Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Transfert: mon combat à moi!

Aller en bas • 11 réponses
Cé-lia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2005

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : NANCY
Posté le 21/02/2006 à 19:31
Salut à vous!

je voulais avoir des conseils...
Comme vous le savez (cf forum "la D1 à Nancy"), l'administration traine encore à autoriser mon transfert en D1 à la rentrée prochaine.

Donc je voudrai les court-circuité en allant voir certains profs pour connaitre leur avis sur mon cas, et savoir s'ils jugent que:

- mon redoublement P2 (solution actuellement proposée par la fac) est nécessaire, bien qu'il me manque uniquement les enseignements de sémiologie digestive et cardiovasculaire soit environs 30 h (que l on reverra en Dcem pour préparer l ecn! et que je peux facilement rattraper pendant l été!))

- mon arrivée en D2 est préferable (sachant que si c est le cas, je rate l enseignement de 2 modules pour l ecn!)

Donc en gros, je voudrai savoir quels sont les profs les plus aptes pour répondre à ses questions et éventuellement avoir une influence sur l administration...
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 21/02/2006 à 23:28
Ils sont cons..ils sont cons...bi diou, tu comprends pourquoi on te dit qu'il vaut mieux aller partout sauf à Nancy !!

Bref. Pour moi tu dois déjà rencontrer l'assesseur 1er cycle le Dr.Alla je crois, et même le 2nd cycle, le Pr Jean Pierre BRONOWICKI...Après si tu veux courcicuiter ça va être dur, il faut que tu vois si chez tes profs il y en a qui connaissent certains à Nancy d'assez influants..

Tu pourrais rencontrer ton doyen pour lui expliquer la situation.

C'est ridicule, vraiment ridicule, on nous enseigne déjà pas du haut niveau en D1 (suffit de regarder le programme des examens...) il faut qu'en plus ils fassent les arrogants vis à vis des autres facs.

Au pire, contact les élus UFR, ils exposeront ton cas si la situation devient impossible.
———
Blogaddicted

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 22/02/2006 à 02:14
Moi j'ai pas compris un truc: là tu es en P2, tu voudrais rentrer en D2 direct ?
———
Zut.

Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 22/02/2006 à 13:46
Pour john, un petit brieffing!

Je suis en P2 à CAEN et je dois venir à nancy en D1 donc, mais l administration ne veut pas car soit disant les progrmmes sont pas compatibles...
Donc leur solution; c est soit je redouble P2 à Nancy, soit j arrive en D2.

Pour Dr Dre, j ai voulu prendre RDV avec m ALLA mais il est pas dispo!
Mon doyen non plus, j ai vu la responsable de la scolarité de Caen qui m a dit qu elle ne pouvvait rien faire...

Je vais regarder le nom des profs de sémio de nancy et essayer d aller les voir pour savoir ce qu ils en pensent...

Sinon, si vous connaissez des élus UFR, vous pouvez toujours leur en toucher 2 mots...
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 22/02/2006 à 18:57
Arriver direct en D2... mauvaise idée !
Rater 2 modules d'ENC (dont le M7..... ), rater les notions sémilologiques de base... tout ça ne me parait pas très malin si tu comptes décrocher un bon classement à l'ENC (après... c'est ton problème).

mais rester en P2... c'est nâze aussi.

Bon... aller voir des profs... je ne sais pas si ça changera grand chose... Oui essaie les Pr Allah et Bronowicki, ce st ceux qui ont un pied dans l'administration.... les autres seront peut-être de ton avis, mais ne seront pas forcément en mesure de faire qq chose (l'admin de la scol est un truc à part qd mm...)

En tout cas... tiens nous au courant...

Bon courage.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 22/02/2006 à 20:12
Je suis bien consciente que de rater la sémiologie n est pas bon pour moi, c est pour ça que je propose de les rattraper pendant l été!

bref, le probleme, c est que Pr Alla est d accord avec Mme CLARENDON, soit disant apres étude approfondie de mon dossier...ils ont du relire 4 fois ma lettre, y passer 5 minutes et basta!

Ce que je pense, c est d aller voir les profs concernés par les matières qui manquent (c est a dire uniquement sémio cardiovasculaire et digestive), et si ils sont d accord avec moi, ils pourront largement convaincre l administration non?

bref, j utiliserai tout ce que je peux parce que redoubler pour 30 heures de cours, c est vraiment naze!

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 23/02/2006 à 17:31
Tu oublies aussi la sémio pulmonaire, effectuée cette année par les P2 avec nous au même titre que la cardio et le digestif.

Mais je te le répète : si Mme Clarendon et le Pr Allah sont contre, il te sera difficile de passer outre, car la décision finale leur appartient
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 23/02/2006 à 17:37
Je fais cette année à Caen la pneumologie, et j ai regardé les sujets abordés et se sont les mêmes.

Moi, au contraire, je pense que si j arrive à me mettre d'accord avec les profs concernés par les matières, je vois pas pourquoi l administration continuerait à s opposer car finalement, je vois pas le problème que ça leur pose que j arrive en D1, si je rattrape les cours, car de toute facon, ils auront un étudiant en plus.

Bref, je préfère garder espoir tant qu'ils restent des voies à exploiter!
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 23/02/2006 à 17:44
Ils sont pro pour voir des problèmes partout... même si les profs sont d'accord !

Un exemple concret ? d'accord :
Dans le cadre du module d'enseignement cardiologie, j'avais organisé des séances de tp-sémio à l'hôpital avec l'accord du Pr Sadoul (et même selon sa demande).
Le Pr concerné était donc d'accord, l'interne aussi, tout le monde quoi.
ça a très bien marché. Jusqu'au jour où la scolarité a appris l'existence de ces séances.
De là, ça a été un ramassis de galères, pour finir... purement et simplement annulé, sans explications aucune (avec un retournement de veste du Pr Sadoul au passage, "à cause de la scol").

Donc je pense sincèrement qu'ils auront le maître mot, et que si tu dois faire changer qq1 d'avis, c'est Mme Clarendon, le Pr Allah, ou le Pr Netter.
———
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 25/02/2006 à 16:29
Rien à voir ce séances de cardio dont tu nous rabats les oreilles avec le problème de celia.
Je ne condamne pas ta démarche de vouloir apprendre, mais l'exposer ainsi dès que tu peux...

Concrètement, celia, consulte les textes de lois qui régulent les transferts inter facs, surtout entre les cycles, va te renseigner au rectorat et au siège de ton Université (pas la fac de médecine, le truc qui regroupe justement toutes les facs...), ensuite si un jour tu viens sur place, prévoit une rencontre avec nos élus UFR, et allez ensemble rencontrer les responsables administratifs qui s'inquiètent de savoir si tu seras capable de comprendre l'organisation du parenchyme splénique (on fait ça en D1 oui oui...)

Présente toute la paperasse qui atteste que tu peux et qu'ils doivent te transférer.

Ton doyen doit te recevoir c'est la loi, mais les profs ne peuvent rien faire directement ce n'est pas possible ils ont autant de pouvoir que les étudiants vis à vis de l'admnisitration...à part ceux qui en font partie.
———
Blogaddicted

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 25/02/2006 à 18:32
Rien à voir ce séances de cardio dont tu nous rabats les oreilles avec le problème de celia.
Je ne condamne pas ta démarche de vouloir apprendre, mais l'exposer ainsi dès que tu peux...

Si, justement, il y a un rapport.
Et le rapport, c'est qu'il s'agit de la même administration, qui met des bâtons dans les roues à tout le monde sans même s'en rendre compte, ce qui est certainement difficile à comprendre quand on ne nage pas dedans depuis 3 ans (ce qui est le cas de Celia)

Mon but est juste d'expliquer que son combat est compliqué, et qu'un refus tout net de l'administration ne présage rien de bon.

Et l'exemple des tp de cardio, c'est parce que c'est le premier exemple qui m'est venu ) l'esprit parce que c'est qq chose qui me tient à coeur.
Il ne convient pas ?
Soit... en voici un autre : les stages à l'étranger : là encore l'administration m'a mis des bâtons dans les roues à tort et à travers ("ouhlala les stages pdt les vacances dures à organiser..." "y'a un nc limité de destinations mais y'a pas de liste alors on sait pas" "le Canada ne prend pas de stagiaires français avant la D3" etc etc.
Et finalement, après entretien avec le Pr Roland, il est possible de partir où on veut, quand on veut.
Disons que cet exemple là est plus positif pour toi Celia : cela prouve au moins que oui, il peut y avoir moyen de contourner cette foutue scola... (mais mon premier exemple le prouve aussi, différemment).
———
Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 28/02/2006 à 22:08
Aux dernières nouvelles, après mon RDV lundi avec Mme clarendon et M alla, c est pas possible pour la D1.
C est soit P2 redoublée ou D2 (visiblement, ça les dérange pas que je rate 2 modules pour l'ecn!, ils m ont répondu que c était rattrapable!!!)

Bref, c est cool pour tes conseils Dr Dre, mais pourrais tu me donner les coordonnées de ces élus UFR si tu les connais car c est dur de se battre à 600 kms et en venant une fois par mois, le week end!!
Je vais essayer de voir avec l'université mais la je commence à être fatiguée de lutter dans le vide!
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Fanny Gaudel

Lycéen / collégien - MARSEILLE