 � 08:47 notnew
Ouais perso l'Eldorado de la formation clinique, je n'y ai jamais cru... ça serait vachement bien, mais ça n'a jamais été le cas pour les externes. Il n'y a pas si longtemps, les externes étaient uniquement des pousse-chariot dans tous les services, et il n'étaient pas payés. Je comprends donc qu'un chef de service ne comprenne pas pourquoi ses externes râlent alors que lui a connu trois fois pire. Ok, c'est pas une raison pour que ça ne change pas, mais je vois d'ici les ricanements face à quelques externes nancéiens qui veulent une belle formation clinique. C'est pareil ailleurs, les externes c'est de la main d'oeuvre bon marché. On est sur Terre, d'accord, malheureusement sur Terre il y a aussi des abus, on n'est pas chez les bisounours. Ca me dirait bien une belle formation clinique, mais c'est un peu utopique. Et l'ENC n'arrange pas les choses puisqu'il suffit de bosser ses questions comme un porc pour réussir. Je voudrais bien passer la journée à l'hopital l'année prochaine, mais il faut aussi se rendre à l'évidence : pour réussir ce concours, ça ne marche pas comme ça. Il faut dissocier les deux même si c'est artificiel.

L'argument des cours, ce n'est pas nous qui le posons mais surtout la fac : " vous êtes nuls parce que vous n'allez pas en cours. D'ailleurs ceux qui y vont sont bons puisqu'ils réussissent bien les examens (où on ressort les mêmes cas cliniques qu'en cours)".
Alors oui, une question d'internat ne peut pas être traitée propremant en cours, mais des trucs cliniques utiles on peut en donner. Et c'est pas une question d'avoir des travers humains, il y aura toujours des gens plus ou moins captivants selon le sujet, selon l'auditoire et selon la personnalité de chacun ; mais globalement là on dépasse souvent le cadre des travers humains pour frôler celui de la nullité. Il n'existe certainement pas de recette miracle, mais de nombreuses méthodes pédagogiques ont fait leurs preuves. Et en allant en cours on pourrait gagner du temps sur l'apprentissage des questions, ce qui n'est pas encore le cas.
_____

Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 24/06/2006 � 09:23 notnew
[ Et l'ENC n'arrange pas les choses puisqu'il suffit de bosser ses questions comme un porc pour réussir. Je voudrais bien passer la journée à l'hopital l'année prochaine, mais il faut aussi se rendre à l'évidence : pour réussir ce concours, ça ne marche pas comme ça. Il faut dissocier les deux même si c'est artificiel.]

Je ne suis pas tout a fait d accord avec toicar meme si c vrai que pour l ECN il faut juste apprendre les questions, la pratique permet justement de retenir plus facilement, ca permet de visualiser ce qu on apprend bêtement dans les bouquins ; en tout cas c est mon avis.
vin00
Doyen

Posté le 24/06/2006 � 10:39 notnew
Oui oui tu as raison, mais à mon avis pas mal de raretés à apprendre pour l'ENC ne sont quasiment jamais rencontrées en pratique. Souvent des signes sont classiques mais rares.

Mais les bouquins ne donnent pas de méthode pour apprendre le savoir-être avec les patients, ni beaucoup d'autres petits détails qui rendent la médecine intelligente (s'il suffisait d'apprendre par coeur des tonnes de livres pour être un bon médecin, on ne ferait pas de fac - d'où, j'y reviens, la nécessité que les cours ne fassent pas que reprendre ce qui se trouve dans tous les livres).

Bref c'est un équilibre difficile à trouver.
_____

titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 24/06/2006 � 19:33 notnew
personnellement je reste quand même très sceptiques pour ce qui concerne les cours, trop de facteurs rentrent en jeu ! c'est techniquement pas possible d'aller en stage la matinée, d'assister à tous les cours l'après midi, de les apprendre et les retenir... même s'ils sont bien faits... encore que "bien fait " ça reste très subjectif..d'une personne à l'autre, d'un prof à l'autre... Et quand je parle de se former soi même pour ce qui concerne la théorie, je ne veux pas dire par la apprendre par coeur ce qu'il y a dans les bouquins... je suis persuadés, bien que peut être utopique, qu'on peut y arriver avec un peu de jugotte et pas qu'une bonne mémoire... je veux dire : prendre un peu de recul pour retenir les bonnes informations dans une bonne logique et ...Et cesser d'être scolaire et apprendre un cours bêtement dans une optique d'examen... Faire preuve d'esprit critique plutôt que de bachotage... Et je suis bien d'accord que c'est la clinique qui permet de consolider ses aquis théoriques... Et là par contre ça mange pas de pain de simplement faire un point avec toutes les personnes concernées sur le rôle de l'externe, ses devoirs mais aussi ses droits... Avant de parler d'epreuves de force, de bloccage, de manipulation etc....
_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

Aller en haut • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter