nusJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 14/08/2005
Posté le 26/06/2006 � 13:58

J'ai fait mon stage en service de Maladies Infectieuses et Tropicales, à la Tour Drouet. Décidément, on a l'impression que toute la promo l'a fait à la Tour Drouet!!!! Alors, à part décrocher le téléphone pour répondre d'un air sympathique "TD 8 bonjooouuuuuuur!!!" (oui, parce que les dames, là bas, elles disaient TD 8 au lieu de Tour Drouet, 8 ème étage), donc à part ça, j'ai suivi les AS, puis les infirmières, puis l'interne. En théorie.
Tout le monde était sympa. Je n'ai vu les Professeurs May et Rabaud (bien connus maintenant des D1

!) que pendant les grandes visites et les staff. Je voyais surtout le Dr Bevillacqua connue aussi pour ses cours cette année (sur les infections ostéo-articulaires entre autres), alors chef de clinique toujours speed entre quatre-cinq service (d'ailleurs très sympa, elle offrait très souvent les croissants le matin à toute l'équipe!!!). Et les internes tous assez sympas, dont une roumaine plutôt, comment dire.... bien enceinte!!!
Les AS et les infirmières, effectivement, on se rend vite compte que certaines ont leurs ennemi(e)s, les "groupes" sont vites perçus. Mais toutes étaient sympas avec moi. J'ai donc fait des toilettes, deux prises de sang chez des jeunes aux veines-autoroutes (j'en ai fait ensuite plein en Allemagne), vu une PL, rapidement faite par la chef de clinique après quatre tentatives de l'interne, une échographie et une endoscopie gastrique.
Il y avait un petit vieux alsacien, qui ne parlait pas français, et avec qui on s'entendait à peu près en allemand. Quand on venait le voir avec les élèves infirmières, il nous offrait à chaque fois un chocolat (à la menthe, sans citer de marque. La boîte verte quoi!!) je l'accompagnait en examens, il était un peu perdu, ne comprenait pas tout bien, alors ça le rassurait je crois.
C'est bien aussi de suivre les élèves infirmières, qui en savent bien plus que nous, c'est évident.
Quant aux sous sols, c'est une de mes premières expériences au CHU. Juste à l'arrivée, une responsable nous emmène dans les entrailles de l'hôpital, direction la blanchisserie, le réservoir de tuniques et pentalons. On a eu droit au vieux couloir, souillé de sang, liquides humains en tous genres, morceaux de verre, vieilles seringues... vraiment choquant! Certes ce chemin n'est pas censé être piétons, c'est celui des petites auto de transport de linge, poubelles et autres, mais c'est sacrément dangereux!!!
Bref, mon collègue et moi, on s'est regardé l'air de dire "on est où???" D'ailleurs, le stage est l'occasion de rencontrer quelques uns de tes collègues de promo, et de poser des questions aux externes. Surtout ne pas hésiter à demander à voir, faire...
globalement, j'ai trouvé ce stage très bien, un bon premier contact avec le monde hospitalier. Ne t'inquiète pas par rapport à ta place, ça n'a rien à voir avec la qualité et l'intérêt de ton stage. Bon courage!
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze