Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Journee type en P1

Aller en bas • 14 réponses
XRay
Externoïde

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 12/04/2006 à 21:41
Bonjour,
Je suis actuellement lyceen et futur P1. Je voulais savoir quel etait le profil d'une journee type de P1 à Nancy? C'est a dire combien y a t-il de jours de cours par semaine et d'heures de cours par jour?
Merci d'avance.
———
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour voyager incognito" Albert Einstein

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 12/04/2006 à 22:28
alors... une journée typique à nancy en P1... hum... alors essayons de faire le plus représentatif possible (en sachant que ça dépend des jours et des gens...)

Les cours pour les P1 ont lieu le matin, en général de 8h à 12h, et ce du lundi au vendredi.
ça, ce sont des cours magistraux en amphithéâtre.

L'après midi est soit libre soit réservé aux ED / TP (qui durent en général 2 heures, plus pour la chimie, et qui sont répartis sont à peu près la moitié des aprèms (si ma mémoire est bonne))
Le reste du temps est "libre" (...)

Voila... j'espère que j'ai répondu à ta question.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
XRay
Externoïde

Posté le 12/04/2006 à 22:56
Merci Aseto pour cette réponse!
C'est ce qui me semblait malgré qu'à la journée d'information pour la PCEM 1, on m'est dit que les cours étaient de 9 h a 12h.

[Edité le 12/04/06 par ramblas007]
———
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 12/04/2006 à 22:59
bah il doit y en avoir à peu près 2-3 par semaine je crois....

Mais là j'ai peur de me tromper, ça commence à faire loin je me souviens plus des tp de p1.... lol
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
XRay
Externoïde

Posté le 12/04/2006 à 23:01
ok merci quand meme!
———

Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/05/2006 à 17:46
les cours le matin en amphi: généralement de 8h à 11h, plus rarement de 9h à 12h et plus rarement encore 8h à 12h en tout cas, c'était comme ça cette année, peut être que ça changera l'année prochaine.

TP une semaine sur 2; 2 au minimum 4 au max. Ils durent 2h en moyenne, sauf comme aseto l'a dit pour la chimie où pour le 1er quad c'est 5h de suite (3h30 sur la nomenclature au 1er quad + 1h30 de tp où t'es pas obligé d'assister car ils font pas l'appel mais perso je pense qu'il faut venir, car les profs peuvent réexpliquer certaines choses et puis comme tout le monde part, ils sont plus dispo pour les questions ) et pour le 2è quad 3h30 d'exos (passionnant )
En général, les profs se débrouillent (à part en chimie) pour terminer en avance: pour les tp d'anat, on sort tjrs 1h avant, pour la physique, pareil (sauf que là faut gratter à mort), les stats pareil..... mais quand on est sérieux, on va à tous les tp même lorsque les profs disent que c'est pas la peine et qu'il y a le corrigé sur le site de la fac

[Edité le 08/05/06 par Lies]
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

XRay
Externoïde

Posté le 09/05/2006 à 18:53
Merci Lies pour ton explication! D'ailleurs, on est un peu près combien en salle d'ed et de tp?
———

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 09/05/2006 à 20:16
D'ailleurs, on est un peu près combien en salle d'ed et de tp?

Tout dépend des TP....
Chaque groupe doit faire une cinquantaine de personnes (?), mais dans certains TP il y a plusieurs groupes (certains ED ont même lieu en amphi, avec plusieurs centaines de pers) ; au contraire, d'autres sont presques vides car peu de gens restent (c'est le cas de TP d'anat, où il y a en général vingt-trente personnes par TP)

[Edité le 09/05/06 par Aseto]
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 10/05/2006 à 12:32
ben ppur les groupes de tp comme l'a dit aseto ça dépend; je sais que cette année, on était 20 groupes et que les premiers groupes comptaient entre 60 et 80 personnes alors que les derniers étaient entre 30 et 40. et parfois, ça dépend des tp, y a 2 groupes qui sont regroupés ensemble (en particulier pour les ed de physiques, de biostats) et parfois un même groupe peut être divisé en 2 pour des tp plus importants, comme par ex les tp de bocell et d'histo

bon c'est vrai que pour certains tp, y a personne qui reste... en anat c'est un peu normal, ils te donnent un poly en début d'année et après, tu viens juste à 14h pour pointer ton nom (obligatoire, si t'es absent plus de 3 fois sans justification, tu peux pas passer le concours) et puis, on voit les os mais parfois, ça aide pas bcp... perso, j'ai assisté à tous les tp d'anat; les 1er m'ont servie car j''étais une pauvre primante qui savait pas la différence entre latéral, postérieur et antérieur , mais après bof... par contre au 2è quad, pour les os du crâne, je pense qu'il faut y aller, car c'est la seule façon de pouvoir comprendre ce qui est dit... à part si t'as un crâne chez toi
Pour les tps de biostats y personne non plus, parce que les exos se ressemblent d'une annéée à une autre; d'ailleurs même le prof de biostats dit que c'est pas la peine qu'on reste si on est carré ou si on a déjà le corrigé des exos car ça nous apportent rien de plus. Cette année, ça a été particulièrement mal foutu, parce qu'on avait les tp de biostats avant d'avoir le cours donc on ne comprenait rien...

[Edité le 10/05/06 par Lies]
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 10/05/2006 à 20:47
Hum... pour les TP d'anat je ne peux pas dire que ça sert à rien ... (en même temps je suis pas forcément objective, dans la mesure où je me suis pas mal investi dans le "monitoring" de ces tp...)

Visualiser les os, ça aide vachement je trouve, tant pour le concours que pour la mémoire sur le long terme ! (... peut-être plus sur le long terme d'ailleurs)
———
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 10/05/2006 à 20:53
J'ai beau avoir monitoré quelques TP cette année, je ne suis jamais resté aux TPs en P1 et ça ne m'a pas desservi... c'est intéressant mais pas assez efficace à mon goût.

Effectivement, les os du crâne sont plus faciles à apprendre quand on les voit, mais j'ai la chance d'avoir un crâne à la maison (qui fut offert à mon père quand il a commencé ses études de médecine... un peu bizarre comme cadeau, mais utile et assez précieux quand on pense que ça a été quelqu'un).
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 10/05/2006 à 21:12
Bah en fait chacun ses méthodes !! j'ai assisté à tous les TP d'anat en P1 : je pense vraiment que ça m'a servi (... et en plus : c'est le seul TP un peu "médical" en P1... et presque la seule occasion que j'avais de pouvoir papoter avec des gens qui pouvaient me raconter un peu de médecine ... ça avait la facuté de me motiver +++++ )
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 11/05/2006 à 11:02
tiens, moi aussi j'ai hérité du crâne de mon père !
ben disons, qu'étant donné qu'on doit être là pour chaque tp d'anat pour l'appel et que c'est à 14h20 qu'on sort, autant rester 30 min de plus ...
par contre, ce qui est bien dans les tp d'anat, c'est qu'il y a des moniteurs et ça, je trouve que c'est drôlement bien! personnellement, ce sont les moniteurs qui m'ont surtout aidée et pas trop les os quoi... parce qu'ils donnaient des petits trucs pour retenir et bcp de conseils, genre... Aseto avec les foramens rond, ovale, épineux et les nerfs qui passaient dedans ou bien les 2 cols de l'humérus que je confondais tjrs...
en fait, je conseillerais presque d'aller aux tps d'anat rien que pour parler avec les moniteurs
———

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 11/05/2006 à 12:32
par contre, ce qui est bien dans les tp d'anat, c'est qu'il y a des moniteurs et ça, je trouve que c'est drôlement bien! personnellement, ce sont les moniteurs qui m'ont surtout aidée et pas trop les os quoi... parce qu'ils donnaient des petits trucs pour retenir et bcp de conseils, genre... Aseto avec les foramens rond, ovale, épineux et les nerfs qui passaient dedans ou bien les 2 cols de l'humérus que je confondais tjrs...
en fait, je conseillerais presque d'aller aux tps d'anat rien que pour parler avec les moniteurs

Wouh ! eh ben ça ça fait plaisir !

Contente si mes petits "trucs et astuces" ont pu servir à quelqu'un !
———
XRay
Externoïde

Posté le 21/05/2006 à 00:57
Merci pour toutes vos explications. Je sais desormais à quoi m'attendre l'annee prochaine!!
———

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord