Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

D1 : tirage au sort des pôles.

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 20/05/2006 à 18:40
Petite info au passage : le tirage au sort des pôles de stage d'externe pour les D1 se fera le lundi 5 juin à 11H : en fait on aura à 11h une petit conf d'info sur les stages et les pôles, puis le tirage au sort se fera juste après.

Je rappelle que les stages sont divisés en 6 pôles, et que chaque année on passe dans 2 pôles. Ainsi par exemple, celui qui tirera le pôle 3 le 5 juin effectuera en D2 des stages des pôles 3 et 4, puis 5 et 6 en D3, et enfin 1 et 2 en D4.
(sachant que les stages d'été sont en choix libre parmi tous les pôles).

Au sein des pôles, les stages sont choisis en fonction de l'ordre alphabétique à partir de la lettre tirée au sort pour chaque année : pour notre D2, ce sera la lettre "S"

J'essairai de vous faire un topo sur ce que représente chaque pôle avant le 5 juin (... mais si un externe passe par là et a des infos suppl à donner .... je suis preneuse !!)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 21/05/2006 à 11:13
Comment sais-tu que ce sera la lettre "S"?

Ils ont déjà choisi la lettre alors qu'on tirera les stages qu'en septembre???
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 21/05/2006 à 17:23
Oui la lettre a été tirée au sort pendant le choix de stage des D2 de cette année. C'est bien la lettre "S".
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 21/05/2006 à 20:25
Oui oui, la lettre qui a été choisie pour les D2 avec leur dernier choix de stage sera aussi la nôtre (info confirmée, j'ai vérifié auprès du responsable des stages à la scol)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 23/05/2006 à 11:30
Bien, donc d'après les quelques infos que j'ai pu glâner :

le POLE 1 concerne tout ce qui est hémato/allergo/médecines J/H/L/B, le CAV, et les méladies infectieuses.

Le POLE 2 c'est tout ce qui est hépatogastroentéro (méd + chir), plus l'anesthésie réa, la SAU, et l'uro/néphro

Le POLE 3, c'est la pédia

Le POLE 4, c'est tout ce qui est orthopédie, traumatologie

Le POLE 5 c'est pour cardio / pneumo

Le POLE 6 c'est en gros le reste... (CPN, psy, gynéco, endocrino, long séjour, immnuno, ophtalmo...)

Merci de compléter / corriger s'il y a des erreurs ou des imprécisions et que vous en savez plus là dessus !
———
yayonyayé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 25/05/2006 à 17:11
C'est "S" comme SSSSSSSSSsssssssssssssSSSSSSSSSSSS !
OK c'est nul, je sors
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 31/05/2006 à 20:50
Suite à la modif des emplois du temps, le tirage au sort des pôles se fera mardi 6 juin à 11h
———
laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Pierre Filipozzi - 23 ans
Posté le 02/06/2006 à 16:43
Mouarf! ca fait longtemps que je n'avais plus mis les pieds ici, ça fait bizarre.
Donc petite précision dans ce forum. Pour le choix des stages ( ou répart', la première étant à la rentrée après le choix des pôles qui lui a lieu bientôt. Suivez un peu!!!) la promo sera divisée en quarts, chaque quart étant alternativement le premier à choisir à l'une des quatres répartitions de l'année. Donc, pour les Zambito, les Dupont, les Marchant et autres, pas de désespération ^^. L'important est donc d'être dans les premiers de son quart.
Understood?
ou j'recommence?
———
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 02/06/2006 à 18:45
Merci Pierre de ces précisions !
Par contre question complémentaire : les choix des options de D2 se fait en fonction de la lettre tirée au sort c'est bien ça ? (.. donc le S cette année)
———
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 02/06/2006 à 20:21
Disons que pour les options ce n'est pas tout à fait un choix, mais une répartition selon les souhaits (classés souhait n°1 à 3) de chaque étudiant. Mais effectivement, elle se fera à partir du S également.

Pierre, j'ai rien compris.
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 03/06/2006 à 15:29
Hum... c'est moche pour les options..

Arnaud, tu n'aurais pas une liste des options D2 ? on est encore une fois au courant de rien...

Question : l'option dissec, c'est beaucoup demandé ?
———
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 04/06/2006 à 16:45
Dites.... c'est quoi cette histoire d'options? Une option obligatoire pour tous les D2 c'est ça?
OUI, j'assume mon ignorance totale sur ce sujet. Fièrement.

PS: Contente de te revoir Pierre!
———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 04/06/2006 à 22:03
oui, il y a une otpion à prendre en D2, à choisir entre différentes dont dissections, patho de la mère et de l'enfant, nutrition, urgences/réa et... je ne connais pas les autres !
———
vin00
Doyen

Posté le 04/06/2006 à 23:23
Anat (il n'y a pas que les dissections, mais aussi des cours apparemment, et un examen écrit et oral ?), pathologie de la mère et de l'enfant, urgences, examens de laboratoire... et peut-etre d'autres encore
———

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 05/06/2006 à 20:47
Anat (il n'y a pas que les dissections, mais aussi des cours apparemment, et un examen écrit et oral ?)

Je sais que dans concernant l'option qui contient les dissec, il s'agit en fait de séances le jeudi aprèm, avec dissec de 14h à 16h, et cours d'anat de 16h à 18H.

Et pour l'exam c'est un écrit d'une heure portant sur les cours de fin d'aprem, et un oral portant sur la dissec (présenter sa pièce, son travail, etc etc)

Mais on m'a parlé d'une autre option anat, kessako ?
———
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 06/06/2006 à 12:43
Ah tiens, je viens de découvrir qu'il y aurait des options l'année prochaine...

Heureuse de l'apprendre
Je suppose alors qu'on aura au moins une aprèm "libre" pour pouvoir faire ces options.

Si qqn pouvait renseigner sur ces fameuses options!

———
Dans l'enfer des villes
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 06/06/2006 à 21:44
Bon... alors notre chère administration a changé son organisation... plus de tirage au sort, les poles sont donc imposés...

Par contre après réflexion, cela pose des problèmes dans la répart des quarts (bah oui, comme ds chaque pôle il y a que des gens du mm coin de l'alphabet, la lettre tirée au sort ne veut plus rien dire, et les quarts ne chanrgeront plus selon les années... et ça, c'est moche)

Donc... solution imaginée par la scola pour parer à cette injustice ... ?

... faire une répart par ordre de mérite sur les notes de notre D1....

Bon pour le moment ce n'est qu'une idée, a priori, et nous devrions en savoir plus demain.
Simplement si réellement ils mettent ça en place pour nous... c'est dég de nous prévenir à ....2 semaines des exams !!!

DOnc .... affaire à suivre on en reparle demain...

(... Aseto furax)
———
vin00
Doyen

Posté le 06/06/2006 à 23:27
Solution : on peut faire des quarts dans les poles et continuer le roulement d'année en année pour les stages de pôles, tandis que les stages libres seraient soumis à la lettre tirée au sort... c'est clair ou je recommence ?

En plus si on fait une répart par ordre de mérite c'est pas drôle, je vais être toujours premier... les autres vont me détester
———

laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Pierre Filipozzi - 23 ans
Posté le 07/06/2006 à 10:54

Pierre, j'ai rien compris.

Débrouille toi Arnaud, à mon avis t'as encore mieux compris que moi mdr

PS: Contente de te revoir Pierre!

merci c'est gentil mais pour me revoir il eut été plus simple de regarder à ta gauche dans l'amphi nus!

vin00

posté le 06/06/06 à 23:27
Solution : on peut faire des quarts dans les poles et continuer le roulement d'année en année pour les stages de pôles, tandis que les stages libres seraient soumis à la lettre tirée au sort... c'est clair ou je recommence ?

L'avantage de tirer une lettre chaque année était d'éviter que ce soit toujours les mêmes qui soient désavantagés dans leur quart. exemble pour cette année, les R seront toujours désavantagés par rapport aux premiers de leur quart... d'où l'intérêt de changer tous les ans!

D'autre part vu qu'il ya 6 choix en pôles il aurait fallu diviser chacun de nos groupes en 6! et tout changer une fois revenu en choix libre! Un peu lourd!

Je trouve cependant que l'idée qu'Héloïse a balancée n'était pas mauvaise. (choisir une fois à partir du début et une fois à partir de la fin )

Enfin, à quoi bon s'énerver de toute façon c'est annulé.

L'histoire du choix au mérite je crois qu'elle a été juste évoquée en conseil non? Mais en tout cas pour elle, c'est clair, c'est niet! On a tous droit à une formation de même qualité ça c'est indiscutable au nom de la sacro-sainte égalité des chances. J'aimerais qu'elle ne s'applique pas qu'au P1

Bon assez raconté de conneries je retourne au turbin.
++

PS: Qu'avez-vous pensé du petit speach de Bronowicki?
———
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 07/06/2006 à 12:38

Je trouve cependant que l'idée qu'Héloïse a balancée n'était pas mauvaise. (choisir une fois à partir du début et une fois à partir de la fin )

Et ceux qui sont eu milieu auraient râlé car ils y seraient tout le temps... Ils n'auraient jamais la chance d'être dans les premiers !
———
Dans l'enfer des villes
vin00
Doyen

Posté le 07/06/2006 à 16:45
C'est très bien comme c'est maintenant, tout compte fait !

Le topo de Bronowicki, ce que j'en ai pensé ? Rien... il n'a servi à rien, juste à nous énerver... ce mec n'a servi à rien en plus vu qu'au lieu de tirer au sort les poles il nous a fait faire une erreur. Il a gagné du temps mais il en fait perdre à l'administration.

Sa phrase malhabile sur les médecins généralistes était déplacée.

Sinon, le fait que la fac essaye un peu de changer les cours de D2 D3 D4 est plutôt une bonne nouvelle, le calendrier des questions est aussi une bonne nouvelle. Le fait de couper les subventions pour les chefs de clinique dans les services où on ne veut pas des P2-D1 estn une bonne mesure à mon avis (prendre les gens par les sous, ça marche bien).

Par contre, pour bosser ré-gu-liè-re-ment comme nous l'a répété Mr Bronowcki, il serait peut-être pas mal aussi d'avoir des exams régulièrement, genre tous les 2 mois, ou 2 modules etc... tout en conservant un examen type ENC à la fin de l'année. En tous ca moi ça me plairait. Ca éviterait le bachotage ultra-intensif un peu débile d'avant exams (même s'il faut réviser un peu avant l'examen type ENC).
———

Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord