Posté le 23/06/2006 � 14:55

Je l'ai déjà dit faut faire une chambre à thème avec la scol !
Vous avez vu les cours de sémio 1/3 parle de sémio le reste de clinique, traitement, prise en charge, CAT etc. Et j'ai la réponse à ça :
CE SONT LES MEMES COURS QUE LES FORMATIONS POST UNIVERSITAIRES ET DES EXTERNES/INTERNES !
Ces couillons ne veulent pas se trouer le cul à faire un cours de sémio D1, adapté.
Bref.
Veulent pas s'emmerder, je les comprends encore une fois, oui c'est pas normal, mais bon qu'est ce que vous voulez faire contre un type qui gagne près de 10 000€ par mois sans compter ses "private" et les adjonctions de fonctions qui vont avec...D'autant plus qu'ils décident de la vie et de la mort de nos stages et notre carrière...
En fait voilà. Ces gens ont les titres et le pouvoir qui va avec mais refusent d'en prendre les devoirs et les responsabilités.
Vaut mieux les faire redoubler que de les former ! Logique quand on se met à leur place.
Imaginez dans un service.
Le top du top pour un prof, c'est d'être assez vieux pour déléguer au prof plus jeune, d'être assez fort pour avoir du fric pour payer des chefs cliniques qui font le gros du boulot et assez malin pour pas avoir affaire avec la fac et les étudiants. Pas de copies, pas de sujets d'exams, pas de cours...
Et pouf 10000€ dans la poche, avec un minimum de taf emmerdant. Le reste du temps ils font ce qui les passionne, des consults, de la recherche, des congrès : la médecine selon eux.
Du point de vue publique et professionnel ils sont parfaits.
Pourquoi Bronowicki ne propose pas spontanément aux externes de venir avec lui, parce que la consultation prendrait trop de temps avec un étudiant ! Surtout s'il pose des questions !
C'est comme deux personnes qui se connaissent mais ne se disent pas bonjour, l'un pensera que l'autre ne veut pas lui parler (mais ça l'arrange au fond) et vice versa, marrant non ?
Notre fac est démotivée à tous les niveaux, elle perdu toute vocation à former des médecins, la preuve : P1 priorité, formation paramédicale (psy, orthophoniste, santépublique, cadre santé, des stages de recherche, du fondamental etc.) de trucs courts pas compliqué ou alors avec des gens autonomes (DEA, thèse), pas chiant et qui rapporte plein d'argent en droit d'inscription, publicité. Il n'y avait pas tout ça avant, fac de médecine = forme des médecins.
Maintenant nous, on fait chier tout le monde. L'administration, nos horaires, nos cours, nos stages, les listes à faire, tout ça c chiant, alors que les autres formations, c'est pas long, peu nombreux dans leur filière etc.
Les profs, ben oui, l'enseignement de la médecine c'est compliqué, faut regarder déjà à quel niveau on enseigne, adapter son cours, faire passer un message précis bref c'est du boulot et pas gratifiant au niveau fric (sont payés toujours pareil qu'ils fassent 1 ou 20 cours par an) au niveau publique et professionnel.
Et bien sur la recherche. Ca c le grand dada de tous les gens quasiment qui dirigent cette fac. UE, conférence, cafés débats, audits, conférence labos, séminaires...c'est beau c'est propre, c'est bien organisé, c'est publique, c'est ponctuel et pas tous les jours...
Du coup à cause de tout ça :
Ben c'est la merde pour nous.
Ce qui fera changer les choses ?
Lorsqu'ils comprendront que NOUS sommes une priorité et que le reste passe après, que leur but
parce qu'ils sont profs c'est d'enseigner et de former les gens et pas le contraire.
[Edité le 23/06/06 par Dr.Dre]
[Edité le 23/06/06 par Dr.Dre]
_____
Blogaddicted