LiesDésagrégée de médecine
Enregistré : 10/08/2005
Vie réelleNgoc Hanh Nguyen - Huu - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac :
NANCY Posté le 14/05/2006 à 12:23

j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait tout apprendre par coeur en SHS
ça c'est une bonne idée si tu veux avoir zéro lol

non, en shs ce qui est important, ce sont les dates clés, savoir qq citations (ça fait tjrs bien dans un devoir

), qq noms d'auteurs et qq définitions (euhtanasie, santé publique etc).
Au début, tu verras, tu comprendras pas trop le principe, surtout avec les cours qu'ils te font au 1er quad (sachant que la shs est divisée en 3 grands thèmes
1) tout ce qui concerne santé publique abordée au 1er quad
2) droit et éthique abordée pdt la 1er partie du 2è quad
3) tout ce qui concerne l'homme et le singe,abordée pdt la 2nd partie du 2è quad, ça c'était vu en svt en term, donc pas la peine de s'en faire, y a presque rien de nouveau, tu t'emmeleras juste les pinceaux avec le farensis australop... ou j'sais pas quoi)
D'après les derniers sujets qui sont tombés au concours, les 2 1er thèmes sont les plus abordés (surtout éthique, c'est tombé 3 années de suite), mais tu verras au 1er quad quand t'auras santé publique, qd les profs te détailleront tout le système de santé français .... passionnant.
Au 2nd quad, l'éthique c'est très important... et très intéressant, moi j'ai adoré! par contre le droit avec Mme Claudot, c'est pas génial.
L'homme et le singe, ça aurait pu être intéressant si on avait déjà pas vu ça en term

Comme l'ont dit les autres, c'est les idées principales qu'il faut connaître, les grands problèmes actuels (avec le clonage et tout ça)..
Pour l'épreuve, le seul conseil c'est: recracher le maximum de connaissances possible dans le commentaire! et surtout, tenir compte de l'énoncé. Quand je dis tenir compte de l'énoncé, ça veut dire : pas faire de hors sujet

; et puis, pour un problème de temps, pour le commentaire, veiller à ne pas dépasser 4 pages, car 3h pour un résumé+ commentaire, c'est TRES court; ça veut dire 1h pour le résumé et 2h pour le commentaire, sachant que tu dois trouver un plan, organiser tes idées, illustrer tout ça clairement par des exemples .. (sans compter qu'il y a des surveillants qui sont sympas et qui parlent dans ton dos pdt que tu t'arraches les cheveux pour pouvoir te concentrer)
[Edité le 14/05/06 par Lies]
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.