Posté le 29/07/2005 à 12:16

bon... ben je viens de découvrir que je suis modo (???)
je vais donc en profiter pour mettre un petit post annonce sur les principales choses à savoir avant de débarquer dans les amphis de P1 à Nancy... ça évitera les questions répétitives !
Tout d'abord, la fac n'est pas située à Nancy centre mais à Vandoeuvre, dans les quartier de Brabois (bon à savoir pour les apparts...) (bon, c'est qd mm pas loin du centre hein... avec les trams on y est en 20 à 30 minutes)
Ensuite, les P1 sont répartis en plusieurs amphis, étant donné le nombre d'inscrits (qui oscille aux alentours de 1400 voire 1500) : 2 amphis de 600 places et 3 amphis de 250 étaient ouverts l'année dernière.
POur l'année à venir, cela risque de changer pour des soucis de place pour les P2 et D1, mais là je n'en sais pas plus
(P1 séparés en 2 groupes : un du matin et un de l'aprèm ??? info à suivre...)
Pour en revenir à ce qui est certain : le prof est situé dans le (mythique) amphi 600A, et les autres sont en téléretransmission (c'est comme le ciné mais en moins bien... y'a pas le pop corn, c'est moins confortable, et le film est pas tjrs terrible... lol)
Un amphi est assigné à chaque P1 qui devra y passer son année (sous peine de fâcher les cerbères de l'entrée)
Les matières étudiées sont réparties en 2 quadrimestres :
au PREMIER QUAD :
Anatomie
Biochimie
Biologie Cellulaire et Génétique
Biostatistiques
Chimie
Biophysiques
SHS (eh oui, ça c'est la première nouveauté 2005/06 : SHS enseignée dès le 1er quad !)
Ce premier quad s'achève par une épreuve d'une heure dans chaque matière en janvier, sauf pour la SHS qui est évaluée entièrement au 2nd quad (rédactionnel)
Les épreuves sont sous forme de QCM (interrogation : et la chimie ? en effet, le prof change, et l'ancien corrigeait les copies à la main... alors cette année : Quces ou rédac ??? là encore... affaire à suivre)
au SECOND QUAD :
Chimie (le retour)
Histologie, Embryologie
Physiologie
Biostatistiques (encore)
Physiques
SHS (au passage : aucun livre obligatoire à Nancy pour cette matière)
Biochimie (2° nouveauté de l'année... le programme de bioch qui était limité au permier quad se retrouve étalé sur les 2, avec du coup 2 exams (mais le coeff final ne change pas))
Le tout sanctionné encore par un exam (début mai je crois), tout Quces d'une heure sauf SHS (... et chimie ???)
Le numérus est connu au cours de l'année.
L'année dernière il était de 235 places médecine pour environ 1500 inscrits, et l'année d'avant 208 pour 1400.
D'autre part, nous avons la chance à Nancy d'avoir un très bon TUTORAT qui prépare efficacement au concours en proposant une "colle" d'une heure par semaine, type concours, avec note, classement, et correction à la clé.
Je vous le conseille vivement.
Sinon, ily a des prépas à Nancy, mais je ne suis pas pour (voir ailleurs pour ce que j'en pense) donc je n'en parlerai pas.
l'ADCN (Association des Carabins de Nancy) propose dans l'année pour une somme modique les annales des années précédentes, très utiles dans certains matières (physiques +++), mais attention elles ne sont pas corrigées.
Les différents polys sont disponibles aussi au cours de l'année au bureau de l'ADCN ou de l'ANEM (à côté)
On a un RU à l'intérieur mm de la fac (pratique), et une BU qui est pas mal, mm si, je le répère, en P1, les bouquins ne sont pas essentiels.
Pour finir sur l'ambiance, elle était animée en amphi prof jusqu'à l'année dernière, mais depuis les amphis-imposés et l'instauration d'une surveillance permanente, cela semble plus calme (à mon avis, dommage... c'est une tradition qui se perd)
Et enfin, qq conseils globaux : la P1 est dure, oui, mais c'est largement faisable, et les meilleurs clés pour s'ouvrir les portes de la médecine sont la MOTIVATION ++++ et la régularité dans le travail, ainsi que la nécessité de trouver son rythme !
Voila... si vous avez des questions, n'hésitez pas !
[Edité le 24/07/06 par Milo]
[Edité le 24/07/06 par Milo]
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)