Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Manifestation

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 17/06/2006 à 11:36
Voilà je voulais juste réagir à propos de la manifestation qui allait se dérouler mardi à Nancy.

Les étudiants de la fac ont appelé à manifester pour exprimer leur ras le bol vis à vis des conditions d'études qui se dégradent à Nancy.

Ce matin est paru un article dans l'Est Républicain.
Je vous joins le lien:

http://www.estrepublicain.fr/regionlo/2006061700210293.html...

Je suis contente de voir que ça bouge et soulagée... Les choses vont peut être changer.
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 17/06/2006 à 18:43
Et bien si cela peut faire évoluer les choses... alors ce sera bien !

Cela fait un moment que des étudiants ont envie de mêler l'est républicain à tout ça et de rendre les problèmes publics, j'espère que ça fera bouger la situation...
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 17/06/2006 à 22:06
Comme dit aseto, si ca permet d'avoutir à quelque chose why not

vous voulez du soutien d'un jeune terminale :p
———
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 20/06/2006 à 20:04
Est ce que quelqu'un sait comment ça c'est passé, si il y avait du monde?
Dommage qu'on avait des exams ça aurait fait plus de monde...
Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Posté le 21/06/2006 à 08:45
en sortant de la physio, je les ai ai vus sortir du CHU mais ils étaient vraiment pas nombreux ; je dirais 40 au plus.
laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Pierre Filipozzi - 23 ans
Posté le 21/06/2006 à 10:18
Attention ya de la lecture!!

Stop je te rassure! La petite quarantaine d'étudiants que tu as vu n'étaient qu'une partie du cortège: ceux qui ont voulu monter jusqu'à la fac pour entendre les premières réponses du doyen et des principaux responsables. Place Stan il y avait 150 personnes. ci-joint l'url vers l'excellent article de l'est répu ( consultable gratuitement seulement aujourd'hui ) http://www.estrepublicain.fr/regionlo/2006062100210931.html...

Hier le doyen a donc recu les manifestants remontés jusqu'à la fac dans le hall de l'administration. Il a été fidèle à lui-même: excellent dans les formules, incomparable pour noyer le poisson mais décevant quant'à l'annonce d'actions concrètes. Il nous a beaucoup passé la pommade, a répondu à nos questions très poliment mais aussi très vaguement, s'est excusé pour les problèmes d'examens et a affirmé que tout le monde travaillait pour l'amélioration de la formation. Il a aussi guaranti que son but le plus cher était que nous soyons le mieux formés possible, a affirmé sa confiance en la qualité de nos enseignants ( pour en être si sûr il a certainement assisté à tous les cours ), a regrèté que les conditions de débat soient si mauvaises ( nous étions assis par terre, TROP DUR!!! ) a pris acte de nos revendications et a rappelé que nous étions largement représentés (sic) au conseil pédagogique et que par conséquent nous devions utiliser la voie officielle.

Enfin, il a admis le fait qu'il n'était pas assez présent auprès des étudiants et a dit "qu'il faudrait qu'on se voie plus souvent".

Barbaud, Béné, Bronowicky ont également dit quelques mots insistant plus sur la contrepartie que nous devions fournir (que les externes soient plus présents à leurs excellents et très formateurs cours pour Béné ) et les contradictions que nous présentions ( demandeurs d'une meilleure formation et de plus de pratique mais saisissant rarement les opportunités que nous avions ).

En résumé, que dire? que la manifestation n'a servi à rien? que rien ne va changer?

Je ne pense pas. Même si dans les paroles les mandarins n'ont pas cédé grand chose, je pense quand même qu'ils n'ont pas trop apprécié la mauvaise pub que les externes leur ont fait. Je pense (mais je me trompe peut-être) qu'ils essaieront que tout cela ne se reproduise plus.

De plus, cette manifestations constitue un précédent, une première fois: ça y est, les carabins ont manifesté, c'est fait, cela pourra se reproduire. L'an prochain, ce sera peut-être une occupation des amphis de P1 ou une grêve des stages...

Mais enfin, je voudrais souligner ce que je pense, à savoir qu'il est important que l'on se retrouve régulièrement l'an prochain ( tous les 2 ou 3 mois par exemple ) avec nos représentants en conseil pour avoir régulièrement des nouvelles des conseils mais aussi pour pouvoir débatre entre nous et proposer des idées construites en conseil. Actuellement, peut-on dire vraiment que nos délégués ont du poids? Ils balancent en conseil ce qu'ils pensent, ce qu'ils ont entendu à droite à gauche, en discutant par-ci par-là mais certainement pas un avis général et construit!

Brice m'a dit que cela avait déjà été tenté et que presque personne n'était alors venu. Je ne pense pas qu'on puisse considérer que l'échec du passé justifie l'inaction du présent (la vache! là je me lache!!!). Il faut ré-essayer pour l'année prochaine, tenter de faire plus de publicité, de trouver un horaire qui convienne, d'insister sur l'importance de ces réunions. A mon avis, on ne peut plus rester désorganisé.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif. Je me suis peut-être un peu emporté et je crois peut être encore au père noël. Peut-être certains d'entre vous vont penser que je devrais arrêter le lait-fraise. Cependant je tenais à balancer tout cela.

salut à tous et bonnes révisions. J'y retourne!!
———
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
laydden

Vie réelle
Posté le 21/06/2006 à 10:21
Et désolé pour les fautes les répétitions et le reste, je n'ai pas eu le courage de me relire lol
———

Oscar Wilde
Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Posté le 21/06/2006 à 11:16
Je suis bien contente d apprendre qu ils étaient plus nombreux mais je suis pas sur que ca serve beaucoup.

Pour les réunions je sais pas si ca marchera vraiment car il faut trouver le jour ou tout le monde peut y aller et l année prochaine ca sera vraiment pas évident. Je trouve que ca serait mieux de mettre nos revendications sur le forum si bien sur les délégué viennent les lire !!!

Vivement que ca change dans cette fac car il y en a marre.
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 21/06/2006 à 13:01
Nan, l'idée des réunions est bonne, avec une date fixée à l'avance, largement répandue (à l'assoc', par l'ECN, dans la fac par affiches, sur internet...).

Encore faut-il que les idées soient acceptées par le conseil péda (il parait que c'est loin d'être facile) et qu'elles soient appliquées en moins de 10 ans.
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 21/06/2006 à 13:26
que les externes soient plus présents à leurs excellents et très formateurs cours pour Béné)

Elle en a de l'humour elle!
Le jour où les cours seront formateurs, les externes ne déserteront plus les amphis!
Elle va aussi nous faire croire que son stage en labo est génial mdr

et les contradictions que nous présentions ( demandeurs d'une meilleure formation et de plus de pratique mais saisissant rarement les opportunités que nous avions ).

Quelles opportunités?
Celle de changer de fac!

[Edité le 21/06/06 par Yoba]

[Edité le 21/06/06 par Aseto]
———
Dans l'enfer des villes
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 21/06/2006 à 13:27
(désolée pour l'écriture en italique... c'était pas voulu )

[edit by Aseto] ... c'est réparé ! [/edit]

[Edité le 21/06/06 par Aseto]
———
Dans l'enfer des villes
laydden

Vie réelle
Posté le 21/06/2006 à 14:30
Béné n'a pas utilisé cette formule, c'est moi qui ironisait un peu. Cependant le message était là. Elle s'est plaint de l'absentéisme des externes aux cours ajoutant que ce n'était pas très motivant pour eux. Apparement cela lui vient pas à l'esprit que des étudiants qui sont en stage le matin, parfois jusqu'à 14h, qui doivent préparer l'ECN et les examens de la fac chez eux pendant leur temps libre ne prennent pas le temps de venir 3h l'après-midi à un cours qui n'est pas toujours bon. D'autant plus, que comme tu l'as dit Yoba, son stage est carrément pas bon. ( comme le labo d'ailleurs. Paraitraît qu'ils envoient les recherches de cryoglobulines à Paris, histoire qu'elles soient bien faites )

Quant aux opportunités Bronowicky citait en exemple son service où il avait annoncé qu'il était formateur d'aller en consultation et ou il invitait ses externes à venir avec lui. Comme il n'avait reçu aucune demande, il en a conclu que ceux-ci n'étaient pas demandeurs. Les intéressés ont répliqués qu'ils n'étaient pas venu à cause de la charge de travail qu'ils avaient dans le service qui les empêchaient de tourner.

Quant à Barbaud je ne me souviens plus trop de ses paroles... elle a dit en gros qu'on avait des messages contradictoires dans nos revendications vis à vis de la préparation de l'ecn.

Encore faut-il que les idées soient acceptées par le conseil péda (il parait que c'est loin d'être facile) et qu'elles soient appliquées en moins de 10 ans.

J'espère justement que des idées émanant de l'ensemble de la promo après concertation auront plus de poids.

Sinon cela fera un sujet de revendication pour aller re-manifester!

L'autre intérêt des réunions c'est que cela permettra aux personnes présentes d'avoir des nouvelles des différents conseils. Car franchement, qui parmi nous a reçu des nouvelles du dernier conseil pédagogique ( avant-hier! quoi! vous ne le saviez pas? lol ) Qui parmi nous, sait qu'il y a un compte-rendu disponible sur le net? Et enfin, et je suis demandeur parce que je n'en ai aucune idée, qui parmi nous sait où trouver ces fameux rapports?

Je trouve que ca serait mieux de mettre nos revendications sur le forum si bien sur les délégué viennent les lire !!!

Comme tu l'as si bien dit, "si" De plus, il n'y a pas beucoup de personnes qui viennent régulièrement sur le forum! Je ne sais pas si internet suffira.

En même temps tu as tout à fait raison, il n'est pas dit que cela marchera. Mais il faut essayer sérieusement cette piste. Peut-être qu'un horaire comme deux heures de l'après-midi conviendrait aux externes... ( sous réserve d'un hypothétique accord avec l'administration pour décaler d'une heure les cours une fois de temps en temps )
———

Oscar Wilde
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 21/06/2006 à 15:50
Pour les comptes rendus, il y'en a sur e-carabin, Goré les fait à peu près régulièrement.
Dans la section locale tu les trouveras.
Sinon que dire de plus ? Tu parles bien Pierre
Et tu dis des choses qui ont un sens, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ... (Suivez mon regard : ça commence par un N ...)
———
Zut.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 21/06/2006 à 19:59
Merci Pierre pour le compte-rendu de la situation !

J'adhère tout à fait à l'idée des réunions régulières entre externes pour discuter entre nous des choses à présenter en conseil : il faut absolument mettre ça en place l'année prochaine !

Sinon contente qu'il y ait eu du monde à la manif, ça va peut-être leur faire ouvrir les yeux !

C'est bien que les gens commencent enfin à se bouger !
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
laydden

Vie réelle
Posté le 22/06/2006 à 10:10
Un grand merci pour l'info Vincent, je suis pas mécontent de savoir où chercher à présent.

Et rassuré d'apprendre je suis que mes écrits sont moins vide de sens que ceux de notre bien aimé N... Le contraire m'aurait je crois poussé au suicide...

Si le projet des réunions vous semble intéressant alors il ne faut pas le laisser tomber aux oubliettes. Ca peut si vite arriver!

Et vive Led Zeppelin!
———

Oscar Wilde
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 22/06/2006 à 12:43
Oui, c'est vrai que tu as la plume agréable à lire Pierrot! J'adhère également à l'idée de la réunion entre nous, de temps en temps, quand on sera des asociaux l'an prochain.

Je sors d'un oral avec le Pr. Foliguet; il m'a dit que les externes avaient bien raison de manifester, et qu'il était dramatique de leur répondre en proposant des contrôles de connaissance, un raisonnement "par l'échec" d'après lui. Nous parlions de l'internat, je lui expliquait comme il était agréable d'étudier en allemagne, en suède, là où l'on choisit sa spécialité, là où la médecine est une science (ou un art) que l'on transmet d'être humain à être humain. On trouve un médecin qui aime son métier, qui a envie de vous l'apprendre; une vraie transmission de savoir, humaine en somme!Chez nous, l'ambiance concours qui pervertit les relations humaines, entre nous et avec les patients... voilà à quoi nous sommes soumis. Il regrette le système d'avant, celui qui persiste ailleurs, et que l'on a connu l'espace de quelques mois...

Travaillez bien les p'tits loups, bientôt les vacances!
———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 22/06/2006 à 21:58
Ben moi je pense qu'ils se sont foutus des externes encore une fois.

Je m'en fiche ils ont la responsabilité de former des médecins, s'ils sont pas capables, on se plantera dans leur traitement quand ils seront vieux cons et moches, on accouchera leurs petits enfants n'importe comment, on oubliera de soigner leurs femmes quand ils seront morts et elles encore vivantes...

A Nancy pour comprendre la complexité du problème, il y a :

1- pas de doyen à Nancy
2- Pas d'administration, mais une présence humaine mononeuronale, faut pas abuser, à quoi ça servirait y a pas de doyen ?
3- Des profs mais ils veulent pas toujours venirs
4- Des réunions de labos et de profs
5- Des P1, c'est politique, ça fait des sous et ça coute pas cher à enseigner.
6- De belles voitures
7- Un CHU, très petit, y a pas de place pour des étudiants...

A côté de ça y a des étudiants en médecine, qui vivent dans un local que la fac refuse de laver, refuse d'y ramasser les poubelles, refuse les soirées à part les gouterbangas..
On joue autour d'un babyfoot, on boit des cafés, on attend qu'un jour on nous dise :

Aujourd'hui tu auras un cours le matin sur tel sujet une partie fondamentale, une partie sémiologique, adapaté à ton niveau dans un amphi pas trop grand pour respirer et se parler, l'aprem un ED où on reverra la sémiologie, le soir une séance pratique. A l'examen un sujet avec une mise en condition et pas une bête autodictée d'un chapitre.
L'administration est à ton service et te fournit par internet et courriel en temps réel les modifications d'emploi du temps, les annonces de la fac etc. Des profs à qui tu peux poser des questions par e-mail et qui fournissent aux étudiants tous les documents de leurs cours AVANT le cours !

Aaaah...mais c'est trop demandé voyons, former des étudiants c'est une perte de temps et pas gratifiant, vaut mieux pas faire trop cours, pas préparer de cours, pas élaborer des épreuves compliquées pour pas trop corriger, et les faire redoubler oui, comme ça ils deviendront cons et c'est tant mieux pour moi...

Bien sûr, cela ne concerne personne en particulier, la responsabilité est diluée dans la masse et qui trinque ? qui redouble ? qui a l'impression de ne rien savoir alors qu'il travaille ? qui n'est plus motivé ?

———
Blogaddicted

Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 23/06/2006 à 08:58

Bien sûr, cela ne concerne personne en particulier, la responsabilité est diluée dans la masse et qui trinque ? qui redouble ? qui a l'impression de ne rien savoir alors qu'il travaille ? qui n'est plus motivé ?

C'est NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'espère quand même qu'ils tireront des leçons de ça! On a commencé ,nous, dès janvier à râler. Maintenant les externes suivent...
Il faudrait qu'ils soient vraiment attardés pour ne pas se remettre en question et changer...

Car quand TOUTE une promo "rate" son ECN, ben ils devraient peut etre se dire que ça vient d'eux. Aux dernières nouvelles, il semblerait que les étudiants aient partout le même niveau en France. Alors expliquez moi pourquoi chez nous on est nul?
C'est sûr, c'est plus simple de dire que ça vient des étudiants (ça fait 10 ans que les promos sont mauvaises, incroyable non?)

Il faut qu'ils revoient leur copie, sans ça on est pas sorti de la m**** !!!!

Mais s'ils ne changent rien dans les mois à venir y'aura toujours la possibilité de bloquer ces chers P1 (je sais c'est pas sympa pour eux, mais qd y'a plus que ça à faire... )

>_<
———
Dans l'enfer des villes
laydden

Vie réelle
Posté le 23/06/2006 à 09:28
Merci nus.

Mais s'ils ne changent rien dans les mois à venir y'aura toujours la possibilité de bloquer ces chers P1 (je sais c'est pas sympa pour eux, mais qd y'a plus que ça à faire... )

Pas sympa mais pas totalement indéfendable non plus. Les p1 sont quand même pour une partie d'entre eux des p2 en devenir. Donc en les empêchant de bosser un jour en amphi paradoxalement on les défend.

Même si en première année on est complètement focalisé sur ce foutu concours que j'aimerai bien voir au musée des arts premiers ( avec le papa de ce même musée si possible ), il n'est pas sûr tout le monde là-bas soit insensible à nos revendications.

Ben moi je pense qu'ils se sont foutus des externes encore une fois.

Possible, mais on va pas se pendre quand même? Et tu ne t'en fous pas du tout arrête ton char! A mon avis tu n'aurait pas été le dernier sur la place stan!

Tu sais aussi bien que moi que pour changer les choses il n'y a que ça qui marche parfois. S'ils se sont foutus des externes cette année alors tout recommencera l'an prochain c'est tout, et avec nous dans le tas. Et tout recommencera d'autant plus facilement si nous sommes un peu mieux organisés.

———

Oscar Wilde
laydden

Vie réelle
Posté le 23/06/2006 à 09:31
Ah et je précise que si je bossais au service d'entretien de la fac, je refuserais également de nettoyer l'ADCN.
———

Oscar Wilde
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/06/2006 à 09:52
Franchement, on devrait pouvoir évaluer les profs : un prof qui n'a aucune pédagogie n'a rien à faire dans une fac, pas plus qu'un étudiant qui ne veut pas étudier. Je suis sûr que dans certains autres pays, les deux-tiers des profs qu'on a eu cette année se seraient fait virer de la fac (pas du CHU, ils sont peut-être bons en médecine). Ok, souvent les facs sont privées... mais on peut s'inspirer des méthodes du privé dans le public : quand le cours n'est pas bien passé, il faut chercher du côté des étudiants et du prof !

A mort le powerpoint mal fait ! Il est temps de comprendre que cet outil est magique si on l'utilise correctement (diapos données à l'avance etc...); franchement nul si c'est pour faire gratter des listes de courses aux étudiants. Il n'y a qu'à regarder les cours de neurochir pour comprendre qu'un cours sur tableau noir est plus compréhensible puisque le prof suit sa pensée et non son powerpoint. D'ailleurs ce logiciel est tellement bon pour la réflexion qu'il a été analysé comme une des causes du dernier crash de la navette spatiale : on ne raisonne pas par tirets !!!

Quand en plus le prof se trompe de public, l'enseigment n'a plus aucun intérêt (les cours sur l'imagerie de la maladie de Paget en D1, c'est débile! à la limite en troisième cycle de radiologie, ça passerait).

Voilà, il faut le dire, sur toute l'année on a eu une dizaine de cours où le prof venait un peu faire son show tout en faisant passer un message, bien reçu. Non seulement on retient, mais en plus on ressort motivé ; c'est génial, non ? Le reste nous est passé au travers du crâne et dans deux mois on ne saura plus rien. C'est ce que j'appelle de l'intelligence pédagogique (ironie).

Et oui au blocage des P1 si N***** reste sur son nuage ! Tout va bieeeen, je crois en vous !
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord