logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prix des prépas sur nancy !

Aller en bas • 13 réponses
mimi1512
Externoïde

Enregistré : 31/07/2006
Posté le 06/08/2006 � 11:53 notnew
Salut à toutes et à tous et merci d'avance à ceux qui répondront, les autres, merci quand même...^^
Qlq pourrait-il m'indiquer le prix des prépas de Nancy (forma sup, medical sup, stan santé) ?? et mieux : le prix de prépa rentrée.....dernière petite question : est-il possible d'aller uniquement à la prépa rentrée sans suivre la formation de la prépa le reste de l'année ?? j'ai un ami qui avait fait ça il y a qlq années : est-ce encore possible ??

Encore merci et en espérant que ce sujet n'est ni interdit ni déjà traité (j'ai utilisé "RECHERCHE" donc pas besoin de la remarque smilies )
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 08/08/2006 � 06:05 notnew
coucou! alors pour le prix des prepas, c est a peu pres la meme chose pour toutes cad dans les 2000 euros pdt toute l annee (concours blancs, eds etc) ou plus selon les options que tu prends.(du boulot et des colles en plus quoi)
il est tout a fait possible de faire uniquement une pre rentree a la prepa, dans ce cas, c est dans les 800 euros je crois a forma ( preparation pdt tout le mois d aout) et 600 euros a medical sup pour 2 semaines de cours de pre rentree. Pr stan sante, je ne sais pas, faudrait demander a troyman qui etait la bas cette annee.
en tout cas c est cher, mais ca en vaut la peine....quoique la tut rentree du tutorat est bien aussi!
perso, j ai trouve que la tut rentree etait bien dans le sens ou l on pouvait se faire des amis, voir du monde. Pour la pre rentree dans les prepas, c est plus serieux et tu sens plus la concurrence.
voila, si tu as d autres questions, tu peux me les poser par u2u ou bien ici, faut pas hesiter!
++ ( je vais aller faire du surf, y a la grosse vague qui vient la lolol)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

mimi1512
Externoïde

Posté le 08/08/2006 � 10:56 notnew
Ok merci bcp pour tes réponses ! de ton côté tu en as fait une de prépas sur Nancy ?? Si oui tu peux détailler ?? Troyman m'a déjà donné qlq infos sur Stan mais le reste je suis dans l'inconnu....
Merci d'avance !

Mimi, moi, moi-même

[Edité le 08/08/06 par mimi1512]
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 09/08/2006 � 05:32 notnew
oui, j ai fait forma sup et medical sup en plus du tutorat mais je te conseille pas vraiment de faire comme moi a moins que tu ne veuilles te suicider smilies
qq infos sur medical et forma sup dans ce topic: http://forums.remede.org/nancy/sujet_26488.html
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

mimi1512
Externoïde

Posté le 09/08/2006 � 10:51 notnew
oui j'ai lu ce forum mais il ne s'en dégage rien de particulier...enfin c'est l'impression que j'en ai ! perosnne n'a donné d'argument vraiment convaincant pour les prépas et visiblement aseto et sa (son ?) chère Cunégonde ne soutienne gère ces institutions ou pompes à fric pour réemployer l'expression la plus répandue....
En gros, Troyman a eu la gentillesse de me parler de Stan Santé mais pour les autres prépas...

[Edité le 09/08/06 par mimi1512]

[Edité le 09/08/06 par mimi1512]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 09/08/2006 � 21:27 notnew
et visiblement aseto et sa (son ?) chère Cunégonde ne soutienne gère ces institutions ou pompes à fric pour réemployer l'expression la plus répandue....

Exact !

Ce que je pense, c'est que la P1, pour la réussir, il suffit de bosser comme un malade (!!) SES propres cours, qu'on a soi-même notés en amphi et qu'on apprend par coeur tous seuls comme des grands.
Les profs posent des questions sur leurs cours, alors voila... pas besoin de prépa pour aider des gens à apprendre par coeur...
Mais après, chacun fait comme il veut... moi je sais que ça ne m'aurait rien apporté de plus.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 09/08/2006 � 23:52 notnew
ben moi la prépa ça m'a aidé à me motiver à travailler. en plus les ED m'ont permis de travailler mes cours différemment et donc de mieux les comprendre.
Après c'est sûr que ça dépend des personnes. Si t'arrive à rester seul à ton bureau pour bosser pendant des journées entières et que tu t'en sors bien pour prendre les cours et les comprendre, la prépa ça te servira à rien.
Je sais que moi j'avais besoin d'être motivé par la prépa (colle toute les semaine, concours blanc...) et de me changer les idées (un ED de prépa, t'apprend ton cours mais pas comme tu l'apprendrai seul chez toi)
_____
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

carooooooo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 15/08/2006 � 11:30 notnew
les ED des prépas privées peuvent aussi te faire perdre beaucoup de temps... Je considère pour ma part que les prépas privées sont inutiles ou tout du moins absolument pas nécessaires pour réussir la P1. Il faut un entrainement aux QCM certes, mais le tutorat et là pour ça! Et on fait également des ED pour éclaircir les points vraiment sombres, tout en étant dispo pour les questions!! www.tutoweb.net
_____
tuto'reine

MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 24/08/2006 � 01:02 notnew
En tout cas je remarque que ces prepas ont trouve un creneau particulierement fertile pour stresser les jeunes etudiants qui arrive en medecine et les faire douter afin de mieux les attirer. Je sais pas si c est bien ou pas mais je vois que quasiment toutes les personnes qui vont en medecine parlent de ces prepas ( t en fais ou pas ) alors que dans d autres formations tout aussi elitistes ce genre de choses reste marginal ( une prepa a cote de la prepa MP, ca serait pourtant chouette il me semble )
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

troyman
Jeune Carabin

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 24/08/2006 � 11:51 notnew
Peut être parcque quand tu fais une Prépa ou une école d'ing la selection se réalise avant d'y entrer... il n'y a absolument aucune comparaison possible puisqu'en P1 tous les bacheliers peuvent y aller..

Ceci dit ta remarque sur la tendance à stresser les pti nouveaux est interessante.. On va dire que chacun est libre de se préparer comme il le souhaite et selon ce qui lui va le mieux

MindTwister
Nain-terne

Posté le 24/08/2006 � 14:36 notnew
La comparaison est selon moi possible etant donne que ce sont deux voies qui te menent vers un concours, au bout d' un an en medecine et de deux en classe preparatoires.

Le principe du concours autorise tout a fait ce genre de preparations a cote, en classe preparatoire c est la meme chose qu en medecine, il faut etre le meilleur possible et depasser les autres ( qu ils soient auparavant selectionnes ou pas ) et donc une preparation suplementaire par rappor aux autres peut se relever tout a fait aussi interessante qu en medecine.

Je ne suis pas vraiment ton raisonnement, cela ne change rien la selection par rapport a ce dont on parle. Hum peut etre qu en se disant que tous ceux qui entrent en classe prepa ont ete selectionnes et donc sont capables de bosser par eux memes et n ont pas besoin de soutien extrascolaire. Mais dans ce cas l utilite de ces prepas P1 est a nouveau remise en cause.

Enfin a moins que tu aies une autre explication a la non presence de ce genre de prepa dans les autres voies qui amenent a un concours.
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

troyman
Jeune Carabin

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 24/08/2006 � 16:06 notnew
Voici mon explication donc..

Tout étudiant bachelier peut entrer en P1 ce qui n'est absolument pas le cas en Prépa ou les meilleurs profils des bacheliers des sections scientifique ont des chances d'y être admis. Cette première sélection à l'entrée est déjà une différence.

Ensuite les études en Prépa sont complétement différente de l'organisation que tu as en P1 ou tu es pratiquement livré à toi même. En prépa, les promos sont à taille raisonnable ( pas des amphi de 500..) et les étudiants plus "cadrés" par les profs avec une reel possibilité de dialogue.

En ce sens je pense que les études en P1 une prépa sont assez différentes selon moi.

A+
MindTwister
Nain-terne

Posté le 25/08/2006 � 00:46 notnew
Je ne sais pas exactement quelle experience tu as sur les prepas et je ne veux pas du tout te contredire, il est tout a fait possible que ailleurs cela se passe comme ca, mais ma soeur est en prepa et je peux te dire que le fameux encadrement par les profs est une bonne blague. Ca n a rien a voir avec le lycee peut etre pas de la meme facon que la P1.
Mais je suis sur que si les prepas qui existe en medecine sont vraiment si efficaces ca marcherait tout aussi bien dans les prepas scientifiques classiques ou les eleves ont autant de choses a apprendre et beaucoup plus ( je suppose ) a comprendre.

Et je trouverais plus logique qu un soutien extrascolaire aide a comprendre les choses plus qu a les apprendre.

Sur ce je ne m oppose pas completement aux prepas medecines je suis juste sceptique quand a leur utilite au vu du prix qu elles demandent. Mais ce debat a ete fait et refait et certains te diront que c est bien et d autres mal, j essayais juste de comprendre pourquoi elles sont presentes seulement en medecine et tes reponses m ont permis d y voir un peu plus clair.

Merci ++

[Edité le 25/08/06 par MindTwister]
_____

carooooooo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 25/08/2006 � 00:51 notnew
et surtout en prépa tu n'as absolument pas le temps de faire une prépa à coté!!entre les cours, les colles (environ 3h par semaine), les DH et les DS , tu peux pas!!et c'est complètement inutile puisque tes profs sont disponibles pour toutes tes questions, et que la concurrence ne se fait pas vraiment dans ta classe,car les concours sont nationaux..
_____
tuto'reine

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter