logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les stages infrimiers en P2

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
Aso
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 25/06/2006 � 12:41 notnew
coucou tt le monde,
voilà je rentre maintenant en P2 smilies , et il y a tjrs plein des questions qui me trottent la tete, surtout pour les stages! je pense que c'est parce que je flippe car on va pouvoir passer la frontière des soignants donc forcement ça fait un truc!

alors pour vous, cmmt ça s'est passé, vs étiez ds quel service, quels st les moments durs, etc..
et des anedoctes marrantes ou horribles (lol) sont les bienvenus!
merci bcp d'acance!
_____
pouet.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 25/06/2006 � 12:55 notnew
Ahh le stage infirmier... premiers pas à l'hôpital... j'en avais passé une nuit blanche la veille, et j'étais devant le l'entrée du service à 6h30 du mat (... alors que je prenais à 8h ptdr smiliessmilies)

J'étais en réa respiratoire, au 2° étage de la tour drouet, et bon... je suis peut-être pas vraiment tombée au "bon" moment car il y avait beaucoup d'inf et d'AS/ASH en vacances ou en congé maladie, du coup pagaille dans le service, j'ai fait office de remplacement des ASH, et j'ai passé 3 semaines à faire des toilettes corporelles complètes au lit (bah oui réa quoi... lol)

Mais ceci dit c'était quand même extrèmement formateur, j'en profitais pour regarder un peu tout partout (même si on ne me laissait pas faire grand chose, rien ne m'empêchait de regarder alors je ne me suis pas privée !!)

Et puis j'ai aussi profité de ce stage pour beaucoup discuter avec les gens (bon, par trop les patients car ils étaient presque tous intubés, ventilés, sédatés, mais les familles des patients, à qui personne ne parlait par manque de temps ou de volonté (notre pour plus tard : il faut CAUSER aux patients et à leur famille ptdr smilies) )

Bon, et dans les anecdotes, côté panique, le premier jour, la première heure, une inf me fait "bon, on est en sous-effectif, tu tombes bien toi ! vas faire la toilette de la dame de la chambre 2"
-"...gneuh ?"
-"bah allez !"
je me retourne vers la porte de la chambre 2 : "isolement"
-re-"gneuh ????!!!!"
- "eh bah tu prends une surblouse, un masque, tu mets des gants, et tu y vas !!"
-"mais heu j'ai jamais fait ça moi je sais pas... et pis la toilette pareil..."
- "bah tu fais comme pour toi ! et pis de tte j'ai pas le temps de t'expliquer. allez zouzouzou !!"

... sauf que moi, quand je me lave, c'est pas en islement, et c'est pas couchée sur le lit ac quasi impossibilité de bouger et des tuyaux partout !
bref...

Au final, c'est la patiente qui m'a expliqué comment les gens faisaient d'habitude.... heureusement qu'elle était sympa !!

Mais la suite s'est plutot bien déroulée, et j'en garde globalement un bon souvenir.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 25/06/2006 � 13:21 notnew
Moi je garde un souvenir un peu mitigé de mon stage inf... Eh oui tout n'est pas rose lol

J'étais en Hépato Gastro à Brabois.
J'ai vu pas mal de choses intéressantes: chimios, ponction d'ascite, tubage gastrique... Et j'ai pu aller en intervention voir des coloscopies, gastro, opération fistules etc...

Les patients étaient pour la plupart des habitués du service qui revenaient pour leur traitement.
Les patients ne restaient jamais plus de 3 jours donc ca bougeait beaucoup et ça renouvellait les têtes ce qui n'est pas désagréable.
J'ai pu discuter avec eux lorsque je faisais le tour des chambres les matins pour prendre tempé, TA... Et quand je faisais les entrées.
Bref le côté relationnel m'a énormément plu.

Par contre un gros gros moins sur le personnel. Les infirmières étaient plus que désagréables et faux cul. Une infirmière ne m'a pas adressé la parole de mes 3 semaines de stage, préférant m'ignorer tous les matins quand je disais bonjour(sympa).
Un seul (eh oui le seul garçon) a été gentil avec moi... mais malheureusemt il n'était resté qu'1 semaine pdt mon stage.
La cadre inf tient le ponpom de la méchanceté et de la bêtise.
Les médecins sont plutot sympas mais je ne les voyais qu'au staff (càd 5 min par jour...)
Les AS étaient sympas et m'ont permis qd même de profiter de mon stage.

C'était un bon stage mais j'ai été déçue de la mauvaise ambiance qui y régnait.

Le premier contact avec l'hôpital m'a permis d'entrer direct dans la réalité: ehhhhh oui tout le monde n'est pas gentil... (eh merde j'y croyais pourtant... T_T )

En tous cas bon courage pour ton stage, et profites en! Tu ne verras plus l'hopital avant ta D2 ! lol

[Edité le 25/06/06 par Yoba]
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 25/06/2006 � 13:28 notnew
Moi j étais au CAV au 2G et c était super. Pareil le 1e jour j étais super en avance car j avais peur qu il y ait encore des probleme de tram.

J ai vu et fait plein de choses pendant mon stage mais presque pas de toilette, j en ai fait une. L interne était super et me montrait plein de chose, je lui demandait de m appeler quand par exemple il faisait une PL et il m a pas oublié.

J ai beaucoup aimé dans ce service le coté humain : les infirmière et meme les médecins prenaient le temps de parler aux patients et il y avait une bonne ententes entre les infirmieres et les médecins.

SInon le coté dur dans ce stage c est les DC, il y en a eu 8 en 2 semaines et ca fait bizard.

Un conseil dans ton stage, demande a voir plein de choses et meme a faire s ils veulent bien et n hésite pas a poser des questions.
mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 25/06/2006 � 15:09 notnew
Je me suis retrouvée a la tour drouet en medecine interne a orientation digestive et maladie orpheline.
Pour ma part j'ai été trés déçue de se stage.

Une ambiance vraiment catastrophique, pas une parole gentille entre les infirmières, elles se crachaient dessus a longueur de temps ( faut dire que le service est réputé pour être le vilain petit canard de l'hopital, tant au niveau organisation que personnel) A force ça devient trés pénible !!!

envers les patients c'était pas mieux,ils allaient jusque a décrocher les sonnettes des patients, qui les pauvres étaient sous lasilix donc besoin régulier de faire pipi.
Ensuite côté pratique je n'ai vraiment pas appris grand chose, je n'ai même rien fait. Sauf un petit pansement smilies. La routine de ces infirmières c'est prise de sang et pansement.

J'étais comme un fantôme dans se service au début j'avais peur de demander alors je me faufilais la ou je pouvais apprendre quelque chose. Puis après j'avais le droit de prendre tension et température. La seule chose que je faisais d'ailleurs. Je prenais mon temps et ça m'a permis de bien discuter avec les patients. Ce qui était "amusant" c'était de passer après la visite des medecins, les patients ne comprenaient rien de ce qu'on venait de leur dire alors ils nous demandaient des explications. Et bien sur du haut de ma P1 je savais pas grand chose.

Le chef de service pas plus aimable que les inf et qui venaient assez peu souvent donc j'ai suivi quelque visite. Le seul point positif c'est la possibilité de voir une endoscopie.

Niveau annecdote pas grand chose a part que je me suis perdue dans l'hopital plus d'une fois me retrouvant dans des sous sol un peu bizzare. Dure dure la conection tour drouet hopital.

Au final, j'ai pas fait grand chose même si je n'ai pas arrêter de demander même au aide soignante de leur filer un coup de main, certaines matinées m'ont parues interminables. Mon seul réconfort petite papote avec les patients.

[Edité le 25/06/06 par mousse]
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 25/06/2006 � 15:25 notnew
J'étais en Chirurgie Orthopédiqeu et traumatologique. Une première semaine en consultations, où c'était génial : bonne ambiance, plein de pathologies variées et souvent pas trop dure à repérer (fractures), plein de patients différents ; AS , inf, internes, professeurs, tout le monde était vraiment sympa. Tout le monde m'expliquait des trucs (la consult avec le Pr Coudane, un grand moment à ne pas rater !), j'ai pu faire quelques petits gestes : enlever des fils, faire un pansement, scier des plâtres. On nous laisse même prescrire les radios pour la consult du lendemain, en fonction des dossiers (sous contrôle bien sûr dès que ça dépasse la fracture du radius ou du tibia).

On a meme eu droit à un cours pratique sur la façon de faire les plâtres et les résines . En effet une patiente était arrivée avec un plâtre fait aux urgences par des externes... qui avaient oublié de mettre de l'eau !

Après, deux semaines en secteur : un peu moins sympa, l'ambiance était moins bonne sans être mauvaise. Quelques gestes classiques. Beaucoup plus de temps à ne rien faire pendant que les inf faisaient de la paperasse (impressionnant toute cette paperasse !); alors il faut aller voir les patients, discuter avec eux. Deux inf faisaient mine de ne pas me voir, heureusement une interne sympa est venue me sauver une aprem où j'étais avec ces deux inf. Elle m'a emmené voir des radios, des patients dans d'autres services (réa neurochir, médecine interne), puis prendre un café bien long et finalement il ne me restait que 30 min à tuer dans le service. Cool ! Ah j'oubliais aussi les externes qui m'ont aussi sauvé, et les AS qui me disaient de ne pas faire de toilettes vu que je venais de bosser comme ASH dans un hopital psy et donc que j'en avais déjà fait. Ca n'empeche pas de filer un coup de main de temps en temps. Sinon j'ai aussi suivi les visites, les contre-visites.

Et pour finir un peu de bloc, évidemment intéressant la première fois qu'on y met les pieds. En fin de programme, pour une urgence, une inf me demande: "c'est toi l'externe d'aide-op ?"
"Aaaah non, moi je suis pas externe, je ne suis qu'en P2"
Et l'interne qui arrive et qui dit : "Aaaaaah baaaaah si ! Les externes sont déjà partis, il ne reste que toi ! Viens on va s'habiller."
"Euuuuuh ben d'accord". Voilà, donc avec un peu de bol tu te retrouves même à faire des aides-op (sinon on en fera en stage d'externat).

Bref, trois semaines vraiment bien, surtout la consult. Il faut saisir les opportunités et ne pas hésiter à poser des questions, même si on te remballe sèchement.

[Edité le 25/06/06 par vin00]
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aso
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2006 � 16:39 notnew
Eh bien tt d'abord merci pour m'avoir répondu!
et j'en redemande encore, surtout des anedoctes!! smilies
mais a t-on des choix pour les stages? on nous propose plusieurs stages, et on le choisit comme on veut, c'est ça?
_____
pouet.

Calie

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 25/06/2006 � 16:46 notnew
Pas du tout, on t a demandé de choisir entre 2 villes. On te donne les tsages suivant ton classement et si t en dernier tu as souvent la 2e ville.

Mais t inquiette moi j étais mal classé et j ai eu un super stage.
Aseto

Posté le 25/06/2006 � 20:47 notnew
Oui le stage de P2 est imposé, mais ne t'inquiète pas, il n'y a pas de raison que ça se passe mal ! smilies

Et MDR pour la connexion tour Drouet-hôpital... ahlala ça m'a rappelé des souvenirs !!! smilies Le premier jour j'ai mis une demi heure avant de trouver le self, perdue au milieu de nulle part dans d'affreux sous-sols... brrrrhhh smilies

Ouah Vincent des aide-op en P2... smilies du bonheur !!!
Et dire que je n'ai mm pas pu faire une simple prise de sang...
Comme quoi les "stages inf" varient vraiment selon les services ! smilies

Aso, tu as demandé Nancy ?
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 25/06/2006 � 21:16 notnew
Oui c'était le bon temps... maintenant je viens de m'apercevoir que les cours d'infectio du matin correspondait à ce qui est dans le Pilly mais pas au programme du module 7. Comme ça je suis content, si je réussi demain j'arrête les études puisque je suis déjà infectiologue.
Un autre calcul m'a permis de voir que rien que les matinées d'infectio correspondent à toute l'histo de P1 (la différence c'est que ça ne dure qu'un mois).

Autre anecdote : le gars qui arrive bourré en consult, avec deux heures de retard. Les ambulanciers qui l'ont amené attendent pourtant de pouvoir le ramener chez lui. L'excuse qu'il nous sort: "Y'avait des bouchons" et le médecin répond "Oui, probablement en liège..." smilies Il avait effectivement dû partir au PMU en face de Central. Toute la consult a été extraordinaire, personne ne comprenait ce qu'il disait.
A un moment le médecin me dit séchèment de sortir, je sors en croyant avoir fait une bêtise. Le médecin sort aussi et me demande "combien ?"... "euh, combien quoi ?"... "tu lui donnes combien ?"... je ne comprends toujours pas... il reprend "Moi je lui donne 1,6 gramme, et toi ?".

Voilà, c'était l'anecdote du jour, qui n'a pas grand intérêt.
L'autre anecdote, c'est que je vais me pendre demain soir après les exams. Ca dit à quelqu'un de m'accompagner (j'ai une corde de 70m, il y a de la place) ?
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto

Posté le 25/06/2006 � 21:22 notnew
L'autre anecdote, c'est que je vais me pendre demain soir après les exams. Ca dit à quelqu'un de m'accompagner (j'ai une corde de 70m, il y a de la place) ?

AAAAAHHHHHHHHH je crois que je suis bonne pour partager ta corde... ou sauter d'un pont... (peux pas sauter de ma fenetre je suis au rez de chaussée....)
Je stressssssssssse au taquet, c'est l'horreur ces exams...
_____
Maktoub
Aso
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2006 � 22:15 notnew
oui j'ai demandé en premier nancy, et après j'ai rien coché comme deuxième choix, car je savais vraiment pas quoi choisir...
j'espère pas qu'ils donnent des meilleures stages aux premiers, ce serait pas juste!(oui peut etre je suis trop naive..) je suis plutot classée ds les 170, enfin bref on verra une fois sur place, on peut jamais prevoir!
au fait est ce que vs travaillez pdt tte la journée? ça vous est arrivé de bosser pdt la nuit?
sinon bon courage aux D1 pour les partiels!
_____
pouet.

nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 26/06/2006 � 13:58 notnew
J'ai fait mon stage en service de Maladies Infectieuses et Tropicales, à la Tour Drouet. Décidément, on a l'impression que toute la promo l'a fait à la Tour Drouet!!!! Alors, à part décrocher le téléphone pour répondre d'un air sympathique "TD 8 bonjooouuuuuuur!!!" (oui, parce que les dames, là bas, elles disaient TD 8 au lieu de Tour Drouet, 8 ème étage), donc à part ça, j'ai suivi les AS, puis les infirmières, puis l'interne. En théorie.
Tout le monde était sympa. Je n'ai vu les Professeurs May et Rabaud (bien connus maintenant des D1 smilies !) que pendant les grandes visites et les staff. Je voyais surtout le Dr Bevillacqua connue aussi pour ses cours cette année (sur les infections ostéo-articulaires entre autres), alors chef de clinique toujours speed entre quatre-cinq service (d'ailleurs très sympa, elle offrait très souvent les croissants le matin à toute l'équipe!!!). Et les internes tous assez sympas, dont une roumaine plutôt, comment dire.... bien enceinte!!!

Les AS et les infirmières, effectivement, on se rend vite compte que certaines ont leurs ennemi(e)s, les "groupes" sont vites perçus. Mais toutes étaient sympas avec moi. J'ai donc fait des toilettes, deux prises de sang chez des jeunes aux veines-autoroutes (j'en ai fait ensuite plein en Allemagne), vu une PL, rapidement faite par la chef de clinique après quatre tentatives de l'interne, une échographie et une endoscopie gastrique.

Il y avait un petit vieux alsacien, qui ne parlait pas français, et avec qui on s'entendait à peu près en allemand. Quand on venait le voir avec les élèves infirmières, il nous offrait à chaque fois un chocolat (à la menthe, sans citer de marque. La boîte verte quoi!!) je l'accompagnait en examens, il était un peu perdu, ne comprenait pas tout bien, alors ça le rassurait je crois.

C'est bien aussi de suivre les élèves infirmières, qui en savent bien plus que nous, c'est évident.

Quant aux sous sols, c'est une de mes premières expériences au CHU. Juste à l'arrivée, une responsable nous emmène dans les entrailles de l'hôpital, direction la blanchisserie, le réservoir de tuniques et pentalons. On a eu droit au vieux couloir, souillé de sang, liquides humains en tous genres, morceaux de verre, vieilles seringues... vraiment choquant! Certes ce chemin n'est pas censé être piétons, c'est celui des petites auto de transport de linge, poubelles et autres, mais c'est sacrément dangereux!!!smilies

Bref, mon collègue et moi, on s'est regardé l'air de dire "on est où???" D'ailleurs, le stage est l'occasion de rencontrer quelques uns de tes collègues de promo, et de poser des questions aux externes. Surtout ne pas hésiter à demander à voir, faire...

globalement, j'ai trouvé ce stage très bien, un bon premier contact avec le monde hospitalier. Ne t'inquiète pas par rapport à ta place, ça n'a rien à voir avec la qualité et l'intérêt de ton stage. Bon courage!
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Yaone

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 30/06/2006 � 17:24 notnew
Alors moi j'étais en Pneumo, à Forbach (c'est là que j'avais demandé).

Je garde de bons souvenirs de mon stage, même si je n'ai pas vu grand chose (en fait, tout ce que j'ai vu d'intéressant c'était 2 bronchoscopies).

J'ai pu prendre quelques prises de sang et la tension, préparer le mélange à mettre dans la perf, faire des ECG...

Ce qui m'a bien plus c'est le coté relationnel avec les patients, et ce qui m'a fait sourire c'est que les patients sont complètements différents avec toi quand ils savent que t'es étudiant en médecine, ils commencent à te raconter leur vie en long en large et en travers... et puis ils te posent des questions mais à la fin de la P1, autant dire qu'on n'est pas capable d'y répondre...

L'ambiance n'était pas mauvaise (contrairement à ce que j'ai vu en bossant au bloc comme AS) mais nous les élèves (donc moi, une élève inf et une élève AS) on était pas très content parce que les inf et les As nous laissaient faire la merde.

Ce que j'ai regreté : je me suis rendu compte (même s'il faut pas généraliser) que les inf et les AS dans ce services sont de grosses faignasses, genre les AS lavaient les gens sans savon pour aller plus vite(ce qui faisait rager l'élève AS, qui elle faisait bien son boulot), ou alors elles ne bougeaient pas leur cul quand un patient sonnait (c'était souvent moi qui du coup allait voir mais comme j'avais pas d'expérience je pouvais pas souvent aider le malade).

Quoi qu'il en soit, ce stage a renforcé ma vocation de médecin, car à la fin de la P1 j'hésitais sérieusement en médecine et kiné, et ce stage m'a permi de savoir que j'avais fait le bon choix.
_____
Dans le doute, fonce !
Yaone

Posté le 30/06/2006 � 17:29 notnew

au fait est ce que vs travaillez pdt tte la journée? ça vous est arrivé de bosser pdt la nuit?

J'ai travaillé 1 semaine de matin, puis après midi, puis matin.

_____
Dans le doute, fonce !
Yaone

Posté le 30/06/2006 � 17:43 notnew
Ah oui j'ai oublié de dire que j'ai suivi les médecins en consult et que j'ai vu comment prendre des gaz du sang.

Et voilà, je ne dirai rien de plus sur ce sujet !
_____
Dans le doute, fonce !
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 01/07/2006 � 13:32 notnew
Quoi qu'il en soit, ce stage a renforcé ma vocation de médecin, car à la fin de la P1 j'hésitais sérieusement en médecine et kiné, et ce stage m'a permi de savoir que j'avais fait le bon choix.

Je ne suis pas sûr que ce soit le but avéré de ce stage infirmier. Bon, c'est sûr que c'est une très bonne chose si on en ressort avec de telles appréciations, mais il faut à mon sens surtout profiter de l'occasion pour s'immiscer dans une vie d'équipe soignante (inf+As). Ce qui peut se passer plus ou moins bien selon l'échelle d'amabilité des concerné(e)s...

A éviter un maximum: suivre uniquement les médecins, il y aura largement assez d'occasions de la faire par la suite. smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aseto

Posté le 01/07/2006 � 18:54 notnew
D'accord avec Arnaud... je n'ai quasiment pas vu un médecin pendant mon stage, mais au final je ne le regrette pas !!

Sinon pour les nuits, moi je voulais absolument en faire une, mais j'ai pas pu... d'après les gens de mon service ils n'avaient pas le droit de me laisser faire de nuits (mais je sais que certains en ont fait quand même)
_____
Maktoub
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 07/07/2006 � 09:19 notnew
coucou me voici !!!( enfin reussi a trouver les ! sur ce fichu clavier qwerty lol) suis actuellement en vacs au viet nam, c est pas mal ... c est la saison des pluies en ce moment alors c est pas genial parce que je suis obligee de rester cloitree a la maison lol
sinon pour le stage inf je voulais savoir: quels en sont les objectifs? est ce que c est bien ceux qu on nous a donne en debut d annee dans le livret rose avec les emplois du temps?? et est ce aue c est cette feuille qu on doit garder pour le stage de septembre ou bien ils vont nous en donner une autre?
et j ai un petit service a demander: est ce que qqn pourrait m envoyer ces objectifs par u2u sipossible? mici bcp

et tjrs pour le stage inf: est ce que c etait le cas de tout le monde de n avoir cours que pdt la 1ere semaine tous les jours que le matin ou l apres midi?
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aseto

Posté le 07/07/2006 � 12:23 notnew
et tjrs pour le stage inf: est ce que c etait le cas de tout le monde de n avoir cours que pdt la 1ere semaine tous les jours que le matin ou l apres midi?

Cours ? heu on avait pas cours pendant le stage inf si ??
Je sais qu'il y a 2-3 jours de présentation là avant (genre comment se laver les mains and co), mais après si je me souviens bien, je suis presque sure que le temps du stage inf... se limite au stage inf...

Et quant aux objectifs... heu il y a une feuille avec un certain nombre d'actes et des cases "a vu" "a fait", et ton cadre inf le remplira au fur et à mesure du stage (... enfin, souvent cette malheureuse feuille reste là toute seule à traîner sur le coin d'un bureau durant 3 semaines, et à la fin c'est "ôhhh ! la feuille !! bon... ça t'as fait ? ... heu.... si si, t'as fait ça" smilies smilies)
En sachant bien sur que le but n'est pas d'avoir rempli TOUTES les cases car certains actes ne se trouvent que dans certains services (tu ne risques pas "d'assister à une dialyse" si tu es en orthopédie...)

et sinon... bonnes vacances à toi au Viet Nam !! smilies je vais bientot moi aussi connaitre les joies d'écrire aussi via un qwerty, du maroc... et ça me promet des heures de joie...

[Edité le 07/07/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 07/07/2006 � 13:13 notnew
coucou me voici !!!( enfin reussi a trouver les ! sur ce fichu clavier qwerty lol) suis actuellement en vacs au viet nam, c est pas mal ... c est la saison des pluies en ce moment alors c est pas genial parce que je suis obligee de rester cloitree a la maison lol
sinon pour le stage inf je voulais savoir: quels en sont les objectifs? est ce que c est bien ceux qu on nous a donne en debut d annee dans le livret rose avec les emplois du temps?? et est ce aue c est cette feuille qu on doit garder pour le stage de septembre ou bien ils vont nous en donner une autre?
et j ai un petit service a demander: est ce que qqn pourrait m envoyer ces objectifs par u2u sipossible? mici bcp

T'excite pas, stresse pas...
Le stage c'est de l'initiation rien de plus.

Profite des longues vacances qui commencent smilies
_____
Blogaddicted

Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter